Aller au contenu
Le Web des Cheminots

90% des trains de voyageurs sont arrivés à l'heure au 1er semestre 2011


Messages recommandés

tout bouge, les règles aussi.

Il me semble que depuis des années, il n'y a pas de correspondance entre l'activité proximité (TER,Corail) et l'activité VOyages-France (TGV, TEoz).

Néanmoins, sur le terrain, chaque acteur fait le maximum pour maintenir une règle non écrite, plus en usage au point de vue marketing pur parisien...

Qui confirme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

] En résumé, cet observatoire est l'artillerie lourde de RFF pour saper les derniers restes positifs de SNCF : son TGV qui subit trop souvent 5 minutes de retard (alors qu'en interne on parle de 10 minutes ce qui ce comprend sur un trajet de plusieurs heures, plusieurs centaines de km)

Euh, je rappellerai qu'au Japon, les retards des Shinkansens n’excèdent pas la minute, sur des trajets aussi long que nos TGV, et avec arrêts et cadencement.

Je veux bien que le réseau GV japonais soit séparé du réseau standard, mais ça n'excuse qu'une partie des retards en France (et en Allemagne si j'en crois l'un des posts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mes pensées n'ont rien d'officielles, mais je peux parler en tant qu'usager ...

Pour les correspondances de 5 minutes, je ne suis qu'un pauvre usager, mais j'ai été dans un TGV en retard avec une correspondance de 8 minutes, quelques passagers qui ralaient et le contrôleur (ASTC?) qui relativisait en annonçant que parfois il devait gérer des correspondances de 5 minutes. Ce sont des correspondances qui n'existent officiellement pas mais qui (sous la responsabilité de l'usager) peuvent être "tentées"?

Il me semble que la durée de correspondance dépend des gares, ou en tout cas qu'un tel discours avait été demandé à la vente. Exemple : Pour une correspondance à Part-Dieu éviter de vendre si temps de correspondance serré ... Préférer vendre avec le train suivant, en créant le dossier voyage segment par segment. Ensuite rien n'interdit à l'usager d'acheter deux billets séparés pour avoir une correspondance de durée inférieure au délai officiel, mais je ne sais pas comment s'effectue alors la gestion en après-vente de manière générale. Je suis arrivé une fois à Charles de Gaulle TGV et devait prendre un TGV à Montparnasse, je l'ai loupé du fait de problèmes sur le RER B, et même si je n'étais pas officiellement en correspondance l'agent d'accueil à Montparnasse m'a proposé une solution de replacement dans le premier TGV du lendemain.

tout bouge, les règles aussi.

Il me semble que depuis des années, il n'y a pas de correspondance entre l'activité proximité (TER,Corail) et l'activité VOyages-France (TGV, TEoz).

Néanmoins, sur le terrain, chaque acteur fait le maximum pour maintenir une règle non écrite, plus en usage au point de vue marketing pur parisien...

Qui confirme?

Le discours que j'avais entendu est qu'il était possible d'acheter avec correspondance comme auparavant, mais que dans le cas d'un retard de TER par exemple, le TGV n'était retardé que s'il ne s'agissait pas de la dernière relation de la journée. Sinon il fallait attendre le suivant (et se faire échanger le billet à l'escale je suppose). Et vice-versa pour un retard "Grandes Lignes".

En tout cas de regard d'usager je pense que le service clients est plutôt compréhensif et dédommage plutôt facilement. Il y a juste une fois où j'en ai vraiment voulu au service clients, c'était quand mon TGV Karlsruhe - Strasbourg a été supprimé du fait des incidents lors du sommet de l'OTAN à Strasbourg, qu'aucune information fiable n'a été diffusée, et que je me suis retrouvé bloqué à Kehl après avoir attendu un train à Appenweier alors que des bus avaient été annoncés. Bilan : J'ai marché des kilomètres jusqu'à ce qu'un automobiliste français me prenne en stop et m'amène à Strasbourg ; 6 heures après avoir quitté Karlsruhe (et j'avais déjà pris le train depuis le Duisburg, donc une journée bien chargée, alors que je devais repartir le lendemain soir ...). Le service client n'a jamais voulu me rembourser le billet (hors de prix) de TGV entre Karlsruhe et Strabourg, alors qu'on m'a laissé livré à moi-même sans informations fiables ...

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le Canard enchaîné - 9 novembre

il y a des fois où je n'aime pas le Canard !! La chute de l'article est dans la moquerie généralisée, mais sans fondement cette fois. Quel déshonneur y a-t-il à rendre les horaires plus réalistes si on se rend compte qu'ils ne sont pas tenables ? La SNCF n'est pas un salon de coiffure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.