Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Concorde - Un mythe disparu


Chapachat

Messages recommandés

Bonsoir,

Étant un fervent passionné d'aéronautique et de ferroviaire, je suis particulièrement passionné par le Concorde, le supersonique Franco-Britannique volant à la vitesse d'une balle de fusil (2300 km/h), l'avion de ligne le plus rapide du monde, l'avion de ligne volant 2 fois plus haut que les autres avions, l'avion le plus extraordinaire, bref un exploit humain !

Un peu d'histoire : il effectue son premier vol le 2 Mars 1969 à Toulouse, avec André Turcat aux commandes, ou plutôt au poste de commandant de bord, mais particulièrement directeur des essais en vol, peu de temps après le modèle britannique effectue son premier vol à Yeovilton.

Les essais dureront 7 ans, durant ces 7 ans Concorde a accumulé les commandes, mais a hélas tout perdu, trop gourmand en kérosène, trop compétitif avec le projet supersonique américain (les compagnies américaines ont étés influencées à acheter le supersonique américain), et le clou du spectacle : la crise pétrolière de 1973.

Bref, pour le Concorde il ne restera alors que British Airways et Air France. 14 avions de séries seront fabriqués, 7 pour chaque compagnie.

Le premier vol commercial aurra lieu de 21 Janvier 1976, à direction de Rio de Janeiro pour AF et de Bahreïn pour son homologue britannique !

C'est en 1982 que la liaison Paris - New-York sera inaugurée après un grand combat contre les autorités locales américaines, ce sera l'aéroport desservi jusqu'à la fin, en 2003.

En 2000, le 25 Juillet, le Concorde F-BTSC décolle de CDG puis s'écrase quelques minutes après le décollage, 113 perdront la vie, le Concorde sera alors interdit de vol quelques jours plus tard, il sera alors modifié jusqu'en Novembre 2001, moment où il reprendra ses vols commerciaux, hélas la confiance n'est plus autant là, le secteur aérien va très mal, et l'attentat du 11 Septembre, lieu de destination de Concorde n'a rien arrangé ! Devant repartir pour environ encore 7 à 8 ans d'exploitation, Concorde restera moins de 2 ans en état de vol après son retour en Novembre 2001.

F-BTSD effectuant son dernier vol, parti de Paris il fera une boucle au niveau de l'Irlande pour revenir se poser à l'aéroport du Bourget devant le président Chirac, et deviendra alors une pièce de musée. 14 Juin 2003

Le 10 Avril 2003, AF et BA annoncent en simultanée l'arrêt d'exploitation de Concorde, le dernier vol commercial Français aurra lieu de 31 Mai 2003, l'ultime vol, le 27 Juin, vol de convoyage vers son musée, à Toulouse.

Le tout dernier vol Concorde sera opéré par G-BOAF, un Concorde anglais, ce sera le 26 Novembre 2003, également un vol de convoyage vers son musée.

Concorde s'éteint alors après 27 années de bons et loyaux services, on ferra alors un bon pas en arrière dans le domaine de la vitesse aérienne ! Aujourd'hui aucun avion n'a égalé Concorde, chose qui prouve son excellence !

Quelques photos :

Démonstration en vol de Concorde, F-WTSA, 1974, Dallas.

Décollage de Concorde, 8 Octobre 2003, l'un des derniers vols.

Sa réchauffe 3 a dû s'allumer quelques secondes après, c'était parfois en décalage.

Le cockpit ! Je crois que sans rigoler c'est le cockpit le plus magnifique de tous les avions, tous est beau, les instruments sont magnifiques, et là on se rend compte de la complexité de la bête !

C'était en Juillet 2003, là où les Concorde Air France ne volaient déjà plus, ceux de British Airways eux faisaient encore leurs rotations quotidiennes.

Avant dernier vol d'un Concorde Français, le 24 Juin 2003, F-BVFB rejoint Karlush Baden en Allemagne pour rejoindre un musée Allemand par voie fluviale et terrestre, il fût vendu un euro symbolique en l'hommage des victimes du 25 Juillet 2000, quasiment toutes Allemandes.

C'est ce même Concorde, le F-BVFB, une fois arrêté pour toujours c'est l'heure de la dernière photo de famille...

Concorde F-BVFC à Toulouse en Mars 2009, le Concorde est déplacé vers un lieu d'exposition pour ses 40, on le croirait encore en état de vol...

La vue d'un passager, Concorde volait à 18 000 mètres d'altitude, il était dans la stratosphère, à l'inverse des autres aéronefs volant à 9000 mètres environ, à 18 000 mètres on voyait la rondité de la terre, et surtout il était seul, personne ne dérangeait sa route ! Il vola à cette altitude car la resistance de l'air était plus faible, c'était le seul endroit pour voler à 2300 km/h

Ultime vol de Concorde, le 26 Novembre 2003, il se posera pour la dernière fois...

Merci Concorde....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Superbe sujet !!!!

Quelques anecdotes concernant ce magnifique "oiseau", je me souviens gamin déja que cet avions representait le summum dans notre pays... Les jouets a l'effigie de Concorde etaient légions....

- Me souviens de mon père qui me disait que les américains, jaloux de cet appareil avaient exploités toutes les raisons possibles et imaginables pour empêcher Concorde de se poser sur leur sol. Vrai ? Faux ?

- Le Tupolev TU144 ressemblant plus qu'étrangement au concorde n'aurait été qu'une simple copie, (espionnage industriel), ou concurrence en pleine guerre froide pour prouver au monde entier que l'URSS etait toute puissante ??? (vulgaire coincidence ??)

- Concorde qui aurait été dès sa conception, prévu pour des missions militaires, je rappelle que nous etions en pleine guerre froide a cette époque la. D'apres ce que j'avais entendu, on demontait les sieges, et sous les ailes, on pouvait placer de ogives atomiques...

Vrai ? Faux ? pour ces 3 hypotheses, n'hésitez pas a apporter vos lumieres !!!! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Oui les américains ont tout fait pour empêcher Concorde de se poser sur leur territoire, ils avaient leur projet de supersonique le B2707, sauf qu'au moment où le prototype était en cours d'assemblage tout a été arrêté net, l'échec commercial était au bout du tunnel, valait mieux arrêter les conneries, ils avaient donc bien les boules de ne pas avoir réussis à concurrencer le Concorde, donc là tous les arguments étaient bons pour l'interdire de vol aux US : le vol supersonique ferrait des bébés malformés pour les femmes enceintes voyageant à bord, Concorde casserait des vitres lors du passage du mur de son, et j'en passe, bien sûr c'était que du faux.

- Le TU144, je pense qu'il est difficile de définir si c'est de l'espionnage industriel, je ne suis pas ingénieur, je pourrais pas savoir en quoi tel ou telle chose a été copiée, mais ce qui est sûre et certain c'est que Concorde a été en partie copié par les Russes, on dénote plein de supercheries, un jour un Russe était à Toulouse dans le hangar Concorde pendant Sud-Aviation présentait le projet, il était équipé de semelles spécifiques qui récupéraient des fragments de pneu du Concorde, une autre fois, un qqun s'est fait passé pour un tractiste, il est donc arrivé sur la zone réservée au personnel, et à réussi à prendre des photos d'endroits stratégiques de l'avion, ou même pendant le salon du bourget 69, un Russe a tenté de voler des outils de l'avion aux fournisseurs.

Puis en dehors de l'espionage industriel, le TU144 n'a jamais dévoiler ses vrais caracteristiques, aujourd'hui on ne sait toujours pas ce qu'il permet de faire, encore un mystère reproduit par la Chine et ses nouveaux avions...

- Pour la troisième hypothèse, franchement je ne pense pas, ou alors s'est resté qu'au stade de l'imaginaire, rien n'a été pensé pour en tout cas, on a peut-être imaginé un avion militaire supersonique assez imposant, mais il n'a jamais été question que Concorde soit utilisé à des fins militaires, pour ce qui est des ogives atomiques, ça relève du fantasme, ce n'était pas le cas ;)

Chapa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pris une fois cet avion, grâce à une offre promotionnelle: pour un aller-retour "business", AF offrait un des deux trajets en Concorde. J'avais choisi le trajet retour, et c'est la seule fois où le décalage horaire du retour est passé "comme une lettre à la poste".

Explication (en ce qui me concerne!): à l'arrivée, on dort dans son lit, et bien mieux que dans n'importe quel avion (toujours en ce qui me concerne).

Mais ça avait un coût: une journée perdue puisque le retour se fait de jour, plus comme cela a été dit, carburant, nuisances sonores (vraies ou prétendues), sans compter la concurrence de la téléconférence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

- Oui les américains ont tout fait pour empêcher Concorde de se poser sur leur territoire, ils avaient leur projet de supersonique le B2707, sauf qu'au moment où le prototype était en cours d'assemblage tout a été arrêté net, l'échec commercial était au bout du tunnel, valait mieux arrêter les conneries, ils avaient donc bien les boules de ne pas avoir réussis à concurrencer le Concorde, donc là tous les arguments étaient bons pour l'interdire de vol aux US : le vol supersonique ferrait des bébés malformés pour les femmes enceintes voyageant à bord, Concorde casserait des vitres lors du passage du mur de son, et j'en passe, bien sûr c'était que du faux.

- Le TU144, je pense qu'il est difficile de définir si c'est de l'espionnage industriel, je ne suis pas ingénieur, je pourrais pas savoir en quoi tel ou telle chose a été copiée, mais ce qui est sûre et certain c'est que Concorde a été en partie copié par les Russes, on dénote plein de supercheries, un jour un Russe était à Toulouse dans le hangar Concorde pendant Sud-Aviation présentait le projet, il était équipé de semelles spécifiques qui récupéraient des fragments de pneu du Concorde, une autre fois, un qqun s'est fait passé pour un tractiste, il est donc arrivé sur la zone réservée au personnel, et à réussi à prendre des photos d'endroits stratégiques de l'avion, ou même pendant le salon du bourget 69, un Russe a tenté de voler des outils de l'avion aux fournisseurs.

Puis en dehors de l'espionage industriel, le TU144 n'a jamais dévoiler ses vrais caracteristiques, aujourd'hui on ne sait toujours pas ce qu'il permet de faire, encore un mystère reproduit par la Chine et ses nouveaux avions...

- Pour la troisième hypothèse, franchement je ne pense pas, ou alors s'est resté qu'au stade de l'imaginaire, rien n'a été pensé pour en tout cas, on a peut-être imaginé un avion militaire supersonique assez imposant, mais il n'a jamais été question que Concorde soit utilisé à des fins militaires, pour ce qui est des ogives atomiques, ça relève du fantasme, ce n'était pas le cas ;)

Chapa ;)

Merci pour tes précision Chapa....

je me souviens qu'il y avait eu également des vol "baptêmes" a bord de Concorde,

ou il decollait, faisait une boucle, et un passage a tres haute vitesse...

Mais a l'époque je n'avais pas le budget de m'offrir ce vol....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, désolé, je me rappelle juste en 76 lors des premiers décollages commerciaux... J'avais 12 ans et j'habitais Cergy... On arrêtait toute vie vers 11h12 car "il" décollait... Plus de cours, plus de jeux dehors, plus de conversation possible... Vous avez déjà essayé de courir en vous bouchant les oreilles des 2 mains?

Des vitres cassées par le bruit du Concorde? Bien sur que ça n'a jamais existé passé ces premiers jours... Les vitres mal posées avaient été changées dès le premier jour... C'est sur que ce premier jour, il n'a pas fait de bruit à 11H12: "il" a décollé avec une ou deux heures de retard car il s'était emplaflonné un camion citerne à Roissy...

Et l'histoire des détonnations qui ont occupé pas mal de monde du côté de Cherbourg un peu plus d'une heure après? on a même accusé à tort les gens de la COGEMA... Eh, bien oui, c'était "ce magnifique oiseau que les américains nous enviait" qui venait de passer supersonique... Il a fallut déplacer la zone de bruit plus loin au dessus de l'océan...

Et quel est l'avion qui a le plus posé de problèmes le 11 septembre? "il" ne pouvait faire demi tour et ne pouvait atteindre JFK puisque le ciel américain était fermé... "il" s'est posé à Terre Neuve ce jour là...

Pour moi, Concorde, même si c'est toujours un magnifique avion, est un fiasco commercial et industriel majeur de la France car les anglais s'en sont bien sortis comme d'hab...

50 ans entre le Farmann Goliath et le 001... Les restes des 2 avions sont au musée de l'air et de l'espace du Bourget...

Ah! Si dernier point... Chaque siège était subventionné à 50% par l'état pour atteindre un seuil de rentabilité fixé par le gouvernement Chirac...

Quelle merveille économiquement rentable...

Heureusement qu'il ne polluait presque pas plus que le double des autres avions... Combien la consommation? Les calculs sont dfiifciles... 44 T de kérosène pour combien de places? 144? Et il avait du mal à aller plus loin que New York car les réservoirs étaient calculés au plus juste pour cette relation Paris/ JFK...

Oh, c'est vrai qu'il était beau et que c'est toujours un bel objet.... au sol, silencieux...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mais tu sais Technicentre qu'a l'époque rien n'etait parfait.... Combien consommait une voiture ? une chaudiere ?

quel etait l'impact environnemental de chaque usine, industrie... L'isolation d'une maison ???

Il etait dans l'air de son temps, conçu durant l'insouciance des 30 glorieuses.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des premiers vols depuis CDG, c'était encore les débuts, peu de temps après une procédure anti-bruit a été mise en place réduisant l'effet sonore, cela consistait il me semble à enlever la post combustion, mais le bruit était inévitable de toute les manières, c'était un vrai point faible...

Pour l'histoire des vitres à New-York c'est différent, Concorde décollait et virait directement à l'est, puis survolait directement la mer, cela permettait d'éviter les habitations, on le voit très bien dans cette vidéo : c'est le tout tout dernier décollage commercial Français Concorde le 31 Mai 2003

Donc c'est déjà plus compliquer de casser les vitres quand on ne survole même pas 1 kilomètre d'habitations...

Pour ce que tu dis pour le 11 septembre peut-être tu m'apprends quelque chose, mais le 11 Septembre 2001 Concorde était interdit de vol commercial normalement, il était encore en cours de modification après le crash, les seuls vols que je recense sont ceux des entrainements à Chateauroux, maintenant, j'ai un vague souvenir d'un vol de 11 septembre avec British Airways c'était un vol qui testait les nouveaux intérieurs, mais je sais pas si il allait jusqu'à JFK.

Il était certifié pour 128 passagers, les compagnies l'exploitait à 100 passagers, et c'était un peu moins d'un tonne de kérozene par passagers il me semble ;)

Bref, je suis tout de même d'accord, Concorde était en effet un pure echec commercial, mais sauf ce que l'on oubli toujours c'est que sans lui aujourd'hui tu n'entendrais sans doute pas parler d'Airbus, ce fût un vrai élement déclencheur, il a permit de mettre en place le vol aux commandes électriques chez Airbus, il a permit de mettre en place de nouveaux systèmes de freinage, il a permit également durant sa carrière à aider quelques scientifiques dans leurs recherches, comètes, eclipse, etc... il a parfois transporté des organes vitaux entre CDG et JFK, et il a surtout permit à la France d'être très sérieusement prise au sérieux dans le domaine aérien, nous étions les seuls Anglais et Français a avoir réussis un tel pari !

Chapa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pris une fois cet avion, grâce à une offre promotionnelle: pour un aller-retour "business", AF offrait un des deux trajets en Concorde. J'avais choisi le trajet retour, et c'est la seule fois où le décalage horaire du retour est passé "comme une lettre à la poste".

Explication (en ce qui me concerne!): à l'arrivée, on dort dans son lit, et bien mieux que dans n'importe quel avion (toujours en ce qui me concerne).

Mais ça avait un coût: une journée perdue puisque le retour se fait de jour, plus comme cela a été dit, carburant, nuisances sonores (vraies ou prétendues), sans compter la concurrence de la téléconférence...

En voici l'un des publicités de cette fameuse offre :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour faire la jonction concorde /SNCF, il y avait même un responsable SNCF qui usait (abusait?) des a/r concorde lors de la création et de la mise en œuvre de "socrate" puisque ce système avait pour base un logiciel américain "sabre"

technicentre a raison à l'oreille on savait quant il était 11h 12 ou si concorde était en retard

c'est un des rare avion commercial qui dans le poste de pilotage avait l'équivalent d'un compteur Geiger pour mesurer les radiations extérieures ,compte tenu des altitude de vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonsoir,

Étant un fervent passionné d'aéronautique et de ferroviaire, je suis particulièrement passionné par le Concorde, le supersonique Franco-Britannique volant à la vitesse d'une balle de fusil (2300 km/h), l'avion de ligne le plus rapide du monde, l'avion de ligne volant 2 fois plus haut que les autres avions, l'avion le plus extraordinaire, bref un exploit humain !

etc etc etc etc etc etc etc...

Merci Concorde....

0424945.jpg

Bon sujet....

Tu me rapelle qlq chose .En effet , je l'ai vu voler à la fin des années 90 .Il était en exhibition à Si Etienne de St Jeoire (Isère).

La journée était mausade et France Bleue Isère , annonce qu'il était "chez nous " .Donc , on y va .Bien que n'y connaissant

en avion . Mais , la réputation de cet avion suffit à ma curiosité .

En arrivant , mon 1er sentiment a été la déception ! En effet , bien que pas très loin de l'engin , il paraissait petit .....au regard de la réputation .

Donc , il fait qlq tours de piste (petite)pendant que le commentateur effectue une description technique .Il annonce qu'il va se mettre "prêt" au décollage ....La déception s'estompe car le décollage : C'EST QLQ CHOSE D'IMPRESSIONNANT !

Il décolle sur une distance qui me parait courte (je suis novice) , il disparait très vite .....Bref , tout le monde a été scotché.

Cela n'a duré que qlq secondes .Perso , j'ai vu une fusée . D'ailleurs , par la suite , le Boukistan en a copier 150 , wouharf !

Sans rire , le temps de faire demi tour pour regagner nos voiture ...le commentateur annonce qu'il vole au dessus de Marseille.

Même pas le temps de boire un coup , qu'il est au dessus de la méditérannée ......ça me troue qlq chose !

Beau et bon souvenir !

Là , la déception s'éfface vite .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le décollage Concorde c'était quelque chose en effet, un peu d'info technique : il est équipé de 4 Rolls-Royces Olympus 593 Mk 610 14-28 de 17 tonnes de poussée unitaire, en complément, faisant officieusement l'office d'un cinquième moteur on retrouve sur ces moteurs la post-combustion, chose qui consiste à injecter une quantité de carburant assez importante dans la chambre de combustion du moteur pour en développer une poussée supplémentaire, cette post-combustion est utilisé au décollage, et lors du passage du mur du son, de Mach 0,97 à Mach 1,70, moment où la résistance de l'air est la plus forte.

Ces moteurs sont à la base des moteurs d'avion de chasse, c'est l'Avro Vulcan un bombardier supersonique Anglais qui en était équipé, pour Concorde Rolls-Royce a crée un dérivé, mais gardant les même principaux aspects techniques.

Si lorsque tu l'as vu il a décollé de manière courte c'et qu'il devait sans doute être à vide, en pleine charge le décollage est assez long, mais par contre comme tu dis il disparait très vite dans le ciel. Pour le côté impressionnant en cabine aussi c'est quelque chose, beaucoup de passagers racontent avoir ressentis une vraie force lors du décollage les plaquant au siège, mais ça comme je l'ai dis ça dépend de la charge, certains ne sentent rien lorsque l'avion est au complet, mais ce qui est sûr c'est qu'il décolle vite, puisqu'il décolle plus vite qu'un TGV, aux alentours de 300 km/h....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques belles images pour compléter :

Et surtout le bel hommage de British Airways au moment de l'arrêt des vols :

Necroshine évoquait les baptêmes. J'ai eu la chance de pouvoir m'en offrir un. C'était le 10 Mai 2003, quelques semaines avant son retrait du service. Ca reste un fabuleux souvenir :

Visite des coulisses de Roissy et passage devant l'avion qui nous emmènera faire un tour en fin de journée :

L'image de touriste, le machmètre de cabine affichant fièrement mach 2,02 soit un peu plus de 2000 km/h :

Et la vue sur la planète depuis 50 000 pieds, un peu plus de 15 km d'altitude :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos ! Ça fait plaisir de voir Concorde en vie :)

Pour info, ce jour-ci le Concorde utilisé était le F-BVFB, c'est celui sur lequel on voit l'équipage faisant une dernière photo de famille que j'ai mise un peu plus haut.

L'avion a passé 1 heure 40 en vol, et c'était une boucle supersonique d'Air Loisirs, vol AF4326

Voici un pli philatélique transporté durant ce vol ;) Tu peux voir le nom de l'équipage technique dessus

http://www.lesvolsdeconcorde.com/WD150AWP/WD150Awp.exe/CTX_1044-34-dpNcVHgARR/VOLCOLLEC_POP_UP/SYNC_433377609?A5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Merci pour ce sujet Chapachat okok .

L'hommage British Airway distille de sublimes images en plein vol,

n'empeche que cet oiseau n'a pas pris une ride en terme de design,

il est est magnifique et majestueux....

Me souviens aussi que le fuselage de Concorde surprenait tous les experts,

car il subissait tres peu d'erosion, qui etait du, a l'altitude de vol....

Il pouvait donc rester en service bien plus d'années que prévu lors de la conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui sauf qu'il pouvait prendre feu dicrètement comme celui qui a crâmé à Roissy alors qu'il était en attente de réparation...

Ces engins nous ont couté la peau du cul mais c'est vrai que cela reste de beaux objets...

Et puis, eux, n'ont pas fini transformés en pots de fleurs au bord d'autoroutes comme TGV 001, notre concorde à nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Vous vous rappelez ce cette annonce :

http://www.liberation.fr/economie/0101470835-richard-branson-s-offre-un-coup-de-pub-avec-le-concorde

Richard Branson s'offre un coup de pub avec le Concorde

Passé maître en coups de bluff, le magnat britannique Richard Branson a déclaré vendredi vouloir racheter la flotte supersonique de Concorde après son démantèlement en octobre. A l'entendre, le public et les employés de British Airways seraient à l'origine de son offre : ils le «supplient» depuis l'annonce 24 heures plus tôt de la fin de Concorde, de reprendre son exploitation au sein de la compagnie Virgin Atlantic. Branson, entrepreneur le plus populaire du royaume, se pose donc en sauveur «du symbole de l'innovation britannique». Branson a pourtant vite déchanté. Rod Eddington, directeur de British Airways, a rétorqué : «Après 27 ans de service, nous avons l'intention de nous retirer avec dignité. Le Concorde fait partie de l'image de marque de notre compagnie. Nous n'allons pas le vendre à n'importe qui.» Les sept Concorde trouveront mieux leur place dans les musées d'aviation du monde entier. «Nous sommes inondés de coups de fil de conservateurs de musée depuis jeudi.» Branson peut encore se faire conférencier au musée de l'Air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/114970/richard-branson-veut-sauver-concorde.html

Richard Branson veut sauver Concorde

Le président directeur général de la compagnie aérienne Virgin Atlantic, le milliardaire britannique Richard Branson, s’est déclaré lundi «extrêmement déterminé » à faire en sorte que le supersonique franco-britannique Concorde puisse continuer à voler.

«Nous sommes extrêmement déterminés à voir le Concorde continuer à voler », a déclaré Richard Branson lors d’une conférence de presse à l’aéroport londonien de Gatwick. «Nous pensons qu’il a du potentiel et entre 20 et 25 ans de vie devant lui », a-t-il ajouté.

Après 27 ans d’exploitation commerciale, le supersonique franco-britannique Concorde doit cesser de voler au plus tard le 31 octobre, Air France et British Airways ayant décidé de jeter l’éponge face aux coûts d’entretien de plus en plus élevés, alors que la fréquentation est en baisse.

M. Branson a accusé lundi British Airways de faire de l’«obstruction » systématique. «Je pense qu’ils ont peur que Virgin en fasse un succès, alors qu’ils ont décidé de l’arrêter », a-t-il dit.

Les deux seules compagnies exploitant le supersonique se sont mises d’accord pour interrompre les vols le 31 octobre, mais Air France cessera son exploitation dès le 31 mai. Cette décision doit marquer la fin d’une aventure technologique lancée dans les années 1960.

Le patron de Virgin propose de le relancer à la faveur d’une seconde classe un peu moins onéreuse et d’une première classe plus chère.

«Je pense que nous aurions un Concorde avec deux classes, plutôt qu’avec une seule, afin de pouvoir être en mesure de le remplir en permanence, puisque beaucoup aimeraient pouvoir le prendre », a-t-il expliqué. «Je pense que les tarifs augmenteraient à l’avant (de l’appareil) et diminueraient à l’arrière ».

M. Branson a assuré que le Concorde avait été «extrêmement rentable ». «L’année dernière a peut-être été une année difficile, a-t-il reconnu. Mais c’était une année exceptionnelle et on ne se débarrasse pas pour toujours d’un appareil merveilleux en raison du chiffre d’affaires d’une année ».

La ministre de l’Industrie et du Commerce, Patricia Hewitt, a affirmé à la BBC (radio) qu’elle serait «très intéressée d’examiner toute proposition de Richard Branson », en précisant qu’elle n’en avait pas encore reçue une seule.

Et Virgin Atlantic dégagera des bénéfices

La compagnie aérienne Virgin Atlantic prévoit 10 millions de livres (15 millions d’euros environ) de bénéfice avant impôts pour l’année fiscale qui s’est terminée en avril 2003, a annoncé lundi son président directeur général, le milliardaire britannique Richard Branson.

«En dépit d’un contexte qui demeure difficile, je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que nous pensons avoir fait, l’année fiscale qui a pris fin la semaine dernière, un bénéfice avant impôts d’environ 10 millions (de livres)», a déclaré Richard Branson lors d’une conférence de presse à l’aéroport londonien de Gatwick, en précisant qu’un audit devait encore confirmer cette estimation.

«C’est un vrai exploit étant donné les conditions du marché», a assuré le patron de Virgin citant notamment les effets pour les compagnies aériennes de la guerre en Irak et du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

«Dans le contexte actuel, il est très difficile de prédire quel sera le résultat dans 12 mois, a-t-il poursuivi. Mais nous espérons pouvoir continuer à être bénéficiaires».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mythe disparut à cause d'un morceau de métal de 20 cm de long!!!! comme quoi notre société actuelle de débilitoéconomiques ne repose pas sur grand chose!!

En attendant, et les conneries que j'écris , bien cet avion était un bel oiseau!!! pour avoir monté la garde une nuit au pieds de son plumage, j'avais eu le temps de le regarder sous toutes les coutures. fabuleux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jours on pouvait dire quand il était 11h15 à CDG..... Cà me manque de ne plus le voir quand je vais spotter là bas. Au décollage, il était vraiment majestueux, surtout en vue arrière avec la PC sur les moteurs...... Pis quand il décollait face à l'Est (en piste 08), on le revoyait passer à peu près au dessus du terminal 1 environ 5 minutes plus tard.... Bruit reconnaissable parmi les autres! C'était toujours de grands moments. Un regret que j'aurai toujours: ne pas avoir fait le moindre vol dessus, pas même une boucle au dessus de l'Atlantique....

Une des plus belles photos à mes yeux de cet avion, faite lors des derniers vols, un "Air to air" faite avec 4 appareils BAW:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.