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Publication: (modifié)

Par un beau week end de mai 1988, à La Ferté Alais..... Les deux low pass fa ce à l'Ouest sont une merveille du genre avec ce genre d'avion à voilure Delta.... Le 2è avec virage tribord en poussée avec PC active, j'adooore..... Y en a qui ont du perdre quelques décibels d'audition!!!

http://www.youtube.com/watch?v=JmTYAWOnZEc&feature=related

Modifié par CRL COOL
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France 3 avait fait un superbe reportage sur l'entrainement des équipages au Maroc...)) peut être y avait il bruit de vente de machines à ce pays ??? ( humour )

Le plus etonnant, est l'allongement calculé de la cellule en fonction de l'echauffement cinétique ( + 40 cm sjmsb )

Fabrice

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Toute la majesté du vol du cygne....

Fabrice

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Le plus etonnant, est l'allongement calculé de la cellule en fonction de l'echauffement cinétique ( + 40 cm sjmsb )

Fabrice

Et tout çà calculé avec des règles à calcul et sur des planches à dessin....... Les ingénieurs étaient des visionnaires! Et il n'avaient pas les contraintes que doivent avoir les actuels ingénieurs d'Airbus et Boeing.... Les actuels avions issus de la CAO sont assez insipides niveau design.

Eh Fabr!!! Avec tous ces docs, on va faire de beaux rêves à Mach 2 !!!!!

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Un peu d'intérieur : Concorde AF

1re intérieur

2nd intérieur

3e intérieur

4ème et dernier, le plus beau à mon goût, signé Andrée Putman

Un peu de présidence à bord...

Chichi en 87 sur des sièges de l'espace 127 d'Air France

cockpit

Invité necroshine
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Une vraie usine a gaz pour le novice ce cockpit !!!!

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Une vraie usine a gaz pour le novice ce cockpit  !!!!

Je me rappellerais toujours la remarque d'un pilote d'avion (pas Concorde): "Waouh, conducteur de train ! Ça doit être dur comme métier ..." Il n'y avait aucune ironie dans ses paroles mais je vous laisse deviner ma surprise.

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Quelques une de mes photos faites au musée de l'air et de l'espace du Bourget pendant le mondial de la simulation.

Concorde Air France F-BTSD

l'intérieur (fallait pas être bien grand !)

Concorde 001

l'intérieur

cockpits

001

F-BTSD

quelques détails

pneu d'un concorde

panneau refueling sol

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Superbes photos :D

Tu en as de la chance, d'avoir vu cet oiseau de si près. Je me demande, ces Concordes en musée, sont-ils encore en état de vol ? Serait-il possible qu'un jour une asso en fasse voler un à nouveau ?

Publication:

Merci pour ces photos TGV8618 ! Je me demande pourquoi ils ont ouvert la trappe d'avitaillement, tu as eu le droit à un baissé de nez également ?

Superbes photos :D

Tu en as de la chance, d'avoir vu cet oiseau de si près. Je me demande, ces Concordes en musée, sont-ils encore en état de vol ? Serait-il possible qu'un jour une asso en fasse voler un à nouveau ?

Pour répondre à ta question : non, ils ne sont pas en état de vol, et ne le seront jamais, c'est bien dommage, à l'époque je ne voulais pas trop l'accepter, mais aujourd'hui, 7 ans après l'arrêt des vols la marche arrière est quasiment impossible.

Concorde est un avion extrêmement compliqué, et sans aucun doute l'aéronef civil le plus complexe jamais fabriqué...

Pour te donner une idée, pour une heure de vol Concorde demandait 20 heures d'entretien, alors qu'il en est que de 2 heures pour un Boeing 747 par exemple. En plus de ça, l'entretien était de loin le plus onéreux des avions civils, alors quand il est en service commercial et qu'il permet de rentrer un peu dans les frais ça peut aller, mais là, pour une remise en vol c'est du déficite à 100 %, et là c'est pour le compte d'une association, plus des compagnies !

Alors voilà, une remise en vol serait bien trop compliquée, aujourd'hui il n'existe plus aucune infrastructure adéquate à son entretien, quasiment tout l'outillage de l'avion a été détruit après l'arrêt des vols, les mécaniciens des divisions Concorde, en France, aux états-Unis, en Angleterre travaillent sur d'autres avions, ou sont à la retraite, et toute la documentation de maintenance (représentant peut être 500 classeurs), je sais pas si on pourra la retrouver en intégralité, bien que ce n'est pas le plus gros soucis, le vrai problème c'est les pièces de rechange, pas question de bricoler une ou deux pièces, là il n'y en a plus ! Concorde n'a été fabriqué qu'à 20 exemplaires, ce qui réduit les pièces de rechange, et surtout celles en bon état, remettre sur pied une chaine de fabrication de ces quelques pièces coûterait bien evidemment une énorme fortune !

Hormis tout ça, il faudrait bien sûr que Concorde retrouve son certificat de navigabilité, et pour ça il faut le faire passer en Grande Visite, on démonte entièrement l'avion (imaginons la place que ça prend, surtout sans l'outillage) on doit tout passer au crible, chose qui représente bien deux ou trois années de travail.

Côté motorisation, c'est le soucis, les "Olympus 583 Mark 610 14-28" sont bien trop compliqués d'entretien, et une extinction de 7 ans c'est rédhibitoire pour ce genre de motorisation qui n'a jamais été maintenue en état durant 7 années, bonjour la corrosion...

Enfin voilà tout ça pour dire que Concorde ne revolera jamais, et de toute les manières ce fût scellé le 10 Avril 2003, alors impossible de revenir en arrière.

Maintenant, en dehors de la remise en vol, n'excluons surtout pas la remise en route partielle, chose qui est existante aujourd'hui, le Concorde F-BTSD, celui que l'on voit en photo un peu plus haut est sans doute le Concorde en meilleur état, une équipe d'anciens mécaniciens de la division Concorde AF s'occupe de l'entretien de l'aéronef, l'un de ces 3 circuits hydrauliques a été maintenu en place, permettant la descente de nez, ou la mobilité des rampes d'entrée d'air, le cockpit est encore entièrement fonctionnel, tout s'allume, les phares exterieurs fonctionnent également, à bord le machmètre de cabine fonctionne aussi et peut afficher Mach 2, je pense que d'autres choses fonctionnent encore, je n'ai jamais réussi à s'avoir si l'éclairage intérieur marchait encore, si les fours, ou frigos également, mais je pense que tout ça est dans la mesure du possible.

Une tentative de remise en route des moteurs a même été faite sur cet avion il y a deux ans par une association, mais depuis l'arrivée d'une nouvelle directrice du musée le projet est stoppé.

Chez nos homologues britanniques c'est G-BOAC qui fonctionne assez bien également, lui c'est ses trois circuits hydrauliques qui furent remis en état cet été, après 7 ans d'inactivité (comme quoi ça fait plaisir), seulement voilà British Airways gardant un oeil avisé sur ses avions n'est pas d'accord avec cette remise en état partielle, alors pour le moment on ne sait pas si tout ça va continuer dans le temps.

Un peu de vidéos illustrants mes propos :

F-btsd branché sur un groupe de parc externe et baissé de nez

http://www.dailymotion.com/video/x6q83g_sd-f-btsd_tech#rel-page-2

machmètre cabine en marche f-btsd

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

la trappe de ravitaillement est ouverte pour montrer juste les commandes sous l'aile, non je n'ai pas eu le droit à la descente du nez (même si l'animation est prévue) je devais visiter le reste du musée plus le mondial de la simulation en une après midi donc un peu court, j'y retournerais un autre jour pour voir le musée en une journée. Lors de mon passage sous le F-BTSD, il y avait une bonne odeur de kérosène :tongue: c'est sympa l'endoscopie pour avoir déjà pratiqué sur une BB 63 000, ça fait bizarre de voir l'intérieur du moteur :)

Modifié par TGV 8618
Publication:

Je me rappellerais toujours la remarque d'un pilote d'avion (pas Concorde): "Waouh, conducteur de train ! Ça doit être dur comme métier ..." Il n'y avait aucune ironie dans ses paroles mais je vous laisse deviner ma surprise.

Il m'est arriver la même chose avec un commandant de bord, qui m'avait demander à voir la cabine d'un TGV.

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Il m'est arriver la même chose avec un commandant de bord, qui m'avait demander à voir la cabine d'un TGV.

Même réaction de la part d'un commandant d'Air France que j'avais accepté dans une Z2N.

Il semble que la conduite des trains paraisse bien compliquée pour les pilotes d'avions.

Publication:

Même réaction de la part d'un commandant d'Air France que j'avais accepté dans une Z2N.

Il semble que la conduite des trains paraisse bien compliquée pour les pilotes d'avions.

On peut dire çà comme çà.

Publication: (modifié)

Même réaction de la part d'un commandant d'Air France que j'avais accepté dans une Z2N.

Il semble que la conduite des trains paraisse bien compliquée pour les pilotes d'avions.

Ce qui en étonne pas mal, c'est qu'on soit seul pour tout gérer.....

Et de la même façon qu'on n'apprend pas à conduire un train sur Trainz, on n'apprend pas à piloter sur FS-X.... même si on sait poser et faire décoller un zinc sur un ordi, la réalité du vrai monde est tout autre....

Modifié par CRL COOL
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Merci beaucoup pour ces photos/vidéos, un vrai petit plaisir de voir le cockpit tout illuminé, en fonction. Un rêve de gosse virtuel...

Gom

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Il m'est arriver la même chose avec un commandant de bord, qui m'avait demander à voir la cabine d'un TGV.

ça arrive, effectivement....))

Fabrice

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Même réaction de la part d'un commandant d'Air France que j'avais accepté dans une Z2N.

Il semble que la conduite des trains paraisse bien compliquée pour les pilotes d'avions.

Tiens, je vais me lancer dans la preparation d'un dictionnaire Avion/Train, et inversement...))

Fabrice

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