Invité TRAM21 Publication: 3 novembre 2011 Partager Publication: 3 novembre 2011 j'ouvre ce sujet, vu que cette bécane se retrouve dans pas mal d'EF : ECR, Europorte, Colas Rail, CFR, etc. à l'usage, ses qualités d'adhérence sont bluffantes ! son plus gros défaut : l'informatique embarquée qui n'en fait parfois qu'à sa tête ! son point faible : sa bardée de capteurs de tous poil, qui donnent les infos aux automates programmables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 3 novembre 2011 Partager Publication: 3 novembre 2011 Peux-tu nous faire un petit historique des machines CFR ? Quelles sont leurs caracteristiques ? Sont-elles à vous ou sont-elles louées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 3 novembre 2011 Partager Publication: 3 novembre 2011 Peux-tu nous faire un petit historique des machines CFR ? Quelles sont leurs caracteristiques ? Sont-elles à vous ou sont-elles louées ? avant CFR, les G 1000 numérotées 1595 et 1596 étaient chez Véolia, puis Europorte (elles ont été impliquées dans l'incident de Montauban) CFR les a pris en location auprès de Alpha Trains (ex Angel Trains) depuis presque 1 an (premier train le 17/11/2010 !) caractéristiques : - puissance du moteur : 1100 KW - type du moteur : MTU 8V 4000 Common rail, bi-turbo - type de transmission : Voith avec frein hydrodynamique - masse : 80 T (6 T de lest peuvent être enlevées) - longueur : 14,13 M - capacité en carburant : 3000 L - conso moyenne : environ 2,5 L / Km - réduction à deux rapports : 60 - 100 Km/h - climatisation - poste de conduite à gauche (contrairement aux G 1206) - gabarit UIC - effort maxi au crochet : 259 kN - VL max : 100 Km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 4 novembre 2011 Partager Publication: 4 novembre 2011 Merci pour ces précisions. Comment faites-vous pour les grosses opérations de maintenance comme les changements d'essieux ? Où ces opérations sont-elles faites ? Comment ça se passe avec vos clients quand vous les informez que leur train ne roulera pas pour cause de machines en entretien ? Louez-vous les services d'un autre opérateur (ECR ou VFLI) pour éviter la perte du contrat, ou la SNCF vous prête-t-elle une de ses machines ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 la maintenance est assurée par Masteris, filiale SNCF nos engins passent régulièrement en entretien au dépôt de Nevers (le dépôt de Perrigny a eu droit aussi à notre visite !) d'autres opérations peuvent être réalisées sur place, à Cercy la Tour, une équipe de Masteris se déplace lors des opérations de maintenance programmées, c'est à nous de gérer l'utilisation des engins pour qu'elles soient disponibles, et non, nous n'avons pas d'engins de réserve, ni de remplacement (ça manque, mais Masteris n'a pas prévu de "locomotive de courtoisie" !) perso, je ne serais pas contre le prêt d'une UM de 66000 ou de 67400 ! pour les opérations de maintenance lourde (échange essieu), le problème n'est pas prêt de se poser ! nos clients savent que notre parc réduit ne nous permet pas de faire des rotations lors des journées de maintenance, et comme la communication est excellente, ça se passe très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 (modifié) Les livraisons sont organisées, en incluant les indisponibilité du matériel et / ou du personnel. Ce qui est important c'est d'informer et d'organiser avec le client avant, pas après... Et de respecter ce qui est annoncé / prévu... Modifié 5 novembre 2011 par km315 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 Je croyais avoir lu dans une quelconque propagande interne SNCF que Masteris s'engageait à mettre à disposition de ses clients des machines de remplacement via Akiem. Comment se fait-il que vous ne bénéficiez pas de cet engagement ? @KM315 : En te lisant, j'ai l'impression que c'est le client qui s'adapte à l'organisation de la CFR, et pas le contraire. Je croyais que le client était roi, surtout dans le monde du fret ferroviaire.. Votre délai de réaction à une demande inopinée est-il inferieur à trois heures (délai habituel du transport routier) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 Au contraire on s'adapte au besoin du client, mais le client connait les contraintes d'une petite structure, en ce sens ou l'on a pas d'engin en attente, pour palier aux maintenances ou imprévus. Cette contrainte est aussi un avantage en terme de cout. Cette contrainte est prise en compte par le client dans son planning avec anticipation des livraisons pour tenir les délais demandés par le client final. Le délai de réaction inopiné tel que tu le décrit est impossible ne serais ce que parce que le client a besoin d'un prestataire pour décharger a l'autre bout, ce granulat. Après, la réactivité est a quelques jours, pour demander un changement de lieu de livraison par exemple, cela arrive fréquemment. Le client n'a pas franchement besoin de réactivité a 3 heures, il est déjà satisfait de voir que ce qui est prévu avec lui est respecté. Pour un besoin urgent comme il a déjà eu pour des livraisons de ballast Infrarail suite a rupture de stock sur un chantier il a en effet fait venir des camions. Ces ruptures avaient pour origine la mauvaise organisation logistique du chantier, et non pas un "défaut d'appro du rail" Pour revenir au G1000, se sont de bons engins, adaptés a notre besoin de trains lourds, pour preuve la pénurie pour en trouver d'autres pour 2012, le parc existant disponible chez les loueurs étant quasi nul par rapport a d'autres engins bien moins demandés. Son atout c'est que c'est le seul engin moderne, agréé en France apte a la charge C . Seul le parc historique SNCF possède des engins aptes a cette charge : les BB 69400 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 6 novembre 2011 Partager Publication: 6 novembre 2011 Heureux d'apprendre que le groupe SNCF contribue au développement de ses concurrents sur le rail. Se faire prêter une locomotive pendant l'entretien de son matériel, c'est une bonne idée, surtout si le prêt est gratuit. On se demande bien pourquoi les éminences grises de la SNCF ne se faisaient pas prêter des engins par la DB, service au client oblige. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 6 novembre 2011 Partager Publication: 6 novembre 2011 Il n'y a pas de prêt de locomotive par Masteris...en cas d'engin indisponible La filiale SNCF de location Akiem, elle, propose de mettre a dispo une "loc de secours",moyennant finance bien sur, sur site, prête a palier defaillance ou maintenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 6 novembre 2011 Partager Publication: 6 novembre 2011 c'est que c'est le seul engin moderne, agréé en France apte a la charge C . Seul le parc historique SNCF possède des engins aptes a cette charge : les BB 69400 il y a les BB 60000 : elles ne font que 76 T mais leur puissance de 700 KW est insuffisante pour faire le même service en ligne que les G 1000 ! par contre, sur la VU limitée à VL 40, elles seraient adaptées... et puis, il y a aussi les BB 400 VFLI ! :jesuisdehors: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 6 novembre 2011 Partager Publication: 6 novembre 2011 Il n'y a pas que la puissance qui soit insuffisante avec les 60000... Je m'étonne quand même que Masteris, mainteneur ferroviaire de référence qui, parait-il, est à 100% au service de ses clients, ne vous prète pas une machine. Dans la réparation/maintenance des poids lourds, la mise à disposition des clients de véhicules de remplacement (hors materiel spécifique) pour éviter les pertes de chiffre d'affaire est la règle. Un courrier à l'en-tête de votre avocat pourrait peut-être changer les choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 6 novembre 2011 Partager Publication: 6 novembre 2011 Pourquoi pas une lettre d'Angela à son petit Nicolas, pendant qu'on y est? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 6 novembre 2011 Partager Publication: 6 novembre 2011 Il n'y a pas que la puissance qui soit insuffisante avec les 60000... Je m'étonne quand même que Masteris, mainteneur ferroviaire de référence qui, parait-il, est à 100% au service de ses clients, ne vous prète pas une machine. Dans la réparation/maintenance des poids lourds, la mise à disposition des clients de véhicules de remplacement (hors materiel spécifique) pour éviter les pertes de chiffre d'affaire est la règle. Un courrier à l'en-tête de votre avocat pourrait peut-être changer les choses. Si on se limite au cas de la CFR, la SNCF n'a pas de G 1000 à prêter, est les CRL CFR ne sont pas autorisés à autre chose que ces locomotives. Leur fournir des 69400 ou 67400 impliquerait donc qu'il y soit formés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 6 novembre 2011 Partager Publication: 6 novembre 2011 Si on se limite au cas de la CFR, la SNCF n'a pas de G 1000 à prêter, est les CRL CFR ne sont pas autorisés à autre chose que ces locomotives. Leur fournir des 69400 ou 67400 impliquerait donc qu'il y soit formés. Une formation a un autre engin ne serait pas un probleme, le probleme d'un pret de machine est juridique Masteris est une filiale SNCF , mais ne possede pas de Locomotive. Pour pouvoir en preter, il faudrait déja qu'elle soit proprietaire d'engins... Quand a la lettre a entete d'un avocat, cela n'amene jamais des reglements a court terme, ce genre de procedure ne met jamais d'huile dans les rouages et a plutot tendance a bloquer tout dialogue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 6 novembre 2011 Partager Publication: 6 novembre 2011 Juste une question : les 72049 et 72074 n'appartiendraient-elles pas à Masteris, désormais ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 7 novembre 2011 Partager Publication: 7 novembre 2011 Juste une question : les 72049 et 72074 n'appartiendraient-elles pas à Masteris, désormais ? c'est l'EAS qui les gère, ainsi que le 72084 et la 25236... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 7 novembre 2011 Partager Publication: 7 novembre 2011 Combien coute une location d'engin chez Alpha Trains ??? Akiem etait soit disant plus chère, combien proposait elle ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 8 novembre 2011 Partager Publication: 8 novembre 2011 Bonjour , Des machines de cette série ( Europorte ) , manoeuvrent une rame sur les voies de débord à Auxerre Saint Gervais : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 9 novembre 2011 Partager Publication: 9 novembre 2011 Bonjour , Des machines de cette série ( Europorte ) , manoeuvrent une rame sur les voies de débord à Auxerre Saint Gervais : EUROPORTE est en train de repeindre ses G 1000 aux mêmes couleurs que ses Euro 4000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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