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Le Web des Cheminots

Les trains touristiques et le verre de sécurité


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Salut,

Je me pose la question car la vitre "SECURIT", ça coûte cher, et quand on a toutes les fenêtres (ou presque) à revitrer, ça monte très vite. Donc je voulais savoir, le verre de sécurité a le double avantage de limiter les risques de blessures lorsqu'il pète, et permet aussi des issues de secours plus faciles. Cela doit donc être obligatoire.

Mais, sur un matériel qui comporte quatre portes par face, donc huit pour la partie voyageurs, sans compter les portes d'intercirculation ou d'accès en cabine, est-il possible de recourir à du verre ordinaire, feuilleté pour ne pas que les morceaux tombent et risquent de blesser les voyageurs ?

Christophe

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Voila ce que dit le référentiel STRMTG :

Il est recommandé d'utiliser du vitrage de sécurité sur les voitures neuves et pour le remplacement de vitres cassées.

Des dispositions techniques ou en matière de police de l'exploitation sont prises lorsque la hauteur d'ouverture des fenêtres présente un risque manifeste de défenestration de personne.

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Bonjour,

Oui c'est exact pour tous les C.F. touristiques. Ce n'est obligatoire qu'en cas de remplacement

http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/

Je ne m'occupe plus de cela depuis quelques années, mais il me semble que le "Securit" ne se fait pas en dessous de 6 mm, alors que le verre utilisé est très souvent du 4 mm ; alors il faut aussi refaire le cadre.

Ne pas jouer les malins en remettant du verre ordinaire. Il n'y a pas besoin d'être expert pour faire la différence entre les verres anciens et les verres actuels : présence de bulles rondes ou ovales couleur jaunâtre pour les anciens.

Sur le réseau SNCF, je ne sais pas

Slts.

SIA

Modifié par SIA
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il me semble que le "Securit" ne se fait pas en dessous de 6 mm, alors que le verre utilisé est très souvent du 4 mm ; alors il faut aussi refaire le cadre.

Le STRMTG n'en parle pas, mais certains polycarbonates ont des caracteristiques superieures à celles du "sécurit". Il est peut-être possible d'en trouver en 4 mm d'épaisseur.

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Salut,

Merci pour vos réponses. Mais pour être clair, le verre de sécurité est "recommandé", ou "obligatoire" en cas de remplacement ? En réalité je ne voulais pas parler de verre feuilleté, mais de verre pelliculé (apparemment ça n'est pas la même chose).

Christophe

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Salut,

Merci pour vos réponses. Mais pour être clair, le verre de sécurité est "recommandé", ou "obligatoire" en cas de remplacement ? En réalité je ne voulais pas parler de verre feuilleté, mais de verre pelliculé (apparemment ça n'est pas la même chose).

Christophe

Le STRMTG dit "recommandé" pour le verre de sécurité. Après, à l'association de choisir le type de verre de sécurité qu'elle veut installer.
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Bonjour,

Le règlement du STRMTG fut hélas ma bible quelques mois. Malheureusement j'ai remarqué que des modifications étaient apportées discrètement dans le sens de l'assouplissement (c'est la discrétion que je n'aime pas). A la sortie du document le "Sécurit" était obligatoire, je n'irai pas vérifier le changement. De même les inter-circulations devaient être barreautées (j'ai cherché dans le dictionnaire), expression qui a disparu.

Attention à ne pas mélanger les verres de sécurité. Le verre trempé dit Sécurit est basé sur la mauvaise conductivité thermique du verre. En le refroidissant vite Il se créé des tensions sur les 2 faces qui tirent la feuille comme les câbles dans le béton des ponts. Des sociétés font la découpe à la forme et trempent le verre. C'est d'un usage connu. Lorsque les tensions diminuent en un point, il y a une réaction en chaine et le verre explose en 1000 morceaux.

Les verres feuilletés sont en général un quintuplexe (5 couches) verre, polyester, verre, polyester, verre. Tous les part-brises automobiles sont faits avec, mais je ne connais pas la commercialisation à plat pour du vitrage. Elle existe pour des protections de vitrines.

Le polycarbonate est un très bon matériau, hélas je ne connais rien à sa résistance à l'abrasion (branches d'arbres) et aux UV.

Le STRMTG ne fait pas les vérifications lui-même, cela est sous-traité à divers organismes. Les inspecteurs étant des humains, il peut y avoir, tolérance, lacunes, zèle, selon les endroits.

SIA

Modifié par SIA
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Bonjour,

Le règlement du STRMTG fut hélas ma bible quelques mois. Malheureusement j'ai remarqué que des modifications étaient apportées discrètement dans le sens de l'assouplissement (c'est la discrétion que je n'aime pas). A la sortie du document le "Sécurit" était obligatoire, je n'irai pas vérifier le changement. De même les inter-circulations devaient être barreautées (j'ai cherché dans le dictionnaire), expression qui a disparu.

Attention à ne pas mélanger les verres de sécurité. Le verre trempé dit Sécurit est basé sur la mauvaise conductivité thermique du verre. En le refroidissant vite Il se créé des tensions sur les 2 faces qui tirent la feuille comme les câbles dans le béton des ponts. Des sociétés font la découpe à la forme et trempent le verre. C'est d'un usage connu. Lorsque les tensions diminuent en un point, il y a une réaction en chaine et le verre explose en 1000 morceaux.

Les verres feuilletés sont en général un quintuplexe (5 couches) verre, polyester, verre, polyester, verre. Tous les part-brises automobiles sont faits avec, mais je ne connais pas la commercialisation à plat pour du vitrage. Elle existe pour des protections de vitrines.

Le polycarbonate est un très bon matériau, hélas je ne connais rien à sa résistance à l'abrasion (branches d'arbres) et aux UV.

Le STRMTG ne fait pas les vérifications lui-même, cela est sous-traité à divers organismes. Les inspecteurs étant des humains, il peut y avoir, tolérance, lacunes, zèle, selon les endroits.

SIA

Le référentiel du STRMTG a été réécrit en août 2011. Sur le sujet du vitrage, il est question de recommandation. Pas très ferme sur le sujet en quelque sorte :

1.4.5. Vitrage

Il est recommandé d'utiliser du vitrage de securité sur les voitures neuves et pour le

remplacement de vitres cassées.

Des dispositions techniques ou en matière de police de l'exploitation sont prises

lorsque la hauteur d'ouverture des fenêtres presente un risque manifeste de

defénestration de personne.

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Effectivement, c'est la question que je me pose : d'un point de vue financier, c'est beaucoup plus supportable pour une association, surtout si l'association est petite et quand les vitres à remplacer se comptent par dizaines. Mais si je comprends bien les verres ordinaires pelliculés extérieurement d'un film plastique, évitant la chute des morceaux en cas de bris et permettant d'enlever les morceaux en un seul bloc, ne sont pas considérés comme un verre de sécurité ...

Christophe

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Invité technicentre

Ce que je peux dire, c'est que beaucoup de vitres des trains de banlieue sont pelliculées bien qu'en sécurit... Avantage? Lorsqu'un artiste "s'amuse" à grapher sur la vitre, il ne blesse que le film qui est bien moins cher à remplacer qu'une vitre entière...

Il existe des films genre scotch qui ne sont pas trop chers à l'achat... ça se pose sur flim d'eau savonneuse comme un décalcomanie à l'eau... ça protège plus ou moins de la chute sur personne et de l'intrusion en cas d'effraction...

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Invité technicentre

Par contre, je me permets de vous dire d'éviter le plexiglas: Il se casse en faisant de magnifiques poignards acérés de plusieurs dizaines de cm qui ont l'habitude de se planter n'importe où...Et ne résiste pas que très peu aux rayures profondes. Préfèrez le polycarbonate ou le verre minéral recouvert de film anti casse...

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Bonjour,

N'y a-t'il pas avec le polycarbonate un problème de dilatation?

Sauf erreur, ce matériau a un coeff. de dilatation significativement plus élevé que les verres et ça implique de mettre en place des feuillures beaucoup plus larges. Donc problèmes de coût et d'esthétique.

Modifié par sdx
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Il y a une quinzaine d'années, Agrivap avait installé un panneau de plexiglas sur le côté arrière de sa loco à vapeur. Le train était parti d'Ambert avec la machine à l'envers. A l'arrivée à Olliergues, il n'y avait plus de panneau de plexiglas. Un coup de vent l'avait fait voler en éclats.

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Peut être chercher du côté du makrolon plutôt que du plexi! mais pas dit que le prix soit mois élevé que le vitrage sécurit.

http://www.google.fr...3scbLPFaHO-33Bg

Ces produits sont utilisés par les constructeurs de cabines de remontées mécaniques, de funiculaires ect, et donc homologués par le STRMTG.

Modifié par Rail cassé
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Ces produits sont utilisés par les constructeurs de cabines de remontées mécaniques, de funiculaires ect, et donc homologués par le STRMTG.

Attention : homologués par le STRMTG oui, mais pour des remontées mécaniques. Rien ne dit qu'ils le soient pour des trains, même touristiques...

  • J'adore 1
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  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Bonjour,

N'y a-t'il pas avec le polycarbonate un problème de dilatation?

Sauf erreur, ce matériau a un coeff. de dilatation significativement plus élevé que les verres et ça implique de mettre en place des feuillures beaucoup plus larges. Donc problèmes de coût et d'esthétique.

Je ne sais pas du tout pour ce problème de dilatation. Les panneaux des bateaux de plaisance sont en polycarbonate depuis pas mal d'années et ils en semblent pas bouger alors qu'il y a peu d'arbres pour faire de l'ombre en mer ou au milieu des plans d'eau intérieurs...

Autre chose, je vois les phares des voitures qui sont presque tous en polycarbonate maintentant ainsi que les feux arrières... Mais, c'est sur, ce sont des pièces entières et non des panneaux...

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