Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF investit en Israel


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.israel-in...Haifa-7224.html

La SNCF investit dans un partenariat avec l'opérateur de transports DAN à Haifa

par Gerard Fredj

La SNCF et la société de transports publics israélienne DAN (qui opère notamment les transports par Bus à Tel Aviv) viennent de signer un protocole d'accord.

Le texte prévoit une collaboration pour la mise en œuvre de ligne rapide d'autobus dans la ville de Haïfa, le "Metronit".

Selon le communiqué de presse, le projet, le premier de ce type en Israel, devrait à terme couvrir près de 60 kms, à travers 3 lignes; il pourrait entrer dans sa phase opérationnelle dès la moitié de 2012.

Le projet est l'aboutissement d'un appel d'offres de l'Etat d'Israël, remporté par DAN et ses partenaires en 2010.

Le projet s'appuiera sur une délégation de service public avec une concession de 12 ans accordée à la société DAN par le gouvernement israélien.

Les partenaires estiment que ces lignes pourraient transporter à terme jusqu'à 100 000 passagers par semaines; le transport sera assuré par une flotte moderne, comportant pour une part des véhicules hybrides, dont certains pourraient atteindre 18 m de long.

La SNCF a pris une participation de 20% dans ce projet qui représente un investissement de plus de 250 millions d'euros.

L'accord a été signé en présence de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, en déplacement en Israël et dans les territoires palestiniens.

Pour Jean Pierre Farandou, Directeur général de SNCF Proximités " Dan nous a demandé de nous impliquer dans la première ligne de transport rapide par autocar en Israël et nous avons accepté.

La ville de Haïfa, avec son dynamisme, ses centres universitaires est la ville idéale pour une première opération de ce type dans le pays. Le professionnalisme et l'expérience de dan nous ont convaincu d'établir ce partenariat"

Selon Michael Nagar et Shmuel Rafaeli, respectivement Président et Directeur de Dan, "être le premier opérateur de ligne de transport rapide par autobus démontrent les capacités d'innovation de la société.

Le partenariat avec la SNCF, leader mondial dans le marché du transport public est une grande motivation pour nous et un gage de qualité de service pour les passagers".

Dans l'opération, la SNCF était conseillée par la compagnie financière du Lion (CFL) dirigée par Arie Flack et Yarom Ariav qui estiment, pour leur part, que ce partenariat est la combinaison "d'un grand savoir faire technique et d'une expertise locale qui sont rapidement apparus comme les plus appropriés au projet; ils correspondent à ce que la SNCF met en place de façon analogue dans 80 pays "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange que les Israeliens acceptent cette participation française dans ses transports publics, alors que la SNCF est considérée comme ayant contribué activement et volontairement à la "solution finale" si on en croit la communauté juive internationale....et Françoise Laborde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant d'aller l'an prochain à Jerusalem malgré le lourd contentieux au sujet de la Shoah.

Malgré les excuses de G.Pépy aux USA, il faut bien reconnaitre qu'une fois de plus la sncf s'est défilée discrètement sur le fameux lieu de mémoire attendu en gare de Bondy, hélas.

A Compiègne, la démarche est douteuse car la solution finale a abouti à diminuer la stèle juive par rapport aux autres monuments officiels.

Maintenant on a un nouveau wagon comme mémorial: cela fait beaucoup et pas beaucoup en même temps.

De toute façon rien de comparable avec le mémorial de Berlin GruneWald, Gleis 17

De toute façon les Us ont mis le paquet et je doute que l'an prochain à Jérusalem le français sncf soit présent

http://holocaustrailvictims.org/

Ou alors ce n'est qu'une histoire de fric à se faire sur le dos des victimes de la shoa

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si on arrêtait de causer SNCF = trains de déportés .... Ca devient usant ...

sauf que quand tu sors des limites de l'Europe, cela revient en boomerang

Ceci dit, les officiels israéliens semblent planer à 10.000 et font bourdes sur bourdes

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU rencontre Marine Le Pen

"J'ai beaucoup apprécié la conversation"

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'investissement super cher, non ???

250 millions d'euros pour 20% de l'entité créee !!!

Nan moi je comprends que c'est 20% d'un projet à 250 millions.... ^^

Et sinon je rejoins SNCF 21 : on n'est pas obligés d'aller direct dans le raccourci rapide :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Nan moi je comprends que c'est 20% d'un projet à 250 millions.... ^^

Et sinon je rejoins SNCF 21 : on n'est pas obligés d'aller direct dans le raccourci rapide :(

Oui tu as raison Assouan, pour une fois :tongue: , j'avais lu sans lire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité necroshine
La SNCF prospecte loin du tumulte français

http://www.usinenouvelle.com/article/la-sncf-prospecte-loin-du-tumulte-francais.N218834#xtor=RSS-300?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

L’opérateur ferroviaire historique vient de signer un accord de coopération avec les chemins de fer israéliens. Quelques jours plus tôt, la SNCF était retenue avec deux autres candidats pour le rachat des chemins de fer grecs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sud ferait mieux de s occuper de la SNCF et de la France plutôt que d écrire des tracts autant engagés

L'un n'empêche pas l'autre.

Sur le sujet " israël palestine" vous trouverez un avis pour chaque organisation syndicale existante, seulement ces avis qui relèvent du champ interprofessionnel international sont extrèmement peu diffusé. Voilà un communiqué SUD qui comme beaucoup de communiqués syndicaux ne sera connu au final de peu de personne.

Maintenant, ce serait quoi le problème ? Nous nous sommes déjà exprimé contre tout les investissements que la SNCF réalise en dehors de l'espace français, contre le grand monopoly cheminot, alors il est normal de s'exprimer contre un nouvel investissement, a fortiori quand celui-ci se réalise avec un état qui ne respecte pas les résolution de l'ONU, donc les règles internationales et qui discrimine sa propre population. Le syndicalisme c'est aussi cela non ?

regarde ce lien : http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=29&Itemid=24&lang=fr

tu y lira au milieu de la page ceci :

Nous, société civile française, citoyens, associations, organisations syndicales et politiques, décidons de nous engager activement dans la Campagne internationale de BDS appelée à l'unanimité de la société civile palestinienne en 2005 :

L'union syndicale Solidaires, dont fait parti SUD Rail, est des organisations syndicales qui appellent à la campagne BDS ( boycott, désinvestissement, sanction )

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.