Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Europorte: Le quid du recrutement.


Ovedrive

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà je viens de passer le recrutement d'Europorte au complet, donc je me propose de faire un résumé du recrutement, les informations sur ce forum étant un peu dispersés dans dans divers postes. cela prend un certain temps de tout lire et décortiquer. Si cela vous semble pas utile n'hésitez pas a supprimer le sujet. Et si ça l'est, j'espère que vous trouverez ici tout ce que vous recherchez! :)

Si vous trouvez des erreurs, ou des choses qui ont besoin d'un complément d'information n'hésitez pas à me le dire pour que j'améliore ce dossier.

  • Europorte késékésa?!
    Europorte est une entreprise férroviaire filiale du groupe Eurotunnel. Elle est spécialisé dans le transport fret grande ligne. Europorte a été crée après le rachat de Véolia cargo france en 2009, les activités européennes de Véolia cargo ayant été racheté par la SNCF. Il y a 7 agences en France:
    - Agence Nord : Hénin Beaumont (62)
    - Agence Ouest : Le Havre (76)
    - Agence Est : Blainville sur l'eau (54)
    - Agence Bourgogne Champagne : Marsannay-la-Côte (21)
    - Agence Rhône Alpes: Lyon (69)
    - Agence Sud : Fos-sur-Mer (13)
    - Agence Sud-Ouest : Toulouse (31)

    Une agence peut avoir plusieurs antennes.

    Europorte a 6 Filliales:
    - Europorte France: Transport grande ligne de fret national et international.
    - Europorte Proximité: Fret local sur voies secondaires.
    - Europorte Channel: Fret trans-Manche a travers le tunnel sous la manche.
    - Europorte Service: Gestion d'infrastructure.
    - Socorail: Logistique interne aux ITE.
    - GB RailFret: 3e opérateur ferrovaire UK.
  • Le poste
    Europorte recrute pour les conducteurs grande lignes pour sa filiale Europorte France. Ce poste est polyvalent. Conduite de trains, opération au sol etc. Horaires souvent décalés, rarement fixes, travail aussi pendant les jours fériés. Les repos hors résidences sont réguliers. La formation coûtant environ 40 000€, il y a un dédit de formation de 3ans pendant lesquelles vous ne pourrez pas quitter la société, ou alors vous devrez rembourser le prix de la formation.

    Profil:
    BAC minimum, BAC+3 maxi. Une dominance technique dans les diplômes est un réel plus. La mobilité géographique est aussi très appréciée. Vous pouvez avoir plus d'infos sur le site d'Europorte.

    La formation:
    La formation dure 7 mois. Elle se passe au CIFFCO (Centre International de Formation Ferroviaire Côte d'Opale), à Coquelles (à 5 minutes de Calais). Elle se fait en alternance, 2 semaines au CIFFCO et 2 semaines en stage dans une agence. Tout les frais sont pris en charge par l'entreprise (Repas, hébergement, un A/R par semaine entre votre domicile et le centre de formation, ou l'agence pour les stages). La formation demande de l'investissement, elle n'est pas facile, mais pas insurmontable. Il faut réviser le soir, c'est net. Il y a une obligation de résultats, il faut 12 pour réussir une intéro, entre 8 et 12 il y a un avertissement et éventuellement repasser l'intero, en dessous de 8 c'est le licenciement. En gros: Venir en touriste ca marche pas! :tongue:
  • La rémunération
    Elle est d'environ 30k€ /an. Durant la formation vous serez payés au SMIC. Après vous aurez environ 2000€ brut /mois + primes.
    Il y a un 13e mois, et une mutuelle obligatoire.
  • Le recrutement

    Etape 1:
    Après avoir envoyé votre CV a Europorte ils le transfèrent au cabinet LR Recrutement (Vous pouvez aussi les contacter directement).

    Envoyez votre candidature a recrutement@europorte.com.

    Etape 2:
    Si vos compétences correspondent, le cabinet vous invite a venir passer les tests psychotechniques. Ces tests sont là pour vérifier votre aptitude psychologique, ainsi que vos réflexes, coordination des gestes, votre attention, votre habilité manuelle. Beaucoup de personnes demande des exemples de tests pour s’entraîner. Cela ne sert a rien, s’entraîner n'améliorera pas les résultats a ces tests, ou très légèrement. Il faut juste gérer son stress pour avoir les résultats qui correspondent au mieux a votre niveau!
    Vous passerez aussi devant un psychologue qui vérifia que vous n'avez pas de comportement incompatibles avec les postes de sûreté ferroviaire. Ces tests peuvent se dérouler à Paris ou à Dijon.

    Etape 3:
    Si vos tests sont concluants, vous serez convoqués chez Europorte a Paris pour une journée de recrutement. Le matin vous aurez une réunion présentant l'entreprise, le poste auquel vous postulez etc. L'après midi vous aurez un entretien individuel avec les ressources humaines. Durant l'entretien ils vous demanderons vos voeux de régions d'affectation.

    Etape 4:
    Bravo, si vous êtes arrivé ici, ce que vous êtes pris! Enfin presque! Il ne manque plus qu'une chose: Votre aptitude médicale. Les postes de sureté ferroviaire sont en effet régis pas l’arrêté d'aptitude du 30 juillet 2003. Vous allez donc être inviter a passer une visite médicale approfondie à Paris. Vous subirez les tests suivant:
    - Dépistage toxicologique (Alcool, Canabis, Cocaine etc...)
    - Prise de sang
    - Analyse d'urine
    - Bilan ophtalmique
    - Electro-cardiogramme

    Dans certains cas, les médecins peuvent demander des examens complémentaires si ils ont un doute sur votre aptitude. Une fois ces examens complémentaires passés, et les résultats communiqué au médecin qui les a demandé, il prend la decision de vous donner l'aptitude pour sa partie de la visite médicale.
    Une des questions récurrente est au sujet des lunettes: Oui on peut conduire avec des lunettes sous certaines conditions. les Lentille peuvent être interdite, toujours avoir une paire de lunette de secours et avoir une correction qui ne dépasse pas certaines limites:

    ― acuité visuelle de loin, avec ou sans correction mesurée séparément : 1,0 avec au minimum 0,5 pour l’œil le moins performant ;

    ― corrections maximales : hypermétropie + 5 ; myopie ― 8 ; astigmatisme + 2 dioptries.

    Des dérogations sont autorisées dans des cas exceptionnels et après avoir consulté un spécialiste de l’œil. Le médecin prend ensuite la décision.



    Vous pouvez consulter l’arrêté d'aptitude complet sur le site de la sûreté ferrovaire:


    Arreté d'aptitude du 30 juillet 2003

    Etape 5
    Attendre le résultat final ! Vous connaîtrez à l'embauche votre région d'affectation, mais pas l'antenne si l'agence en dispose de plusieurs. Vous connaîtrez l'endroit précis a la fin de la formation


Le temps entre chaque étapes est très variable, tout peux se faire en quelques semaines, comme en plusieurs mois. tout dépend du nombre de CV et de la date de la prochaine formation. Pour le moment il y a 6 formations de prévu pour l'année 2012, a peu près une tout les 2 mois. La prochaine en Janvier

Et bien voilà, j'espère que ce guide vous aura aidé a vous faire une idée pour le recrutement chez Europorte!

:)

Modifié par Ovedrive
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sièges des Régions

- Bourgogne Champagne : Arc les Gray (70) MARSANNAY-LA-COTE (21)

-Sud : Chateauneuf les Martigues (13) (en attente du KBIS => officiellement FOS-sur-MER (13)

okokBon résumé.

Correctif apporté ci-dessus en vert :Smiley_19: .

Pour le transfert du siège de la Région Bourgogne-Champagne à Marsannay-la-Cote, c'est tout neuf, suite au futur contrat GFCO :Smiley_68: ...

Et un "recentrage" voulu par la Direction Nationale ...

Pour la Région SUD, malgré une existance officielle au sein de la société, cette dernière ne possède pas de siège propre. Il n'y a qu'un directeur de région et un chef de secteur.

(les 5 conducteurs sont eux basés à FOS)

Par conséquent, elle "squate", actuellement, quelque pièce au siège social de SOCORAIL (à Chateauneuf-les-Martigues donc) :biggrin: !!!

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, si vous êtes arrivé ici, ce que vous êtes pris! Enfin presque!

Ca sent le service com' / RH EPF tout ça...

C'est vraiment un futur stagiaire Conducteur? je ne sais pas pourquoi j'ai un léger doute...

Modifié par ECRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu probable, suffit de checker les anciens messages qu'il a publié, c'est cohérent.

Et puis les Rh sont à chateauneuf les martigues, ils auraient probablement pas placé les conducteurs à chateauneuf mais à Fos, erreur certes minime mais que la com/Rh n'aurait probablement pas faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très certainement raison.

Mais le côté message bien organisé, fait sous word, sans faute d'orthographe, avec des "!" un peu partout, des smiley un peu partout aussi, des phrases types "Bravo, si vous êtes arrivé ici, ce que vous êtes pris! Enfin presque!" et surtout une accroche bien stéréotypé genre on est du ferroviaire on parle comme des hommes "merci pour votre aide les gars" me fait malgré tout douter.

Je dois me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très certainement raison.

Mais le côté message bien organisé, fait sous word, sans faute d'orthographe, avec des "!" un peu partout, des smiley un peu partout aussi, des phrases types "Bravo, si vous êtes arrivé ici, ce que vous êtes pris! Enfin presque!" et surtout une accroche bien stéréotypé genre on est du ferroviaire on parle comme des hommes "merci pour votre aide les gars" me fait malgré tout douter.

Je dois me tromper.

:O ???

Tu es du genre argneux :P !!!

C'est sur, ici, on est moins critiqué, mais soi le bien venu quant même =).

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement:

Vu que le but du sujet est de faire un résumé Clair, ça ne sert a rien de débiter un pavé d'un bloc, autant le rendre agréable a la lecture surtout vu la taille du post. Si c'est pour galérer a le déchiffrer, autant se taper les 17 pages du sujet précédent a analyser... Quitte a faire un guide, autant bien le faire non? Et si il faut parler comme un boulet pour faire authentique c'est bien dommage! Coté Smiley, pour moi 3 smileys c'est loin d'être partout.

Quand a l'accroche stéréotypée, j'avoue que je me suis bien marré... Je ne vois absolument pas en quoi ca fait "viril" de dire "les gars"...

Enfin bref... Non je ne suis pas des RH, et oui je suis au CIFFCO. Tu cherche bien loin pour pas grand chose. Ca me blase d'essayer de faire un truc potable pour aider les autres, et de directement être accusé de ne pas être sincère dans ses propos. Et puis autre chose, vu les horaires auquel je poste, si j’étais RH, ça ferait de sacrés heures sup !

Modifié par Ovedrive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement:

Vu que le but du sujet est de faire un résumé Clair, ça ne sert a rien de débiter un pavé d'un bloc, autant le rendre agréable a la lecture surtout vu la taille du post. Si c'est pour galérer a le déchiffrer, autant se taper les 17 pages du sujet précédent a analyser... Quitte a faire un guide, autant bien le faire non? Et si il faut parler comme un boulet pour faire authentique c'est bien dommage! Coté Smiley, pour moi 3 smileys c'est loin d'être partout.

Quand a l'accroche stéréotypée, j'avoue que je me suis bien marré... Je ne vois absolument pas en quoi ca fait "viril" de dire "les gars"...

Enfin bref... Non je ne suis pas des RH, et oui je suis au CIFFCO. Tu cherche bien loin pour pas grand chose. Ca me blase d'essayer de faire un truc potable pour aider les autres, et de directement être accusé de ne pas être sincère dans ses propos. Et puis autre chose, vu les horaires auquel je poste, si j’étais RH, ça ferait de sacrés heures sup !

Je trouvais cela trop beau pour être vrai.

Message de qualité, bien écrit, bien renseigné rien à redire.

Chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

T'aurais du prendre la 25 qui etait V55, c'est vachement plus vendeur

Ce n'est pas le sujet ;) , mais bon tant pis:

elle est blanche ta bécane, j'en veut pas
mdrmdr
!!!

Port Edourd Herriot, Lyon, coté triage, exploité par SOCORAIL, 19 juillet 2010

De plus, à part les mentions CB Rail, ça casse pas une patte à un canard :tongue: ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Sans doute un HS pour ce post, mais pouvez vous me répondre à ces quelques interrogations:

  • Combien de conducteurs y a t'il en moyenne dans chaque lieu d'affectation?
  • Quels sont les avantages des conducteurs Europorte au sein de leur carrière?

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sans doute un HS pour ce post, mais pouvez vous me répondre à ces quelques interrogations:

  • Combien de conducteurs y a t'il en moyenne dans chaque lieu d'affectation?
  • Quels sont les avantages des conducteurs Europorte au sein de leur carrière?

D'avance merci!

Répondu par MP :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Sans doute un HS pour ce post, mais pouvez vous me répondre à ces quelques interrogations:

  • Combien de conducteurs y a t'il en moyenne dans chaque lieu d'affectation?
  • Quels sont les avantages des conducteurs Europorte au sein de leur carrière?

D'avance merci!

Cela m’intéresse également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.