Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

A ma connaissance, l'appellation est ancienne (1958) et commerciale. Il fut un temps où un seul ensemble de lignes faisait l'objet d'une tarification spécifique : le réseau de la banlieue de Paris. L'autorité responsable des tarifs était le Syndicat des Transports Parisiens.

Toutes les relations dont une extrémité au moins était extérieure aux limites de ce réseau étaient soumises à la tarification dite

du réseau principal SNCF, la procédure d'approbation des tarifs faisant intervenir le Ministère des transports.

Avec la régionalisation, les choses ont changé. En gros, la tarification du réseau principal est celle dont la SNCF fait son affaire, dans les limites qui lui sont fixées par les pouvoirs nationaux. Toutes les autres tarifications sont déterminées par une Autorité organisatrice.

L'infra n'est donc pas en cause sur ce réseau, puisque les lignes physiques peuvent être empruntées par des trains soumis à différents régimes : STIF en Ile de France, TER ailleurs, TET, trains voyageurs et fret exploités aux risques et périls financiers de la SNCF ou d'autres Entreprises ferroviaires.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.