aldo500 Publication: 1 novembre 2011 Publication: 1 novembre 2011 (modifié) C'est là: http://www.rff.fr/spip.php?page=popupvideo&id_document=5402lang=fr Modifié 1 novembre 2011 par aldo500
Invité technicentre Publication: 1 novembre 2011 Publication: 1 novembre 2011 (modifié) "10 ouvriers qui savent poser des rivets à chauds"... sont-y pas cons... On était déjà 22 dans la promo d'apprentissage... Même si il y a eu un décès et deux ou trois qui sont tellement montés en grade qu'ils savent plus faire, en grattant bien, on devrait en retrouver au moins une dizaine qui savent encore... Par contre, une chauffe par induction électrique à plus de 100 m du sol, hum, là je me dégonfle... Les gars qui ont fait ça doivent avoir un joli bronzage... Merci Aldo pour ce reportage... et petit truc, pas besoin de pancarte pour me dire que je ne dois pas aller sur le pont... Avec mes problèmes de vue liés à la presbytie, plus pour moi... Modifié 1 novembre 2011 par technicentre
Invité necroshine Publication: 1 novembre 2011 Publication: 1 novembre 2011 Ils bossaient bien nos vieux quand meme !!!
aldo500 Publication: 1 novembre 2011 Auteur Publication: 1 novembre 2011 Ils bossaient bien nos vieux quand meme !!! Oui, regarde ça:
Cyril83 Publication: 1 novembre 2011 Publication: 1 novembre 2011 Je ne savais pas que les longs rails soudés étaient apparus après guerre. Je les pensais plus récents. Je me couche donc moins idiot ce soir. Merci Aldo pour cette vidéo.
Invité necroshine Publication: 2 novembre 2011 Publication: 2 novembre 2011 http://www.saulon.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=160&Itemid=85 Activité rails et mécanique pour la SNCF Vue des ateliers SNCF C’est en 1921 que la compagnie du chemin de fer du P.L.M. (Paris/Lyon/Méditerranée) racheta à l’armée le terrain et les installations du camp qui allait devenir l’Atelier-Magasin de Saulon jusqu’au 31 Décembre 1996. Depuis le 1er janvier 1997 il s’appelle E.I.V. (Etablissement Industriel Equipement). Tout d’abord parc de matériel, l’établissement changea en partie d’activité, après 1936, à la suite de l’installation d’une machine à souder électriquement les rails. A l’époque, on ne soudait que 2 ou 3 coupons pour obtenir des rails d’une longueur de 33 mètres et la production était relativement réduite. En 1948, il fut décidé d’utiliser les premières barres de grande longueur et elles furent posées en voie en 1949 dans différentes régions de France. La confection de barres de 72 mètres par soudage bout à bout de 4 rails de 18 mètres fut réalisée à l’atelier-magasin de Saulon en décembre 1948. En 1955, l’atelier de Saulon s’équipait pour produire des barres de 288 mètres et en avril de cette même année, il réalisait une fabrication exceptionnelle de barres de 384 mètres. Depuis, la chaîne de soudage a été modernisée et on y fabrique des L.R.S. (Longs Rails Soudés) de 396 mètres. La soudeuse qui utilise un procédé unique au monde de soudure par induction a été installée en 1980. Depuis le 1er janvier 2009, les deux établissements de Venarey-Les-Laumes et de Saulon-la-Chapelle se sont rapprochés pour n'en former qu'un seul : l'EIV Bourgogne (Etablissement Industriel Voie) regroupant ainsi 430 agents. L'EIV de Saulon regroupe aujourd'hui 160 salariés. L’activité se répartit donc en 2 grands axes : • l’activité Rail : tri, classement et régénération des rails, mais principalement production par soudure électrique des Longs Rails Soudés, équipant notamment la ligne à grande vitesse Rhin Rhône. Les rails sont fabriqués à Hayange en barres unitaires de 80 m de long et sont ensuite été assemblés par soudure dans l’atelier de la SNCF de Saulon en “longs rails soudés” (LRS) de 400 mètres chacun et 24 tonnes. La chaîne de soudure à induction, longue de 1,2 km, est unique au monde. Le 1.000ème convoi de 25 wagons, destiné à alimenter les différents chantiers, a d'ailleurs quitté Saulon le 1er décembre 2009. • l’activité Mécanique : production et réparation de toute pièce mécanique nécessaire aux équipements ferroviaires (tendeurs, pendules de caténaires, étriers, connexions diverses…) Le portique des rails avant soudure La soudure par induction
Invité necroshine Publication: 2 novembre 2011 Publication: 2 novembre 2011 (modifié) On a eu un article sur la revue les infos : les longs rails soudés desormais font 432m. Voici un autre article : http://bourgogne.france3.fr/info/saulon--des-rails-de-432-metres-pour-le-tgv-69592621.html Le site de Saulon-la-Chapelle a inauguré sa nouvelle chaîne de soudure de rails vendredi 8 juillet 2011. Grâce à la modernisation du site, l’établissement de Côte d'Or va pouvoir produire des rails d’une longueur de 432 mètres, contre 400 mètres auparavant. Le site de Saulon-la-Chapelle, qui fait partie de l’établissement SNCF Infrarail Bourgogne, est un des deux établissements français produisant de longs rails soudés, avec celui de Moulin-Neuf (Oise). C'est en Côte d'Or que sont fabriqués notamment les rails de la LGV (ligne à grande vitesse) Rhin-Rhône. La nouvelle chaîne de soudure par induction est désormais longue de 1,6 km, contre 1,2 km auparavant. Le procédé mis en œuvre apporte une plus grande robustesse et une meilleure fiabilité du rail, ainsi que davantage de confort des voyageurs. RFF, qui est maître d’ouvrage de ce programme de modernisation, a investi 5,2 millions d'euros. De longs rails soudés de 432 mètres Les lignes ferroviaires les plus anciennes sont équipées de rails posés en barres reliées entre elles par des éclisses boulonnées. Ce type de voie requiert une surveillance très fréquente et des réglages réguliers. Avec l’augmentation des vitesses, des tonnages, des accélérations et freinages, des rails soudés de plus en plus longs ont été mis en œuvre. A Saulon, le rail arrive en barres d’une longueur pouvant aller jusqu’à 108 mètres. Ces barres sont ensuite soudées entre elles pour faire des longs rails soudés (LRS) de 432 mètres qui sont livrés sur les chantiers pour être à nouveau soudés entre eux. Lors du soudage par induction, les deux extrémités des rails sont chauffées localement par un inducteur alimenté par un onduleur jusqu’à leur fusion (1200°). Une pression appliquée de part et d’autre des rails permet le forgeage des deux rails et donc leur soudure. L’excédent de matière est ensuite évacué par rabotage. Modifié 2 novembre 2011 par necroshine
Invité Publication: 2 novembre 2011 Publication: 2 novembre 2011 J'ai le vague souvenir d'une démonstration spectaculaire de soudure de rails par induction lors d'une visite de l'atelier de Moulin-Neuf en 1982/83, pendant l'apprentissage. Tout aussi impressionnant, l'espèce d'étau-limeur qui taille des rails ordinaires pour en faire des lames d'aiguilles. J'ai longtemps gardé un copeau que j'avais "emprunté" malgré l'interdiction.
dyonisos Publication: 2 novembre 2011 Publication: 2 novembre 2011 (modifié) J'oserais penser vu comme est parti le sujet, et qu'il existe déjà un que l'on pourrait renommer ce sujet en: "LRS et fabrication en l'E.I.V. de Saulon-la-Chapelle". Non? Modifié 2 novembre 2011 par dyonisos
cytrilon Publication: 3 novembre 2011 Publication: 3 novembre 2011 Petit HS: Pourquoi des trains font des arrets techniques a moulin neuf? Changement de conducteur?
cytrilon Publication: 3 novembre 2011 Publication: 3 novembre 2011 La dilatation doit etre plus importante avec la longueures de rails de plus en plus longues?
Alexis60 Publication: 3 novembre 2011 Publication: 3 novembre 2011 Petit HS: Pourquoi des trains font des arrets techniques a moulin neuf? Changement de conducteur? Ben... Pour les employés travaillant à L'EIV Moulin Neuf non ?
cytrilon Publication: 3 novembre 2011 Publication: 3 novembre 2011 sa parait plutot a l'abandon la bas?
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