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Le Web des Cheminots

Les problèmes du RER


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Le Canard du jour revient sur les problèmes du RER, de l'amiante dans les MI79 aux feuilles mortes sur la ligne D. En fait l'article au style un rien démagogique ne fait que reprendre des informations parfois anciennes ou sujettes à caution (affirmations des usagers...). L'article de la semaine passée sur les retards et le décalage entre les statistiques et le vécu des usagers était plus fouillé.

Néanmoins l'article souligne à juste titre le caractère défaillant des informations données aux usagers. Outre la mauvaise communication réelle ou supposée entre la RATP et la SNCF, même un exploitant donné n'arrive pas à se mettre d'accord avec lui-même : mardi 8 novembre vers 16 heures, à Châtelet, les écrans de la ligne A annonçaient encore un trafic interrompu sur la partie RATP de la ligne B, alors que les écrans de la B annonçaient avec raison un trafic très perturbé mais existant. (J'ai pris des photos de ces écrans, j'essaierai de les poster ici.)

A noter que les journalistes du Monde se penchent également sur la situation des RER A (à Sucy-en-Brie) et B (à Sceaux), à l'occasion de la campagne pour les présidentielles.

Pour le RER A, c'est à lire ici :

http://sucyenbrie.blog.lemonde.fr/category/rer-2/

et pour le RER B, c'est par là :

http://sceaux.blog.lemonde.fr/2011/10/22/rer-b-lassitude/

http://sceaux.blog.lemonde.fr/2011/11/08/rer-b-ca-empire/

http://sceaux.blog.lemonde.fr/2011/11/09/rer-b-pourquoi-cetait-encore-lapocalypse-ce-matin/

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A noter que les journalistes du Monde se penchent également sur la situation des RER A (à Sucy-en-Brie) et B (à Sceaux), à l'occasion de la campagne pour les présidentielles.

il serait grand temps !

et qu'ils fassent donc campagne pour une remise à niveau avec les crédits qu'il faut au lieu de jouer les Dieux de l'Olympe !

Modifié par 5121
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bonjour

les problémes des RER A et B sont en petite partie un probléme de maque de matériel (z8100) actuellement .mais même avec plus de matériel et du plus moderne, il sera très difficile de faire passer plus de trains;les lignes actuelles sont plus que saturées .le probléme vient surtout qu'il n'existe aucune cohérence régionale au niveau des lieux de travail et des habitations ainsi que le niveau des loyers dans paris..ce manque de cohérence crée des déplacements inutiles et des surcharges des RER.

Par exemple actuellement St denis construit un max de logements au niveau de la plaine alors que les RER B et D sont déjà saturés dans ce secteur mais peu d'emplois..cela n'arrangera pas la fréquentation...a titre d'exemple le matin à 6h30 on voyage debout entre aulnay sous bois et gare du nord..

Est ce normal que des voyageurs fassent 1h1/4 et plus de transport (lorsque tout marche bien) le matin et le soir ?

Modifié par jackv
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A propos les premiers éléments de MI 09 vont bientôt rentrer en service. Des MI 84 vont donc quitter la ligne A.

Si le nettoyage / désamiantage des MI 79 rénovés de la ligne B s'éternise, certains MI 84 (autres que ceux dont le transfert sur la ligne B était déjà prévu) ne vont-ils pas pouvoir trouver une réutilisation temporaire ?

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A propos les premiers éléments de MI 09 vont bientôt rentrer en service. Des MI 84 vont donc quitter la ligne A.

Si le nettoyage / désamiantage des MI 79 rénovés de la ligne B s'éternise, certains MI 84 (autres que ceux dont le transfert sur la ligne B était déjà prévu) ne vont-ils pas pouvoir trouver une réutilisation temporaire ?

c'est probable puisqu'il y en a déjà, rien ne s'y opposerait

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17 novembre 2011

Retour à la normale en février pour le RER B-sud

La Ratp et le Stif auraient-ils pris conscience du niveau d'exaspération des usagers de la branche sud du RER B? Des mesures semblent enfin décidées pour atténuer dans un premier temps, puis tenter de résoudre les graves dysfonctionnements subis par les voyageurs depuis le mois de septembre.

Hier après-midi s'est tenu au Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France, émanation du Conseil régional) un "Comité de suivi" du schéma directeur de la ligne B, réunissant Stif, Ratp, Rff et élus. Objectif: programmer l'avenir de la ligne, et donc le plan d'investissement la concernant, sur le court (2013-2015), moyen et long (2030) terme.

Une quarantaine d'élus des communes concernées étaient conviée. "C'est la première fois en quatorze ans que nous sommes invités à prendre part à la définition de l'offre de transport en place sur notre territoire", a remarqué le maire d'Arcueil. "Il aura pour cela fallu attendre deux mois après ce que la RATP appelle "l'incident de l'amiante", et ce que nous l'avons poussée à requalifier de "crise grave"... Les élus ont exigé des mesures immédiates pour rétablir sans délai des conditions de transport acceptables, et exprimé haut et fort qu'ils ne pouvaient pas croire à une faillite du réseau RER B autour duquel s'est structurée toute l'agglomération pendant ces 20 dernières années", ajoute-t-on à la mairie de Sceaux. Les maires ont par ailleurs fermement réclamé des mesures de dédommagement pour les usagers.

Ambiance tendue, visiblement, à ce Comité. "Les élus ont fait remonter le vécu des citoyens, et employé des mots très forts", reconnaît Cyril Condé, le directeur du RER, qui se dit "parfaitement conscient de la dégradation de la situation sur la ligne B depuis la fin septembre" et "reconnaît les désagréments" occasionnés par une offre de transport amputée de 20% - 94 rames en circulation au lieu de 104.

Un "geste commercial" en faveur des usagers a finalement été concédé par la RATP, dont les contours et le montant n'ont pas encore été définis.

Durant ce Comité, un "dossier d'émergence" a été présenté. 80 pages de diagnostic de la ligne, et une liste de 61 études à mener (durant l'année 2012) pour déboucher sur un schéma directeur (en 2013) et le plan d'investissements qui l'accompagnera. Il s'agit (enfin!) d'anticiper l'évolution de la demande pour prévoir l'adaptation de l'infrastructure.

Dans l'immédiat, pour pallier le désordre créé par les 16 rames rénovées qui nécessitent désamiantage, la RATP devrait récupérer avant la fin de l'année 5 rames qui étaient en rénovation, mais selon un nouveau procédé qui a évité l'apparition de poussières d'amiante (une première rame arrivera même le 28 novembre). Elle modifiera par ailleurs deux rames de la ligne A pour les transférer sur la ligne B : l'une sera en service à la fin de la semaine prochaine, l'autre mi-décembre. Au total, 7 rames supplémentaires devraient circuler fin décembre.

Quant aux 16 rames immobilisées, et dont le désamiantage n'a toujours pas démarré (ce devrait être chose faite dans "quelques jours"), les premières, nous promet la Ratp, devraient revenir en service en janvier, et la totalité d'entre elles début mai.

"Courant janvier, résume le directeur du département RER, je récupère 104 trains, mais ce sera encore tendu, je n'aurai pas de réserve en cas d'incident sur l'un d'entre eux, ce qui peut arriver en hiver. La situation sera vraiment normale en février. Et en mai, nous aurons la totalité des 104 trains avec deux trains en réserve".

Patience...

http://sceaux.blog.l...r-le-rer-b-sud/

Toujours sur le RER B, mais côté nord, d'autres articles du Monde :

http://lacourneuve.b...r/category/rer/

Modifié par Cyril83
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bonjour

les problémes des RER A et B sont en petite partie un probléme de maque de matériel (z8100) actuellement .mais même avec plus de matériel et du plus moderne, il sera très difficile de faire passer plus de trains;les lignes actuelles sont plus que saturées .le probléme vient surtout qu'il n'existe aucune cohérence régionale au niveau des lieux de travail et des habitations ainsi que le niveau des loyers dans paris..ce manque de cohérence crée des déplacements inutiles et des surcharges des RER.

Par exemple actuellement St denis construit un max de logements au niveau de la plaine alors que les RER B et D sont déjà saturés dans ce secteur mais peu d'emplois..cela n'arrangera pas la fréquentation...a titre d'exemple le matin à 6h30 on voyage debout entre aulnay sous bois et gare du nord..

Est ce normal que des voyageurs fassent 1h1/4 et plus de transport (lorsque tout marche bien) le matin et le soir ?

Il faudrait que nos dirigeants arrêtent enfin de considérer Paris et sa région comme le nombril de la France et le reste du territoire habité par des ploucs. Pourquoi continuer à tout concentrer dans cette région alors que nombre de capitales régionnales pourraient très bien accueillir les entreprises, surtout qu'avec les moyens de communication modernes plus rien ne justifie cette concentration. Avantage, en moins d'1/2 heure, la majorité des provinciaux est au boulot et le cadre de vie est sans commune mesure.

Modifié par VTT37
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Entendu sur France 3 (12/13 Paris IdF d'avant-hier 18 novembre) : pour plus de régularité, la SNCF équipe 50 trains de la ligne D d'un dispositif "anti-freinage". La journaliste qui a sorti cette ânerie ne devait pas avoir en tête les conséquences de l'"anti-freinage" observées en 1988 à la gare de Lyon...

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_PARIS_ILE_DE_FRANCE_1213

(Un peu plus de 13 minutes après le début du journal, si vous souhaitez vérifier par vos propre oreilles.)

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oui ça nous fera plaisir... mais cela n'enlèvera rien au fait que nous (Sncf) ne sommes pas bons tous les jours non plus hin ?

Alors que les journalistes disent des bétises est une chose, que cela exonère nos "ratés" en est une autre :Smiley_62:

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cela n'enlèvera rien au fait que nous (Sncf) ne sommes pas bons tous les jours non plus hin ?

Dis plutôt que nous (SNCF) sommes mauvais tous les jours, ce sera plus proche de la vérité et du ressenti des clients.

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oui ça nous fera plaisir... mais cela n'enlèvera rien au fait que nous (Sncf) ne sommes pas bons tous les jours non plus hin ?

Alors que les journalistes disent des bétises est une chose, que cela exonère nos "ratés" en est une autre :Smiley_62:

+1

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Dis plutôt que nous (SNCF) sommes mauvais tous les jours, ce sera plus proche de la vérité et du ressenti des clients.

Sur le sujet du service sur ces lignes à trafic important, il me semble qu'il y a quelques questions à se poser

1) Ce qui est écrit dans l'indicateur vu par les clients est-il faisable ?

A titre d'exemple, la ligne C a un peu plus de 32ans, soit plus de 8300 "jours de semaine". Sur ces 16000 pointes, combien à 0% ?

A comparer avec le nombre de jours où le courant électrique, ou bien l'eau courante, ou encore le pain et le journal ont manqué, pour parler d'éléments essentiels d'une journée de semaine.

2) Qui s'obstine à maintenir l'affichage de quelque chose d'infaisable ?

3) Pourquoi continuer à organiser tous les X ans la présentation aux élus et à la presse du Nème plan d'urgence, présenté par le nouveau responsable du moment comme la panacée, dans l'oubli total de ce qu'ont essayé de faire ses prédécesseurs. Pour changer, on pourrait présenter modestement l'effet des mesures des plans précédents. Cà devient lassant d'entendre pour la Nème fois le nouveau dirigeant du moment, certes sympathique et apparemment plein de bonne volonté, mais donnant l'impression de découvrir des problèmes bien connus des usagers et de leurs élus.

Modifié par PN407
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oui ça nous fera plaisir... mais cela n'enlèvera rien au fait que nous (Sncf) ne sommes pas bons tous les jours non plus hin ?

Alors que les journalistes disent des bétises est une chose, que cela exonère nos "ratés" en est une autre :Smiley_62:

Sur le fond, tu as raison..... J'aimerais aussi lire dans les journaux des articles sur l'enfer des bouchons quotidiens sur les autoroutes de Francilie et de leurs usagers qui perdent des dizaines de minutes quotidiennement.....

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oui ça nous fera plaisir... mais cela n'enlèvera rien au fait que nous (Sncf) ne sommes pas bons tous les jours non plus hin ?

Alors que les journalistes disent des bêtises est une chose, que cela exonère nos "ratés" en est une autre :Smiley_62:

tout a fait d'accord et sur la ligneB les jours ou nous sommes bon sont maintenant l'exception.

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Sur le fond, tu as raison..... J'aimerais aussi lire dans les journaux des articles sur l'enfer des bouchons quotidiens sur les autoroutes de Francilie et de leurs usagers qui perdent des dizaines de minutes quotidiennement.....

l'automobile et les camions sont exonérés de tous les maux qu'ils produisent .

On parle rarement dans les médias :du temps de l'argent perdus dans les bouchons, de la pollution,de l'épuisement des ressources énergétiques, des morts journaliers...un mort par fait divers fait les gros titres de la presse ,la dizaine de mort journalier par transport routier pas un mot.

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Pour les problèmes de la B et la D. L’agrandissement à 4 voies du tunnel Châtelet-Gare du Nord reste la meilleure solution. Après bien sur en termes de prix ce n'est pas donné c'est sur. Mais est-ce que la construction du St-Gothard n'a-t-elle pas coûté cher aux suisses et pour un nombre de kilomètres assez important. On a bien trouvé de l'argent pour renflouer les caisse grecques mais pour investir dans les infrastructures françaises, on ne voit plus grand monde là quand il s'agit de l’intérêt national sauf bien sûr pour le tout TGV...

Dès qu'on parle d'une construction de LGV, les pouvoirs publics disent Aaaaaaaaaaaaameeeeeeeeeeeennnnnnnn

Modifié par Class66220
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Pour les problèmes de la B et la D. L’agrandissement à 4 voies du tunnel Châtelet-Gare du Nord reste la meilleure solution. Après bien sur en termes de prix ce n'est pas donné c'est sur. Mais est-ce que la construction du St-Gothard n'a-t-elle pas coûté cher aux suisses et pour un nombre de kilomètres assez important. On a bien trouvé de l'argent pour renflouer les caisse grecques mais pour investir dans les infrastructures françaises, on ne voit plus grand monde là quand il s'agit de l’intérêt national sauf bien sûr pour le tout TGV...

Dès qu'on parle d'une construction de LGV, les pouvoirs publics disent Aaaaaaaaaaaaameeeeeeeeeeeennnnnnnn

cela reglerai un peu des problémes mais il en resterai pas mal c'est tout l’infrastructure de la ligne qui est trop chargée..un de remède envisagé c'est de mettre tous les trains omnibus...et ça va bientôt arrivé ça fera de +5 à +10 selon les trains sur la partie SNCF

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cela reglerai un peu des problémes mais il en resterai pas mal c'est tout l’infrastructure de la ligne qui est trop chargée..un de remède envisagé c'est de mettre tous les trains omnibus...et ça va bientôt arrivé ça fera de +5 à +10 selon les trains sur la partie SNCF

la seule vraie solution est d'ouvrir d'autres lignes, pas de raison de concentrer tout le trafic en un seul point, fût-ce en 4 voies. Il y a en particulier le projet "République". Celui-là, quand ça roulera, il y aura longtemps que je boufferai les pissenlits par la racine !

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Bonsoir à tous,

la seule vraie solution est d'ouvrir d'autres lignes, pas de raison de concentrer tout le trafic en un seul point, fût-ce en 4 voies. Il y a en particulier le projet "République". Celui-là, quand ça roulera, il y aura longtemps que je boufferai les pissenlits par la racine !

Le projet République, c'est pour du TGV ou du RER (il me semblait avoir lu un papier sur une gare TGV) ? Question RER, dévier la D de Gare de Lyon à Gare du Nord par République permettrait de soulager le tunnel, et les moyens pour relier Châtelet à ces gares existent ...

_Nox_

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c'est de mettre tous les trains omnibus...et ça va bientôt arrivé ça fera de +5 à +10 selon les trains sur la partie SNCF

JP Farandou, le Grand Vizir de la Transilie, veut la "métroïsation" des lignes de banlieue dans les plus brefs délais, c-à-d que tous les trains doivent être omnibus de bout en bout à toute heure de la journée, même en heure de pointe.

Cette perspective remplit de joie les habitants des banlieues lointaines.

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JP Farandou, le Grand Vizir de la Transilie, veut la "métroïsation" des lignes de banlieue dans les plus brefs délais, c-à-d que tous les trains doivent être omnibus de bout en bout à toute heure de la journée, même en heure de pointe.

Cette perspective remplit de joie les habitants des banlieues lointaines.

étant jeune, je comparais toujours les 12 mn de Juvisy à Auster avec les 25 ou plus de Massy à Denfert. En faveur de la SNCF bien sûr. Plus tard, il m'a paru évident que la contrepartie de ces 25 mn était un remplissage des trains à longueur de journée sur la ligne de Sceaux, alors qu'une caisse de 5300 pour 10 ou 20 personnes n'était pas rare.

En fait il faudrait deux réseaux. Un RER à stations rapprochées desservi par des rames à hautes performances, doublé d'un réseau de vraie (lointaine) banlieue où les rames pourraient être moins vivaces, mais plus confortables.

Il manque un des réseaux. Ce sont les lignes de RER définies par le SDAU de 1965. Au lieu de les construire, on a greffé des antennes sur l'existant.

D'où la cagade actuelle !

Modifié par 5121
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étant jeune, je comparais toujours les 12 mn de Juvizy à Auster avec les 25 ou plus de Massy à Denfert. En faveur de la SNCF bien sûr. Plus tard, il m'a paru évident que la contrepartie de ces 25 mn était un remplissage des trains à longueur de journée sur la ligne de Sceaux, alors qu'une caisse de 5300 pour 10 ou 20 personnes n'était pas rare.

En fait il faudrait deux réseaux. Un RER à stations rapprochées desservi par des rames à hautes performances, doublé dun réseau de vrai (lointaine) banlieue où les rames pourraient être moins vivaces, mais plus confortables.

Il manque un des réseaux. Ce sont les lignes de RER définies par le SDAU de 1965. Au lieu de les construire, on a greffé des antennes sur l'existant.

D'où la cagade actuelle !

Oui, il est vrai que les invetissements se sont faits au moindre cout pour la plupart.... L'exemple type étant le RER C dan s Paris.

J'ai trouvé ce lien sur le plan SDAU de 1965.... : http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=970

Pour ceux qui aiment la lecture......

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