Rail cassé Publication: 11 septembre 2012 Partager Publication: 11 septembre 2012 "Les anciens locaux industriels de Jacob Delafon, zone de Beauregard, à Brive, vont être repris par le groupe Andros. La voie ferrée qui traverse les entrepôts donne des idées au géant de l'agroalimentaire. A condition que... C'est la nouvelle étape d'un enracinement briviste. Après avoir rejoint le club fermé des principaux partenaires du CABCL, le groupe Andros s'installe véritablement dans la cité gaillarde. Il va en effet se porter acquéreur, pour 2,5 millions d'euros, des anciens locaux industriels de l'entreprise Jacob Delafon, historiquement installée zone de Beauregard, à l'ouest de Brive. Une implantation de choix à moins de cinq cents mètres de l'échangeur de l'autoroute A 20-Paris-Toulouse. Faire voyager les marchandises par wagons pour alléger la route L'objectif de cette acquisition ? Faire du site de Brive, après cinq millions d'euros de travaux, une base logistique et de préparation d'épicerie susceptible de pouvoir résoudre, tout au moins partiellement, le problème récurrent de l'enclavement routier du site historique du groupe Andros : Biars (Lot). À la clé : la possibilité de créer une quarantaine d'emplois dans la cité gaillarde. Ce problème de desserte routière du bassin de Biars a, à de nombreuses reprises, inquiété les dirigeants du géant de l'agroalimentaire. Il y a trois ans, Frédéric Gervoson, le très discret P-DG de l'entreprise, avait laissé craindre un repositionnement de son groupe aux portes de la région parisienne si rien n'était fait pour faciliter les conditions de circulation de ses camions entre le bassin de Biars et l'autoroute. Ce « coup de gueule » avait remis en selle un projet de route piloté par le Conseil général du Lot, en lien avec le Conseil général de la Corrèze. Mais voilà, cette route n'avance pas. Les études se succèdent aux études et aucune décision n'est encore prise. Pour Andros, la bonne solution serait que les camions passent par Turenne mais les associations de protection du patrimoine et de l'environnement ne le voient pas ainsi. Conscient du blocage possible, Frédéric Gervoson sort, une fois n'est pas coutume, de son silence pour faire une proposition. Une proposition liée directement au fait que sa nouvelle acquisition, les locaux de l'entreprise Jacob Delafon, dispose d'un outil rare : un raccordement à la voie ferrée. Qui permettrait, selon lui, d'assurer, par le rail, des transports de marchandises (matières premières ou produits finis) entre Biars et Brive, où seraient positionnés des camions. Au nom de son entreprise à la pointe de la protection de l'environnement, Frédéric Gervoson propose même de se porter acquéreur de tout le matériel de transport : huit wagons, deux locomotives... Mais il pose une condition : « Je veux pouvoir utiliser la voie ferrée gratuitement pendant 20 ans ». En clair, il propose d'investir dans le transport par rail, à condition que le « sillon » ferroviaire lui soit offert. Il deviendrait directement opérateur sur une ligne qu'il utiliserait pleinement : « Je ne veux pas que m'installer à Brive me coûte plus cher que rester à Biars ». Les études faites par les logisticiens d'Andros montrent cependant que ce projet ne serait pas moins cher que le transport par route (1,7 millions d'euros supplémentaires par voie ferrée, selon l'entreprise). Cette option aurait, selon lui, l'avantage de permettre d'alléger la charge sur la route Biars-Brive : « Si la moitié des camions d'Andros, qui voyagent actuellement sur la route, font les transferts par le rail, la route s'en trouvera plus tranquille. Elle ne sera plus un problème ». Pour être encore plus clair, Frédéric Gervoson prend un engagement : « À partir du moment où j'aurai, sur ce projet, le soutien politique local, je suis prêt à m'engager pour qu'il n'y ait pas de camions sur la route de Turenne. A l'inverse, si ça ne marche pas, je suis prêt à m'engager à ce qu'ils passent par la butte et qu'ils klaxonnent à chaque passage », ajoute-t-il, un brin provocateur. A ceux qui pourraient lui reprocher de mettre son projet de développement économique en balance d'une aide des élus locaux, il rétorque qu'il demande quelque chose de juste : « Je donne les moyens aux élus de désenclaver Biars dans de bonnes conditions. Nous sommes prêts à faire un effort important pour montrer que nous sommes Brivistes, mais ça ne peut pas être toujours le même qui fait tout »." source : http://www.lepopulai...sAFBoDABk-.html CHICHE! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 11 septembre 2012 Partager Publication: 11 septembre 2012 Le développement du rail peut se financer sans impôts nouveaux, il suffit d de lui affecter le produit de la future Écotaxe Poids Lourds Nationale (TPLN) Cependant ça contredit la règle de non-affectation, qui interdit l’affectation d’une recette fiscale à une dépense déterminée. Elle implique de verser toutes les recettes dans une caisse unique où l’origine des fonds est indéterminée http://www.as24.com/...jg'affecter La règle de non affectation, c'est une chose, mais ça n'interdit pas que l'État finance des projets ferroviaires, et que le montant de ces projets soit à peu près celui du revenu dégagé par la TLPN. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 11 septembre 2012 Partager Publication: 11 septembre 2012 Tout à fait : :Smiley_03: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado43 Publication: 11 septembre 2012 Partager Publication: 11 septembre 2012 je vous dit la taxe= plus de PL sur le secondaire il faut savoir que les chauffeurs ont déjà des autoroutes interdites par leurs patrons parce que trop chères !!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 11 septembre 2012 Partager Publication: 11 septembre 2012 (modifié) Gensac a bien résumé le problème dans son message numéro 46 ! Emprunter le réseau secondaire, ça implique souvent de doubler le temps de trajet, sans compter que ça ne devrait durer qu'un temps avant que ce réseau ne soit interdit aux poids lourds en transit. Si tu prends le trajet Paris Tours par exemple, emprunter l'ex nationale 306, relativement large mais avec beaucoup de rond-points, c'est déjà pas terrible, après Chartres Tours par le réseau secondaire, tu peux le faire, mais ce sont des toutes petites routes où déjà deux voitures ont du mal à se croiser Modifié 11 septembre 2012 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gensac Publication: 12 septembre 2012 Partager Publication: 12 septembre 2012 Allez, un exemple simple pour illustrer. La branche que je connais bien : Poitiers - Bordeaux. Le plus rapide : A10 - 250 km - 3h15 pour un PL (environ) N10 (taxée) - 226 km - 3h30 Route secondaire (par St Jean d'Angély, Saintes...) - 250 km - 4h40 (sans compter les tracteurs, dur à doubler quand y a pas de deux fois deux voies). Une heure en plus au bas mot, au tarif conducteur disons 30€ de l'heure (et il n'y a pas les autres variables, taxe pro, tva ?). Le coût de la taxe si le camion prend la N10 : 28 € Ce n'est qu'un exemple, et il est possible comme le suppose mikado que des routes secondaires soient plus favorables que mon exemple mais combien de temps ces routes seront elles épargnées avant d'être inscrites dans la liste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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