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Un train de 3 500 tuyaux de fonte à Rennes pour le futur aqueduc

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne.phpCe mercredi, un train de 34 wagons est arrivé vers 14 h en provenance de la fonderie de Pont à Mousson en Lorraine. Il était chargé de plus de 3 500 tuyaux de fonte (4 200 tonnes) qui serviront à reconstruire l’aqueduc qui alimente en eau potable la ville de Rennes et sa région depuis 1883. Ce mode de transport a été proposé par la société PAM SA, avec le service fret de la SNCF. « Il permet d’éviter à plus d’une centaine de camions de traverser la France », explique Philippe Maymil, de la délégation à l’aménagement des territoires ferroviaires de la région Bretagne.

Sources de la Minette et de la Loisance

L’aqueduc est aussi appelé la Minette. C’est l’un des ouvrages qui approvisionne la ville de Rennes en eau potable. Il achemine l’eau captée dans les nappes souterraines qui alimentent les sources de la Minette et de la Loisance.

Invité necroshine
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Une bonne nouvelle que cette circulation soit réalisée par le rail,

et réjouissant que la SNCF ai pu répondre positivement !!!

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...Ce mercredi, un train de 34 wagons est arrivé vers 14 h en provenance de la fonderie de Pont à Mousson en Lorraine. Il était chargé de plus de 3 500 tuyaux de fonte (4 200 tonnes) qui serviront à reconstruire l'aqueduc...

Voila une vraie révolution du fret ferroviaire en France: des wagons transportant chacun 103 tuyaux pour un poids de 123.5 tonnes, soit - et je ne compte pas la tare du véhicule à vide - de plus de 31 tonnes par essieu. Les nord - américains peuvent aller se rhabiller :Smiley_26:

Blague à part, il doit y avoir un loup. D'après les documents photos et vidéo, il y a 2 x 10 tubes par wagon, ce qui, d'après mes calculs nous donne 24 tonnes par wagon et un besoin total de 175 wagons. Il doit y avoir plusieurs trains :Smiley_15:

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Voila une vraie révolution du fret ferroviaire en France: des wagons transportant chacun 103 tuyaux pour un poids de 123.5 tonnes, soit - et je ne compte pas la tare du véhicule à vide - de plus de 31 tonnes par essieu. Les nord - américains peuvent aller se rhabiller :Smiley_26:

Blague à part, il doit y avoir un loup. D'après les documents photos et vidéo, il y a 2 x 10 tubes par wagon, ce qui, d'après mes calculs nous donne 24 tonnes par wagon et un besoin total de 175 wagons. Il doit y avoir plusieurs trains :Smiley_15:

Oui, les journalistes et le calcul, c'est pas toujours au top !!!!

Fabrice

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on s'en fiche du nombre de train ! il ont préféré le ferroviaire au camion, et encore mieux le FRET SNCF ! BRAVO à la Région BRETAGNE ! ;)

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on s'en fiche du nombre de train !

Ben...pas tant que ça...:blink:

Fabrice

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ils ont préféré le ferroviaire au camion.....

Par pur interêt pour le rail, voyons.....lotrela

Fabrice

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C'est VFLI qui tracte ces trains?

Bonsoir,

non, c'est du Fret SNCF de bout en bout.

Ivan

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La gestion de la commande au départ de l'usine est certainement plus simple à gérer avec des wagons qu'avec des camions. La rame est ammenée à l'usine et le chargement s'effectue "tranquillement". Avec des camions, il faut synchroniser son arrivée et son chargement dans la foulée pour ne pas immobiliser le conducteur.

Pour avoir fait des jobs d'été dans la sidérurgie, le ferroviaire est privilégié au routier même dans les liaisons internes. A l'époque, j'en ai vu des rames de tuyaux pour pipe-lines.

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