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Le Web des Cheminots

Grêve illimitée à St-Etienne


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Invité Gnafron 1er

Hé bien ....non . Si ils ne passent pas par ici , que veux tu ...

Pourtant au 2eme message :

"es réorganisations se font contre les intérêts des usagers et des cheminots."

En plus , il y a un message où il est expliqué que la direction est incapable d'organiser le boulot même quand les gens font une heure de grève .....

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Invité JLChauvin

Et s'il n'y avait pas grève, je ne serai pas ici.

Sûr? Pourtant, pour des premiers messages sur ce forum, c'est du lourd!

Et a part venir ici pour faire de la provocation gratuite en nous sortant les sempiternelles diatribes anti-grévistes, vous faites quoi dans la vie?

Prenez donc l'avion... euhhh, non, mauvaise idée... encore des vilains grévistes qui prennent les pauvres vacanciers en "otages".

Pffffff...

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Préavis de gréve jusqu'au 20 février 2012

à lire ici : http://www.sudraillyon.org/DOCUMENTS%20PDF%20WORD%20EN%20LIGNE/014%20decembre%202011%20tract%20ECT.pdf

"Un préavis de grève SUD-Rail débute

ce dimanche 18 décembre…

Face aux attaques incessantes de la direction

(EAS sur l’ouest lyonnais, dégradation des roulements,

gains de productivité, remise en cause des accords locaux et des us et coutumes, sanctions injustifiées,…)

et

devant le refus de la direction d’instaurer le moindre dialogue sociale, il n’est pas possible de

rester les bras croisés.

Les Stéphanois en sont à 6 semaines de lutte…

Depuis 1 mois et demi, les agents de St Etienne (agents d’escale, des guichets, conducteurs,

ASCT) se battent pour ne pas être coupés du reste des cheminots de la région et regroupés dans

un établissement multi-métiers sur St Etienne.

La création de cet établissement s’inscrivant dans la logique de la spécialisation à l’activité

TER de tout un site, pour le filialiser ou le transférer clés en main à la concurrence.

Concrètement, pour l’ECT, ce sont les 120 ASCT stéphanois que la direction veut retirer de

l’ECT et transférer vers cet établissement local.

Les stéphanois ont donc instauré une sorte de roulement afin que la grève dure, pariant sur un

épuisement de la direction.

Il faut élargir la lutte…

Avec ce préavis sur l’ensemble de l’ECT, chaque ASCT de Lyon, St

Etienne ou Valence, pourra se mobiliser quand il le souhaite (DII au-moins 48h avant la PS) et

selon la durée qu’il veut (59 mn, 3h59, 24h) et lutter avec les stéphanois contre cette attaque de

la direction. Après s’être inscrit dans la grève et avoir repris le travail, il est possible de reposer

une DII pour faire à nouveau grève sur une autre PS, et ainsi de suite…

Allons-nous laisser des collègues se faire sanctionner pour avoir pénétré

en cabine de conduite ?

La direction nous la joue « management à la coup de trique » par rapport à des passages en

cabines de conduite.

Dans le même temps, pour défendre l’EAS, le DUO TER et le RET référent de l’Ouest

Lyonnais arrivent à dire que ce n’est pas grave si des voyageurs viennent tout le long du

parcours en pleine ligne taper à la porte du conducteur pour lui demander des renseignements,

mais par contre c’est un drame si un ASCT met un doigt de pied en cabine.

Ces gens ne sont évidemment pas crédibles ; n’empêche qu’ils veulent sanctionner fortement

plusieurs agents qui ont été vus en cabine de conduite.

Pour SUD-Rail, une sanction est inadmissible ! SUD-Rail n’hésitera pas à appeler à la grève

du jour au lendemain (comme ce préavis longue durée le permettra) si la direction sanctionne.

Un préavis de grève a été déposé du dimanche 18 décembre

2011 à 00h30 jusqu’au lundi 20 février 2012 à 08h00.

Les DII sont à disposition des agents".

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Bonjour à tous,

Concernant le respect des usagers, c'est malheureux a dire, mais la majorité des cheminots Stéphanois sont CONS: la preuve, ce matin, des trains non couverts, et ce sont des agents de terrain qui proposent les solutions pour que ca roule quand même... Une fois le service pris (pour ceux qui le souhaitent), le but est que ca roule, pas de mettre la pagaille. Mais avec une direction incapable de couvrir correctement le peu de trains qui roulent, ca devient dur! Systématiquement obligé de se renseigner pour être sur qu'il y aura bien un ASCT sur le train avant de le dégarer... Pour mon compte, 2 trains ce matin, prévus au plan de transport, 2 trains que la CPST de Lyon a oublié de couvrir, avec des coups de téléphone à tout va pour essayer de faire en sorte que ca roule avec pas trop de retard.... Par contre, le train précédent pour Lyon était couvert avec 3 controleurs, dont 1 stéphanois....

Je suis sincèrement navré que nos clients/usagers/voyageurs soient impliqués dans cet imbroglio entre la direction et St Etienne, qui n'a que trop duré; mais si nous en somme arrivé a cette extrémité, c'est que le dialogue n'est PAS possible avec la direction actuelle. Je comprends l'exaspération de chacun. Mais que devons nous faire? Dire Amen a chaque décision absurde voir dangereuse pour tous? Mettre un brassard noir comme au Japon (si avec ca, Mme Beaud ne rigole pas un grand coup, ca serait a désespérer!)? Ou essayer de se défendre avec nos moyens? Bah désolé, nous avons adopté la dernière solution. Et quand a dire que c'est une grève de confort, au bout d'un mois et demi, on ne peut pas vraiment parler de confort. Pour le confort, nous aurions fait ca le 24/25 et le 31/1er... Ce n'est pas vraiment Ce cas il me semble.

Les revendications, puisque apparemment, elles sont peu clair, je vais tacher de les préciser un peu. Non, ce n'est pas pour réclamer un 16ème mois payé (on a déjà pas le 13ème, alors le 16ème....), Non, ce n'est pas pour l'augmentation de la primes d'absence de primes (bah désolé, j'enfourne plus le charbon, pas besoin de ce types de primes), Non, ce n'est pas pour passer Noel à la maison,... Cette grève, c'est simplement pour essayer de ne pas laisser saccager un outil industriel qui marche a peu prêt, par une direction qui en connait un rayon dans le domaine. Nous ne voulons pas de cet établissement unique qui nous couperait du reste de la région en terme de déroulés de carrière. Nous ne voulons pas de certaines options sous jacente a la création de cet établissement, tel que l'EAS, avec tout les risques qu'ils comportent. Nous ne voulons tout simplement pas de cet établissement unique qui reviendrait a préparer une mise en concurrence par notre propre société.

Pour ce qui est de la sortie de crise, un cahier de proposition a été remis à la direction en fin de semaine dernière, histoire d'essayer de trouver une porte de sortie a ce conflit qui n'a que trop duré... Pour l'instant, pas de réponses a ma connaissance, hormis le plan de transport établi jusqu'à la fin du mois au lieu de la semaine. Comprenne qui pourra.

Florian

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Bon, ben merci des réponses, malgré tout pour l'usager que je suis les choses me semblent un peu plus claires. Je ne vais pas faire de politique ou me mêler de choses dont je ne connais pas les tenants et les aboutissants même si a titre strictement personnel j'ai du mal a comprendre qu'on ait détruit un service public qui fonctionnait somme toutes pas si mal (FT, EDF, etc...) au nom d'une europe qui ne jure que par la bourse...

Merci de vos réponses

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Invité Gnafron 1er

:Smiley_56: "même si a titre strictement personnel j'ai du mal a comprendre qu'on ait détruit un service public qui fonctionnait somme toutes pas si mal (FT, EDF, etc...) au nom d'une europe qui ne jure que par la bourse..."

Tu n'es pas le seul à le penser , ici on est nombreux ...........................

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:Smiley_56:"même si a titre strictement personnel j'ai du mal a comprendre qu'on ait détruit un service public qui fonctionnait somme toutes pas si mal (FT, EDF, etc...) au nom d'une europe qui ne jure que par la bourse..."

Tu n'es pas le seul à le penser , ici on est nombreux ...........................

Mais de la part d'un usager, c'est plutôt rare.

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Bon, ben merci des réponses, malgré tout pour l'usager que je suis les choses me semblent un peu plus claires. Je ne vais pas faire de politique ou me mêler de choses dont je ne connais pas les tenants et les aboutissants même si a titre strictement personnel j'ai du mal a comprendre qu'on ait détruit un service public qui fonctionnait somme toutes pas si mal (FT, EDF, etc...) au nom d'une europe qui ne jure que par la bourse...

Merci de vos réponses

Tu n'es pas de la boite et tu as du mal à le comprendre..... Imagines le giga "?" pour nous qui sommes dedans!!!

Comment obtenir un résultat cohérent quand on veut du profit en assurant du service public?? Les deux ne sont pas compatibles.....

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Mais de la part d'un usager, c'est plutôt rare.

Vois tu, je ne pense pas être le seul a penser ca. Comme beaucoup j'ai vécu le "vous allez voir EDF, avec la concurrence les prix vont baisser" qui s'est transformé en "votre facture EDF va augmenter de 25% pour financer la concurrence"

L'exemple de ce qui peut se passer pour le train on l'a avec les Anglais, et même si en fin de compte je ne sais rien de ce qui s'y passe, pas grand monde n'a envie de trains privés. Mais il faut être honnête, en tant qu'utilisateur ce qui se passe en ce moment n'est pas mieux.

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Invité Gnafron 1er

Vois tu, je ne pense pas être le seul a penser ca. Comme beaucoup j'ai vécu le "vous allez voir EDF, avec la concurrence les prix vont baisser" qui s'est transformé en "votre facture EDF va augmenter de 25% pour financer la concurrence"

L'exemple de ce qui peut se passer pour le train on l'a avec les Anglais, et même si en fin de compte je ne sais rien de ce qui s'y passe, pas grand monde n'a envie de trains privés. Mais il faut être honnête, en tant qu'utilisateur ce qui se passe en ce moment n'est pas mieux.

Parce que tu vis des gênes que nous comprenons ! Mais , si tu fouines sur ce forum , tu verras que la sécurité est notre cheval de bataille .Et à ton avis , sur quel "poste" , auront lieu les économies ....(entre autre)?

Et ça , ça inquiète tout cheminot normalement constitué.

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En essayant de faire fonctionner mes deux neurones ensemble, je dirai la sécurité, le confort, ou encore la ponctualité...Ah ben zut, c'est justement ce que je voudrais garder, d'arriver entier, de voyager confortablement et pas debout dans un train bondé, et bon, pour la ponctualité la c'est plutôt mon boss que ca intéresse.

Trêve de plaisanteries, même si sur le fond je suis totalement d'accord avec vous, sur la forme je ne peux pas dire que ca m'enchante quand le train que je dois prendre est annulé. Et quant ca dure, comme tout le monde ca m'amuse beaucoup moins.

En tout cas c'est sympa d'avoir répondu a mes questions. Et au passage si les contrôleurs du TGV qui partait de Perrache ce matin vers 7h20 me lisent, je les remercie de nous avoir attendus et déposes a la part-dieu :)

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Invité Gnafron 1er

En essayant de faire fonctionner mes deux neurones ensemble, je dirai la sécurité, le confort, ou encore la ponctualité...Ah ben zut, c'est justement ce que je voudrais garder, d'arriver entier, de voyager confortablement et pas debout dans un train bondé, et bon, pour la ponctualité la c'est plutôt mon boss que ca intéresse.

Trêve de plaisanteries, même si sur le fond je suis totalement d'accord avec vous, sur la forme je ne peux pas dire que ca m'enchante quand le train que je dois prendre est annulé. Et quant ca dure, comme tout le monde ca m'amuse beaucoup moins.

En tout cas c'est sympa d'avoir répondu a mes questions. Et au passage si les contrôleurs du TGV qui partait de Perrache ce matin vers 7h20 me lisent, je les remercie de nous avoir attendus et déposes a la part-dieu :)

T'inquiétes , en dehors de notre boulot , on subit aussi des gênes via des grèves (écoles par exemple).

Mais de toute , si tu savais tout , sur comment ça se passe ,tu serais vert ....car je suis persuadé que la direction a des conducteurs sous la main , mais pas de macine .Ou si il y a la machine , le conducteur est prévu 1h plus tard .Ou si il y a les 2 ,

le temps de décider de remettre un train en service , le débat [qui va durer des plombes]; les voyageurs seront arrivé chez eux .

Cela peut paraitre un gag mais non ...

Je vais te raconter , un bout d'histoire . Une grève est prévue .Je devais faire un train .La direction savait que je faisais grève .

Donc , elle prévoit un 2 éme conducteur (je ne suis pas au courant ) pour assurer mon train à ma place . Rien d'anormal.

Sauf que :

- pas penser à mettre une rame

- mon remplaçant pas formé à ce type de train

- et sa prise de service 1/2 h après le départ réel du train ....

Donc finalement , le gars , qui était non grèviste a dû attendre des plombes pour assurer un train ....

Au bilan ....le grèviste passe pour un salopard ! vvoaurf !

Sans faire dans le détail , ce que je vais exposé a été débattu ici .Avant (qlq années) , un conducteur pouvait conduire des trains de marchandise ou de voyageur .Donc chaque conducteur était habilité selonses compétences.or un jour , des érudit en ont décidé autrement .C'est à dire , on nous a retiré toutes les autorisations qui concernait les marchandises .Donc , on se retrouvait dans la situation ubuesque où un train de marchandise attendait un conducteur....qui existait mais plus autorisé à conduire ce train .Donc ce train attendait alors......qu'il l'avait conduit pendant 20 ans !Et c'est du vécu ..

Modifié par Gnafron 1er
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Bonjour,

Petites nouvelles Stéphanoises

Des négociations ont eu lieu, enfin, c'est un grand mot... Pour remédier les différents problèmes, en gros, on nous propose une quinzaine de postes de cadres(!), de mettre en place les postes nécessaire à un fonctionnement NORMAL de l'ECT (réserves) et de renouveler les départs en retraite pour le terrain pour l'année a venir (on a perdu une douzaine de mécanos cette année, pour 3 arrivées...). Plus quelques mesurettes.... Je vous laisse deviner le résultat!

Par ailleurs, un plan de transport TRES allégé (des trous de 2 heures sur Lyon St Etienne, pour ceux qui connaissent, c'est assez sport!), et la majorité des mécanos sont mis d'office en inut. Une dizaine de journées sont a couvrir pour les jours a venir, 5 en tout et pour tout demain. Et bien sur, un moyen supplémentaire de faire baisser le nombre de gréviste (le taux doit etre inférieur à 5% à la traction, 1% dixit des tracts...), Voir de faire tomber les préavis....

Prochaine AG vendredi prochain.

Courage à nos clients/usagers/usagés...

Bonnes Fêtes à tous

Florian

Modifié par FloBarr
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En tout cas c'est triste d'entendre dire que certains appel "la feuille" en disant qu'ils posent une DII et restent chez eux bien au chaud..... IL paraitrait normal qu'une fois les 59 minutes de grêve passé et bien tout le monde patiente au dépot sagement.(c'est le lieu de travail aprés tout)

Dans les gares on cesse pas plus tôt alors qu'il n'y a pas de trains :)

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Sans faire dans le détail , ce que je vais exposé a été débattu ici .Avant (qlq années) , un conducteur pouvait conduire des trains de marchandise ou de voyageur .Donc chaque conducteur était habilité selonses compétences.or un jour , des érudit en ont décidé autrement .C'est à dire , on nous a retiré toutes les autorisations qui concernait les marchandises .Donc , on se retrouvait dans la situation ubuesque où un train de marchandise attendait un conducteur....qui existait mais plus autorisé à conduire ce train .Donc ce train attendait alors......qu'il l'avait conduit pendant 20 ans !Et c'est du vécu ..

C'est une aberration complète et à mon avis, cette gestion par activités est le problème majeur de la SNCF d'aujourd'hui.

Quel chef d'entreprise imbécile ferait une ânerie pareille dans le monde normal?

Car dans le monde normal, l'entreprise aurait vite fait de disparaitre.

Sans compter le peu d'interêt sur le plan professionnel d'être hyperspécialisé.

Qui y gagne? J'ai beau chercher, je ne vois pas.

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En tout cas c'est triste d'entendre dire que certains appel "la feuille" en disant qu'ils posent une DII et restent chez eux bien au chaud..... IL paraitrait normal qu'une fois les 59 minutes de grêve passé et bien tout le monde patiente au dépot sagement.(c'est le lieu de travail aprés tout)

Dans les gares on cesse pas plus tôt alors qu'il n'y a pas de trains :)

Salut,

Sauf qu'il ne s'agit pas de grèves de 59 minutes, contrairement a ce qui est dit dans les journaux... Chacun fait cette grève comme il l'entend: rien, 59 minutes (DA), 3h59(DB), ou journée complète(DC). En tout cas, le dépôt de DII se fait (sauf bien sur, ceux qui estiment la grève illégitime et viennent bosser normalement, ou ceux qui oublient le fameux dépôt de DII). Quoi qu'il en soit, rien n’empêche un agent de rester chez lui toute la journée: ca lui coute simplement (sic!) une journée de grève!

Pour la gestion par activité, grosse connerie a mon avis: aujourd'hui a SE comme a Roanne, nous ne sommes plus bon aux locs diesels, suite a la séparation. En cas de panne d'un marchandise, bah plus qu'a attendre que Fret ou ECR trouve une solution, nous, on n'y peut plus rien: chacun sa merde!

Florian

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Invité Gnafron 1er

C'est une aberration complète et à mon avis, cette gestion par activités est le problème majeur de la SNCF d'aujourd'hui.

Quel chef d'entreprise imbécile ferait une ânerie pareille dans le monde normal?

Car dans le monde normal, l'entreprise aurait vite fait de disparaitre.

Sans compter le peu d'interêt sur le plan professionnel d'être hyperspécialisé.

Qui y gagne? J'ai beau chercher, je ne vois pas.

Hé oui ,qlq mois avant de partir en retraite , mon chef m'a appellé dans son bureau , m'a demandé ma carte d'autorisation et hop , qlq autorisation d'engin moteur de rayé et Gnafron plus apte .....àdes un engin qu'il venait de conduire une heure avant .Si qlq'un a des explications qui tiennent la route , je suis preneur !

Surtout que je n'ai jamais refusé aucune catégorie de train .....

Réponse de mon chef = c'est comme ça ,ce n'est pas toi qui va changer le chemin de fer ....

Moi = non mais si des fois , on pouvait éviter de faire des conneries .....

Lui= tu me laisses entendre que je fais des conneries ...

Moi = Oui .....Au revoir et bonne zozzotte mais vvohaurf !

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La Direction envisage une action en justice:

http://www.zoomdici.fr/actualite/SNCF-la-direction-envisage-une-action-en-justice-id115669.html?PHPSESSID=e88d97dae395a3d215c72d9d0caf2907

La grève qui affecte les 5 lignes SNCF passant par Saint- Etienne (en direction de Lyon, Clermont-Fer rand, Roanne, Montbrison et Le Puy-en-Velay) est entrée dans son 3e mois consécutif. Le journal Les Echos écrit ce 3 janvier que ce conflit "illustre une faille déjà connue de la loi en vigueur depuis 2008 sur le service minimum garanti dans les transports publics."

"La loi oblige les agents grévistes à annoncer à l’entreprise leur intention de faire grève 48 heures à l’avance pour qu’elle puisse organiser un plan de transport adapté et le communiquer aux usagers", explique Les Echos. "Dans le cas du mouvement de grève de Saint-Etienne, chaque jour, une centaine de conducteurs de train se déclarent grévistes. Mais le jour J, la plupart viennent prendre leur service et sont payés normalement. Entre-temps, les trains qu’ils devaient conduire ont été supprimés !" La directrice régionale de la SNCF, Josiane Beaud, déclare aux Echos qu’elle "envisage une action en justice en attendant que les parlementaires ne se penchent sur la faille que présente la loi, pour mieux l’encadrer par des décrets d’application".

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La Direction envisage une action en justice:

http://www.zoomdici....5c72d9d0caf2907

La grève qui affecte les 5 lignes SNCF passant par Saint- Etienne (en direction de Lyon, Clermont-Fer rand, Roanne, Montbrison et Le Puy-en-Velay) est entrée dans son 3e mois consécutif. Le journal Les Echos écrit ce 3 janvier que ce conflit "illustre une faille déjà connue de la loi en vigueur depuis 2008 sur le service minimum garanti dans les transports publics."

"La loi oblige les agents grévistes à annoncer à l’entreprise leur intention de faire grève 48 heures à l’avance pour qu’elle puisse organiser un plan de transport adapté et le communiquer aux usagers", explique Les Echos. "Dans le cas du mouvement de grève de Saint-Etienne, chaque jour, une centaine de conducteurs de train se déclarent grévistes. Mais le jour J, la plupart viennent prendre leur service et sont payés normalement. Entre-temps, les trains qu’ils devaient conduire ont été supprimés !" La directrice régionale de la SNCF, Josiane Beaud, déclare aux Echos qu’elle "envisage une action en justice en attendant que les parlementaires ne se penchent sur la faille que présente la loi, pour mieux l’encadrer par des décrets d’application".

, Pour l'instant rien n'empeche de changer d'avis, elle reproche donc aux ADC de ne pas faire grève un comble. :Smiley_58:

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