Inharime Publication: 3 janvier 2013 Publication: 3 janvier 2013 S'agit-il d'une fermeture provisoire ou bien définitive ? Si c'est le cas il reste des travaux à réaliser. Il y a une trentaine d'années à la suite d'un accident survenu sur PN fermé, il y avait eu une directive demandant de créer un réel obstacle devant la clôture posée pour la fermeture des PN. Dans un cas que j'ai rencontré un gros tas de terre avait été mis en oeuvre à la suite de cette directive devant l'emplacement des anciennes barrières. Il s'agit d'une fermeture définitive, un pont rails ayant été construit à quelques mètres de là. J'ai découvert ce PN il y a maintenant un peu plus de 2 ans lors de mon installation dans la région et je l'ai toujours vu dans cet état. Je crains que ce soit la conséquence de la politique actuelle concernant l'emploi, le manque de personnel repoussant sûrement et sans cesse le démontage des installations propres au PN qui ont simplement été neutralisées (barrières, feux...). De ce coté de la photo la route donne accès à un petit parking en impasse.
ADC01 Publication: 3 janvier 2013 Publication: 3 janvier 2013 S'agit-il d'une fermeture provisoire ou bien définitive ? Si c'est le cas il reste des travaux à réaliser. Il y a une trentaine d'années à la suite d'un accident survenu sur PN fermé, il y avait eu une directive demandant de créer un réel obstacle devant la clôture posée pour la fermeture des PN. Dans un cas que j'ai rencontré un gros tas de terre avait été mis en oeuvre à la suite de cette directive devant l'emplacement des anciennes barrières. Oui mais, ces anciens PN fermés par un portail servent de plus en plus souvent à l'équipement pour enrayer ou rérrailler un engin rail-route, alors mettre un obstacle physique tel qu'un tas de terre n'est pas opportun.
kerguel Publication: 3 janvier 2013 Publication: 3 janvier 2013 (modifié) Oui mais, ces anciens PN fermés par un portail servent de plus en plus souvent à l'équipement pour enrayer ou rérrailler un engin rail-route, alors mettre un obstacle physique tel qu'un tas de terre n'est pas opportun. L'aménagement est à faire judicieusement et en principe en évitant le faire dans l'axe de l'ancienne route. Il faut avoir à l'esprit ce risque. D'ailleurs il y a 2 ou 3 ans il y a eu un accident sur un ancien PN ; une voiture s'était égarée de nuit sur un chemin sans issue mais était arrivé sur la voie et bing. Cet accident a été relaté sur le forum. Petite recherche sur le forum ; il y avait d'ailleurs eu déraillement d'un TGV et c'était bel et bien un ancien PN : Modifié 3 janvier 2013 par kerguel
Bloupeur Publication: 3 janvier 2013 Publication: 3 janvier 2013 Je confirme pour les enrayement d'engins. On les claque à quelques mètres du PN. On créé pas mal de plate-formes dédiées en ce moment comme il y a de plus en plus d'engins mécanisés (caténaire, débroussaillage...). Et on évite de le faire sur des PN supprimés... Avec les GPS pas toujours à jour il est utile de bien barrer un PN supprimé car le dit GPS aura toujours envie de te faire passer par là et dans un coin pas connu... 1
Bloupeur Publication: 6 janvier 2013 Publication: 6 janvier 2013 (modifié) Oh avec une deux pattes! Je te la pique celle là. Si t'en as d'autres... Une berline de 70 à 73 je dirai sile volant est bien un Quillery bleu Modifié 6 janvier 2013 par Bloupeur
IGIS Publication: 17 janvier 2013 Publication: 17 janvier 2013 Bonjour, Pour la photo, s'agit-il d'un ancien P.N gardé ? J'imagine que le changement de régime se situe après la dépose de barrières anciennes ? Merci pour la photo.
Invité Fabr Publication: 17 janvier 2013 Publication: 17 janvier 2013 (modifié) Je confirme pour les enrayement d'engins. On les claque à quelques mètres du PN. On créé pas mal de plate-formes dédiées en ce moment comme il y a de plus en plus d'engins mécanisés (caténaire, débroussaillage...). Et on évite de le faire sur des PN supprimés... Avec les GPS pas toujours à jour il est utile de bien barrer un PN supprimé car le dit GPS aura toujours envie de te faire passer par là et dans un coin pas connu... Se rappeller de cet autre cas critique de confusion pour une zone d'accés à la voie directement bitumée sur la chausée du PN,entre les barrières, et forcement un automobiliste peu de temps aprés a cru que la route etait ce prolongement...sauf que le dit prolongement menait directement sur la voie.. J'arrive plus à retrouver le sujet, mais on en a parlé ici...Il me smble que celà se situait sur la ligne renovée des Carpathes... Fabrice Modifié 17 janvier 2013 par Fabr
Yoann Publication: 17 janvier 2013 Publication: 17 janvier 2013 Vive la modernité! hi! hi! hi! Et comme le hasard fait bien les choses, nous retrouvons nos amis le conducteur et le spotteur sur Google Maps : http://maps.google.fr/maps?q=Juranville&hl=fr&ll=48.066583,2.54976&spn=0.004933,0.011362&sll=48.903772,2.252519&sspn=0.009704,0.022724&t=h&hnear=Juranville,+Loiret,+Centre&z=17&layer=c&cbll=48.066583,2.54976&panoid=tkbPLXu3G1_eJurnvjh1Rg&cbp=12,58.32,,0,9.28 1
black5 Publication: 22 janvier 2013 Publication: 22 janvier 2013 J'ai cliqué sur le lien et vues comme ça il ne vaut mieux pas y faire passer des trains...Les rails ne sont pas continus voir capture d'écran! 1
Lyntern Publication: 24 janvier 2013 Publication: 24 janvier 2013 Ne pas se fier aux images de Google pour cela ! Les photos sont souvent déformées surtout en bas des prises de vues.
flatplane Publication: 5 février 2013 Publication: 5 février 2013 Bonjour, Je recherchais des informations sur les passages à niveau. J'ai découvert qu'ils fonctionnaient en général avec un mécanisme de pédale d'annonce, de circuit de voir et de pédale de ré-armement. Je n'ai pas réussi à savoir, c'est comment s'opère le découpage/ voir couplage des zones avec le cantonnement. Quelle est l'étendue d'une zone de circuit de voie de passage à niveau ? si la pédale d'annonce ne fonctionne pas, est-ce bien la zone en question qui initie la fermeture ? Est-ce que le circuit de voie de la zone du passage à niveau est intégrée comme toutes les autres zone dans le canton environnant ? Merci
kerguel Publication: 8 février 2013 Publication: 8 février 2013 En gros puisque tu perds patience . Tout dépend de l'équipement de la ligne en circuit de voie ou non. L'annonce peut être faite uniquement par pédales mais celle-ci sont forcément doublées. L'annonce peut-être faite par le circuit de voie uniquement (cas général de BAL assez récent)donc pas de pédales d'annonce. L'annonce peut être faite par pédale complétée par un circuit de voie dit de continuité d'annonce. Le réarmement : une pédale de réarmement doublée d'un circuit de voie avec une zone courte s'étendant environ 50 m de part et d'autre du PN ou bien la zone courte uniquement. Pour ce qui est de l'annonce, les pédales d'annonce sont implantées en fonction du délai d'annonce bien sûr pour ce qui est du circuit de voie d'annonce et bien c'est pareil. Si Croque Odile (Dundee) ou bien Bloupeur passent dans le coin, tu auras des détails plus techniques. :Smiley_04:
Croque-odile Publication: 9 février 2013 Publication: 9 février 2013 Bonjour, Je recherchais des informations sur les passages à niveau. J'ai découvert qu'ils fonctionnaient en général avec un mécanisme de pédale d'annonce, de circuit de voir et de pédale de ré-armement. Je n'ai pas réussi à savoir, c'est comment s'opère le découpage/ voir couplage des zones avec le cantonnement. Quelle est l'étendue d'une zone de circuit de voie de passage à niveau ? si la pédale d'annonce ne fonctionne pas, est-ce bien la zone en question qui initie la fermeture ? Est-ce que le circuit de voie de la zone du passage à niveau est intégrée comme toutes les autres zone dans le canton environnant ? Merci En gros puisque tu perds patience . Tout dépend de l'équipement de la ligne en circuit de voie ou non. L'annonce peut être faite uniquement par pédales mais celle-ci sont forcément doublées. L'annonce peut-être faite par le circuit de voie uniquement (cas général de BAL assez récent)donc pas de pédales d'annonce. L'annonce peut être faite par pédale complétée par un circuit de voie dit de continuité d'annonce. Le réarmement : une pédale de réarmement doublée d'un circuit de voie avec une zone courte s'étendant environ 50 m de part et d'autre du PN ou bien la zone courte uniquement. Pour ce qui est de l'annonce, les pédales d'annonce sont implantées en fonction du délai d'annonce bien sûr pour ce qui est du circuit de voie d'annonce et bien c'est pareil. Si Croque Odile (Dundee) ou bien Bloupeur passent dans le coin, tu auras des détails plus techniques. Oui, présent, on me demande Salut l'ami Kerguel, Et bien l'exposé que tu en as fait n'est pas si mal que cela. L'annonce effectivement peut être faite par détecteurs électromécaniques de circulation qui sont doublés (ce que l'ami Kerguel a dénommé "pédales" qui est le terme couramment employé entre agents SNCF). Il exite également des pédales électroniques sur lequelles il n'y a pas de mouvement de pièces au passage du train. Sur lignes équipées en block manuel : Annonce par détecteurs - Pas de zone de continuité - uniquement une zone courte couvrant le passage à niveau et réarmement par détecteur. Sur lignes équipées en BAL : Annonce par détecteurs - une ou plusieurs zones de continuités - zone courte surimposée ou en PI - pas de détecteur de réarmement (le réarmement se fait à la libération des zones.) L'annonce peut aussi effectivement se faire uniquement par circuit de voie sur des installations récentes. Il me semble, "à vue de traverse", que les premières installations de ce type ont été mises en service dans les années 1990 / 1994 L'étendue de la zone courte couvre un peu plus que la largeur de la route. Après tout dépend si c'est un chemin de campagne ou une nationale (pour les autoroutes, on ne mets pas de PN tout simplement pour éviter des crises cardiaques à nos collègues mécaniciens ) Je ne souhaite pas répondre à cette question. N'importe qui pouvant lire cette partie du forum puisque nous ne sommes pas dans la partie privée du forum Non, la zone courte n'est jamais reprise dans le cantonnement. Les PN sont des sujets complexes autant techniquement que réglementairement et exigent une vigilance accrue pour les cheminots travaillant sur ce type d'installation. (et pour les automobilistes aussi d'ailleurs s'ils ne veulent pas se faire pulvériser par un corail lancé à 160 Km/h qui s'arrêtera aussi facilement qu'une savonette lancée à pleine vitesse dans une baignoire!!)
flatplane Publication: 9 février 2013 Publication: 9 février 2013 (modifié) Il faudra que je prenne quelques photos d'un passage proche. J'ai du mal à matérialiser la "zone courte". Ok la zone courte est hors canton , et si j'ai bien compris l'entoure.. Elle s'incruste dedans. La zone de continuité c'est une zone à part dans le canton ou non ? Quelle est son étendue ? Modifié 9 février 2013 par flatplane
kerguel Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 Il faudra que je prenne quelques photos d'un passage proche. J'ai du mal à matérialiser la "zone courte". Ok la zone courte est hors canton , et si j'ai bien compris l'entoure.. Elle s'incruste dedans. La zone de continuité c'est une zone à part dans le canton ou non ? Quelle est son étendue ? Laisse tomber la zone de continuité d'annonce c'est une installation très particulière et pas fréquente. La zone courte c'est un circuit de voie avec émetteur récepteur récepteur s'étendant sur quelques dizaines de m de part et d'autres du PN. En BAL cette zone courte est de fait intégrée dans le circuit de voie du cantonnement.
Croque-odile Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 Laisse tomber la zone de continuité d'annonce c'est une installation très particulière et pas fréquente. La zone courte c'est un circuit de voie avec émetteur récepteur récepteur s'étendant sur quelques dizaines de m de part et d'autres du PN. En BAL cette zone courte est de fait intégrée dans le circuit de voie du cantonnement. Objection votre honneur, La continuité par zone est loin d'être rare. Beaucoup de PN en sont équipées. La zone courte est plus complexe que cela en à l'air. Tu décris deux cas différents dans ta phrase. (Si je te comprends bien) Le 1er cas, c'est l'emetteur d'un coté du PN, le récepteur de l'autre et dans ce cas la zone courte n'est pas reprise dans le cantonnement (en général sur ligne hors BAL) Le 2ème cas, c'est celui ou la zone courte dépend de la zone support (par exemple en UM 71 avec une prise d'information pour la zone courte). La zone courte n'est pas reprise dans le cantonnement, mais la zone support oui. Et je ne parle même pas des systèmes amont / aval en UM CB avec réception sur boucle ... ouhh ! mal à la tête :Smiley_41:
kerguel Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 Objection votre honneur, La continuité par zone est loin d'être rare. Beaucoup de PN en sont équipées. La zone courte est plus complexe que cela en à l'air. Tu décris deux cas différents dans ta phrase. (Si je te comprends bien) Le 1er cas, c'est l'emetteur d'un coté du PN, le récepteur de l'autre et dans ce cas la zone courte n'est pas reprise dans le cantonnement (en général sur ligne hors BAL) Le 2ème cas, c'est celui ou la zone courte dépend de la zone support (par exemple en UM 71 avec une prise d'information pour la zone courte). La zone courte n'est pas reprise dans le cantonnement, mais la zone support oui. Et je ne parle même pas des systèmes amont / aval en UM CB avec réception sur boucle ... ouhh ! mal à la tête Le cas auquel je pense est l'annonce par pédales complétée par une zone de continuité. Rencontré un seul cas pour ma part et le cantonnement était du cantonnement téléphonique.
Invité jackv Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 (modifié) J'ai cliqué sur le lien et vues comme ça il ne vaut mieux pas y faire passer des trains...Les rails ne sont pas continus voir capture d'écran! joli coin tout de même...elle est ou la zone courte ? Modifié 10 février 2013 par jackv
flatplane Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 Objection votre honneur, La continuité par zone est loin d'être rare. Beaucoup de PN en sont équipées. La zone courte est plus complexe que cela en à l'air. Tu décris deux cas différents dans ta phrase. (Si je te comprends bien) Le 1er cas, c'est l'emetteur d'un coté du PN, le récepteur de l'autre et dans ce cas la zone courte n'est pas reprise dans le cantonnement (en général sur ligne hors BAL) Le 2ème cas, c'est celui ou la zone courte dépend de la zone support (par exemple en UM 71 avec une prise d'information pour la zone courte). La zone courte n'est pas reprise dans le cantonnement, mais la zone support oui. Et je ne parle même pas des systèmes amont / aval en UM CB avec réception sur boucle ... ouhh ! mal à la tête Est-ce qu'on pourrait avoir un schéma svp ? Ce serait plus simple pour le néophyte.
kerguel Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 Est-ce qu'on pourrait avoir un schéma svp ? Ce serait plus simple pour le néophyte.
Invité jackv Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 c'est une histoire d'éléphants?
Pascal 45 Publication: 12 février 2013 Publication: 12 février 2013 Passages à niveau : réduire les dangers Jean-Noël Boisseleau, vice-président de l'Association Urgence Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, expert sur les problématiques ferroviaires auprès du conseil général et des parlementaires du Lot, donne ses solutions pour réduire les risques ... à lire ici : http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/12/1559002-sarrazac-passages-a-niveau-reduire-les-dangers.html
Croque-odile Publication: 12 février 2013 Publication: 12 février 2013 joli coin tout de même...elle est ou la zone courte ? Ben, disons que là on a ....écourté la zone ! :Smiley_40:
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