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Le Web des Cheminots

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Invité necroshine
Publication:

Automne 2009, le fameux RVB de la ligne 4 démarrait,

de jolies fiches informatives étaient distribuées pour les voyageurs, s'excusant de la gène occasionnée par les travaux, dernier train au départ de la gare de l'Est a 19h45 au lieu de 22h45. Ensuite il faut prendre le RER E jusqu'à Tournan puis le bus jusqu'à provins, 2h30 de trajet....

On y vantait la volonté de RFF de renouveler les voies, de moderniser le réseau.... Tout y était minutieusement expliqué... On remplaçait tous les éléments constitutifs de la voie : Le rail, les traverses, le ballast...

Les choses etaient faites en grand, comme sur la LGV Est Européenne, finies les éclisses et tire-fond a papa, on installait le fameux système "Fast-clip"....

Et egalement, 200 voitures de location dont on ne savait pas a qui elle servaient... Et le covoiturage, c'est pour la gueule a ma mère ???

- Le chantier a vite pris du retard, au lieu de 700m de voies renouvelées par nuit, on peinait a en assurer 400m, et, suite a des intempéries, neiges, pluies et grand froid courant janvier 2010...

Les entreprises, appelées sur d'autres chantiers ailleurs en France, ont déguerpies, en laissant le long des voies, des kilomètres de rail, posés à la va-vite en dégommant une bonne partie des poteaux hectométriques de la ligne.... Sympa pour se repérer de jour comme de nuit....

Bien entendu, au lieu de faire une voie, puis l'autre, on a démarré à un endroit le remplacement, puis ensuite 10 ou 15 kilomètres de voies non remplacées, et, de nouveau des travaux....Logique !!!

Et, depuis le printemps 2009, on se demandait quand les travaux reprendraient, aucune info, rien !!!

Printemps 2011,

on apprend que les travaux seraient enfin repris, et terminés, de aout a décembre 2011, avec toujours la même gène occasionnée pour les voyageurs....

Les travaux reprennent, mais la...Bizarre, sur les abords des voies, des éclisses et des tire-fond, finies les attaches fast-clip ??? Restrictions budgétaires ???

Jour après jour, les travaux avancent tranquillement.... Le rail abandonné depuis près de 2 ans aux abords des voies, commence a prendre sa place définitive, les nouvelles traverses béton sont posées ainsi que le ballast renouvelé....

Mais courant octobre, bizarre, on circule a 40km/h sur zones fraiches de travaux, mais, on ne distingue plus que le rail de renouvelé, on a recyclé les vieilles traverses, et on a ballasté dessus.... Début novembre, le train qui ôte la vieille voie est appelé ailleurs en France, et, on nous informe que d'ici la fin des travaux, on se contentera de verifier la voie actuelle, et, on bourrera de ballast pour lisser au mieux....

Donc conclusion :

- des travaux qui auraient dû durer 6 mois, ont dépassés les 10 mois !!!

- on a des éléments constitutifs totalement disparates : fixations traditionnelles à certains endroits (tire-fonds éclisses), modernes a d'autres (fast clip). Des traverses neuves, et des traverses recyclées...

- On ne sait même pas si tout le rail a été renouvelé, car on a remplacé a droite, a gauche, au milieu, au lieu de partir d'un point A pour arriver a un point B...

- Un coût qui a surement du dépasser le projet initial pour un résultat non voulu a la base....

- Vont ils repositionner les poteaux hectométriques qu'ils ont couchés et éclatés il y a 2 ans ?

Voici un RVB RFF en 2011 !!!!

Vous vous souvenez de la pub : RFF, nous avons de grands projets pour vous !!!!

Remarque je suis méchant, le RVB sur la ligne de Tournan a Coulommiers, c'était bien pire, ni fait ni a faire, du travail d'a..... comme aurait dit mon paternel....

Pour rappel :

- la voie décentrée en gare de Guerard, attention a la chute en descendant du train.

- Signalisation et KBV défaillants le jour de la reprise des circulations (un vrai train commando).

- ça bouge et cela tape autant qu'avant....

- courbe prise durant des décennies a 110km/h, abaissée a 100km/h, un comble pour une voie neuve...

- Plages travaux régulières pour corriger tous les défauts.... un comble pour une voie neuve...

- Voie principale "refaite" mais les voies d'évitements restées telles que.....

J'en oublie surement....

Publication:

L'important, c'est que tous les intervenants aient été soucieux des finances de l'entreprise....

Publication:

A la base je penses de grosses erreurs d'organisation du chantier...

On y livre simplement des trains de ballast issus du Morvan, en gare de Romilly.

Pas assez de place pour stocker les rames, chantier RVB très étendu, problème de pannes a répétion

sur la suite rapide utilisée, équipes " plutot " désorganisées, malgré une bonne volonté de reussir et la volonté

d'avancer...

Voila ce que l'on en voit de ce chantier coté " livreur de cailloux " :Smiley_62:

Publication:

Ils n'ont pas voulu que j'aille à ce chantier ... on voit le résultat ...

Christophe

Publication: (modifié)

Bienvenue dans l'organisation efficace et performante (en particulier sous l'angle économique) du système ferroviaire français d'aujourd'hui... Quel gâchis ! Quand on sait que parallèlement, les coûts touchant aux investissements sur l'infra ont explosé. Tout cela est bien triste. Côté coupures travaux/maintenance, vous n'avez eu droit qu'au hors d'oeuvre. 2012-2013 s'annonce bien plus "goûteux" (sic).

Modifié par Thor Navigator
Publication:

Bonjour,

Dans la pente entre Maison Rouge (EP céréalier) et Longueville, le RVB a largement amélioré la sensation de roulement dans les bibi.

Mais il est vrai que lorsque l'on regarde la voie en roulant le sentiment de renouvellement est bien mitigé...

Enfin, normalement, le 14 décembre, tout sera terminé (ou pas ????) et les équipes lèveront le camp de Longueville. C'est le resto en face de la gare qui va tirer la tronche !

Et je retrouverai de quoi me garer sans galérer...

Publication:

Pour les 4 années à venir , on nous annonce un nombre de chantiers incomparables à ce qui a été fait jusque là .

Si c'est pour avoir ce genre de résultat , je préfère continuer à rouler sur ce que l'on a actuellement ; un coup de bourreuse , et basta .

Publication:

Ca va surement devenir une habitude comme le dit THOR... PARIS VIERZON en 1999/200 c'était 1h20 pour le meilleur CORAIL et aucune restrictions de vitesse. Ensuite il y a eu les IPCS de sologne, le RVB Les AUBRAIS VIERZON puis celui vers ETAMPES pour améliorer la fiabilité et péréniser les capacité de l'INFRA dixit RFF. Resultat une multitude de (VL) et des temps de parcours dégradé. On a beau critiquer la grande maison mais quant celle ci gérait de Aà Z les travaux et les conséquences sur les trains ça marchait pas si mal! Et le pire, c'est que sur certaines lignes on ne profite même pas des travaux pour relever un peu la vitesse ou régénérer les installations de signalisation. Résultat, du rail neuf et des circuit de voie des années 70!

Invité necroshine
Publication:

Cette semaine dans les travaux :

- feu blanc a éclat.

- TIV d'annonce : presence de Cro et répété...

- TIV d'execution equipé d'un CRO :ph34r: qui ne répétait pas !!!!

- Tableaublanc de reprise...

Tout va bien !!!!! :rolleyes:

Publication:

Cette semaine dans les travaux :

- feu blanc a éclat.

- TIV d'annonce : presence de Cro et répété...

- TIV d'execution equipé d'un CRO :ph34r: qui ne répétait pas !!!!

- Tableaublanc de reprise...

Tout va bien !!!!! :rolleyes:

Travaux bientot finis, on livre le dernier train demain.... :tongue:

Invité necroshine
Publication:

Mais as tu déja vu un TIV d'execution equipé d'un crocodile ????

Elle est pas mal celle ci aussi, non ?

Publication:

Mais as tu déja vu un TIV d'execution equipé d'un crocodile ????

Elle est pas mal celle ci aussi, non ?

Oui en cas de chantier mobile, le TIV E pu être ou pourra être un TIV D, il n'y aque la cible à changer et activer le cro et les balises KVB

Publication:

Enfantin!

Tu es charger d'expliquer à Assouan, à la méthode Km, si le besoin s'en fait sentir.

Publication:

Salut,

Travaux bientot finis, on livre le dernier train demain.... :tongue:

Je n'ai rien contre CFR, mais quand même, peux-tu m'expliquer pourquoi c'est vous qui faîtes ces trains-là ?

Christophe

Publication: (modifié)

Salut,

Je n'ai rien contre CFR, mais quand même, peux-tu m'expliquer pourquoi c'est vous qui faîtes ces trains-là ?

Christophe

Cà as déjà été expliqué maints fois sur le forum.

Modifié par ADC01
Invité necroshine
Publication:

Oui en cas de chantier mobile, le TIV E pu être ou pourra être un TIV D, il n'y aque la cible à changer et activer le cro et les balises KVB

Merci,

c'est l'experience et la sagesse qui parle !!!

Publication:

Merci,

c'est l'experience et la sagesse qui parle !!!

Merci, l'expérience oui mais pour la sagesse c'est à voir.

Invité necroshine
Publication: (modifié)

Je faisais de la lèche pour obtenir de nouveau des pâtes de coings :tongue:

Bon, ce matin, TIV d'annonce qui ne répetait pas !!! :Smiley_62:

Modifié par necroshine
Publication:

Justement, je viens de m'en enfiler une aprés mon café.T'es sur que ce n'était pas un TIV E :Smiley_58:

  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine
Publication:

Travaux finis le mois derniers, et,

ben les travaux recommencent.... A Verneuil l'Etang, on a l'impression d'etre sur les montagnes russes.....

Vive les RVB d'aujourd'hui !!!

Tournan - Coulommiers : ni fait ni a faire, on peut refaire un RVB, alors qu'il a été effectué en...2009...

Gretz - Romilly : a voir, mais pas joli tout ça !!

Combien ça a couté tout ça deja ???

Pour balancer 200 vehicules de location, aucun soucis.... C'est parfaitement fait,

En revanche pour la voie, c'est plus la même motivation !!!

  • 11 mois plus tard...
Invité necroshine
Publication:

Une photo prise la semaine dernière sur les quais de la gare de Nangis !!!!!

Les pros de la voie sauront donner quelques explications :

D'une voie a l'autre, on a pas le même type de traverses, on a pas le même type de fixations : Eclisses et tire-fonds d'un coté, systême "fastclip" de l'autre....

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