bougie Publication: 9 novembre 2011 Publication: 9 novembre 2011 Bonjour tout le monde J'ai pour projet de réaliser un poste de conduite de A à Z (sauf si papanowel m'en apporte un vrai sous le sapin). La construction physique ne posera pas "trop" de problème, c'est plus la création du plugin pour simuler le vrai comportement qui va donner du fil à retordre. (je ne sais finalement plus quel machine je vais copier, il y en a tellement que j'aime bien) Pour tout cela, j'aurai besoin de votre aide. Déjà, première demande d'informations : j'aimerai avoir la liste des tous ce qu'on trouve sur un pupitre (manos, boutons, sélecteurs, etc) avec au moins leur nom et mieux, leur fonction. (si vous avez des liens vers des sites ou on peut trouver toutes ces informations, je prend ! Deuxième chose : serait-il possible d'avoir la procédure de "démarrage" (nom exacte ?) d'un train lors de la première prise de service ? Plus y aura de détails, mieux ce sera (typiquement, listes de toutes les actions que vous faites et quand vous les faites). Comme on peut le constater, j'en suis qu'au début, ça va prendre du temps, mais ça ce n'est pas un problème D'autres questions viendront au fur et à mesure. Merci par avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre car ce n'est pas des petites reponse à faire, j'en suis conscient.
zoom 45 Publication: 9 novembre 2011 Publication: 9 novembre 2011 Bonjour tout le monde J'ai pour projet de réaliser un poste de conduite de A à Z (sauf si papanowel m'en apporte un vrai sous le sapin). La construction physique ne posera pas "trop" de problème, c'est plus la création du plugin pour simuler le vrai comportement qui va donner du fil à retordre. (je ne sais finalement plus quel machine je vais copier, il y en a tellement que j'aime bien) Pour tout cela, j'aurai besoin de votre aide. Déjà, première demande d'informations : j'aimerai avoir la liste des tous ce qu'on trouve sur un pupitre (manos, boutons, sélecteurs, etc) avec au moins leur nom et mieux, leur fonction. (si vous avez des liens vers des sites ou on peut trouver toutes ces informations, je prend ! Deuxième chose : serait-il possible d'avoir la procédure de "démarrage" (nom exacte ?) d'un train lors de la première prise de service ? Plus y aura de détails, mieux ce sera (typiquement, listes de toutes les actions que vous faites et quand vous les faites). Comme on peut le constater, j'en suis qu'au début, ça va prendre du temps, mais ça ce n'est pas un problème D'autres questions viendront au fur et à mesure. Merci par avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre car ce n'est pas des petites reponse à faire, j'en suis conscient. Puis quand tu auras toutes les infos, tu pourras monter sur un vrai train et partir avec!!!!! Ne crois tu pas que ce sont "des gestes métiers" réservés a ceux qui ont été formé pour conduire les vrais trains????? :sleep:
bougie Publication: 9 novembre 2011 Auteur Publication: 9 novembre 2011 Puis quand tu auras toutes les infos, tu pourras monter sur un vrai train et partir avec!!!!! Ne crois tu pas que ce sont "des gestes métiers" réservés a ceux qui ont été formé pour conduire les vrais trains????? Je n'ai jamais vu en vrai un simulateur home made de boing, mais à mon avis doit y en avoir certains de très réaliste. Et c'est effectivement courant que ces gens là volent un boing de temps en temps ... Plus serieusement, je veux bien qu'on me dise que c'est confidentiel, que comme tu dis "ce sont "des gestes métiers"" (se que je conçoit très bien), mais de la à dire que je risque de partir avec nonmais
bougie Publication: 10 novembre 2011 Auteur Publication: 10 novembre 2011 J'ai trouvé ça qui peut m'aider un peu : http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=kXWbZlnJoqQ :)
bougie Publication: 12 décembre 2011 Auteur Publication: 12 décembre 2011 (modifié) J'ai rajouté la support des pantographes, des disjoncteurs et bientôt des sectionnement dans OpenBVE. Je me suis aussi inspiré de la vidéo ci-dessus pour la procédure de "démarrage" du train (j'ai rien fait sur tout ce qui concerne le freinage et la CAB signal etant inutile dans mon cas ...). Donc pour améliorer un peu le rendu du vrai pupitre, j'aimerai bien rajouter les LS relatives à ces fonctionnalités : http://ompldr.org/vYnBmcA Serait-il possible d'avoir : - déjà une meilleur image pour voir à quoi elles ressembles ? - le nom et la fonction des lampes qui me seront utiles pour les fonctions citées plus haut - les différents cas de leurs allumage/extinction Merci pour votre aide. Modifié 12 décembre 2011 par bougie
bougie Publication: 4 mai 2012 Auteur Publication: 4 mai 2012 Petit développement qui m'occupait mes journées :
Deuche39 Publication: 14 juillet 2012 Publication: 14 juillet 2012 (modifié) Sympa comme réalisation... Beau travail... Petites "critiques" constructives : Concernant ta reproduction de l'indicateur de vitesse type TGV Dasye/POS/Euroduplex, la couleur de fond est noire et non bleue... (meilleur contraste) La confusion vient très souvent du fait que sur certaines photos, faites principalement de jour, le rétro-éclairage de la console (éventuellement conjugué à un flash), apparaît comme étant de couleur bleuâtre... A ce sujet : Donc pour améliorer un peu le rendu du vrai pupitre, j'aimerai bien rajouter les LS relatives à ces fonctionnalités : http://ompldr.org/vYnBmcA As-tu déjà eu réponse à ta question ?? Si tu n'as pas eu de réponse, quelles LS souhaites-tu implémenter?? Car la photo que tu présentes, correspond à deux choses différentes : --en partie haute, ce qu'on appelle communément le "BLS" (boitier des lampes de signalisation), et qui correspond à l'affichage en cabine des différents états de fonctionnement de la rame. --en partie basse, le panneau de contrôle et d'afichage du "KVB" (contrôle de vitesse par balises), qui surveille (sans entrer dans le détail) que les différentes vitesses imposées au conducteur sont bien respectées. Par contre, en complément de mes commentaires, ta photo correspond à un BLS de TGV Réseau ou de Duplex série 200, mais en tout cas, pas à celui d'un Dasye (& confrères), qui est vraiment différent par les symboles utilisés. De plus, les 2 outils ne sont pas disposés au même endroit, ce qui exclut d'office un pupitre type Dasye... Bonne continuation à toi... (désolé si j'ai un peu "déterré" le sujet... ) Modifié 14 juillet 2012 par Deuche39
bougie Publication: 15 juillet 2012 Auteur Publication: 15 juillet 2012 Sympa comme réalisation... Beau travail... Petites "critiques" constructives : Concernant ta reproduction de l'indicateur de vitesse type TGV Dasye/POS/Euroduplex, la couleur de fond est noire et non bleue... (meilleur contraste) La confusion vient très souvent du fait que sur certaines photos, faites principalement de jour, le rétro-éclairage de la console (éventuellement conjugué à un flash), apparaît comme étant de couleur bleuâtre... C'est exactement pour ca que j'ai mis du bleu en fond ! A ce sujet : As-tu déjà eu réponse à ta question ?? Si tu n'as pas eu de réponse, quelles LS souhaites-tu implémenter?? Car la photo que tu présentes, correspond à deux choses différentes : --en partie haute, ce qu'on appelle communément le "BLS" (boitier des lampes de signalisation), et qui correspond à l'affichage en cabine des différents états de fonctionnement de la rame. --en partie basse, le panneau de contrôle et d'afichage du "KVB" (contrôle de vitesse par balises), qui surveille (sans entrer dans le détail) que les différentes vitesses imposées au conducteur sont bien respectées. Par contre, en complément de mes commentaires, ta photo correspond à un BLS de TGV Réseau ou de Duplex série 200, mais en tout cas, pas à celui d'un Dasye (& confrères), qui est vraiment différent par les symboles utilisés. De plus, les 2 outils ne sont pas disposés au même endroit, ce qui exclut d'office un pupitre type Dasye... Bonne continuation à toi... (désolé si j'ai un peu "déterré" le sujet... ) Je parle bien du BLS et non de la platine KVB. Pour le BLS, j'ai trouve aucune photos de celui d'une dasye... J'ai donc pris ce que je trouvais sur google pour illustrer mes propos. Pour les LS, les basiques : LS(DJ), LS(DJAUX), LS(MP)C0, LS(PAT) et les les d'isolement des BM / freins. Pour l'instant, ça ressemble á ça dans sa globalité : 3
Rigolo Publication: 15 juillet 2012 Publication: 15 juillet 2012 (modifié) C'est exactement pour ca que j'ai mis du bleu en fond ! Je parle bien du BLS et non de la platine KVB. Pour le BLS, j'ai trouve aucune photos de celui d'une dasye... J'ai donc pris ce que je trouvais sur google pour illustrer mes propos. Pour les LS, les basiques : LS(DJ), LS(DJAUX), LS(MP)C0, LS(PAT) et les les d'isolement des BM / freins. Pour l'instant, ça ressemble á ça dans sa globalité : Très belle réalisation, en tout cas, ça à l'air très prometeur ! Modifié 15 juillet 2012 par Rigolo
Deuche39 Publication: 15 juillet 2012 Publication: 15 juillet 2012 :Smiley_32: Ha oui..... Quand même............ Là c'est du lourd...... Je suis sur le cul... Super sympa, c'est de la réplique pure et dure... Bravo... Pour ce qui est du BLS de Dasye, je peux t'arranger çà sans problème, je dois bien avoir une photo qui traîne par là ..... Au pire, si je n'en ai pas, je t'en ferai une dans la semaine qui vient. Parlons maintenant des explications qui vont (iront) avec... --Je comprends parfaitement votre passion, et la respecte complètement. Je vais néanmoins exposer mon point de vue, quant aux explications que je pourrais fournir à ceux qui sont tentés ou qui réalisent des simus de trains. --En ce qui concerne les appareillages qui composent un pupitre de train (locomotive ou autre), il n'y a rien de secret, et rien à cacher. Donc, il est possible d'expliquer en détail si c'est nécessaire (ou pour les avides de technologie), les différents équipements qui composent ces pupitres de conduite, et ce à quoi ils servent, ce qu'ils provoquent, etc etc... La technologie reste la technologie, et à notre niveau, nous ne dévoilerons pas de secrets, loin s'en faut... Tout celà est archi-connu depuis des années. Par contre, il n'est pas concevable, et je pense que tout le monde ici le comprendra, d'écrire et d'expliquer dans le détail toutes les procédures de sécurité qui permettent de disposer un engin en état de fonctionnement, et à plus forte raison de le déplacer... Je n'ai pas de secrets particuliers à protéger, ou à préserver jalousement les gestes métier, mais quelques précautions sont nécessaires, afin d'éviter que celà ne tombe dans n'importe quelles mains... De toute manière, il y a pas mal de fonctions sécuritaires dont personne n'a réellement besoin, même sur un simulateur "high tech". Mais il ne faut pas oublier que toutes ces fonctions participent indiscutablement à la sécurité des circulations ferroviaires, et qu'on ne peut se permettre de jouer avec çà... Etant directement concerné, je sais de quoi je parle, et en étant objectif, ce ne sont pas les passionnés de trains qui posent de réels problèmes. Mais il existe partout des personnes qui passent leur temps à la recherche d'informations sensibles, et qui ne se privent pas de les faire circuler, au bénéfice d'autres qui ne se gêneront pas pour les mettre en application, et ceci uniquement dans le but de nuire à autrui. Dans le domaine ferroviaire, est-il utile de préciser que les conséquences peuvent être désastreuses...??? Donc voilà, il faut être raisonnable, et se contenter de ce qui est nécessaire pour le réalisme de la conduite sur simu. Le reste n'est que superflu pour les non-professionnels... Les simus persos sont dans le domaine du loisir, alors gardez ce côté loisir, et amusez-vous, c'est celà l'essentiel. :Smiley_04:
bougie Publication: 16 juillet 2012 Auteur Publication: 16 juillet 2012 Effectivement, je veux bien une image du BLS Concernant les appareilages du pupitre, même si les actuels étaient secrets, les prochains ne le seront pas : http://www.uic.org/com/IMG/pdf/UIC_Leaflet_612.pdf Je comprend très bien que devoiler les gestes metiers ne se fait pas ;-) Mais ceux qui le veulent vraiment demarrer un train le peuvent (il n'y a qu'à ecouter technicentre pour s'en convaincre ...). Finalement, le "deverouillage BL -> monter panto -> fermeture DJs" me va. J'ai juste le sentiment qu'il manque "un truc" concernant la mise en service du frein.
Rail cassé Publication: 16 juillet 2012 Publication: 16 juillet 2012 (modifié) C'est exactement pour ca que j'ai mis du bleu en fond ! Je parle bien du BLS et non de la platine KVB. Pour le BLS, j'ai trouve aucune photos de celui d'une dasye... J'ai donc pris ce que je trouvais sur google pour illustrer mes propos. Pour les LS, les basiques : LS(DJ), LS(DJAUX), LS(MP)C0, LS(PAT) et les les d'isolement des BM / freins. Pour l'instant, ça ressemble á ça dans sa globalité : C'est exactement pour ca que j'ai mis du bleu en fond ! Je parle bien du BLS et non de la platine KVB. Pour le BLS, j'ai trouve aucune photos de celui d'une dasye... J'ai donc pris ce que je trouvais sur google pour illustrer mes propos. Pour les LS, les basiques : LS(DJ), LS(DJAUX), LS(MP)C0, LS(PAT) et les les d'isolement des BM / freins. Pour l'instant, ça ressemble á ça dans sa globalité : Très bien reproduit, ça promet. J'aime bien cet état d'esprit de reproduire " le poste de conduite ". Dans le millieu du 7 1/4, hors vapeur vive trop peu le font. Modifié 16 juillet 2012 par Rail cassé
Deuche39 Publication: 17 juillet 2012 Publication: 17 juillet 2012 Bon, en ce qui concerne le BLS de Dasye, je n'ai pas de photo à dispo qui soit exploitable . Donc je vais t'en faire une dans la semaine, ce sera plus simple. dans l'anecdote citée par Technicentre, les gamins ont pu déplacer un 63000 sans véritable problème... On n'est pas du tout dans la même gamme côté sécurité, et il faut bien avouer que le 63000, comparé à une loc moderne, c'est un peu la voiture sans permis comparée à une berline dernier cri... D'ailleurs, les garnements n'ont certainement pas passé de signal crocodilé pour pouvoir faire des allées-venues de cette manière... Celà n'enlève évidemment rien à la gravité des faits, surtout s'ils avaient pu accéder à une voie principale. Mais bon, là n'est pas le sujet... D'une manière générale, on n'empêchera jamais une personne de faire une connerie, si elle a vraiment l'intention de la faire... Tout au plus peut-on espérer que les systèmes de sécurité rempliront leur rôle, après tout, ils sont là pour çà... Franchement, on entre dans un de ces cas dits "exceptionnels", et extrêmement rares, qui sont loin mais très loin d'être des généralités... L'histoire ne dit pas si l'un des gamins était coutumier des balades en 63000, parce que, sincèrement, l'équipement d'un 63000 (même s'il est très simple) n'est pas des plus intuitifs pour un profane.... j'ai un sérieux doute là-dessus quand même........... Mais bon, il faut reconnaître qu'on est très très attachés à la sécurité, c'est une vraie culture (et une déformation professionnelle à la longue ), parce qu'il il y va de la vie des gens qu'on transporte, et aussi de la nôtre... On est quand même "tout devant" nous hein..... faut pas déconner non plus... Ceci étant dit, il ne faut pas tomber dans la psychose non plus, et faire la part des choses. C'est pourquoi il n'est pas non plus si dangereux que çà de fournir certaines explications, qui sont de toute manière souvent déjà bien répandues dans le domaine public... Donc je te donnerai un coup de main pour ton BLS, çà ne pose aucun problème... @ bientôt... 1
bougie Publication: 13 novembre 2012 Auteur Publication: 13 novembre 2012 Je profite de mon déménagement pour mettre des photos detailles des éléments du pupitre. Manipulateur traction Manipulateur de frein Si quelqu'un a une idee de comment ajouter la position stable "neutre", je suis preneur de votre aide . J'ai que serrage et desserrage pour le moment. BLS KVB Mano CF Ecran de l'IHM Pedales VACMA Cartes d'interfaces avec mes ordis Et pour finir, le pupitre lui meme Et le socle de peint 2
MickaSNCF Publication: 13 novembre 2012 Publication: 13 novembre 2012 Perso j'ai un sorte de levier de frein (MP-F) avec possibilité de position neutre mais pas en stable, je cherche le moyen de mettre cette position ... A suivre
bougie Publication: 13 novembre 2012 Auteur Publication: 13 novembre 2012 Perso j'ai un sorte de levier de frein (MP-F) avec possibilité de position neutre mais pas en stable, je cherche le moyen de mettre cette position ... A suivre Serait-il possible d'avoir des photos de l'engin ?
MickaSNCF Publication: 13 novembre 2012 Publication: 13 novembre 2012 J'en ferai dès mon retour de vacances ... Aucun problème
Invité SNCF 21 Publication: 13 novembre 2012 Publication: 13 novembre 2012 le "neutre" sur ton TGV n'est aps commandé parle MP-F mais par un interrupteur placé sous les manos.
MickaSNCF Publication: 14 novembre 2012 Publication: 14 novembre 2012 Sur TGV D oui en effet, mais sur un exemple de TGV A je suis sûr que c'est ton MP-F qui fait le neutre en le positionnant sur la gauche. Aujourd'hui je vais essayer d'en prendre une photo au Technicentre Atlantique, si je trouve 30 secondes pour la prendre.
ADC01 Publication: 14 novembre 2012 Publication: 14 novembre 2012 le "neutre" sur ton TGV n'est aps commandé parle MP-F mais par un interrupteur placé sous les manos. Sur TGV D oui en effet, mais sur un exemple de TGV A je suis sûr que c'est ton MP-F qui fait le neutre en le positionnant sur la gauche. Aujourd'hui je vais essayer d'en prendre une photo au Technicentre Atlantique, si je trouve 30 secondes pour la prendre. Vous avez tous les 2 raison, car le simu de Bougie est bien un Duplex.
bougie Publication: 14 novembre 2012 Auteur Publication: 14 novembre 2012 Vous avez tous les 2 raison, car le simu de Bougie est bien un Duplex. Je dirai meme plus, un TGV Dasye :)
MickaSNCF Publication: 14 novembre 2012 Publication: 14 novembre 2012 Je dirai meme plus, un TGV Dasye Mais alors si c'est un pupitre de TGV Dasye, pourquoi veux-tu un MP-F Type TGV A ? Le type TGV Dasye ne conviendrait-il pas ? Si tu as besoin de pièce pas trop volumineuse et introuvable dans le commerce, je suis disponible !!!
bougie Publication: 15 novembre 2012 Auteur Publication: 15 novembre 2012 Mais alors si c'est un pupitre de TGV Dasye, pourquoi veux-tu un MP-F Type TGV A ? Le type TGV Dasye ne conviendrait-il pas ? Si tu as besoin de pièce pas trop volumineuse et introuvable dans le commerce, je suis disponible !!! Parce qu'on m'a dit qu'il y avait une position neutre sur la gauche. Mais on s'est sans doute mal compris ;)
MickaSNCF Publication: 15 novembre 2012 Publication: 15 novembre 2012 Dans ton cas le MP-F que tu as est complet, il manque juste le BP-Neutre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant