eric_p Publication: 22 octobre 2011 Partager Publication: 22 octobre 2011 Lu dans le Républicain Lorrain d'aujourd'hui: Les usagers du train Grand-Duché ont vécu, hier, une journée de cauchemar. Il était environ 11h lorsqu'une panne a touché le poste directeur (l'aiguillage) de la gare de Luxembourg. Dès cet instant, tous les trains ont dû être stoppés sur le réseau. [...] Les voyageurs ont dû faire face à cette situation alors que les panneaux d'affichage en gare de Luxembourg étaient totalement vierges. Les CFL avaient mis en place des bus de substitution pour tenter d'assurer les trajets. La panne a officiellement pris fin plus de deux heures plus tard, vers 13h40. Mais le mal était fait. Les CFL annonçaient dans la foulée que les ennuis pour les voyageurs n'étaient pas terminés. Vu que le trafic en gare de Luxembourg avait été complètement interrompu, les horaires affichés ne pouvaient pas être garantis. Les cheminots demandaient donc à leurs usagers de se « munir de patience pour le restant de la journée ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 22 octobre 2011 Partager Publication: 22 octobre 2011 Bientôt chez nous également ce genre de phénomène... On a testé a Dijon avec les 2 pannes du CCR Bourgogne... Plus rien ne bouge, et un temps de remise en service assez long ( 2 heures dans le cas Bourguignon) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 22 octobre 2011 Partager Publication: 22 octobre 2011 Lu dans le Républicain Lorrain d'aujourd'hui: 2 éme panne en quelques semaines Et jeudi, gros bronx suite à rupture de rail entre Luxembourg et Bettembourg en pleine heure de pointe tant qu'à faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 22 octobre 2011 Partager Publication: 22 octobre 2011 Bientôt chez nous également ce genre de phénomène... On a testé a Dijon avec les 2 pannes du CCR Bourgogne... Plus rien ne bouge, et un temps de remise en service assez long ( 2 heures dans le cas Bourguignon) C'est un choix.. que certains ont fait pour nous. Beaucoup moins d'hommes pour prendre des decisions, gains de personnel et de réactivité, mais..... quand le cerveau est touché, au lieu de bloquer une extremité de gare, tu paralyses une région quasi-completement. Ce schéma, en théorie parfait, suppose une technologie sans faille, en gros celle des années 80 90, à l'optimum de ce qui se fabriquait. Depuis, nous le constatons tous les jours, la course aux coûts qui implique matiére et process font que la qualité des ouvrages/systemes ne fait que decroitre, aucune raison que le rail n'y echappe..... J'ai vu des locos modernes en panne parcequ'equipées de relais à "deux centimes d' € ".... mais ceci se noie dans ce que j'appelle la generalisation du bordel financièrement organisé. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 22 octobre 2011 Partager Publication: 22 octobre 2011 (...) J'ai vu des locos modernes en panne parce qu'equipées de relais à "deux centimes d' € ".... mais ceci se noie dans ce que j'appelle la généralisation du bordel financièrement organisé. Fabrice Dans "la tour infernale", film catastrophe des années 70, l'architecte (Paul Newman) découvre avec horreur dans un coffret électrique impliqué dans le déclenchement ou la propagation du feu, des relais "Thompson G4" alors qu'il avait prescrit des "G12". Réponse d'un représentant du propriétaire de la tour: "c'est les financiers qui ont décidé"! C'est malheureusement plus fréquent qu'on ne le pense. PS: je ne connais ni les G4 ni les G12, mais j'imagine que le premier est moins cher et le second plus robuste ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 24 octobre 2011 Partager Publication: 24 octobre 2011 Dans "la tour infernale", film catastrophe des années 70, l'architecte (Paul Newman) découvre avec horreur dans un coffret électrique impliqué dans le déclenchement ou la propagation du feu, des relais "Thompson G4" alors qu'il avait prescrit des "G12". Réponse d'un représentant du propriétaire de la tour: "c'est les financiers qui ont décidé"! C'est malheureusement plus fréquent qu'on ne le pense. PS: je ne connais ni les G4 ni les G12, mais j'imagine que le premier est moins cher et le second plus robuste ! ça ne date pas d'hier : lors de l'accident de la gare de l'Est (une 16500 a bien plié une RIB : le graduateur était resté bloqué sur un cran de traction), un relais MORS (intervenant dans la chaine de commande du graduateur) avait été incriminé lors du procès. un dirigeant RATP a témoigné que ce type précis de relais MORS avait été jugé comme étant insuffisamment fiable par la RATP. son témoignage n'a pas été validé par le tribunal... faut-il voir une volonté de protection des dirigeants SNCF par le pouvoir judiciaire ? cartonrouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 24 octobre 2011 Partager Publication: 24 octobre 2011 faut-il voir une volonté de protection des dirigeants SNCF par le pouvoir judiciaire ? Poser la question c'est déjà (un peu) y répondre, d'autant que dans ce cas précis cette 16500 était une multi-récidiviste du non retour à 0 du graduateur comme l'aurait montré le carnet de bord s'il n'avait pas mysterieusement disparu dans l'accident... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 24 octobre 2011 Partager Publication: 24 octobre 2011 Poser la question c'est déjà (un peu) y répondre, d'autant que dans ce cas précis cette 16500 était une multi-récidiviste du non retour à 0 du graduateur comme l'aurait montré le carnet de bord s'il n'avait pas mysterieusement disparu dans l'accident... Non seulement les carnet de bord Mais, d'apres, un délégué CHSCT de l'époque, la loc avait été débranché tres vite et qu'un dossier d'investigation en cours sur les câblots a disparu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 24 octobre 2011 Partager Publication: 24 octobre 2011 Une loc a aussi son dossier plus technique dans les ateliers, le carnet de bord n'est que la vie "conducteur/maintenance" de l'EM. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 24 octobre 2011 Partager Publication: 24 octobre 2011 (modifié) Une loc a aussi son dossier plus technique dans les ateliers Comme l'a dit Fabrice, cette machine avait aussi des problèmes de cablots de réversibilité puisque les premiers témoignages juste après l'accident indiquaient que la machine tractionnait toujours alors que le conducteur avait la clef de panto à la main. Mais ces témoignages n'ont pas été retenus par la justice Là aussi, le dossier d'entretien a été expurgé par pages entières de la moindre trace du problème avant même que les pompiers n'arrivent sur les lieux de l'accident. Courage, fuyons ! Modifié 24 octobre 2011 par Ae 8/14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 24 octobre 2011 Partager Publication: 24 octobre 2011 (modifié) indiquaient que la machine tractionnait toujours alors que le conducteur avait la clef de panto à la main.! Voilà un exemple "cas d'ecole", et parfaitement justifié, du Droit de Retrait, qui n'a pas été appliqué ?? machine tractionnant, avec clé panto retirée( ça semble gag, tellement c'est impossible..) c'est plus une seule panne, mais combinaison de plusieures... Tous les jours, tu amennes ton employeur devant la Justice, si pression pour effectuer un train dans ces conditions..... Fabrice Modifié 24 octobre 2011 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 24 octobre 2011 Partager Publication: 24 octobre 2011 Comme l'a dit Fabrice, cette machine avait aussi des problèmes de cablots de réversibilité puisque les premiers témoignages juste après l'accident indiquaient que la machine tractionnait toujours alors que le conducteur avait la clef de panto à la main. Mais ces témoignages n'ont pas été retenus par la justice Là aussi, le dossier d'entretien a été expurgé par pages entières de la moindre trace du problème avant même que les pompiers n'arrivent sur les lieux de l'accident. Courage, fuyons ! Habitant Vaires à l'époque, et ayant un voisin délégué CHSCT, j'ai pu avoir quelques infos Concernant les câblots, il s'agissait des câblots en général, et non pas seulement ceux concernant cette machine, et la loc a été débranchée tres vite, ce qui a compromis irrémédiablement l’intégrité de l'investigation Accessoirement, j'étais en gare de l'Est ce jour là, et ca m'a couté le demi que je buvais tranquillement au buffet lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 24 octobre 2011 Partager Publication: 24 octobre 2011 Voilà un exemple "cas d'ecole", et parfaitement justifié, du Droit de Retrait, qui n'a pas été appliqué ?? machine tractionnant, avec clé panto retirée( ça semble gag, tellement c'est impossible..) c'est plus une seule panne, mais combinaison de plusieures... Tous les jours, tu amennes ton employeur devant la Justice, si pression pour effectuer un train dans ces conditions..... Fabrice On a eu un cas bizarroïde lors d'une demande de secours un matin à Chenay gagny , sur 16500 VB2N, en pousse Bref, le gars fait une DDS vers 7h Gros bol ce jours là, une 16500 sortant de Vaires le suivait A cette époque, y avait pas encore toute cette paperasse, et donc le secours se passe assez rapidement Le demandeur met sa loc en véhicule total ( donc avec isolement des pantos) La loc de secours accoste, ils font l'attelage et décident de mettre les câblots pour assurer l'alimentation de la rame On a jamais su ce qui s'est passé, mais en levant le panto de la loc de secours, celui de la loc en panne s'est aussi levé Résultat une caténaire par terre par mise au rail direct, et un secours qui demande le secours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 24 octobre 2011 Partager Publication: 24 octobre 2011 Résultat une caténaire par terre par mise au rail direct, et un secours qui demande le secours ... et l'agent circulation s'arrache les cheveux ! " ...allo chef, comment on fait ? " lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 24 octobre 2011 Partager Publication: 24 octobre 2011 ... et l'agent circulation s'arrache les cheveux ! " ...allo chef, comment on fait ? " Surtout le régulateur Une voie en moins aux heures de pointe helpsoso helpsoso Bon, dans les années 90, ils savaient encore se débrouiller Imagines quand tu entends à la RST, ici le secours du train, je demande le secours. A la voix, on a reconnu le mec, plus radical que les grosses têtes lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 24 octobre 2011 Partager Publication: 24 octobre 2011 Pauvres cablages de 16500, trop deteriorés par les nettoyages successifs.... , la fin de vie d'un EM est riche de decouvertes des courants parasites... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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