Aller au contenu
Le Web des Cheminots

retrait personnel du forum


Invité technicentre

Messages recommandés

Invité technicentre

Depuis hier matin, je n'intervenais plus dans les conversations.

Pourquoi? Parce que je m'étais rendu compte que certains membres ne voualient pas comprendre qu'une erreur se commet en quelques secondes mais peut avoir des conséquences gigantesques...

Autre chose, nous sommes tous des humains et nous faisons tous, moi le premier, des erreurs...

Avons-nous le droit de juger et condamner une personne parce que tout porte à croire qu'il est responsable sans même qu'il y ait une enquète sérieuse?

Je ne me mets pas au dessus de le mêlée. Je ne cherche pas à me faire plus moralisateur que les autres, j''ai tellement souvent tort...

Simplement, avant de me prononcer, j'essaye juste de me poser une petite question du style "et si c'était moi?" ou "qu'aurais-je fait dans ce cas là" ou encore "ne l'ai-je jamais fait?"...

Je ne jette pas la pierre à quiconque si ce n'est à moi... Je me suis emporté, dégouté par ce que je lisais dans ce forum...

J'ai eu envie de tout plaquer en claquant la porte en me disant "et puis merde, qu'ils restent cons, je n'y pourrais rien"...

J'ai reçu un grand nombre de messages qui de soutient, qui de compréhension, qui s'interrogeant et ne comprenant pas mon coup de sang...

J'ai été comblé par ces messages qui m'ont prouvé que je n'étais pas forcément dans le faux, et que d'autres personnes partageaient un peu mes idées...

Je n'en veux pas à mes détracteurs et leur demande même pardon de m'être emporté...

N'importe qui fait des conneries, je me répète... Moi, je les assume et essaye de ne pas les renouveler...

Mais une erreur humaine trop souvent répètée doit inciter à trouver une parade pour éviter que cela ne se répète trop souvent... On doit trouver un système de rattrappage pour limiter au maximum les conséquences...

Un PN dangereux ou siège de fréquents accidents ou incidents? Eh bien, dans un premier temps, on limite la vitesse des voitures et des trains... Comment? En cassant la dsitance de prise de vitesse comme en installant un rond point ou un obstacle avant le PN, en renforçant la signalisation lumineuse en amont de ce PN...

Dans le sujet général sur les PN, Le Texan signale le PN sur la N20 à Toury dans le Loiret... Vitesse limitée à 70 (si je me rappelle bien) visibilité de plusieurs centaines de mètres( sauf en cas de brouillard ou brume fréquents), feux tricolores juste derriére...

Même avec tout ces équipements, je en suis pas sur, moi, de ne jamais faire une imprudence à cet endroit précis que je connais...

Imaginons le conducteur lambda ne connaissant pas le coin... Il roule à plus de 110 depuis plus d'une demie heure sur une chaussée 3 voies une dans un sens, créneau de dépassement dans l'autre sens...

Des camions qui freine sa progression en le ralentissant... et d'un coup, boum, il butte sur un train signalé par des clignotants, des panneaux, une séquence de ralentissement de vitesse bien marquée... Oui, mais si on connait pas, on croit que c'est pour le carrefour routier qui est un peu plus de 100 m plus loin... (les clignotants du PN se confondent avec ceux pour rappeler le carrefour routier..).

Dès lors, que faire pour ce PN qui traverse la N20 en longeant gratuitement l'autoroute A10 qui elle, est à péage?

Je propose un truc pour sécuriser CE PN qu'il faudrait proposer en CHSCT local...

J'imagine que l'engin moteur doit être un 63500 ou un truc approchant... Truc, peu visible et relativement sombre en lattéral... Pourquoi ne pas monter des projecteurs bleus clignotants en lattéral sur cet engin? Ils peuvent être même démontables si rapidement installés pour montrer qu'il arrive quelque chose d'anormal sur la route... Clignottants bleus, pourquoi bleus? qui a des gyrophares bleus sur la routes, visibles de loin? les flics et les pompiers... Dans chacun des cas, il vaut mieux freiner parce qu'il se passe quelque chose devant... C'est pas plus compliqué que ça... Pas autorisé? Si il ya accident, il y aura très vite les même clignotants, donc autant prévenir tout de suite et éviter des victimes... Autre solution, pourquoi ne pas installer ces projecteurs à demeure sur potence aérienne? Et puis si il n' y a pas assez de visibilité, pourquoi ne pas utiliser le droit de retrait?

La coopérative agricole desservie doit bien pouvoir comprendre ça, non? Il doit bien y avoir des tracteurs qui doivent se faire pousser, non?

J'avoue que je penserais à toi à chaque fois que je passerais par là, maintentant...

Ne me dites pas que de tels équipements feront augmenter les impots de tout le monde d'une fortune...

Pour ceux qui ne connaissent pas:

http://maps.google.fr/maps?q=Toury&hl=fr&ll=48.190281,1.927071&spn=0.001332,0.001907&sll=48.862136,2.34597&sspn=0.083682,0.122051&vpsrc=6&hnear=Toury,+Eure-et-Loir,+Centre&t=h&z=19

Dernière allusion à ce conflit qui m'a opposé à d'autres membres...

Je ne suis jamais monté en cabine... Je n'ai, entre autres choses, fait QUE plusieurs mois d'essais en cabinede TGVA sur lignes classiques, et en LGV...

Je ne sais pas du tout ce que peut donner un choc avec véhicule routier ou piétons puisque je ne fait ce genre de corvée que plusieurs fois par an ou même mois suivant les périodes...

Je n'ai jamais vu de voiture franchir un PN en chicane alors qu'on arrive en train aux environs de 200 à l'heure (essais de qualification de la ligne classique Paris Le Mans avec VL augmentée de X pour cents pour validation des 160 Km/h)...

Je ne suis qu'un jeune embauché qui ne connait pas certaines habitudes détestables de la boîte ou certains à prioris collectifs...

Je sais très bien qu'un train s'arrête en quelques mètres , bien mieux qu'un camion ou une voiture...

mais je recommence à penser que j'ai raison...

Donc, il vaut mieux que j'écoute ceux qui savent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il vaut mieux que j'écoute ceux qui savent...

Ben.... à mes yeux, non.

Un forum est fait pour débattre, et on peut aussi ne pas être d'accord avec telle ou telle analyse faite par une autre personne. Ce n'est pas une raison pour quitter le forum!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de Cytrilon :

" Pour le PN moi j'y verrais plutot un rouge fixe et une lumière rouge éclairant le PN voir des lumières sur les barrières.

Et mettre sa sous la barrière " ... + vidéo .

Bonjour Cytrilon, un sujet sur les passages à niveau est déjà ouvert :

http://www.cheminots...sujet-officiel/

Modifié par Pascal BURON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.... à mes yeux, non.

Un forum est fait pour débattre, et on peut aussi ne pas être d'accord avec telle ou telle analyse faite par une autre personne. Ce n'est pas une raison pour quitter le forum!!

Absolument !

et j'avoue honnêtement que ce "retrait" de technicentre me chagrine quelque peu, tant son expérience et ses explications sont riches....

Aprés je peux également comprendre qu'au bout d'un certain temps on puisse être lassé, par les commentaires de ceux qui ont la prétention de tout savoir sur tout, mieux que tout le monde (y compris ceux qui sont au cœur d'une activité particulière quotidiennement).....et préférer se retrirer momentanément (ou définitivement).....

Comme le dit CRL Cool un forum est un lieu de débat....et parfois en cas de désaccord, mieux vaut lâcher prise....plutôt que de s'arracher les cheveux....de toute façons les lecteurs et les contributeurs dans leur ensemble savent faire la part des choses et accorder du crédit aux contributeurs qui le méritent.

Enfin ça n'est un avis qui n'engage que moi....

Alors à bientôt....j’espère :Smiley_20: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais chaque jour au moins une erreur au volant de ma voiture...

Je le reconnais et je tente de m'améliorer.

Au fait j'ai mon permis depuis 40 ans...

Mais je sais aussi par expérience personnelle et profesionnelle que le risque zéro n'existe pas

car tout est activité humaine

et même les technologies les plus pointues ne sont jamais que d'origine humaine...

Par contre je sais aussi qu'il ne faut pas confondre

Erreur humaine

et faute humaine...

ce fut le grand débat des années 80 avec en particulier la série d'accident qui toucha le ferroviaire...

et qui vaut pour tout...

Et il faut toujours savoir replacer "l'accident industriel"

dans son contexte économique, social, financier, politique, technologique, philosophique, humain...

et regarder le tout en faisant travailler son "sens critique"

Il n'y a jamais UNE SEULE CAUSE à un accident...

C'est également avec cette vision critique que je regarde le forum... du moins j'essaie !

Reste doinc avec nous Technicentre

sinon tu feras comme Gnafron... tu reviendras !

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier matin, je n'intervenais plus dans les conversations.

Pourquoi? Parce que je m'étais rendu compte que certains membres ne voualient pas comprendre qu'une erreur se commet en quelques secondes mais peut avoir des conséquences gigantesques...

Autre chose, nous sommes tous des humains et nous faisons tous, moi le premier, des erreurs...

Avons-nous le droit de juger et condamner une personne parce que tout porte à croire qu'il est responsable sans même qu'il y ait une enquète sérieuse?

Je ne me mets pas au dessus de le mêlée. Je ne cherche pas à me faire plus moralisateur que les autres, j''ai tellement souvent tort...

Simplement, avant de me prononcer, j'essaye juste de me poser une petite question du style "et si c'était moi?" ou "qu'aurais-je fait dans ce cas là" ou encore "ne l'ai-je jamais fait?"...

Je ne jette pas la pierre à quiconque si ce n'est à moi... Je me suis emporté, dégouté par ce que je lisais dans ce forum...

J'ai eu envie de tout plaquer en claquant la porte en me disant "et puis merde, qu'ils restent cons, je n'y pourrais rien"...

J'ai reçu un grand nombre de messages qui de soutient, qui de compréhension, qui s'interrogeant et ne comprenant pas mon coup de sang...

J'ai été comblé par ces messages qui m'ont prouvé que je n'étais pas forcément dans le faux, et que d'autres personnes partageaient un peu mes idées...

Je n'en veux pas à mes détracteurs et leur demande même pardon de m'être emporté...

N'importe qui fait des conneries, je me répète... Moi, je les assume et essaye de ne pas les renouveler...

Mais une erreur humaine trop souvent répètée doit inciter à trouver une parade pour éviter que cela ne se répète trop souvent... On doit trouver un système de rattrappage pour limiter au maximum les conséquences...

Un PN dangereux ou siège de fréquents accidents ou incidents? Eh bien, dans un premier temps, on limite la vitesse des voitures et des trains... Comment? En cassant la dsitance de prise de vitesse comme en installant un rond point ou un obstacle avant le PN, en renforçant la signalisation lumineuse en amont de ce PN...

Dans le sujet général sur les PN, Le Texan signale le PN sur la N20 à Toury dans le Loiret... Vitesse limitée à 70 (si je me rappelle bien) visibilité de plusieurs centaines de mètres( sauf en cas de brouillard ou brume fréquents), feux tricolores juste derriére...

Même avec tout ces équipements, je en suis pas sur, moi, de ne jamais faire une imprudence à cet endroit précis que je connais...

Imaginons le conducteur lambda ne connaissant pas le coin... Il roule à plus de 110 depuis plus d'une demie heure sur une chaussée 3 voies une dans un sens, créneau de dépassement dans l'autre sens...

Des camions qui freine sa progression en le ralentissant... et d'un coup, boum, il butte sur un train signalé par des clignotants, des panneaux, une séquence de ralentissement de vitesse bien marquée... Oui, mais si on connait pas, on croit que c'est pour le carrefour routier qui est un peu plus de 100 m plus loin... (les clignotants du PN se confondent avec ceux pour rappeler le carrefour routier..).

Dès lors, que faire pour ce PN qui traverse la N20 en longeant gratuitement l'autoroute A10 qui elle, est à péage?

Je propose un truc pour sécuriser CE PN qu'il faudrait proposer en CHSCT local...

J'imagine que l'engin moteur doit être un 63500 ou un truc approchant... Truc, peu visible et relativement sombre en lattéral... Pourquoi ne pas monter des projecteurs bleus clignotants en lattéral sur cet engin? Ils peuvent être même démontables si rapidement installés pour montrer qu'il arrive quelque chose d'anormal sur la route... Clignottants bleus, pourquoi bleus? qui a des gyrophares bleus sur la routes, visibles de loin? les flics et les pompiers... Dans chacun des cas, il vaut mieux freiner parce qu'il se passe quelque chose devant... C'est pas plus compliqué que ça... Pas autorisé? Si il ya accident, il y aura très vite les même clignotants, donc autant prévenir tout de suite et éviter des victimes... Autre solution, pourquoi ne pas installer ces projecteurs à demeure sur potence aérienne? Et puis si il n' y a pas assez de visibilité, pourquoi ne pas utiliser le droit de retrait?

La coopérative agricole desservie doit bien pouvoir comprendre ça, non? Il doit bien y avoir des tracteurs qui doivent se faire pousser, non?

J'avoue que je penserais à toi à chaque fois que je passerais par là, maintentant...

Ne me dites pas que de tels équipements feront augmenter les impots de tout le monde d'une fortune...

Pour ceux qui ne connaissent pas:

http://maps.google.f...Centre&t=h&z=19

Dernière allusion à ce conflit qui m'a opposé à d'autres membres...

Je ne suis jamais monté en cabine... Je n'ai, entre autres choses, fait QUE plusieurs mois d'essais en cabinede TGVA sur lignes classiques, et en LGV...

Je ne sais pas du tout ce que peut donner un choc avec véhicule routier ou piétons puisque je ne fait ce genre de corvée que plusieurs fois par an ou même mois suivant les périodes...

Je n'ai jamais vu de voiture franchir un PN en chicane alors qu'on arrive en train aux environs de 200 à l'heure (essais de qualification de la ligne classique Paris Le Mans avec VL augmentée de X pour cents pour validation des 160 Km/h)...

Je ne suis qu'un jeune embauché qui ne connait pas certaines habitudes détestables de la boîte ou certains à prioris collectifs...

Je sais très bien qu'un train s'arrête en quelques mètres , bien mieux qu'un camion ou une voiture...

mais je recommence à penser que j'ai raison...

Donc, il vaut mieux que j'écoute ceux qui savent...

Hello! ne capitule pas, reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais je ne suis pas parti bien loin, je n'intervenais plus, c'est différent...

J'ai réfléchi au problème des PN et me suis remémoré le dernier PN en service à Eragny/Oise d'où je suis... Celui de la cavée est particulièrement dangereux car sans visi ni pour les trains, ni pour les automobilistes... Si vous rajoutez une route en S qui descend, vous commencez à entrevoir le problème... J'avoue que je ne sais quelle amélioration pourrait être envisagée là-bas... Il n'y a aucune place pour faire passer la route... Et que ce soit à pied, à vélo, en cyclo, en voiture ou en PL, j'ai toujours eu peur dessus... Et les rares fois où je suis passé en cabine par là, je ne sais pas comment le mécano à put faire pour passer aussi vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je fais chaque jour au moins une erreur au volant de ma voiture...

Je le reconnais et je tente de m'améliorer.

Au fait j'ai mon permis depuis 40 ans...

Mais je sais aussi par expérience personnelle et profesionnelle que le risque zéro n'existe pas

car tout est activité humaine

et même les technologies les plus pointues ne sont jamais que d'origine humaine...

Par contre je sais aussi qu'il ne faut pas confondre

Erreur humaine

et faute humaine...

ce fut le grand débat des années 80 avec en particulier la série d'accident qui toucha le ferroviaire...

et qui vaut pour tout...

Et il faut toujours savoir replacer "l'accident industriel"

dans son contexte économique, social, financier, politique, technologique, philosophique, humain...

et regarder le tout en faisant travailler son "sens critique"

Il n'y a jamais UNE SEULE CAUSE à un accident...

C'est également avec cette vision critique que je regarde le forum... du moins j'essaie !

Reste doinc avec nous Technicentre

sinon tu feras comme Gnafron 1er... tu reviendras !

wouharf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne suis pas parti bien loin, je n'intervenais plus, c'est différent...

J'ai réfléchi au problème des PN et me suis remémoré le dernier PN en service à Eragny/Oise d'où je suis... Celui de la cavée est particulièrement dangereux car sans visi ni pour les trains, ni pour les automobilistes... Si vous rajoutez une route en S qui descend, vous commencez à entrevoir le problème... J'avoue que je ne sais quelle amélioration pourrait être envisagée là-bas... Il n'y a aucune place pour faire passer la route... Et que ce soit à pied, à vélo, en cyclo, en voiture ou en PL, j'ai toujours eu peur dessus... Et les rares fois où je suis passé en cabine par là, je ne sais pas comment le mécano à put faire pour passer aussi vite...

Bonjour, j'interviens un peu hors sujet par rapport au thème premier de cette succession de messages:

Si vous rajoutez une route en S qui descend, vous commencez à entrevoir le problème... J'avoue que je ne sais quelle amélioration pourrait être envisagée là-bas...

Je ne connais pas les lieux, mais pourquoi ne pas décaler les barrières en les éloignant du rail ? Certains carrefours routiers situés à proximité de PN ont bien leurs feux routiers doublés: en deçà et au delà du PN (en plus des feux du PN).

Et les rares fois où je suis passé en cabine par là, je ne sais pas comment le mécano à put faire pour passer aussi vite...

Le CRL ne connait pas tous les alentours des voies ferrées donc ne module pas sa vitesse en fonction de ceux-ci (je ne l'ai jamais fait et pour l'instant ne pense pas le faire un jour). Les fois où je m'inquiète au sujet d'un PN c'est lorsque je passe dessus à faible vitesse ou que je suis arrêté à proximité.

Mais je ne suis pas parti bien loin, je n'intervenais plus, c'est différent...

Je ne suis pas toujours d'accord avec tout le monde mais il peut être intéressant d'écouter le point de vue des autres pour améliorer ou affirmer le sien et puis j'aime bien les anecdotes (que je visualise parfois; j'imagine bien l’hôtesse du TGV A :blush: mais qui est donc ce Jean Dupuis ? A t'il un rapport avec Spirou ou Gaston Lagaffe ?). :Smiley_51:

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PDG de la SNCF de 1985 à 1987.

non...

le PDG, de 1985 à 1988, c'était Ph. Essig

Dupuy n'était que le DG

mais durant la grève de l'hiver 86/87, Dupuy (d'obédience RPR) éclipsa Essig (d'obédience PS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façons les lecteurs et les contributeurs dans leur ensemble savent faire la part des choses et accorder du crédit aux contributeurs qui le méritent.

Que l'on soit d'accord ou pas, tes posts sont toujours intéressants et apportent une autre vision, un autre éclairage. En tant que conducteur, on a PARFOIS tendance à "tirer" sur les collègues du matériel et ton éclairage a permis de me conforter dans mon opinion que les collègues font de leur mieux avec les moyens qu'ils ont. C'est exactement comme ceux qui "tirent" sur les contrôleurs alors que c'est la SNCF qu'ils veulent atteindre à travers eux...

Mais je sais pourquoi tu pars. Tu as compris qu'il y aurait grosse bataille sur l'appellation "maitresse modo". Tu jettes l'éponge.

Bref, continues à contribuer, et au plaisir de te lire, d'accord ou pas. Et apprends parfois à "dépassionner" certains de tes propos et à lâcher pour mieux y revenir plus tard...

Modifié par juv5345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ravi que Technicentre reste en tout cas !!!!!

Mais je suis sur que si il n'y avait pas eu Assouan en modo, il serait parti !!!!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne suis pas si sur que ça... Elle risque de gros problèmes car elle s'est fait attaquer par son chat... Du coup, elle s'est lavée à l'amoniaque mais elle disait que c'était froid... Ce qui est sur, c'est qu'on a plus de nouvelles de son chat depuis... J'ai peur pour la pauvre petite bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.