Invité jackv Publication: 21 janvier 2018 Publication: 21 janvier 2018 à l’instant, DIDIERD a dit : On va quand meme pas abimer une Rolls ! ou le carrosse de la queen
black5 Publication: 21 janvier 2018 Publication: 21 janvier 2018 il y a 18 minutes, jackv a dit : ils auraient pu mettre une autre voiture qu'une Renault ..il n'y a plus de voitures anglaises ? Il n'y a plus de voitures anglaises à proprement parler... Plus sérieusement l'espace avait été choisie pour son score au crash test de l'Euro NCAP (5 étoiles!)
tresorier Publication: 21 janvier 2018 Publication: 21 janvier 2018 Il y a 14 heures, cc27001 a dit : Les routiers n'auront pas trop le choix devant ça J'espère que c'est bien annoncé en amont, parce que reculer dans cette courbe avec du trafic derrière, bonjour le bouchon ! 1 2
PN407 Publication: 21 janvier 2018 Publication: 21 janvier 2018 (modifié) Ancienneté des SAL Un grand merci à tous les "chasseurs" pour les trésors qu'il nous ont fait partager hier :-) Aujourd'hui c'est dimanche, çà peut donner l'idée d'aller lire la Bible :-) Sur notre sujet, Histoire de la signalisation ferroviaire française de Monsieur Alain Gernigon, qu'à mon avis on ne remerciera jamais assez pour le temps qu'il a passé afin de nous transmettre ses connaissances de façon durable :-) Donc, ci-après, "courte citation à caractère pédagogique" (cf. Code de la propriété intellectuelle) : "… En 1925, la Compagnie générale de signalisation (CGS) équipa certains passages à niveaux de réseaux secondaires d'un signal utilisé aux Etats Unis et mis en œuvre par la société Westinghouse : le wig-wag ou signal avertisseur de PN…Le wig-wag a équipé également le PN13 de la ligne Ermont-Valmondois de la Compagnie du Nord. [Mécanisme expliqué dans la vidéo ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=2z1NCqlKP2k signal réel dans la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=TZj5jg8Ujpw.] … En 1947, un nouveau système fut mis en œuvre au PN359 de la ligne Busseau sur Creuse Ussel … Après approbation en 1948, cette signalisation automatique fut retenue dans la présentation suivante à l'annonce d'un train [c'est apparemment la présentation citée par jackv] : ---panneau semi-circulaire en 2 parties avec mention "Attention au train - Danger" ; ---feu rouge clignotant (puis 2 feux rouges à clignotement alterné) ; ---sonnerie à forte sonorité… … En février 1949, le premier PN équipé suivant ces normes fut celui d'Ervy le Chatel sur la ligne Troyes-Saint Florentin… … Sous l'appellation de PN à signalisation automatique lumineuse (SAL) est défini le type d'équipement en usage aujourd'hui [livre publié en 1998]. En effet, l'emploi d'inscriptions dans un langage déterminé n'étant pas conforme aux résolutions du Comité européen des transports intérieurs, le panneau mobile fut remplacé par une demi-barrière, appuyée par 2 feux rouges latéraux à clignotement désormais simultané, en 1954…." Modifié 21 janvier 2018 par PN407 1 3
tresorier Publication: 21 janvier 2018 Publication: 21 janvier 2018 Il y a 6 heures, PN407 a dit : Ancienneté des SAL Un grand merci à tous les "chasseurs" pour les trésors qu'il nous ont fait partager hier :-) Aujourd'hui c'est dimanche, çà peut donner l'idée d'aller lire la Bible :-) Sur notre sujet, Histoire de la signalisation ferroviaire française de Monsieur Alain Gernigon, qu'à mon avis on ne remerciera jamais assez pour le temps qu'il a passé afin de nous transmettre ses connaissances de façon durable :-) Donc, ci-après, "courte citation à caractère pédagogique" (cf. Code de la propriété intellectuelle) : "… En 1925, la Compagnie générale de signalisation (CGS) équipa certains passages à niveaux de réseaux secondaires d'un signal utilisé aux Etats Unis et mis en œuvre par la société Westinghouse : le wig-wag ou signal avertisseur de PN…Le wig-wag a équipé également le PN13 de la ligne Ermont-Valmondois de la Compagnie du Nord. [Mécanisme expliqué dans la vidéo ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=2z1NCqlKP2k signal réel dans la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=TZj5jg8Ujpw.] … En 1947, un nouveau système fut mis en œuvre au PN359 de la ligne Busseau sur Creuse Ussel … Après approbation en 1948, cette signalisation automatique fut retenue dans la présentation suivante à l'annonce d'un train [c'est apparemment la présentation citée par jackv] : ---panneau semi-circulaire en 2 parties avec mention "Attention au train - Danger" ; ---feu rouge clignotant (puis 2 feux rouges à clignotement alterné) ; ---sonnerie à forte sonorité… … En février 1949, le premier PN équipé suivant ces normes fut celui d'Ervy le Chatel sur la ligne Troyes-Saint Florentin… … Sous l'appellation de PN à signalisation automatique lumineuse (SAL) est défini le type d'équipement en usage aujourd'hui [livre publié en 1998]. En effet, l'emploi d'inscriptions dans un langage déterminé n'étant pas conforme aux résolutions du Comité européen des transports intérieurs, le panneau mobile fut remplacé par une demi-barrière, appuyée par 2 feux rouges latéraux à clignotement désormais simultané, en 1954…." Je n'ai pas pensé à regarder le bouquin de M. Gernigon que j'ai bien connu en activité à VZE. Le père du PRG ! Donc la source Wikipédia est juste. Le premier PN A SAL a donc 69 ans ! Avant d'officialiser ce type d'installation, j'imagine que l'on a bien fait pas mal d'expérimentations depuis 1925.
PN407 Publication: 21 janvier 2018 Publication: 21 janvier 2018 (modifié) Il y a 2 heures, tresorier a dit : Je n'ai pas pensé à regarder le bouquin de M. Gernigon que j'ai bien connu en activité à VZE. Le père du PRG ! Donc la source Wikipédia est juste. Le premier PN A SAL a donc 69 ans ! Avant d'officialiser ce type d'installation, j'imagine que l'on a bien fait pas mal d'expérimentations depuis 1925. Pas tant que çà quand tu lis la totalité du chapitre, à mon avis pour les causes suivantes : méfiance vis à vis de l'électricité dans les lieux isolés (produite sur place par piles, sauf le cas où la Basse Tension était un sous-produit des électrifications MIDI et PO), développement de l'automobile individuelle (et des dangers associés) très en retard par rapport aux USA (4CV Renault et 2CV Citröen en 1947-48) , crise économique de 1929-1930, puis guerre 39-45 et reconstructions urgentes, dans un contexte financier et politique plus que difficile. Plus le manque de personnel "signalisation électrique" au sortir de la guerre : j'avais rencontré des actifs de l'époque, je m'étais étonné de voir tellement de choses détruites reconstruites en "mécanique", leur réponse avait été : il fallait faire vite, les personnels n'avaient pas mangé grand chose depuis plusieurs années, le cuivre çà coûte et c'est une importation, on a fait ce qu'on savait faire." Même raisonnement pour les 1340 locomotives 141R au lieu de dieseliser "à l'américaine" comme en Algérie (alors que le pétrole du Sahara n'avait pas encore été découvert, mais les eaux locales étaient très agressives pour les chaudières et parfois rares en certains lieux). AG cite une expérimentation en 1940 sur la Région Est de la jeune SNCF, interrompue par les circonstances. Dans la RGCF, je n'ai trouvé dans les années 30 que des compte-rendus de mise en place aux USA (je compte mettre les liens ici prochainement). Je pense que ce sont ces cas américains qui ont été utilisés pour faire les photos d'équipements "réels" figurant dans la brochure de 1936 "pêchée" par jackv. Une photo m'intrigue : Maroc ou Algérie ? Je vais essayer de voir dans les compte-rendus annuels d'activité des réseaux. La couverture avec la 241A me semble être un montage visant à profiter de l'image moderne de la locomotive, "nec plus ultra" Est de l'époque. Modifié 21 janvier 2018 par PN407
PN407 Publication: 21 janvier 2018 Publication: 21 janvier 2018 Il y a 11 heures, DIDIERD a dit : On va quand meme pas abimer une Rolls ! Avec une Rolls, c'est peut-être la loc qui aurait été abîmée :-)
tresorier Publication: 21 janvier 2018 Publication: 21 janvier 2018 il y a 14 minutes, PN407 a dit : Pas tant que çà : méfiance vis à vis de l'électricité dans les lieux isolés (produite sur place par piles, sauf le cas où la Basse Tension était un sous-produit des électrifications MIDI et PO), développement de l'automobile individuelle (et des dangers associés) très en retard par rapport aux USA (4CV Renault et 2CV Citröen en 1947-48) , crise économique de 1929-1930, puis guerre 39-45 et reconstructions urgentes, dans un contexte financier et politique plus que difficile. Plus le manque de personnel "signalisation électrique" au sortir de la guerre : j'avais rencontré des actifs de l'époque, je m'étais étonné de voir tellement de choses détruites reconstruites en "mécanique", leur réponse avait été : il fallait faire vite, les personnels n'avaient pas mangé grand chose depuis plusieurs années, le cuivre çà coûte et c'est une importation, on a fait ce qu'on savait faire." Même raisonnement pour les 141R au lieu de dieseliser "à l'américaine" comme en Algérie. Exact, l'électricité en 1925 n'était pas tant répandue. Et la guerre a ralenti pas mal de projets, d'où ce premier PN sorti seulement en 1949, malgré tous les essais préalables. La 2CV (TPV) elle même a eu son coup d'arrêt. puisque le proto sorti à 1937 (avec 1 seul phare), n'est réapparue qu'en 1948. Interressant cet historique du PN. On voit même que la NT VB (environ 1975) retrouvée par jackv a été reconduite dans l'IN 326 (1987) sans vraiment de changement. Les études d'implantation avaient été bien menées ! 1
Invité jackv Publication: 22 janvier 2018 Publication: 22 janvier 2018 en plus en fin de 19eme siecle et avnt 1914 pas mal de PN avaient été remplacé par des ponts.. exemple sur paris et la PC http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b12000449.r=.langFR http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b1200048z/f1.item
zoreglube Publication: 22 janvier 2018 Publication: 22 janvier 2018 Travaux en cours , afin de supprimer un PN classé comme dangereux : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/saint-medard-ille-travaux-du-viaduc-ont-commence-1404789.html 1
PN407 Publication: 22 janvier 2018 Publication: 22 janvier 2018 (modifié) Ancêtres des SAL : le point de départ historique 1909 USA Le système wig-wag, selon la version en anglais de Wikipedia, a été inventé en 1909 par Albert Hunt, ingénieur sur un réseau de trams interurbains de Californie, le Pacific Electric Railway, réseau électrifié de 1450km de lignes. Comme disait l'un de mes deux "profs" étatsuniens de chemin de fer lourd et léger ---merci pour leurs longues heures bénévoles---, "il ne faut pas confondre les Interurbans US avec les petits réseaux de tram urbain de l'Europe" : leçon transmise, Herr H.G.:-) Le balancement du wig-wag Λ imite celui d'une lanterne à main rouge tenue par le garde du PN (pas de barrières), signal ordonnant l'arrêt, à l'approche d'un train, aux véhicules routiers de l'époque. S'adressant aux trains, ce signal à main a toujours aujourd'hui la même signification dans le code en vigueur dans l'ouest des USA (GCOR de 2010, article 5.3.1). 1921 FRANCE Le système wig-wag est décrit dans le numéro de février 1921 de la revue "Omnia" signalant : "on peut en voir fonctionner un, construit par la Compagnie Générale de Signalisation, à la barrière PLM de Sceaux Ceinture." 1921 Février Omnia pp 757-758 (2p avec photos) Le WIG-WAG http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9805259m/f43.image.r=wig-wag 1925 FRANCE Le système wig-wag est décrit dans le numéro du 7 novembre 1925 de la revue "Le génie civil", avec indication d'une première application française à l'intersection du tramway de Meaux à Dammartin avec la route Paris Strasbourg : 1925 7 novembre Le Génie Civil pp398-399 (2p) Nouveau signal, système wig-wag, pour passages à niveaux http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6503759c/f10.item.r=wig-wag Mises en service USA signalées dans la RGCF 1935 USA Février pp 211-215 (5p) Barrières de passage à niveau à manœuvre automatique sur l'Illinois Central http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64820193/f131.image.r=f%C3%A9vrier 1935 USA Juin pp589-591 (3p) Un nouveau mode de protection des passages à niveau [ancêtre du système "russe" illustré par Raoul Lemercier le 23 décembre] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64820230/f35.image.r=f%C3%A9vrier 1936 USA Novembre p 339-341 (3p) Barrières de passage à niveau à commande automatique http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64730231/f55.image.r=novembre 1937 USA Janvier pp81-82 (2p) Nouveautés dans la protection des passages à niveau en Amérique http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6471716p/f87.item.r=janvier Modifié 22 janvier 2018 par PN407 1
cc27001 Publication: 22 janvier 2018 Publication: 22 janvier 2018 Citroën plus solide que Renault ? 1 4
Invité jackv Publication: 23 janvier 2018 Publication: 23 janvier 2018 (modifié) Il y a 16 heures, cc27001 a dit : Citroën plus solide que Renault ? et pourtant une R a l'avant c'est du massif brut de fonderie superbe photo avec les pompiers en tenue et avec un vélo.., il faut plutôt froid la traction a son cache radiateur, ...l'accident a du se passer soit juste au debut des années 1950 puisque le 8 Ardennes seul et non 08 comme plus tard ou avant mars 1950 puisque c'était les 2 lettres qui indiquaient le département ( mais la premiere est dure a lire) si la 2eme est un X ce peut être BX Aveyron, HX loir et cher, MX orne.. si la 2eme lettre est un K ce peut être EK Doubs ou HK Isère.. je penche plutôt pour le 8 Ardennes( au debut sans le zéro) car pas assez de véhicules a cette époque pour aller jusqu'à 8 après les 2 lettres du département...dans la somme je me rappelle c'était XP et cela a été jusqu'à XP 3 ou 4 as tu la réponse zut ça déborde encore Modifié 23 janvier 2018 par jackv
cc27001 Publication: 24 janvier 2018 Publication: 24 janvier 2018 (modifié) Belle analyse. Je n'ai pas la réponse (photo auteur,date et lieux inconnus). Mais sur la plaque on dirait plutôt "RK" ou "PK" On pourrait aussi chercher le dépôt d'attache et les roulements habituels de la 141 R 315. Comme par hasard, cette machine était pensionnaire du dépôt de Reims en 1950 Modifié 24 janvier 2018 par cc27001
cyclodocus Publication: 24 janvier 2018 Publication: 24 janvier 2018 Le 21/01/2018 à 12:17, jackv a dit : ils auraient pu mettre une autre voiture qu'une Renault ..il n'y a plus de voitures anglaises ? c'est tiré de top gear et ils n'aiment vraiment pas les autos françaises sauf la bugatti Il y a 17 heures, jackv a dit : zut ça déborde encore on est en période de crues c'est normal
Invité jackv Publication: 24 janvier 2018 Publication: 24 janvier 2018 (modifié) Il y a 11 heures, cc27001 a dit : Belle analyse. Je n'ai pas la réponse (photo auteur,date et lieux inconnus). Mais sur la plaque on dirait plutôt "RK" ou "PK" On pourrait aussi chercher le dépôt d'attache et les roulements habituels de la 141 R 315. Comme par hasard, cette machine était pensionnaire du dépôt de Reims en 1950 pas de départementss RK ou PK avant...50 donc plutôt 8 Ardennes. Pas trop loin de reims Modifié 24 janvier 2018 par jackv
BB 15063 Publication: 24 janvier 2018 Publication: 24 janvier 2018 il y a 1 minute, jackv a dit : pas de départements RK ou PK avant...50 donc plutôt 8 Ardennes. Pas trop loin de Reims Bonjour , Tu lances un Nouveau ..." [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ? " ....??? 1
Invité jackv Publication: 24 janvier 2018 Publication: 24 janvier 2018 (modifié) à l’instant, BB 15063 a dit : Bonjour , Tu lances un Nouveau ..." [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ? " ....??? et en plus pn gardé... fermé..en ville Modifié 24 janvier 2018 par jackv
loc Publication: 24 janvier 2018 Publication: 24 janvier 2018 Pour rester dans les années 60 voici un petit dépliant qui expliquait deja tout ce que l'on écrit aujourd'hui et même plus complet puisqu'on parle aussi de PN qui ont disparu. Comme quoi même en rabachant quand ca ne veut pas rentrer ca ne rentre pas. Amicalement, 2
michel marseille Publication: 25 janvier 2018 Publication: 25 janvier 2018 Avec les inondations sur les routes bordant la Loire, les pn à Sal entre Angers et Nantes sont remis en sevice(les passages sous là la voie sont inondées) Bien entendu, la ligne est limite à 160(vert cli) et non a 220 km/h. je ne sais pas si sur d.autres régions, c.est pareil. 1
cc27001 Publication: 25 janvier 2018 Publication: 25 janvier 2018 Des fois ça bugge, mais ça reste sécuritaire https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/25/2729028-barrieres-coincees-passage-niveau-suivez-deviation-eviter-bouchon.html
black5 Publication: 31 janvier 2018 Publication: 31 janvier 2018 La SNCF va tester un détecteur d'obstacle à Civrieux d'Azergues Le Progrès de ce jour : http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-villefranche-et-beaujolais/2018/01/30/passage-a-niveau-un-detecteur-d-obstacle-teste-a-civrieux-d-azergues 1
r2d2 Publication: 31 janvier 2018 Publication: 31 janvier 2018 (modifié) SNCF Réseau va en effet testé un " système innovant " de détecteurs d'obstacle sur l'un des quatre passages à niveau présents sur la commune de Civrieux-d'Azergues. après c'est payant ! Tant mieux si SNCF-Réseau teste une gadgetotrouvaille pour faire avancer le schmilblick, c'est mieux que rien par tant d'accident routier. Parfois il manque simplement un peu de communication sur le résultat de l'expérience, même si ce n'est pas positif. Modifié 31 janvier 2018 par r2d2
black5 Publication: 3 février 2018 Publication: 3 février 2018 Le 31/01/2018 à 18:30, black5 a dit : La SNCF va tester un détecteur d'obstacle à Civrieux d'Azergues Le Progrès de ce jour : http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-villefranche-et-beaujolais/2018/01/30/passage-a-niveau-un-detecteur-d-obstacle-teste-a-civrieux-d-azergues Pour le "gadget" on réfléchit : en clair "on" ne sait pas ce qui va être installé entre-temps j'ai lu l'article PQR en diable : il y a eu accident récemment sur le PN en question (77) et "on" va faire quelque chose pour que cela ne se reproduise pas. Au passage ce PN est "agrémenté" d'un radar de franchissement si j'ai bien compris.
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