Zex Publication: 1 novembre 2011 Partager Publication: 1 novembre 2011 Merci pour avoir partagé ces documents sur ce superbe oiseau. Quelle merveille d'esthétique :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 1 novembre 2011 Partager Publication: 1 novembre 2011 (modifié) Par un beau week end de mai 1988, à La Ferté Alais..... Les deux low pass fa ce à l'Ouest sont une merveille du genre avec ce genre d'avion à voilure Delta.... Le 2è avec virage tribord en poussée avec PC active, j'adooore..... Y en a qui ont du perdre quelques décibels d'audition!!! http://www.youtube.com/watch?v=JmTYAWOnZEc&feature=related Modifié 1 novembre 2011 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 1 novembre 2011 Partager Publication: 1 novembre 2011 France 3 avait fait un superbe reportage sur l'entrainement des équipages au Maroc...)) peut être y avait il bruit de vente de machines à ce pays ??? ( humour ) Le plus etonnant, est l'allongement calculé de la cellule en fonction de l'echauffement cinétique ( + 40 cm sjmsb ) Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 1 novembre 2011 Partager Publication: 1 novembre 2011 Toute la majesté du vol du cygne.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 1 novembre 2011 Partager Publication: 1 novembre 2011 Le plus etonnant, est l'allongement calculé de la cellule en fonction de l'echauffement cinétique ( + 40 cm sjmsb ) Fabrice Et tout çà calculé avec des règles à calcul et sur des planches à dessin....... Les ingénieurs étaient des visionnaires! Et il n'avaient pas les contraintes que doivent avoir les actuels ingénieurs d'Airbus et Boeing.... Les actuels avions issus de la CAO sont assez insipides niveau design. Eh Fabr!!! Avec tous ces docs, on va faire de beaux rêves à Mach 2 !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 1 novembre 2011 Partager Publication: 1 novembre 2011 Tu l'as dit.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 1 novembre 2011 Partager Publication: 1 novembre 2011 (...) Superbe photo ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapachat Publication: 2 novembre 2011 Auteur Partager Publication: 2 novembre 2011 Un peu d'intérieur : Concorde AF 1re intérieur 2nd intérieur 3e intérieur 4ème et dernier, le plus beau à mon goût, signé Andrée Putman Un peu de présidence à bord... Chichi en 87 sur des sièges de l'espace 127 d'Air France cockpit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 3 novembre 2011 Partager Publication: 3 novembre 2011 Une vraie usine a gaz pour le novice ce cockpit !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 3 novembre 2011 Partager Publication: 3 novembre 2011 Et encore, il n'y a pas le KVB !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 Une vraie usine a gaz pour le novice ce cockpit !!!! Je me rappellerais toujours la remarque d'un pilote d'avion (pas Concorde): "Waouh, conducteur de train ! Ça doit être dur comme métier ..." Il n'y avait aucune ironie dans ses paroles mais je vous laisse deviner ma surprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV 8618 Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 Quelques une de mes photos faites au musée de l'air et de l'espace du Bourget pendant le mondial de la simulation. Concorde Air France F-BTSD l'intérieur (fallait pas être bien grand !) Concorde 001 l'intérieur cockpits 001 F-BTSD quelques détails pneu d'un concorde panneau refueling sol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zex Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 Superbes photos Tu en as de la chance, d'avoir vu cet oiseau de si près. Je me demande, ces Concordes en musée, sont-ils encore en état de vol ? Serait-il possible qu'un jour une asso en fasse voler un à nouveau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapachat Publication: 5 novembre 2011 Auteur Partager Publication: 5 novembre 2011 Merci pour ces photos TGV8618 ! Je me demande pourquoi ils ont ouvert la trappe d'avitaillement, tu as eu le droit à un baissé de nez également ? Superbes photos Tu en as de la chance, d'avoir vu cet oiseau de si près. Je me demande, ces Concordes en musée, sont-ils encore en état de vol ? Serait-il possible qu'un jour une asso en fasse voler un à nouveau ? Pour répondre à ta question : non, ils ne sont pas en état de vol, et ne le seront jamais, c'est bien dommage, à l'époque je ne voulais pas trop l'accepter, mais aujourd'hui, 7 ans après l'arrêt des vols la marche arrière est quasiment impossible. Concorde est un avion extrêmement compliqué, et sans aucun doute l'aéronef civil le plus complexe jamais fabriqué... Pour te donner une idée, pour une heure de vol Concorde demandait 20 heures d'entretien, alors qu'il en est que de 2 heures pour un Boeing 747 par exemple. En plus de ça, l'entretien était de loin le plus onéreux des avions civils, alors quand il est en service commercial et qu'il permet de rentrer un peu dans les frais ça peut aller, mais là, pour une remise en vol c'est du déficite à 100 %, et là c'est pour le compte d'une association, plus des compagnies ! Alors voilà, une remise en vol serait bien trop compliquée, aujourd'hui il n'existe plus aucune infrastructure adéquate à son entretien, quasiment tout l'outillage de l'avion a été détruit après l'arrêt des vols, les mécaniciens des divisions Concorde, en France, aux états-Unis, en Angleterre travaillent sur d'autres avions, ou sont à la retraite, et toute la documentation de maintenance (représentant peut être 500 classeurs), je sais pas si on pourra la retrouver en intégralité, bien que ce n'est pas le plus gros soucis, le vrai problème c'est les pièces de rechange, pas question de bricoler une ou deux pièces, là il n'y en a plus ! Concorde n'a été fabriqué qu'à 20 exemplaires, ce qui réduit les pièces de rechange, et surtout celles en bon état, remettre sur pied une chaine de fabrication de ces quelques pièces coûterait bien evidemment une énorme fortune ! Hormis tout ça, il faudrait bien sûr que Concorde retrouve son certificat de navigabilité, et pour ça il faut le faire passer en Grande Visite, on démonte entièrement l'avion (imaginons la place que ça prend, surtout sans l'outillage) on doit tout passer au crible, chose qui représente bien deux ou trois années de travail. Côté motorisation, c'est le soucis, les "Olympus 583 Mark 610 14-28" sont bien trop compliqués d'entretien, et une extinction de 7 ans c'est rédhibitoire pour ce genre de motorisation qui n'a jamais été maintenue en état durant 7 années, bonjour la corrosion... Enfin voilà tout ça pour dire que Concorde ne revolera jamais, et de toute les manières ce fût scellé le 10 Avril 2003, alors impossible de revenir en arrière. Maintenant, en dehors de la remise en vol, n'excluons surtout pas la remise en route partielle, chose qui est existante aujourd'hui, le Concorde F-BTSD, celui que l'on voit en photo un peu plus haut est sans doute le Concorde en meilleur état, une équipe d'anciens mécaniciens de la division Concorde AF s'occupe de l'entretien de l'aéronef, l'un de ces 3 circuits hydrauliques a été maintenu en place, permettant la descente de nez, ou la mobilité des rampes d'entrée d'air, le cockpit est encore entièrement fonctionnel, tout s'allume, les phares exterieurs fonctionnent également, à bord le machmètre de cabine fonctionne aussi et peut afficher Mach 2, je pense que d'autres choses fonctionnent encore, je n'ai jamais réussi à s'avoir si l'éclairage intérieur marchait encore, si les fours, ou frigos également, mais je pense que tout ça est dans la mesure du possible. Une tentative de remise en route des moteurs a même été faite sur cet avion il y a deux ans par une association, mais depuis l'arrivée d'une nouvelle directrice du musée le projet est stoppé. Chez nos homologues britanniques c'est G-BOAC qui fonctionne assez bien également, lui c'est ses trois circuits hydrauliques qui furent remis en état cet été, après 7 ans d'inactivité (comme quoi ça fait plaisir), seulement voilà British Airways gardant un oeil avisé sur ses avions n'est pas d'accord avec cette remise en état partielle, alors pour le moment on ne sait pas si tout ça va continuer dans le temps. Un peu de vidéos illustrants mes propos : F-btsd branché sur un groupe de parc externe et baissé de nez http://www.dailymotion.com/video/x6q83g_sd-f-btsd_tech#rel-page-2 machmètre cabine en marche f-btsd 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapachat Publication: 5 novembre 2011 Auteur Partager Publication: 5 novembre 2011 Boroscopage des moteurs de F-BTSD pour en évaluer l'état : dits en très bon état d'après un ancien mécanicien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV 8618 Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 (modifié) la trappe de ravitaillement est ouverte pour montrer juste les commandes sous l'aile, non je n'ai pas eu le droit à la descente du nez (même si l'animation est prévue) je devais visiter le reste du musée plus le mondial de la simulation en une après midi donc un peu court, j'y retournerais un autre jour pour voir le musée en une journée. Lors de mon passage sous le F-BTSD, il y avait une bonne odeur de kérosène c'est sympa l'endoscopie pour avoir déjà pratiqué sur une BB 63 000, ça fait bizarre de voir l'intérieur du moteur :) Modifié 5 novembre 2011 par TGV 8618 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 Je me rappellerais toujours la remarque d'un pilote d'avion (pas Concorde): "Waouh, conducteur de train ! Ça doit être dur comme métier ..." Il n'y avait aucune ironie dans ses paroles mais je vous laisse deviner ma surprise. Il m'est arriver la même chose avec un commandant de bord, qui m'avait demander à voir la cabine d'un TGV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 Il m'est arriver la même chose avec un commandant de bord, qui m'avait demander à voir la cabine d'un TGV. Même réaction de la part d'un commandant d'Air France que j'avais accepté dans une Z2N. Il semble que la conduite des trains paraisse bien compliquée pour les pilotes d'avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 Même réaction de la part d'un commandant d'Air France que j'avais accepté dans une Z2N. Il semble que la conduite des trains paraisse bien compliquée pour les pilotes d'avions. On peut dire çà comme çà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 (modifié) Même réaction de la part d'un commandant d'Air France que j'avais accepté dans une Z2N. Il semble que la conduite des trains paraisse bien compliquée pour les pilotes d'avions. Ce qui en étonne pas mal, c'est qu'on soit seul pour tout gérer..... Et de la même façon qu'on n'apprend pas à conduire un train sur Trainz, on n'apprend pas à piloter sur FS-X.... même si on sait poser et faire décoller un zinc sur un ordi, la réalité du vrai monde est tout autre.... Modifié 5 novembre 2011 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 Sur l'ordi, les avions, je les crash. Ceci dit, les trains aussi. hic! et parfois l'ordi aussi!!!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 Merci beaucoup pour ces photos/vidéos, un vrai petit plaisir de voir le cockpit tout illuminé, en fonction. Un rêve de gosse virtuel... Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapachat Publication: 6 novembre 2011 Auteur Partager Publication: 6 novembre 2011 Voici une vidéo vraiment superbe qui retrace magnifiquement bien les derniers vols du supersonique durant l'été 2003 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 7 novembre 2011 Partager Publication: 7 novembre 2011 Il m'est arriver la même chose avec un commandant de bord, qui m'avait demander à voir la cabine d'un TGV. ça arrive, effectivement....)) Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 7 novembre 2011 Partager Publication: 7 novembre 2011 Même réaction de la part d'un commandant d'Air France que j'avais accepté dans une Z2N. Il semble que la conduite des trains paraisse bien compliquée pour les pilotes d'avions. Tiens, je vais me lancer dans la preparation d'un dictionnaire Avion/Train, et inversement...)) Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant