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Le Web des Cheminots

Nicole NOTAT, médiatrice des nouveaux horaires de mi-décembre 2011


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La SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) ont annoncé le mardi 15 novembre 2011, la nomination de Madame Nicole NOTAT, secrétaire générale de la CFDT de 1992 à 2002, comme médiatrice dédiée aux nouveaux horaires qui entreront en vigueur à la mi-décembre 2011.

Ci-aprés, le communiqué de presse de la SNCF et de RFF :

http://www.sncf.com/resources/en_EN/press/kits/PR0101_20111115.pdf

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encore bien joué de la part du gouvernement:

une médiatrice fort à l'aise face à la cgt-cheminot qui ne manquera pas de se manifester lorsque des contradictions liées au SA2012 ne manqueront pas de perturber la production ferroviaire.

Et statistiquement, on va en avoir en changeant 85% des horaires le même jour.

D'ailleurs je remarque la légèreté de l'accompagnement social interne au niveau local alors nous somme à moins d'un mois du grand chambardement.

On va pas attendre une pluie de DCI le 01/12/11 pour se mettre autour d'une table pour atténuer le tsunami horaire imposé par RFF? On peut déjà distribuer quelques bouées et radeaux de sauvetage pour ceux qui seront en bord de mer, face aux clients mécontents, un accompagnement dans les trains par exemple ou sur les quais aux horaires des trains modifiés pour faire de l'accompagnement...

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On ne m'otera pas de l'idée que ce changement de service a pour seul et unique but de montrer à quel point les salariés de la SNCF sont des incapables, et que le salut passe obligatoirement par une privatisation immédiate.

Le grand communicant qu'est G.Pepy se montre d'une timidité maladive sur ce sujet. Etrange, non ?

A un mois de l'échéance, 80% des Français ignorent encore que les horaires et les dessertes de tous les trains de France vont changer.

La nomination de Nicole Notat va focaliser le mécontentement des syndicats de la SNCF, et la CGT ne sera pas la dernière à critiquer ce choix en faisant réference au comportement réel ou supposé de la CFDT pendant la grêve de 1995. Quant à la cote d'amour de Nicole Notat auprès des militants SUD, n'en parlons pas.

Pendant que tout ce beau monde se crèpera le chignon sur de vieilles rancoeurs, SNCF, RFF et gouvernement pourront tranquillement terminer leur sabordage.

Bien joué.

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Bien joué.

vous avez raison l'un et l'autre. Cette nomination montre bien l'esprit revanchard d'une droite qui n'oublie pas qu'elle a été balayée après les grandes grèves de 1995. Notat avec.

mais pour le bien joué, je pense que c'est à qui perd gagne. On ne gagne rien à accentuer la pression dans une cocotte-minute sans soupape !!!

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Vous êtes de mauvaises langues... :tongue:

" La SNCF n'est pas une pauvre petite fleur de serre fragile qui doit être protégée !

Elle st n°2 mondial du transport public de proximité,

N°1 mondial pour la grande vitesse

et N°4 en europe pour les transports de Fret"*

Guillaume Pépy

Président de la SNCF

Cité par l'Humanité 14 novembre 2011 page 8

* Pépy ne dit pas si il parle de ...ferroviaire ou d'autre chose... :jesuisdehors:

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Sur Wikipédia...

"Nicole Notat née le 26 juillet 1947 à Châtrices dans la Marne

(donc 64 ans...à la date du jour...)

a été de 1992 à 2002 secrétaire générale du syndicat CFDT.

En juillet 2002, elle fonde Vigeo dont elle est actuellement PDG1,

où elle s'engage pour une conception du développement durable.

Elle est aussi membre du groupe de réflexion sur l'avenir de l'Europe

présidé par Felipe Gonzalez et établi par le Conseil européen.

Elle a été la première femme à diriger une confédération syndicale en France."

...

la suite sur Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicole_Notat

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encore bien joué de la part du gouvernement:

une médiatrice fort à l'aise face à la cgt-cheminot qui ne manquera pas de se manifester lorsque des contradictions liées au SA2012 ne manqueront pas de perturber la production ferroviaire.

Et statistiquement, on va en avoir en changeant 85% des horaires le même jour.

D'ailleurs je remarque la légèreté de l'accompagnement social interne au niveau local alors nous somme à moins d'un mois du grand chambardement.

On va pas attendre une pluie de DCI le 01/12/11 pour se mettre autour d'une table pour atténuer le tsunami horaire imposé par RFF? On peut déjà distribuer quelques bouées et radeaux de sauvetage pour ceux qui seront en bord de mer, face aux clients mécontents, un accompagnement dans les trains par exemple ou sur les quais aux horaires des trains modifiés pour faire de l'accompagnement...

J'suis pas étonné, ça a toujours été comme ça avec la direction les managers... :ph34r:

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Faut surtout pas la nommer ....des fois que les gens se souviennent d'elle et de ce qu'elle a bradé ! ######

Tu crois qu'elle va brader l'Entreprise public nationalisée de Transport Ferroviaire ?

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Ca y est, on a le droit d'écrire a Nicole : https://www.mediateurnouveauxhoraires2012.com/

Si le site du médiateur des horaires se limite à ce truc là, c'est un bel effet d'annonce sans intérêt.

J'ai comme l'impression qu'à désormais 3 semaines de l'échéance, la bande des 3 (RFF/SNCF/Etat) attend de voir comment ça va se passer concrètement sur le terrain, et réagira ensuite (ou pas) en fonction des actions qui pourront

être décidées par les voyageurs et/ou les cheminots...

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Invité Gnafron 1er

Une perle :

"

Nicole Notat, la médiatrice.

Je suis là pour repondre à vos questions sur les nouveaux horaires 2012."

Elle y connait quoi ?

Et puis , c'est assez clair , elle est là pour répondre sur les nouveaux horaires et non solutionner les problèmes rencontrés !

wouharf !

Modifié par Gnafron 1er
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Une perle :

"

Nicole Notat, la médiatrice.

Je suis là pour repondre à vos questions sur les nouveaux horaires 2012."

Elle y connait quoi ?

Et puis , c'est assez clair , elle est là pour répondre sur les nouveaux horaires et non solutionner les problèmes rencontrés !

wouharf !

Il est bien précisé, comme sur le site du Médiateur SNCF qu'il faut, avant de la solliciter avoir reçu une réponse négative ou insatisfaisante de la SNCF ... Déjà cela va ralentir les élans !!!

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"A sa maison on y a que ce qu'on y apporte" allez Nicole "dans le pognon tout est bon" tu sera une bonne médiatrice dans le plumage de cons t'a fait tes preuves (j'ai été a la cfdt )

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Invité Gnafron 1er

Horaires SNCF: 238 saisines

AFP Publié le 02/12/2011

Nicole Notat, la médiatrice chargée de la mise en place des nouveaux horaires à la SNCF qui entreront en vigueur le 11 décembre a annoncé avoir reçu 238 saisines émanant pour la grande majorité de particuliers. La SNCFet RFF ont demandé Mme Notat, entrée en fonction le 21 novembre, de recueillir notamment les réclamations des voyageurs, de leurs représentants et des collectivités territoriales, à l'occasion de la mise en place des grilles des horaires 2012, remaniés à 85%.

"A ce jour, 238 saisines ont été enregistrées, 97% émanant de particuliers et 3% de collectivités", a précisé Mme Notat lors d'un point presse après avoir reçu plusieurs associations d'usagers et de voyageurs . Déclarant avoir été interrogée lors de ce rendez-vous sur son "indépendance", elle a dit ne pas être rémunérée pour sa mission.

Les associations ont attiré son attention notamment sur "les décalages horaires", sur les "problèmes de dessertes" et réclamé une "vigilance sur les problèmes de correspondances", a déclaré Mme Notat.

Une nouvelle rencontre a été prévue à la mi-janvier pour "un deuxième point d'étape", a-t-elle ajouté. L'une des associations présentes, l'Association des voyageurs et usagers des chemins de fer (Avuc), a dit avoir "claqué la porte" de la rencontre.

"Nous sommes partis rapidement, Mme Notat nous ayant déclaré qu'elle n'avait pas de baguette magique", a déclaré à l'AFP Willy Colin, porte-parole de l'Avuc qui a évalué à "plus d'une centaine les points posant problème" en raison des nouvelles grilles horaires.

L'association maintient un mot d'ordre national de grève du billet des voyageurs, lancé lundi, pour le 12 décembre au matin

.

Modifié par Gnafron 1er
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Invité Gnafron 1er

SNCF : "La logique technocratique a primé sur la concertation"

LEMONDE.FR | 06.12.11 | 19h04

Porte-parole de l'Association de voyageurs usagers de chemins de fer (AVUC),Willy Colin dénonce le manque de transparence et de concertation des responsables des transports ferroviaires.

L'AVUC a lancé le 5 décembre "Du big bang au big bug", un site qui recense les doléances des particuliers affectés par les nouveaux horaires des trains. Quels sont les principaux problèmes dont vous font part les usagers ?

Depuis lundi, nous avons collecté des centaines de doléances. Elles portent essentiellement sur les décalages horaires, les suppressions de trains et les ruptures de correspondance introduites par les nouvelles grilles. Autant de changements qui affecteront durement le quotidien des usagers.

Prenez cet adulte en reconversion professionnelle qui nous a récemment contactés. Il part tous les jours à 7 h 03 de la gare de Domfront-en-Champagne pour se rendre au Mans. A compter du 11 décembre, son train sera supprimé. Pour continuer à assister à ses formations, il sera obligé de venir en voiture, ce qui engendrera un surcoût quotidien en carburant. Le changement d'horaires risque de lui coûter cher, autant en termes professionnels que sur le plan familial. Des témoignages comme celui de cet usager, nous en recevons toutes les cinq minutes sur le site.

Vous dénoncez une remise à plat des horaires sans concertation et même un "passage en force" de Réseau ferré de France (RFF) et de la SNCF. Pourtant des comités de ligne rassemblant élus, associations et exploitants ont été mis en place pour tenir compte des remarques de chacun. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné selon vous ?

C'est vrai que des discussions ont eu lieu. Des centaines de réunions se sont tenues à travers la France. Le problème, c'est que les usagers n'ont pas été entendus. Ils ont fait les frais de la sourde guerre que se mènent depuis des années RFF et la SNCF. Leur représentants au sein des comités de ligne ont passé leur temps à se refiler la patate chaude, n'apportant aucune réponse concrète aux difficultés que nous soulevions sur les dessertes, par exemple.

En ce qui concerne les nouveaux horaires, nous n'avons été informés qu'au mois de juin. Aucune étude d'impact n'a été menée pour analyser les conséquences de ces changements. Cela m'a été confirmé vendredi 2 décembre au cours d'une réunion informelle par Guillaume Pépy et Jean-Pierre Farandou, respectivement PDG de la SNCF et directeur général de SNCF Proximités. Il est clair que la logique technocratique l'a emporté sur la concertation et le pragmatisme.

Une médiatrice, Nicole Notat, a pourtant été nommée par la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) pour désamorcer les conflits entre usagers, élus locaux et exploitants. L'AVUC, qui était partie prenante des discussions, a"claqué la porte". Pourquoi ?

En nommant une star des relations sociales comme Nicole Notat à quelques jours du grand chambardement, RFF et la SNCF ont voulu faire un coup. C'est cette opération de communication que nous dénonçons, d'autant que Nicole Notat n'est pas une spécialiste des questions ferroviaires. Elle nous a clairement faitcomprendre qu'elle n'avait "pas de baguette magique". Dans ce cas, la messe est dite. A quoi bon discuter?

Que demande l'AVUC aux responsables de RFF et de la SNCF aujourd'hui ?

Nous ne sommes pas oppposés à une meilleure lisibilité des grilles, aux travaux ou aux lignes à grande vitesse (voir notre article). Ce que nous demandons, c'est une remise à plat complète qui tienne compte des difficultés soulevées par les usagers. Il faut que RFF et la SNCF prennent le temps d'étudier l'impact des changements annoncés. Pour cela, nous avons besoin d'une vraie concertation. C'est pour cela que nous rendrons publiques les doléances que nous ont confiées les usagers.

Jusqu'à maintenant, RFF et la SNCF ne nous ont pas tenu un discours de vérité. Il existe une face cachée du "big bang" dont on parle peu et qui est liée à la libéralisation des transports ferroviaires en Europe, appliquée en France depuis 2010 avec la fin du monopole de la SNCF. Le cadencement va permettre à terme de faire circuler plus de trains. Ce n'est pas un hasard si le changement d'horaires coincide, dimanche 11 décembre, avec la mise en service du premier train privé entre Paris et Venise.Propos recueillis par Elise Barthet

Modifié par Gnafron 1er
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http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/06/sncf-les-usagers-n-ont-pas-ete-entendus_1613977_3224.html#ens_id=1613329&xtor=RSS-3208

Porte-parole de l'Association de voyageurs usagers de chemins de fer (AVUC), Willy Colin dénonce le manque de transparence et de concertation des responsables des transports ferroviaires.

L'AVUC a lancé le 5 décembre "Du big bang au big bug", un site qui recense les doléances des particuliers affectés par les nouveaux horaires des trains. Quels sont les principaux problèmes dont vous font part les usagers ?

Depuis lundi, nous avons collecté des centaines de doléances. Elles portent essentiellement sur les décalages horaires, les suppressions de trains et les ruptures de correspondance introduites par les nouvelles grilles. Autant de changements qui affecteront durement le quotidien des usagers.

Prenez cet adulte en reconversion professionnelle qui nous a récemment contactés. Il part tous les jours à 7 h 03 de la gare de Domfront-en-Champagne pour se rendre au Mans. A compter du 11 décembre, son train sera supprimé. Pour continuer à assister à ses formations, il sera obligé de venir en voiture, ce qui engendrera un surcoût quotidien en carburant. Le changement d'horaires risque de lui coûter cher, autant en termes professionnels que sur le plan familial. Des témoignages comme celui de cet usager, nous en recevons toutes les cinq minutes sur le site.

Vous dénoncez une remise à plat des horaires sans concertation et même un "passage en force" de Réseau ferré de France (RFF) et de la SNCF. Pourtant des comités de ligne rassemblant élus, associations et exploitants ont été mis en place pour tenir compte des remarques de chacun. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné selon vous ?

C'est vrai que des discussions ont eu lieu. Des centaines de réunions se sont tenues à travers la France. Le problème, c'est que les usagers n'ont pas été entendus. Ils ont fait les frais de la sourde guerre que se mènent depuis des années RFF et la SNCF. Leur représentants au sein des comités de ligne ont passé leur temps à se refiler la patate chaude, n'apportant aucune réponse concrète aux difficultés que nous soulevions sur les dessertes, par exemple.

En ce qui concerne les nouveaux horaires, nous n'avons été informés qu'au mois de juin. Aucune étude d'impact n'a été menée pour analyser les conséquences de ces changements. Cela m'a été confirmé vendredi 2 décembre au cours d'une réunion informelle par Guillaume Pépy et Jean-Pierre Farandou, respectivement PDG de la SNCF et directeur général de SNCF Proximités. Il est clair que la logique technocratique l'a emporté sur la concertation et le pragmatisme.

Une médiatrice, Nicole Notat, a pourtant été nommée par la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) pour désamorcer les conflits entre usagers, élus locaux et exploitants. L'AVUC, qui était partie prenante des discussions, a "claqué la porte". Pourquoi ?

En nommant une star des relations sociales comme Nicole Notat à quelques jours du grand chambardement, RFF et la SNCF ont voulu faire un coup. C'est cette opération de communication que nous dénonçons, d'autant que Nicole Notat n'est pas une spécialiste des questions ferroviaires. Elle nous a clairement fait comprendre qu'elle n'avait "pas de baguette magique". Dans ce cas, la messe est dite. A quoi bon discuter?

Que demande l'AVUC aux responsables de RFF et de la SNCF aujourd'hui ?

Nous ne sommes pas oppposés à une meilleure lisibilité des grilles, aux travaux ou aux lignes à grande vitesse (voir notre article). Ce que nous demandons, c'est une remise à plat complète qui tienne compte des difficultés soulevées par les usagers. Il faut que RFF et la SNCF prennent le temps d'étudier l'impact des changements annoncés. Pour cela, nous avons besoin d'une vraie concertation. C'est pour cela que nous rendrons publiques les doléances que nous ont confiées les usagers.

Jusqu'à maintenant, RFF et la SNCF ne nous ont pas tenu un discours de vérité. Il existe une face cachée du "big bang" dont on parle peu et qui est liée à la libéralisation des transports ferroviaires en Europe, appliquée en France depuis 2010 avec la fin du monopole de la SNCF. Le cadencement va permettre à terme de faire circuler plus de trains. Ce n'est pas un hasard si le changement d'horaires coincide, dimanche 11 décembre, avec la mise en service du premier train privé entre Paris et Venise.

Propos recueillis par Elise Barthet

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