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Le Web des Cheminots

Le Parlement Européen accentue la libéralisation du Chemin de fer !


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

  • 8 mois plus tard...

Libéralisation du transport ferroviaire en Europe : où en est-on ?

La Région Catalogne (Espagne) réfléchit actuellement à recourir à un autre opérateur que la RENFE (l’homologue de la SNCF) pour exploiter ses trains régionaux. Ironie du sort, la SNCF a été évoquée parmi les opérateurs potentiellement intéressés alors qu’elle freine des quatre fers pour l’ouverture des TER français à la concurrence, prônée par Bruxelles.

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/services/transports/221151545/liberalisation-transport-ferroviaire-europe-est-on

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Libéralisation du transport ferroviaire en Europe : où en est-on ?

La Région Catalogne (Espagne) réfléchit actuellement à recourir à un autre opérateur que la RENFE (l’homologue de la SNCF) pour exploiter ses trains régionaux. Ironie du sort, la SNCF a été évoquée parmi les opérateurs potentiellement intéressés alors qu’elle freine des quatre fers pour l’ouverture des TER français à la concurrence, prônée par Bruxelles.

http://lecercle.lese...e-europe-est-on

L'auteur de l'article ne va pas avec le dos de la cuiller :

La situation de pays comme l’Allemagne ou la Suède démontre pourtant que, sous certaines conditions, la concurrence peut apporter de nombreux avantages à la collectivité en termes d’amélioration de la qualité de service, d’accroissement du trafic et de réduction de la part des financements publics. En Allemagne, par exemple, l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional de voyageurs a montré qu’il était possible d’accroitre fortement le trafic et de réduire les contributions publiques tout en préservant la croissance de l’opérateur historique.

Contre vents et marées, la France, même si elle reconnait officiellement la libéralisation comme inéluctable, n’en continue pas moins de maintenir un monopole légal sur l’ensemble du transport intérieur de voyageurs, générant non seulement une ambigüité préjudiciable sur l’avenir du chemin de fer français, mais, et surtout, empêchant les acteurs du secteur (opérateurs, salariés, autorités organisatrices…) de se préparer efficacement pour faire de cette échéance une opportunité à saisir plutôt qu’une fatalité à subir, comme cela a été le cas avec le fret ferroviaire (le transport de marchandises), en pleine déliquescence après tant d’années d’attentisme et de laisser-faire.

Petite recherche sur l'auteur de cet article qui n'est pas un journaliste mais il tient un cabinet de conseil : Fabrice Oberto Conseil

Fabrice Oberto Conseil, c'est :

  • Le conseil aux Autorités Organisatrices en matière de gestion et de contractualisation de leurs réseaux de transports urbains / interurbains

  • L'AMO aux AOT pour organiser la gestion directe de leurs transports publics (création de régies, SPL)

  • L'AMO aux AOT pour le renouvellement de leurs DSP et marchés publics d'exploitation de réseaux de transports collectifs (aspects institutionnels, juridiques, techniques, financiers, fiscaux

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Petite recherche sur l'auteur de cet article qui n'est pas un journaliste mais il tient un cabinet de conseil : Fabrice Oberto Conseil

en russie quand il pleut des roubles les malheureux n'ont pas de sacs , FABRICE LUI IL A LE GRAND SAC !

A+

  • J'adore 1
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pour appuyer une thèse, vous trouverez toujours un long couteau inconnu mais expert dans le domaine.

Le pire c'est que les masses gobent sans réfléchir, assommées par la propagande des médias.

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pour appuyer une thèse, vous trouverez toujours un long couteau inconnu mais qui se prétend expert dans le domaine.

Et qui masque ses éventuelles lacunes derrière des phrases en novlangue et une police de caractère "bling-bling".

Surement un "j'me la pête", comme dirait ma nièce.

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Ah bon?

Parce que il a tort ce monsieur?

On est "prêt efficacement à cette ouverture"?

Et le frêt va bien?

faire l' intéressant en enfonçant les portes ouvertes ou déclamer des généralités ne fait expert.

C'est un bistro du commerce à haut niveau et cela pollue.

"prêt pour l'ouverture"?

SNCF est autorisé à licencier son personnel en surplus?

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Ah bon?

Parce que il a tort ce monsieur?

On est "prêt efficacement à cette ouverture"?

Et le frêt va bien?

Quand il parle des acteurs du secteur qui doivent se préparer efficacement, M. Oberto fait manifestement allusion aux nouveaux entrants, pas à l'EF historique

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