Aller au contenu
Le Web des Cheminots

90% des trains de voyageurs sont arrivés à l'heure au 1er semestre 2011


Messages recommandés

90% des trains de voyageurs sont arrivés à l'heure au 1er semestre 2011

http://fr.news.yahoo.com/90-trains-voyageurs-arrivés-à-lheure-au-1er-070631166.html

http://www.20minutes.fr/societe/813578-90-trains-voyageurs-arrives-heure-1er-semestre-2011

TRANSPORTS - Ce chiffre est en augmentation par rapport à l'année dernière...

Neuf trains de voyageurs sur dix (90%) ayant circulé au premier semestre 2011 sont arrivés à l'heure - c'est-à-dire en-deçà de cinq minutes de retard sur l'horaire prévu - selon le premier Observatoire de la régularité des trains de Réseau ferré de France (RFF), publié ce jeudi.

Selon le gestionnaire du réseau ferroviaire français, qui s'engage à publier ces données trimestriellement, ce chiffre est en amélioration de 2% par rapport à la même période de l'an dernier. Ces données sont collectées par la Direction de la circulation ferroviaire (DCF), qui dépend de RFF, et concernent les trains circulant à grande vitesse, les Teoz/Corail/Intercités et les TER/Transilien.

Actes de malveillance responsables de 8% des retards

Les causes de retard sont classées en trois volets: 37% étaient dus à des causes externes (réseaux voisins, accidents et intrusions, malveillances, intempéries), 35% aux entreprises ferroviaires, 28% au gestionnaire d'infrastructure (défaillances, gestion de la circulation, travaux).

Dans le détail, les accidents et intrusions ont été responsables de 9% des retards, les actes de malveillance de 8%, les intempéries de 6% tandis que les défaillances d'infrastructures ont généré 14% des retards tout comme les réseaux voisins (étrangers, RATP).

Les travaux et la gestion de la circulation ont chacun causé 7% des retards, mais aucun n'est à mettre sur le compte de mouvements sociaux car aucun n'a été répertorié au premier semestre.

«Les Français ont une vision très éloignée de la réalité des causes de l'irrégularité»

«Informer sur ce sujet est d'autant plus important que les Français ont une vision très éloignée de la réalité des causes de l'irrégularité», a relevé RFF, dans un communiqué.

Selon une enquête de la société de sondage Occurrence pour RFF cet été, 43% des personnes interrogées pensent que les retards sont dus à des actes de malveillance (5% dans la réalité pour trains de voyageurs et de fret), devant 37% pour les défaillances d'infrastructures (22% en réalité), 29% pour les intempéries (4% en réalité) et 18% pour les travaux de modernisation (5% en réalité). Cette enquête a été menée par téléphone auprès de 4.009 personnes entre le 11 juillet et le 4 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de RFF

Le communiqué:http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/regularite-circulation-trains

Les Chiffres détaillés :

http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/regularite-trains-chiffres-retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter qu'ils ont pris de l'avance sur leurs documents :

entreprises ferrovaires est au pluriel !!! à ce jour, que je sache, seule la SNCF roule en voyageurs sur le RFN, non ? cartonrouge

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter qu'ils ont pris de l'avance sur leurs documents :

entreprises ferrovaires est au pluriel !!! à ce jour, que je sache, seule la SNCF roule en voyageurs sur le RFN, non ? cartonrouge

Au départ de Strasbourg, tu as des trains de la DB. Au départ de Bellegarde, Mulhouse et Pontarlier, c'est les CFF..... Arf!! Quand même! tu le sais çà!

Bref, c'est d'autres entreprises ferroviaires qui circulent déjà en voyageur sur le RFN et qui peuvent être intégrés aux chiffres de la régularité, même si c'est presque anecdotique en comparaison du trafic assuré par la SNCF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ de Strasbourg, tu as des trains de la DB. Au départ de Bellegarde, Mulhouse et Pontarlier, c'est les CFF..... Arf!! Quand même! tu le sais çà!

Bref, c'est d'autres entreprises ferroviaires qui circulent déjà en voyageur sur le RFN et qui peuvent être intégrés aux chiffres de la régularité, même si c'est presque anecdotique en comparaison du trafic assuré par la SNCF....

oui, c'est vrai, et la SNCB au départ de Lille et le privé allemand pour Offenburg dont j'ai oublié le nom (OSE ?).... mais comme tu dis, à part les CFF à Bellegarde, c'est pour l'anectode. Je ne sais même pas s'ils sont comptabilisés à part

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai, et la SNCB au départ de Lille et le privé allemand pour Offenburg dont j'ai oublié le nom (OSE ?).... mais comme tu dis, à part les CFF à Bellegarde, c'est pour l'anectode. Je ne sais même pas s'ils sont comptabilisés à part

Il n'y a pas de raisons qu'ils soient comptabilisés à part, puisqu'ils ont un agrément de circulation sur le RFN, au même titre que la SNCF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai, et la SNCB au départ de Lille et le privé allemand pour Offenburg dont j'ai oublié le nom (OSE ?).... mais comme tu dis, à part les CFF à Bellegarde, c'est pour l'anectode. Je ne sais même pas s'ils sont comptabilisés à part

Les Strasbourg-Offenbourg c'es l'OSB (Ortenau S-Bahn)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ de Strasbourg, tu as des trains de la DB. Au départ de Bellegarde, Mulhouse et Pontarlier, c'est les CFF..... Arf!! Quand même! tu le sais çà!

Bref, c'est d'autres entreprises ferroviaires qui circulent déjà en voyageur sur le RFN et qui peuvent être intégrés aux chiffres de la régularité, même si c'est presque anecdotique en comparaison du trafic assuré par la SNCF....

A Mulhouse ce sont certes des automotrices des CFF mais c'est bel et bien des conducteurs SNCF qui conduisent les NPZ Colibri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raisons qu'ils soient comptabilisés à part, puisqu'ils ont un agrément de circulation sur le RFN, au même titre que la SNCF....

ce n'est pas pour chicaner mais pour avoir les idées claires.

Voir ce document RFF. Page http://www.rff.fr/fr/notre-entreprise/les-acteurs-du-ferroviaire

Cliquer à droite sur le lien les parties prenantes

Entreprises Ferroviaires clientes en 2010 :

SNCF (Voyages,Fret et Proximités), CFL Cargo, CFR, Colas Rail, ECR, Europorte, Europorte Channel, Eurostar, OSR, SNCB, VFLI, TSO, TPCF et Trenitalia

Candidats autorisés en 2010 :

Lorry Rail, T3M, SMVO

Ni la DB, ni OSB , ni les CFF ne sont pris en compte, même à titre indirect. C'est donc sous la responsabilité de la SNCF qu'ils roulent. Pour la SNCB, on ne sait pas si c'est seulement pour le fret ou si ça inclut les parcours voyageurs jusqu'à Lille.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mulhouse ce sont certes des automotrices des CFF mais c'est bel et bien des conducteurs SNCF qui conduisent les NPZ Colibri

Tu as les CFL qui assurent, avec matériel et conducteur du TER entre Luxembourg et Metz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ces "35% aux entreprises ferroviaires" il serait interessant d'avoir le pourcentage selon l'EF , et du pourcentage de la SNCF avoir les pourcentages selon les domaines !

Les stats seraient faussées car un problème avec une EF peut avoir des répercussions sur les autres EF qui ont des trains engagés sur le secteur au même moment (idem pour les domaines d'activités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les CFL qui assurent, avec matériel et conducteur du TER entre Luxembourg et Metz

mais vu qu'il est spécifié dans la liste RFF que c'est CFL Cargo, on retombe sur le pb précédent, cete activité se fait sous la responsabilité de la SNCF. D'ailleurs, si le TER était fait par les CFL en titre, ce serait encore illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait aussi intéressant que la SNCF pondère ses statistiques de régularité du nombre de voyageurs dans les trains concernés (en gros avoir une régularité en pourcentage de voyageur, plutôt qu'en pourcentage de train). Il serait aussi intéressant qu'elles [les statistiques] soient divisées par catégorie de train (TER/Transilien, Intercités, Téoz et TGV). Parce qu'étant principalement un usager du TGV en période de pointe, je n'ai pas exactement le ressenti d'arriver 9 fois sur 10 à l'heure, plutôt le contraire d'ailleurs (arriver à l'heure semble être une exception) et ça m'intéresserait de savoir si j'ai juste pas de bol ou s'il y a bien certains problèmes récurrents que la SNCF n'arrive pas à gérer sur certaines lignes à certains créneaux horaires et qui heureusement (pour elle) sont dilués dans les bons chiffres d'autre trains plus aisés à exploités (car moins chargés et/ou situés dans des créneaux horaires moins denses en sillons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olimonn,

Cela existe : par exemple les lignes TER communiquent sur leurs chiffres, les lignes Transilien aussi, idem pour Teoz, Intercités et Tgv : ces chiffres sont - normalement - affichés ainsi dans les grandes gares, cela fait partie des obligations de certaines normes de qualité. Je ne dis pas que les affiches sont plein pot au milieu de la gare hmmmm ???

Mais trouver que "arriver à l'heure est une exception" me semble sévère... A l'heure "pile" c'est envisageable et cela n'apparaîtra pas dans les chiffres puisque les règles sont différentes selon les activités : en général un train qui a moins de 6 minutes de retard est "à l'heure" en TER (règles fixées dans les conventions avec les conseils régionaux), pour le Tgv (si cela n'a pas changé ^^) la régularité est calculée à 10 minutes. Cela étant lié à la distance : sur un Paris-Marseille, 3h de voyage mais pour 800km (euh environ) il a été considéré que 10 minutes étaient respectables.

Après il y a précisément l'effet cité : il peut y avoir xx trains qui arrivent "à l'heure" (dans les conditions ci-dessus) et 2 en retard tous les jours. Si l'on voyage dans l'un de ces deux trains, évidemment on est en retard tous les jours. Dans ce cas, le ressenti du voyageur est juste, les chiffres "globaux" aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait aussi intéressant que la SNCF pondère ses statistiques de régularité du nombre de voyageurs dans les trains concernés (en gros avoir une régularité en pourcentage de voyageur, plutôt qu'en pourcentage de train). Il serait aussi intéressant qu'elles [les statistiques] soient divisées par catégorie de train (TER/Transilien, Intercités, Téoz et TGV). Parce qu'étant principalement un usager du TGV en période de pointe, je n'ai pas exactement le ressenti d'arriver 9 fois sur 10 à l'heure, plutôt le contraire d'ailleurs (arriver à l'heure semble être une exception) et ça m'intéresserait de savoir si j'ai juste pas de bol ou s'il y a bien certains problèmes récurrents que la SNCF n'arrive pas à gérer sur certaines lignes à certains créneaux horaires et qui heureusement (pour elle) sont dilués dans les bons chiffres d'autre trains plus aisés à exploités (car moins chargés et/ou situés dans des créneaux horaires moins denses en sillons).

L'Observatoire de la régularité RFF a annoncé que 75% des TGV arrivent à l'heure et que la majorité des retards TGV sont dus au (mauvais) entretien du matériel SNCF.

http://www.leparisie...011-1690573.php

Les retards pour les trains à grande vitesse ont été provoqués à 32,7% par le gestionnaire d'infrastructure, à 33,7% par les entreprises ferroviaires et à 33,6% par des causes externes (dont 11,4% par des accidents et intrusions).

http://www.charentel...ure,1062062.php

"Informer sur ce sujet est d'autant plus important que les Français ont une vision très éloignée de la réalité des causes de l'irrégularité", a relevé RFF

En résumé, cet observatoire est l'artillerie lourde de RFF pour saper les derniers restes positifs de SNCF : son TGV qui subit trop souvent 5 minutes de retard (alors qu'en interne on parle de 10 minutes ce qui ce comprend sur un trajet de plusieurs heures, plusieurs centaines de km)

C'est RFF qui a fixé les régles: c'est-à-dire en-deçà de cinq minutes de retard sur l'horaire prévu, selon le premier Observatoire de la régularité des trains de Réseau ferré de France (RFF),

Fini les 10 minutes admises pour les TGV longues distances e cela change tout dans la diffusion de l'information ou plutôt désinformation contre l'EF historique dont la réputation est à abattre en TGV.

C'est de la mauvaise foi total et je ne comprend pas la stratégie masochiste de la boite qui prend à son compte le message du SA2012 et de toutes les perturbations pour notre clientèle.

Comme de ne rien dire pour l'arrivée des auvergnats à Paris-Bercy alors que RFF se vante d'avoir laisser les quais Gare de Lyon pour la nouvelle EF privée VeoliaTrenItalia: il n'y a pas une communication à faire à nos clients auvergnats, de les remercier de leur sacrifice pour un groupe privé?

C'est la guerre, le parapluie ouvert avant début décembre, lorsque sera appliqué le SA2012.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF doit tout mettre en oeuvre pour prouver à ceux qui en douteraient encore qu'elle est absolument incapable d'exploiter le réseau et de faire rouler des trains.

Le SA2012 sera la cerise sur le gateau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

RFF deteste SNCF, l'inverse est également fondé.....

Vivement une restructuration en une holding, et les 1.3 milliards economisés chaque année serviront au réseau et a la dette...

Nos politiques se vantent de leur courage ????

A eux de prouver qu'ils ont quelque chose dans le froc !!! Et qu'ils reviennent en arriere sur la débilité de la réforme de 1997,

assumer ses erreurs n'elevent les hommes que par le haut !!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olimonn,

Cela existe : par exemple les lignes TER communiquent sur leurs chiffres, les lignes Transilien aussi, idem pour Teoz, Intercités et Tgv : ces chiffres sont - normalement - affichés ainsi dans les grandes gares, cela fait partie des obligations de certaines normes de qualité. Je ne dis pas que les affiches sont plein pot au milieu de la gare hmmmm ???

Mais trouver que "arriver à l'heure est une exception" me semble sévère... A l'heure "pile" c'est envisageable et cela n'apparaîtra pas dans les chiffres puisque les règles sont différentes selon les activités : en général un train qui a moins de 6 minutes de retard est "à l'heure" en TER (règles fixées dans les conventions avec les conseils régionaux), pour le Tgv (si cela n'a pas changé ^^) la régularité est calculée à 10 minutes. Cela étant lié à la distance : sur un Paris-Marseille, 3h de voyage mais pour 800km (euh environ) il a été considéré que 10 minutes étaient respectables.

Après il y a précisément l'effet cité : il peut y avoir xx trains qui arrivent "à l'heure" (dans les conditions ci-dessus) et 2 en retard tous les jours. Si l'on voyage dans l'un de ces deux trains, évidemment on est en retard tous les jours. Dans ce cas, le ressenti du voyageur est juste, les chiffres "globaux" aussi...

Merci beaucoup pour ces précisions! Je vais chercher un peu dans les gares! :) Effectivement le post de 2D" m'éclaire un peu plus sur le sort moins enviable des TGV (c'est vrai que je suis rarement en retard sur les TER, mais grâce à leurs arrêts plus fréquents, j'imagine qu'en grignotant sur les temps d'arrêt on rattrape plus facilement).

Par contre je ne suis pas forcément d'accord pour la marge de 10 minutes accordée aux TGV. Je préfère avoir un temps de trajet un peu plus long grâce à une marche plus détendue (ou des arrêts intermédiaires plus longs) que d'avoir un temps de trajet très court mais intenable. C'est probablement une déformation suisse ou je passe le plus clair de mon temps. Là-bas, il me semble que le retard est le même que ce soit un regio qui fait 20 km ou un IC qui roule pendant 4h (oui, je sais, un IC qui roule pendant 4 h ne fait que 300 km, la Suisse c'est plus petit, c'est plus facile, soit! :Smiley_62: )Mais c'est vrai que les différents arrêts aux noeuds et les marches plus détendues permettent un peu de rattraper.

D'ailleurs la mission principale de la SNCF après le transport d'un point A à un point B et la sécurité, c'est pas le temps de parcours mais la ponctualité. Et il me semble aussi que "s'autoriser" 10 minutes de retard alors qu'on crée des corresponndances à 8 minutes (on peut donc rater la correspondance alors que le train est "à l'heure") c'est pour le moins étrange... :Smiley_62: Et puis bon, les 5 minutes, c'est pas une directive européenne? La SNCF n'est pas la seule en Europe à avoir des circulations longues (majorité des circulations ICE, trains Nord-Sud anglais, X2 suédois, Milan Naples et j'en passe), pourquoi toutes ces circulations seraient évaluées à 5 minutes et la SNCF aurait droit à un régime spécial?

Tiens d'ailleurs je viens de découvrir que la suisse avait mis en place cette pondération par le nombre de voyageurs qui fait également tomber chez eux leur régularité (ca passe de 95% à 5 minutes à 85%...):

http://ortferroviair...6/12848120.html

Les CFF remettent les pendules à l'heure

"En Suisse, il y a des trains accélérés; en France, des trains retardés". Cette devise peu flatteuse à l'égard d'une entreprise auto-proclamée opérateur ferroviaire de référence mondiale, est en revanche beaucoup plus à l'honneur de nos voisins suisses. Mais la réputation de ponctualité de leurs trains ne serait-elle pas un peu usurpée ? Les CFF le reconnaissent d'eux-mêmes... en partie.

Selon l'indicateur officiel, 95% des trains arrivent à l'heure, c'est à dire avec moins de 5 minutes de retard, et 90,3% des trains arrivent à destination avec moins de 3 minutes de retard. Mais voilà, les usagers ne l'entendent pas de cette oreille et constatent quelques divergences.

Alors, phénomène peu courant, les CFF acceptent de revoir leur méthode de calcul de la régularité. Raisonnement de base : un retard de 10 minutes sur un train local utilisé par 40 voyageurs en heures creuses n'a pas la même valeur que le retard de 10 minutes d'un Intercity chargé de plus de 1000 voyageurs en heures de pointe. Voilà qui n'est pas faux...

Les CFF ont donc ré-étalonné leur indicateur et arrivent à environ 85% de trains à l'heure selon cette méthode pondéré du nombre de voyageurs impactés par le retard y compris dans leurs correspondances. Nouvel objectif : atteindre 87% de trains ponctuels selon ce principe.

Pour la petite histoire, il faut aussi savoir que la limitation du train en cours de trajet est pour le moins exceptionnelle (0,02% des trains), alors que par exemple, elle est un outil bien commode pour les dessertes en Ile-de-France, qui affichent pourtant environ 90% de régularité... Et à l'inverse, depuis quelques mois, la SNCF n'assure plus les correspondances dans certaines Régions afin de faire partir les TER à l'heure : qu'importe s'ils sont vides, au moins, il n'y aura pas de pénalité conventionnelle pour train en retard !

Avec la nouvel méthode de calcul, il est plus que probable que le résultat serait nettement moins flatteur... Alors chiche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le genre ailleurs mieux qu'ici, j'ai réussi avec beaucoup de peine à trouver des chiffres pour la DB. En voici pour décembre 2010. Accrochez-vous !

http://www.thelocal....0121-32589.html

Fewer than half of Deutsche Bahn’s long-distance trains were running on schedule during most of December, according to statistics cited in a news report Friday. The figures point to the extent of last month's travel chaos due to heavy snowfall.

According to information obtained by the Hannoversche Allgemeine Zeitung from the company's infrastructure subsidiary DB Netz AG, only 40.3 percent of all long-distance trains were running on time during the week of December 13 through December 19. The following week, the figure dropped to just 29.8 percent.

But in his report to the parliamentary transport committee on Wednesday, Transport Minister Peter Ramsauer cited a far less drastic figure for the month of December, with the report stating that “punctuality fell below 70 percent” on some days. According to the newspaper, the 70-percent figure created the impression that delays were the exception, not the rule.

Statistics published by the Hannoversche Allgemeine Zeitung show that punctuality did not exceed 56.5 percent on any single day between December 13 and 26. Only two days during the month were more than half of Deutsche Bahn’s ICE and IC trains running on schedule.

On seven days, fewer than 30 percent of trains were on time, with the figure reaching rock-bottom – 20.5 percent – on December 26.

“Reasons for this were snow drifts, frozen junction plates, and ice at crossings,” according to excerpts from the report provided to a parliamentary transport committee this week.

... et comme chez nous, la neige, les aiguilles gelées font l'affaire pour tout expliquer. Rassurez-vous, ça ne me réjouit pas, j'utilise les services de la DB chaque hiver ... sauf l'hiver dernier !

PS : si quelqu'un réussit à dégoter des chiffres plus globaux ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......................

D'ailleurs la mission principale de la SNCF après le transport d'un point A à un point B et la sécurité, c'est pas le temps de parcours mais la ponctualité. Et il me semble aussi que "s'autoriser" 10 minutes de retard alors qu'on crée des corresponndances à 8 minutes (on peut donc rater la correspondance alors que le train est "à l'heure") c'est pour le moins étrange... :Smiley_62: Et puis bon, les 5 minutes, c'est pas une directive européenne? La SNCF n'est pas la seule en Europe à avoir des circulations longues (majorité des circulations ICE, trains Nord-Sud anglais, X2 suédois, Milan Naples et j'en passe), pourquoi toutes ces circulations seraient évaluées à 5 minutes et la SNCF aurait droit à un régime spécial?

..................

Il me semble qu'à moins de 10 min, il n'est pas considéré de correspondance entre 2 trains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne suis pas forcément d'accord pour la marge de 10 minutes accordée aux TGV. Je préfère avoir un temps de trajet un peu plus long grâce à une marche plus détendue (ou des arrêts intermédiaires plus longs) que d'avoir un temps de trajet très court mais intenable. C'est probablement une déformation suisse ou je passe le plus clair de mon temps. Là-bas, il me semble que le retard est le même que ce soit un regio qui fait 20 km ou un IC qui roule pendant 4h (oui, je sais, un IC qui roule pendant 4 h ne fait que 300 km, la Suisse c'est plus petit, c'est plus facile, soit! :Smiley_62: )Mais c'est vrai que les différents arrêts aux noeuds et les marches plus détendues permettent un peu de rattraper.

Même point de vue. Soit dit en passant tous les trajets TGV ne dépassent pas 3 heures, loin s'en faut. Sur un Paris-Lille, Paris-Tours ou Paris-Reims, la marge est aussi de 10 minutes ?

A la rigueur, une marge plus importante peut se justifier sur les longs trajets. Si la marge n'est pas tenue, c'est effectivement qu'il y a un problème avec la marche.

Par ailleurs, on peut imaginer que les statistiques tiennent compte de l'importance du retard : mieux vaut 50 % de trains avec 5 minutes de retard que 5 % avec une heure de retard...

Il me semble qu'à moins de 10 min, il n'est pas considéré de correspondance entre 2 trains

Est-ce que les vendeurs qui nous lisent pourraient nous dire quelle est la règle ?

Pour ma part je me suis déjà fait vendre un billet Clermont-Fd - Brive - Limoges. Alors que j'attendais que le train pour Brive quitte Ussel, j'ai vu qu'un autre A-TER partait de la gare avant nous. J'interroge le contrôleur : c'était le train Ussel - Limoges.

Explication : ce train partait 5 minutes après l'arrivée du train de Clermont-Fd, donc RIHO considérait que la correspondance était intenable et ne me l'avait pas affichée. Or aller d'un A-TER à l'autre à Ussel n'a rien à voir avec essayer en 5 minutes de descendre d'un TER bondé à Lyon Part-Dieu pour aller à l'autre bout de la gare attraper une UM de TGV Duplex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les correspondances de 5 minutes, je ne suis qu'un pauvre usager, mais j'ai été dans un TGV en retard avec une correspondance de 8 minutes, quelques passagers qui ralaient et le contrôleur (ASTC?) qui relativisait en annonçant que parfois il devait gérer des correspondances de 5 minutes. Ce sont des correspondances qui n'existent officiellement pas mais qui (sous la responsabilité de l'usager) peuvent être "tentées"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un mois et demi, ces considérations n'auront plus de raison d'être puisque l'ensemble du réseau sera cadencé, avec des correspondances systématiques dans chaque gare à toute heure du jour et de la nuit.

Et c'est Pépy qui le dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.