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Le Web des Cheminots

Un métro sous la Manche en projet


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Prendra-t-on bientôt le métro à Calais le matin pour aller travailler, en 25 minutes, de l'autre côté de la Manche à Ashford, et rentrer le soir chez soi par le même moyen? C'est le projet défendu bec et ongles par une association d'entrepreneurs français du Sud de l'Angleterre. L'Union des Français de l'étranger organisait jeudi une journée sur l'emploi et le business dans la région où a été présenté ce projet de navettes transmanche.

Le Figaro

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C'est quoi, ces rames TER achetées par la région NPDC pour une hypothétique liaison Lille - Manchester ?

Ce n'est pas les Eurostar "Nord de Londres"(NOL/rames 3301/2 à 3313/14) inutilisés sur le service Transmanche mais utilisés par la SNCF sur les liaisons Paris-Nord de la France????

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Ce n'est pas les Eurostar "Nord de Londres"(NOL/rames 3301/2 à 3313/14) inutilisés sur le service Transmanche mais utilisés par la SNCF sur les liaisons Paris-Nord de la France????

Huit rames de TER, achetées par la région Nord-Pas de Calais à l'origine pour un projet de liaison Lille-Manchester

les NOL ne sont pas 8 mais 7 comme le confirme la numérotation ci-dessus. Elles ne sont pas achetées par NPdC, mais propriété d'Eurostar et louées par la SNCF, qui finalement, ne les rendra pas au 13.12 comme il a pu être dit.

et puis, passons sur une liaison TER Lille-Manchester. C'est ignorer qu'hors LGV en GB, point de salut pour du matériel continental, et puis ça fait quand même un peu loin pour du TER :blink:

encore un journaleux qui a trop abusé de l'hospitalité de la conférence !! :Smiley_23:

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Prendra-t-on bientôt le métro à Calais le matin pour aller travailler, en 25 minutes, de l'autre côté de la Manche à Ashford

Il y aura combien d'arrêts intermédiaires sur cette ligne de métro ? nonmais

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S'il s'agit bien des rames NOL, elles sont équipées de frotteurs pour circuler en GB.

Des frotteurs (à conserver ou à replacer, avec l'équipement 750 V qui va avec) pourraient présenter un intérêt s'il est envisagé un service local qui sorte de la LN et ne desserve pas seulement Ashford.

Mais il est peut être plus raisonnable d'envisager d'adapter les correspondances à Ashford-International avec les dessertes du "Network South-East" qui irriguent bien le Sud-Est de l'Angleterre... à condition que l'immigration soit allégée pour les frontaliers.

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