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Le Web des Cheminots

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L'émission "Des racines et des ailes" du 9 novembre dernier était consacrée au musée d'Orsay, avec, je l'imagine, un reportage sur l'architecture de cette ancienne gare (que je n'ai pas encore vu), mais aussi, en fin d'émission (à 1h21'31"), un reportage sur d'autres gares parisiennes (Est, Nord, Lyon), avec une ouverture sur des images de la 141 R 840 et des interviews de Clive Lamming (faut-il le présenter ? historien du chemin de fer, auteur de nombreux ouvrages) et Jean-Marie Duthilleul (architecte des gares à la SNCF).

A voir ou à revoir jusqu'au 16 novembre :

http://www.pluzz.fr/des-racines-et-des-ailes.html

Publication: (modifié)

dans le cadre de l'actualité des gares parisiennes.....

Communiqué de presse

La section technique exploitation du syndicat CGT de Paris St Lazare tient à vous informer qu’une grève reconductible commencera mardi 8 novembre 2011 sur la gare ST Lazare

Celle-ci est motivée par la réduction du nombre de postes et d’agents des ventes grandes lignes.

Dans les 10 000 m2 de l’espace commercial prévu dans la future gare qui ouvrira en 2012, la SNCF se réserve pour ses propres espaces de ventes une toute petite part, bien moins importante que maintenant. Avant le début des travaux, la gare St Lazare comptait 4 espaces de ventes grandes lignes répartis sur l’ensemble de la gare.

Pendant la période de travaux, il ne restait plus que 2 espaces avec 31 postes de ventes.

Au premier trimestre 2012, la gare n’offrira toujours aux usagers que 2 espaces concentrés sur un seul côté, avec moins de guichets passant de 31 postes de vente à 25, avec des amplitudes d’ouverture réduites. Le nombre de vendeurs sera lui aussi à la baisse, cela représente 8 emplois en moins.

Depuis de nombreuses années la SNCF supprime un nombre important d’emplois au détriment du service rendu aux usagers.

Cette décision est incompréhensible et n’est pas justifiée par les nouvelles technologies.

Alors que de nombreuses enseignes commerciales décident de s’installer en gare, la SNCF fait le choix de restreindre ses services.

Les usagers de la gare n’auront pas non plus de salle d’attente ni de consignes automatiques.

La SNCF préfère réserver les espaces aux commerçants.

Ceci dit il est bon de préciser que la SNCF n’est plus maître de ces surfaces, celle-ci les a cédées au groupe Klépierre qui les commercialise via sa filière Ségécé.

Sous prétexte de rénovation nous assistons à une véritable privatisation de la gare.

Afin d’améliorer le service aux usagers et de garantir les emplois, la CGT revendique :

L’ouverture d’un 3ème point de vente situé à l’autre extrémité de la gare dans les flux voyageurs venant de la banlieue.

La création d’une salle d’attente.

La création d’un service de consignes.

Une nouvelle fois nous dénonçons la politique de la SNCF qui supprime chaque année des milliers de postes et d’agents. Cela fait d’elle une des entreprises les plus destructrices d’emplois.

Le 04 novembre 2011

Modifié par levdav
Publication:

dans le cadre de l'actualité des gares parisiennes.....

Communiqué de presse

La section technique exploitation du syndicat CGT de Paris St Lazare tient à vous informer qu’une grève reconductible commencera mardi 8 novembre 2011 sur la gare ST Lazare

Celle-ci est motivée par la réduction du nombre de postes et d’agents des ventes grandes lignes.

Dans les 10 000 m2 de l’espace commercial prévu dans la future gare qui ouvrira en 2012, la SNCF se réserve pour ses propres espaces de ventes une toute petite part, bien moins importante que maintenant. Avant le début des travaux, la gare St Lazare comptait 4 espaces de ventes grandes lignes répartis sur l’ensemble de la gare.

Pendant la période de travaux, il ne restait plus que 2 espaces avec 31 postes de ventes.

Au premier trimestre 2012, la gare n’offrira toujours aux usagers que 2 espaces concentrés sur un seul côté, avec moins de guichets passant de 31 postes de vente à 25, avec des amplitudes d’ouverture réduites. Le nombre de vendeurs sera lui aussi à la baisse, cela représente 8 emplois en moins.

Depuis de nombreuses années la SNCF supprime un nombre important d’emplois au détriment du service rendu aux usagers.

Cette décision est incompréhensible et n’est pas justifiée par les nouvelles technologies.

Alors que de nombreuses enseignes commerciales décident de s’installer en gare, la SNCF fait le choix de restreindre ses services.

Les usagers de la gare n’auront pas non plus de salle d’attente ni de consignes automatiques.

La SNCF préfère réserver les espaces aux commerçants.

Ceci dit il est bon de préciser que la SNCF n’est plus maître de ces surfaces, celle-ci les a cédées au groupe Klépierre qui les commercialise via sa filière Ségécé.

Sous prétexte de rénovation nous assistons à une véritable privatisation de la gare.

Afin d’améliorer le service aux usagers et de garantir les emplois, la CGT revendique :

L’ouverture d’un 3ème point de vente situé à l’autre extrémité de la gare dans les flux voyageurs venant de la banlieue.

La création d’une salle d’attente.

La création d’un service de consignes.

Une nouvelle fois nous dénonçons la politique de la SNCF qui supprime chaque année des milliers de postes et d’agents. Cela fait d’elle une des entreprises les plus destructrices d’emplois.

Le 04 novembre 2011

Euh... c'est quoi le rapport avec le sujet, à part le fait que ça se passe toujours à Paris ?

  • J'adore 1
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à propos du reportage de l’émission des racines et des ailes, c 'était un super document traitant avant tout du bâti de l'ex gare et des parties attenantes hôtel etc....

Sur le plan ferroviaire pur il n'y avait quasiment rien, mais ça n'était pas le sujet non plus. :rolleyes:

Publication:

Et les voyageurs n'apprécient même pas de pouvoir visiter gratuitement des monuments historiques en attendant leurs trains ;)

Tiens ce soir c'était la première fois que je voyais la nouvelle verrière de la plate-forme jaune de PLY éclairée, et c'est très beau !

  • 2 années plus tard...
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Si ça pouvait devenir celle du XXIe, à l'instar de Berlin...

"Grace" à Gares & Connexion, c'est plutôt mal parti...

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"Grace" à Gares & Connexion, c'est plutôt mal parti...

C'est quoi déjà Gares & connexions ? Un concurrent d'Unibail-Rodamco, non ?

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