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060DB - 040DE - 030DA - Comment fonctionnait la numerotation ?


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Publication:

Hello !

On sait + ou - comment sont nommées les locomotives actuelles.

Mais comment fonctionnait la numérotation des locos avant ?

Pourquoi la 060DB s'appelle ainsi ? Pourquoi 060 et pourquoi DB ?

Merci de m'eclairer !

David

Publication: (modifié)

Cette numérotation s'inspirait - en partie - de celle en vigueur pour les loc vapeur

060= 0 essieu porteur à l'avant, 6 essieux moteurs (mais sans tenir compte du fait qu'il y avait 2 bogies), 0 essieu porteur à l'arrière (tout en sachant qu'une loc DZL n'a ni avant ni arrière...)

D = diesel

B = second type de loc de type 060...après les 060DA.

Il y a donc eu des loc de type 030, 040, 060.

Toutefois lorsqu'un essieu porteur était situé entre deux essieux moteur il n'était pas pris en compte.

Il s'agissait donc d'un principe mal fichu...qu'il a été bien inspiré de remplacer.

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Publication:

Ce système de numérotation a survécu jusqu'en 1990 sur les HBNPC: les locomotives "Brissonneau" étaient répertoriées 040 DE et les locotracteurs "Renault" 020 DH.

  • J'adore 1
Publication:

Il s'agissait donc d'un principe mal fichu...qu'il a été bien inspiré de remplacer.

il a correspondu à un besoin au temps de la vapeur, à cause des nombreuses configurations d'essieux. Il s'est d'ailleurs appliqué aussi aux électriques du PLM (par exemple la 262-AE future 2CC2). Par la suite, quand il n'y a pratiquement plus eu que des BB ou des CC, il était en effet devenu obsolète. Inutile de répéter 040 D jusqu'à la fin des temps. La dernière de ce type étant la 66000 ex 040 DG, les 67000 et 68000 devant être des 040 DH et DJ.

à noter que BB et CC ont eux ausi disparu de la circulation. La plupart des machines étant à 4 essieux moteurs, cette mention n'apporte plus aucune information.

Publication:

à noter que BB et CC ont eux ausi disparu de la circulation. La plupart des machines étant à 4 essieux moteurs, cette mention n'apporte plus aucune information.

Exact, BB et CC ont disparu du marquage sur les loc, mais subsistent - il me semble - dans les documents "officiels".

Publication:

bonjour

qq généralités sur le marquage SNCF datant de 1959..

Publication:

La dernière de ce type étant la 66000 ex 040 DG

Les 81 premiers exemplaires seulement, incluant les trois protos DG 301 à 303 à moteur V12 Pielstick (ex-66006, 012 et 013) ainsi que les deux protos DG 501 et 502 (futures 66901 et 902) à moteur V8 Sulzer.

Publication: (modifié)

tu te bases sur la date de mise en service (66081 : 21.12.61) ?

parce que la 2° tranche montait en fait à 88

Modifié par 5121
Publication: (modifié)

Je me base sur ce qui est écrit dans un "Ferrovissimo" paru en 11/07 :

"[...] 040 DG 41 à 79 = (1962) BB 66041 à 88 : cette sous-série construite à 48 exemplaires a été livrée entre avril 1961 et mars 1962 par Alsthom Tarbes pour 25 unités, et par CAFL-St Chamond pour les 23 autres [...].

040 DG 301 à 303 = (1962) BB 66301 à 303 = (1965) BB 66006, 012 et 013 : prototypes réalisés par Alsthom Tarbes en modifiant de construction les 6ème, 12ème et 13ème locomotives construites [...]

040 DG 501 et 502 = (1962) BB 66501 et 502 = (1965) BB 66901 et 902 : elles sont livrées en janvier (501) et fevrier (502) 1961 par CAFL-St Chamond [...]"

J'en ai donc déduit que la 040 DG 80 a été la première 66000 à sortir d'usine sans passer par la case 040 DG.

Modifié par Ae 8/14
Publication:

on a les mêmes infos, la 81 mise en service en décembre 61, la 80 en janvier 1962, Mais avec l'inertie habituelle, je me demande si c'est bien cette 81 (ou la 79) qui est la dernière 040-DG ou s'il n'y en a pas eu quelques autres plus tard (jusqu'à 88 par exemple). D'où ma question.

Publication: (modifié)

Numérotation des vapeurs ci jointe ( si cela peut être utile...)

ici, la numérotation allemande, qui ne tient pas compte du nombre d'essieux ....

http://dampflok.page...ge.fr/Liste.htm

de même, les locos anglaises n'affichaient pas leur type (ç'aurait été difficile !) mais un n°, à 5 chiffres du temps de BR

http://en.wikipedia.org/wiki/Steam_locomotives_of_British_Railways

Modifié par 5121
Publication: (modifié)

Ce système de numérotation a survécu jusqu'en 1990 sur les HBNPC: les locomotives "Brissonneau" étaient répertoriées 040 DE et les locotracteurs "Renault" 020 DH.

Il existe encore en Algérie à la Société Nationale des Transports Ferroviaires (ils en sont à ma connaissance à 060DS, General Motors EMD modèle GT36HCW de 2007), presque 50ans après le départ de l'ancienne puissance coloniale

http://www.railfaneu...F060DS01ATe.jpg

Source Youtube, vidéo de jeffhawken

Modifié par PN407
Publication:

Sur la vidéo, il me semble que les voitures dont des anciennes Inox dites Grand Confort.

Ces matériels ont-ils été cédés d'occasion aux chemins de fer algériens ou livrés neuf il y a probablement 30 ou 40 ans, juste après la fin des opérations militaires de pacification comme le disait l'ancien président de la République?

Publication: (modifié)

Sur la vidéo, il me semble que les voitures dont des anciennes Inox dites Grand Confort.

Ces matériels ont-ils été cédés d'occasion aux chemins de fer algériens ou livrés neuf il y a probablement 30 ou 40 ans, juste après la fin des opérations militaires de pacification comme le disait l'ancien président de la République?

ce sont des Corail . Il y en a plusieurs types au même gabarit, certains avec plusieurs portes larges pour la banlieue. Elles ont été livrées dans les années 70-80 quand l'Algérie n'allait pas encore trop mal.

2 photos capturées sur

http://www.sntf.dz/gallerie/album.php?page=7&id=2

à gauche, le type grandes lignes, kif kif Corail, à droite le type banlieue

une voiture type banlieue à la livraison

Modifié par 5121
Publication: (modifié)

bonjour

voici un autre doc de 1961 sur la numérotation avant les changements en c61000,a1a 62000, bb63000, cc65500,.......y51000 etc

Modifié par jackv
Publication:

on peut aussi citer quelques prototypes :

040 DF

locomotive-renault-040df1-brigitte-040df

040 GA

s_040ga1.jpg

060 GA (devenues CC 80001 et 80002)

4ece8e3d973539159da97a37a961710b.jpg

Publication:

Numérotation encore en usage à la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens, 65 ans après départ de la puissance "protectrice"

2 vidéos source youtube

060DN General Electric sur train de la "ligne des phosphates" au sud

http://www.youtube.com/watch?v=gH3lHWTYMJY

060DP Montreal Locomotive Works sur la ligne du nord vers la frontière algérienne

http://www.youtube.com/watch?v=Jdp7RQYp9BE&feature=related

  • 1 année plus tard...
Publication:

Bonjour

Il y a eu aussi la 060-DU-1818 dont on parle peu....... ou pas du tout.

Cette locomotive est restée environ 6 mois au parc de la SNCF et a servi,

en quelque sorte, de prototype aux 060-DB (CC-65000).

Publication:

Je ne suis pas sûr qu'elle ait jamais touché ce numéro (à part peut-être dans d'obscurs documents du matériel de l'époque) : j'ai toujours entendu parler de la 1818 tout court. Et je crois que tu confonds avec les 040DA Baldwin. Les 060 DB sont typiquement françaises avec leurs 2 moteurs MGO.

Publication:

Je ne confonds absolument pas avec les o40-DA-Baldwin qui sont arrivées

sur notre territoire juste après la 2ème guerre mondiale.

La 1818 a été prise en location par la SNCF de début octobre 1953 à fin Mars 1954.

Et j'ai eu la chance de la voir circuler sur la ligne Bordeaux/ Nantes quand j'étais gamin.

On retrouve la trace de la 060-DU-1818 sur ces liens:

http://ec64.pagesperso-orange.fr/Lettre%20vapeur.htm

http://membres.multimania.fr/railclubsottevil/somrevue.php?titre=Fiches+Documentaires&cboNumero=8

http://www.afac.asso.fr/documents/RA-Bulletins/RA-2013-Echos-018.pdf

Entre autres.....

Et la voici en gare de St Gervais les Bains

http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=377825&nseq=0

  • J'adore 1
Publication:

La 1818 a effectivement été expérimentée en France pour préparer l'arrivée des 060DB, la SNCF ayant besoin d'un locomotive de puissance équivalente.

Attachée au dépôt de Saintes elle effectuait 924 km par jour et a servi à déterminer, entre autre, la consommation et les conditions d'utilisation et d'entretien d'un engin de ligne.

(Les locomotives diesel de ligne de la première génération - G Charmantier et J Banaudo - Editions du Cabri)

Publication:

La 1818 a effectivement été expérimentée en France pour préparer l'arrivée des 060DB, la SNCF ayant besoin d'un locomotive de puissance équivalente.

Mais, techniquement, elles n'ont absolument rien à voir entre elles.
Publication: (modifié)

Mais, techniquement, elles n'ont absolument rien à voir entre elles.

Bonjour

Ce sont toutes les deux des dieselélectriques, qui ont en commun

d'être de configuration CC et d'avoir 6 moteurs de traction.

La 1818 a un seul groupe électrogène principal entraîné par un moteur EMD 567 b.

Les CC-65000 ont deux groupes électrogènes avec Diesel MGO.

La 1818 a une seule cabine, les CC-65000 en ont deux.

La 1818 n'a pas de chaudière vapeur, mais les CC-65000, oui.

La 1818 fait 1600CV, les CC-65000,1800.

Au niveau vitesse limite, 1818=110km/h, CC-65000=130km/h.(de mémoire)

Et les MRS-1 EMD (série à laquelle appartient la 1818 ont été construites à

13 exemplaires, les CC-65000 à 20.

Ce doit être à peu près tout.... :Smiley_20:

Voilà un modèle que j'ai réalisé,en construction intégrale de la 1818,

à l'échelle 0.

f7e5ac9c47a5b5e0d9869777baa57778.jpg

Modifié par 1818

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