Akwa Publication: 25 octobre 2011 Partager Publication: 25 octobre 2011 Bonjour, Juste après la gare voyageur de Trappes, direction Paris, il y a un faisceau de voies non électrifiées sur la gauche. Sur ce faisceau, on trouve un panneau "Repère de canton LGV", carré bleu avec triangle jaune : à quoi peut-il bien servir ici ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 25 octobre 2011 Partager Publication: 25 octobre 2011 Ce faisceau est tout ce qu'il reste du dépot de Trappes. Aujourd'hui, ça sert de base (arrière ou avancée, c'est selon) à des entreprises de travaux ferroviaires comme ETF, Colas ou Pichenot-Bouillé. Ce repère sert peut-être à tester le fonctionnement du cab-signal de leurs machines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akwa Publication: 25 octobre 2011 Auteur Partager Publication: 25 octobre 2011 Ce faisceau est tout ce qu'il reste du dépot de Trappes. Ok. J'imagine que l'immense triage de Trappes remplace ce dépot ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 25 octobre 2011 Partager Publication: 25 octobre 2011 Ce faisceau est tout ce qu'il reste du dépot de Trappes. Aujourd'hui, ça sert de base (arrière ou avancée, c'est selon) à des entreprises de travaux ferroviaires comme ETF, Colas ou Pichenot-Bouillé. Ce repère sert peut-être à tester le fonctionnement du cab-signal de leurs machines. Pas besoin de mettre un repère pour çà.... Une simple pancarte "Test signalisation de cabine" (comme on en trouve pas à pas mal d'endroits) suffit amplement. Peut-être utilisé dans le cadre de la formation de leurs personnels? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 25 octobre 2011 Partager Publication: 25 octobre 2011 (modifié) Ok. J'imagine que l'immense triage de Trappes remplace ce dépot ? Le triage de Trappes ne trie plus rien depuis un moment et ferait la joie des botanistes ! Il y a un relais-traction pouvant accueillir une vingtaine de machines sur 6 voies. Deux d'entre-elles sont munies d'une station-service (désaffectée depuis le 01/06/11 pour cause de non-conformité), deux autres disposent d'une installation pour faire les pleins de sable (quand elle n'est pas en panne). Là aussi, la végétation se porte bien. Vu des voies principales, ce relais se trouve au droit du poste 4, derrière la butte de triage. @ CRL COOL : Tu as probablement raison. Modifié 25 octobre 2011 par Ae 8/14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 25 octobre 2011 Partager Publication: 25 octobre 2011 Bonjour, Juste après la gare voyageur de Trappes, direction Paris, il y a un faisceau de voies non électrifiées sur la gauche. Sur ce faisceau, on trouve un panneau "Repère de canton LGV", carré bleu avec triangle jaune : à quoi peut-il bien servir ici ? Bonsoir, ce Jalon est situé à l'école infra V de TRAPPES. Il est installé pour montrer aux jeunes agents du service électrique de PRG ce qu'est un jalon sur LGV...tout simplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrain Publication: 25 octobre 2011 Partager Publication: 25 octobre 2011 Voici une photo du jalon de Trappes (photo originaire de http://histoire.pas de liens vers d'autres forums, merci) : A noter, quelques messages plus bas, une réponse à la présence de ce jalon qui va dans le sens de celle de viveletrainavierzon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
On Sight Publication: 26 octobre 2011 Partager Publication: 26 octobre 2011 Bonsoir, ce Jalon est situé à l'école infra V de TRAPPES. Il est installé pour montrer aux jeunes agents du service électrique de PRG ce qu'est un jalon sur LGV...tout simplement. Bonjour, quelques petites précisions sur ce "signal" implanté sur les lignes à grande vitesse équipées de la signalisation de type TVM 300 ou 430 (il est différent si la signalisation est de type ETCS n2). Il s'agit d'un repère de protection (et non d'un jalon) dit "repère Nf" équipé d'un feu blanc de franchissement (normalement éteint). Comme on peut le voir sur la photo, on distingue également sa plaque d'identification "Nf", au dessous sa plaque de repèrage (n° du repère) et en dessous en moins visible le point kilométrique. Le mat de ce "signal" est également équipé d'un ou plusieurs commutateurs de protection repérables grace au triangle rouge. Le jalon est un autre type de "signal" utilisé en TVM, appelé à tort "jalon de manoeuvre" (un chevron blanc sur fond violet et un feu blanc de franchissement). Le repère Nf sert à protéger les installations et les trains, à arrêter et à maintenir à l'arrêt les trains. le repère F sert à espacer les trains et à protéger sous certaines conditions. Le jalon de manoeuvre sert à autoriser, lorsque son feu blanc est allumé, un rebroussement par exemple sous la protection d'un repère Nf. Toutes ces précisions et bien d'autres issues de l'IN 2379 (RG S1A titre II), document opposable qui peut être consulté sur le site de l'EPSF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 26 octobre 2011 Partager Publication: 26 octobre 2011 Le jalon est un autre type de "signal" utilisé en TVM, appelé à tort "jalon de manoeuvre" (un chevron blanc sur fond violet et un feu blanc de franchissement). Ah bon???? A tort???? Pourtant, le référentiel conducteur parle bien du "jalon de manoeuvre" (article A71.02: Signalisation complémentaire au sol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
On Sight Publication: 27 octobre 2011 Partager Publication: 27 octobre 2011 Ah bon???? A tort???? Pourtant, le référentiel conducteur parle bien du "jalon de manoeuvre" (article A71.02: Signalisation complémentaire au sol) Eh oui à tort, il est exact que le référentiel IN 2379 (RG S1A Titre II) présente à son art 206.2 le "jalon de manoeuvre" (le référentiel conducteur est tiré de ce document source). 1- 1ère question à se poser: qu'est ce qu'une manoeuvre?. L'IN 1472 (RG S0) donne comme définition "manoeuvre: déplacement guidé par signaux de manoeuvre, par radio......." 2- Que dit le Référentiel traitant des manoeuvres IN 1683 (RG S8A) à son art 507 (dispositions sur les lignes équipées de la seule signalisation de cabine)? " Un mouvement quelconque ne peut être exécuté que si l'agent placé en tête dispose à la fois des informations de la signalisation de cabine et de la visibilité nécessaire......... cette exigence exclu de fait tous les mouvements de refoulement" Toutefois les mouvements de faible amplitude ne franchissant pas de repères Nf ou de jalon de manoeuvre peuvent être effectués en marche en manoeuvre sans observation de la signalisation de cabine. Ex pour autoriser le conducteur à reculer de quelques mètres lors du désacouplement de 2 rames." 3- l'art 205 de l'IN 2379 traitant de la présentation des signaux à main, parle de mouvement de faible amplitude en cas de raccordement de rames. 4- l'art 206-2 de l'IN 2379 décrivant le "jalon de manoeuvre" évoque la possibilité de rebroussement, de sortie de Train de travaux de leur zone de travail, de départ d'un train aprés rebroussement. Il est à remarquer qu'il n'est jamais question de manoeuvres dans tous ces référentiels. C'est pour cela que j'ai écrit que ce"jalon" se nommait à tort "de manoeuvre" et qu'il aurait pu se nommer "jalon de (re)mise en mouvement".. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 27 octobre 2011 Partager Publication: 27 octobre 2011 Eh oui à tort, il est exact que le référentiel IN 2379 (RG S1A Titre II) présente à son art 206.2 le "jalon de manoeuvre" (le référentiel conducteur est tiré de ce document source). 1- 1ère question à se poser: qu'est ce qu'une manoeuvre?. L'IN 1472 (RG S0) donne comme définition "manoeuvre: déplacement guidé par signaux de manoeuvre, par radio......." 2- Que dit le Référentiel traitant des manoeuvres IN 1683 (RG S8A) à son art 507 (dispositions sur les lignes équipées de la seule signalisation de cabine)? " Un mouvement quelconque ne peut être exécuté que si l'agent placé en tête dispose à la fois des informations de la signalisation de cabine et de la visibilité nécessaire......... cette exigence exclu de fait tous les mouvements de refoulement" Toutefois les mouvements de faible amplitude ne franchissant pas de repères Nf ou de jalon de manoeuvre peuvent être effectués en marche en manoeuvre sans observation de la signalisation de cabine. Ex pour autoriser le conducteur à reculer de quelques mètres lors du désacouplement de 2 rames." 3- l'art 205 de l'IN 2379 traitant de la présentation des signaux à main, parle de mouvement de faible amplitude en cas de raccordement de rames. 4- l'art 206-2 de l'IN 2379 décrivant le "jalon de manoeuvre" évoque la possibilité de rebroussement, de sortie de Train de travaux de leur zone de travail, de départ d'un train aprés rebroussement. Il est à remarquer qu'il n'est jamais question de manoeuvres dans tous ces référentiels. C'est pour cela que j'ai écrit que ce"jalon" se nommait à tort "de manoeuvre" et qu'il aurait pu se nommer "jalon de (re)mise en mouvement".. Nickel cette explication!!!! Il est vrai que pour les ADC, l'appellation "jalon de manoeuvre" est bien pratique, puisqu'on ne doit s'ocuper de ces jalons QUE dans le cadre d'une manoeuvre. A notre niveau, son appellation, même erronée, est plus logique que "jalon de remise en mouvement" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 27 octobre 2011 Partager Publication: 27 octobre 2011 (modifié) Bonjour, Si vous parlez bien des petits losanges violets, je ne voudrais pas dire de bétises mais il me semble que les schémas de signalisation parlent bien de jalons de Manoeuvre. Modifié 27 octobre 2011 par Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
On Sight Publication: 28 octobre 2011 Partager Publication: 28 octobre 2011 (modifié) Nickel cette explication!!!! Il est vrai que pour les ADC, l'appellation "jalon de manoeuvre" est bien pratique, puisqu'on ne doit s'ocuper de ces jalons QUE dans le cadre d'une manoeuvre. A notre niveau, son appellation, même erronée, est plus logique que "jalon de remise en mouvement" L'essentiel est que tous les agents concernés y trouvent leur compte et que les conditions de franchissement de ce jalon ne se prêtent pas à interprétation du Référentiel. Modifié 28 octobre 2011 par On Sight Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
On Sight Publication: 28 octobre 2011 Partager Publication: 28 octobre 2011 Bonjour, Si vous parlez bien des petits losanges violets, je ne voudrais pas dire de bétises mais il me semble que les schémas de signalisation parlent bien de jalons de Manoeuvre. Bien sûr que les schémas de signalisation parlent de jalons de manoeuvre (JM .... sur les schémas), ce qui est normal car la source est le Référentiel IN 2379 qui parle de " jalon de manoeuvre", mais cela ne change rien au contenu de mon message ci dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bertrand Publication: 28 octobre 2011 Partager Publication: 28 octobre 2011 Bonjour, La photo postée par ICE le 25/10 ne montrerait'elle pas le site de l'ancienne école de formation des agents de l'Equipement ? D'ailleurs, derrière au fond à gauche, il me semble apercevoir un demi PN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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