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La SNCF se prépare à contrer les cars Eurolines


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J'ai trouvé cet article sur le Figaro:

Baptisé «Speed», le projet d’autocars de grande distance mobilise les équipes de la SNCF et de Keolis. Le transporteur ferroviaire ne veut pas que Veolia, copropriétaire d’Eurolines, fasse cavalier seul sur ce marché.

Nom de code: Speed. Objectif: contrer le déploiement des cars d’Eurolines en France. Chef de la mission: Barbara Dalibard, directrice générale de la branche voyages de la SNCF. Depuis quelques semaines, une «task force» s’est mise en place au siège de l’entreprise publique. Elle est composée d’experts en marketing, habituellement chargés de réfléchir aux nouveaux services, aux prix des billets ou bien aux systèmes de réservation des trains grandes lignes. Mais, cette fois, la SNCF imagine la création d’un réseau d’autocars de longue distance qui relieront entre elles des cités européennes et pourront desservir des villes françaises comme le fait déjà Eurolines depuis l’été.

Une fois n’est pas coutume, les membres de cette équipe travaillent main dans la main avec leurs collègues de Keolis, la filiale dédiée au transport public de voyageurs détenue à 56,5% par la SNCF. Keolis est d’autant mieux placé pour éclairer Barbara Dalibard que, jusqu’en 2005, la filiale privée de la SNCF détenait 50% d’Eurolines France aux côtés de Veolia, désormais seul à bord en France.

Les cars à petits prix qui mettent des heures à transporter les passagers là où le TGV a battu tous les records de temps de parcours inquiètent-ils donc la SNCF au point de la faire sortir du train? «L’offre des cars peut être une véritable alternative sur les lignes empruntées par le TGV, souligne un consultant spécialisé dans le transport. Elle permet à des personnes qui ne bénéficient pas de réductions ou qui prennent leur billet au dernier moment de trouver des places à des tarifs bon marché.»

Des lignes interrégionales également

Il est vrai que la grille tarifaire des trajets nationaux proposés par Eurolines est alléchante: un Rennes-Paris en autocar ne coûte que 24 euros quand il faut débourser 55 à 72 euros pour un voyage en TGV. En revanche, le temps de parcours est de six heures par la route contre 2h20 en TGV. Cela n’empêche pas Veolia d’affirmer que son objectif de 40.000 passagers d’Eurolines en France sera atteint à la fin de l’année.

Déployer des cars n’est pas simple pour la SNCF. Elle doit contrer Eurolines sans cannibaliser ses propres dessertes ferroviaires. «Elle privilégiera les routes à fort potentiel où les flux sont les plus importants comme par exemple le Paris-Bruxelles via Lille ou Valenciennes en veillant à la complémentarité des horaires par rapport au TGV», estime un bon connaisseur du dossier.

Mais la réflexion de la SNCF est encore plus vaste: outre l’ouverture de lignes internationales, concurrentes d’Eurolines, l’entreprise ferroviaire pourrait lancer avec les conseils régionaux des services de cars interrégionaux qui compléteraient l’activité des trains d’équilibre du territoire (TET), les trains Corail que l’État subventionne.

Interrogée sur le projet «Speed», Barbara Dalibard confirme la mobilisation de ses équipes. En revanche, elle n’indique pas de calendrier de lancement. Techniquement, «Speed» se doit d’obtenir l’autorisation du ministère des Transports après une étude d’impact sur les lignes ferroviaires subventionnées. La directrice générale de la branche voyages de la SNCF compte loger cette nouvelle activité dans une filiale privée, autrement dit sans cheminot. Il faudra veiller à ne pas agacer les syndicats.

Collet, Valérie

Qu'est-ce que la SNCF va "foutre" dans des autocars??

N'est-il pas possible de remettre des trains Corails sur certaines relations en doublon du TGV plutôt que de mettre des autocars?

L'avenir à la SNCF passe bien par la route, ils ont quoi dans leurs têtes nos dirigeants!!

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Invité necroshine

Même si je salue que Véolia soit contrée,

j'ai la même pensée que celle ecrite plus haut :

- Pourquoi ne pas relancer des trains sur ces distances ?

Corail Intercités est la pour assurer ce service !!!

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Cela fini toujour pareil avec la SNCF quand elle parle de FRET un camion pointe son capot ,maintenant elle parle de transport voyageur intercite un autocar est en vue ,demain quand elle parlera de tgv je vous parie qu'un avion nous passera sur la tete !

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Malheureusement le seul prix des péages imposés par RFF rend toute tentative de (re)mettre des trains financièrement impossible...

je demande à voir les livres de compte , bien franchement !

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Même si je salue que Véolia soit contrée,

j'ai la même pensée que celle ecrite plus haut :

- Pourquoi ne pas relancer des trains sur ces distances ?

Corail Intercités est la pour assurer ce service !!!

Payer 300 personnes pour faire rouler le train (du bureau de sillon au conducteur, en passant par l'ASCT, RFF, les gares, le materiel...) ou payer 5 personnes pour faire rouler un bus (chauffeur, secretaire, mecano, et?), financiairement le choix est vite vu...Pasque remplir un bus de 50 places pas de soucis, remplir un train de 500 places(avec 20€ maxi sinon plus competitif) , la j'y crois moins (sur certaines relations biensur!)

Je l'ai toujours dit, nous autres les mecanos, on commencera notre journée par un tour en train, puis on la finira par un tour en bus !!!

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Payer 300 personnes pour faire rouler le train (du bureau de sillon au conducteur, en passant par l'ASCT, RFF, les gares, le materiel...) ou payer 5 personnes pour faire rouler un bus (chauffeur, secretaire, mecano, et?), financiairement le choix est vite vu...Pasque remplir un bus de 50 places pas de soucis, remplir un train de 500 places(avec 20€ maxi sinon plus competitif) , la j'y crois moins (sur certaines relations biensur!)

Je l'ai toujours dit, nous autres les mecanos, on commencera notre journée par un tour en train, puis on la finira par un tour en bus !!!

jusqu'à un certain point. Si tes 300 personnes font rouler 300 trains, le calcul est tout autre. C'est ça le rendement croissant du chemin de fer. Et le danger de toute initiative tendant à diminuer le trafic : c'est la spirale descendante dans laquelle on est maintenant engagés à cause des pouvoirs exorbitants de quelques commissaires du peuple contre le peuple, style Mario Monti ayatollah jusqu'à l'absurde de la cocurrence (merci Gnafron bigbisous )

personnellement, je suis très inquiet pour le futur, même proche. Dès lors qu'on prend le même chemin que les USA sur ces questions, pour cause de refus d'investir (ah, les investisseurs .... :Smiley_13: ), on va tout droit vers la destruction pure et simple du rail.

L'article d'Azema dans la Vie du Rail donne le dernier axe d'attaque contre le rail (j'ose le dire !) : après le Fret, les TER, les TRN, c'est maintenant le TGV lui-même qui est menacé. Que ceux qui trouvent qu'on lui donne trop de place ne se réjouissent pas. Les attaques contre le TGV ne donneront pas un sou de plus aux autres lignes.

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Après les accidents de trains (collision au PN par ex), On aura maintenant les bus dans le fossé car le mec se sera endormi au volant à 4h du mat.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-08/accident-d-autocar-sur-l-a2-au-moins-un-mort-6037124.html

c'est bizarre, c'est Eurolines et c'est sur Paris Bruxelles via Valenciennes. L'accident était à Crespin, bien connue des ferrovipathes

A+

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Payer 300 personnes pour faire rouler le train (du bureau de sillon au conducteur, en passant par l'ASCT, RFF, les gares, le materiel...) ou payer 5 personnes pour faire rouler un bus (chauffeur, secretaire, mecano, et?), financiairement le choix est vite vu...Pasque remplir un bus de 50 places pas de soucis, remplir un train de 500 places(avec 20€ maxi sinon plus competitif) , la j'y crois moins (sur certaines relations biensur!)

Je l'ai toujours dit, nous autres les mecanos, on commencera notre journée par un tour en train, puis on la finira par un tour en bus !!!

... et pourquoi pas, par l'aller et le retour en bus, pendant qu'on y est ! :Smiley_55:

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Même si je salue que Véolia soit contrée,

il aurait fallu commencer par ne pas louer les 36000 pour Thello ! Dans SNCF il y a quand même SN et CF. Le chemin de fer au service de la nation !!!

c'est ce symbole que les revanchards à la tête du pays veulent abattre. Voir les tentatives de réhabilitation de Louis Renault !!!

Les actuels dirigeants ont été nommés par eux. Tous les moyens sont bons mauvais. Rames tractées ou pas. TER neufs ou pas. TGV ou pas. Tout y passera !

N'oubiez pas : le modèle du train pour tous est dépassé

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je demande à voir les livres de compte , bien franchement !

Je suis d'accord avec 5121 !! ( si si Mr 5121 ca peut arriver :rolleyes: )

Le cout du sillon est un faux débat.

Pour parler de celui que je connais, en Fret MA100 ==> 1,20 du Km en moyenne

Ramène le sur 1000 T de Charge utile... ca fait 0,0012 € / tonne / km même avec une hausse de 20% tu serais a 0,0014 €/tonne/km

Sur un parcours de 500 km ca te ramène a un cout de 0,72 € / tonne...

Modifié par km315
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Je l'ai toujours dit, nous autres les mecanos, on commencera notre journée par un tour en train, puis on la finira par un tour en bus !!!

Ca va j'ai déjà le permis ( payé à l'époque par l'entreprise)

Il faut juste que je passe un stage de remise à niveau et/ou la FIMO et la FCOS

:jesuisdehors:

Modifié par fabrice
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Je suis d'accord avec 5121 !! ( si si Mr 5121 ca peut arriver :rolleyes: )

Le cout du sillon est un faux débat.

Pour parler de celui que je connais, en Fret MA100 ==> 1,20 du Km en moyenne

Ramène le sur 1000 T de Charge utile... ca fait 0,0012 € / tonne / km même avec une hausse de 20% tu serais a 0,0014 €/tonne/km

Sur un parcours de 500 km ca te ramène a un cout de 0,72 € / tonne...

Certes, mais les sillons fret sont, au moins, deux fois moins chers que les sillons voyageurs...et les "droits d'arrêt en gare" augmentent considérablement les prix.

En outre dans ce cas on ne transporte pas "des tonnes" mais des voyageurs et pas forcément tous ensemble sur 500 km d'un même trajet.

La concurrence a opposer à Eurolines concerne actuellement 50000 voyages par an sur de nombreuses relations possibles, c'est à dire, en terme de volume et par relation, jamais plus que la capacité d'un X75500 .Même si ces volumes augmentaient fortement ils resteraient faibles et la mise en place d'une offre ferroviaire spécifique -pour autant qu'elle soit possible en terme d'itinéraire- s'avèrerait hors de prix (en matèriel, en personnel, et en coûts de circulation).

Quoiqu'on en pense (ou que l'on souhaite), le chemin de fer a des limites "minimales" sous lesquelles il n'est plus en mesure d'égaler financièrement la route (en partie c'est vrai, à cause de l'écart actuel de la prise en compte des coûts effectivement générés par l'un et l'autre mode de transport...).

Pour la SNCF contrer un concurrent du ferroviaire par une technique routière ouvrirait peut-être les yeux de nos dirigeants politiques actuels qui s'apercevraient enfin qu'ils sont à coté de la plaque et que la concurrence appliquée de façon dogmatique et non raisonnée est une con..rie monumentale (mais là, je suis en plein rêve...).

Modifié par Inharime
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Pour la SNCF contrer un concurrent du ferroviaire par une technique routière ouvrirait peut-être les yeux de nos dirigeants politiques actuels qui s'apercevraient enfin qu'ils sont à coté de la plaque et que la concurrence appliquée de façon dogmatique et non raisonnée est une con..rie monumentale (mais là, je suis en plein rêve...).

ho que oui !

le discours a plutôt toutes les chances d'être : vous voyez bien, même la SNCF met des cars pour remplacer les trains ! Allez, supprimez-moi tout ça ! Même les TGV, puisqu'un car ne met que 6 h pour faire Paris-Nantes ... nous de toutes façons, on a nos Falcons (bien nommés !!!!)

Modifié par 5121
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ho que oui !

le discours a plutôt toutes les chances d'être : vous voyez bien, même la SNCF met des cars pour remplacer les trains ! Allez, supprimez-moi tout ça ! Même les TGV, puisqu'un car ne met que 6 h pour faire Paris-Nantes ... nous de toutes façons, on a nos Falcons (bien nommés !!!!)

Hélas! mais il est midi passé et je n'ai pas encore pris l'apéro et donc je persiste dans mes rêves...peut-être aurons nous un jour des dirigeants politiques (car la décision ne peut venir que de là) qui seront capables de faire la différence entre la bonne et la mauvaise concurrence...et là ça ne dépend que de nous...

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En cas d'accident avec un autocar, l'AP-HP dirigée par Mireille Faugères ex VFE de la SNCF mettra tout en oeuvre pour soigner les blessés.

On pourrait demander à Pépy de dégager Blayau qui pourrait alors prendre les commandes des Pompes funèbres. Et la boucle sera bouclée.

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Certes, mais les sillons fret sont, au moins, deux fois moins chers que les sillons voyageurs...et les "droits d'arrêt en gare" augmentent considérablement les prix...

Lors d'une augmentation de ces droits d'arrêt, j'avais demandé à un responsable régional de TER quelles étaient les conséquences pour lui/eux. A quoi il m'a répondu que cela n'en avait aucune car ils ajoutaient l'augmentation à la facture présentée à la région (compte tenu de nos relations, je pense qu'il ne me racontait pas de craque).

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Lors d'une augmentation de ces droits d'arrêt, j'avais demandé à un responsable régional de TER quelles étaient les conséquences pour lui/eux. A quoi il m'a répondu que cela n'en avait aucune car ils ajoutaient l'augmentation à la facture présentée à la région (compte tenu de nos relations, je pense qu'il ne me racontait pas de craque).

Vrai, mais les trains mis en marche pour contrer les autocars seraient-ils des TER (ou des TET)?

Si ces trains étaient mis en marche à la seule initiative de la SNCF, c'est elle qui devrait -et c'est normal- en assumer la totalité des coûts...

Modifié par Inharime
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Vrai, mais les trains mis en marche pour contrer les autocars seraient-ils des TER (ou des TET)?

Si ces trains étaient mis en marche à la seule initiative de la SNCF, c'est elle qui devrait -et c'est normal- en assumer la totalité des coûts...

Tiens et pourquoi initiative de la sncf ?

pourquoi pas machin ou truc ?

une occasion de lancer la concurrence ?

le tout bien sur aux risques et périls de l'exploitant.....

un scénario pas si idiot qu'il n'y parait....

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J'ai évoqué la Sncf tout simplement parce que c'est le sujet...

Si Véolia (par exemple) veut se lancer dans l'aventure...pourquoi pas.

Mais je doute qu'une quelconque entreprise franchisse le pas pour des relations si peu rémunératrices (dans ce sujet on parle de concurencer l'autocar et de rien d'autre).

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Lors d'une augmentation de ces droits d'arrêt, j'avais demandé à un responsable régional de TER quelles étaient les conséquences pour lui/eux. A quoi il m'a répondu que cela n'en avait aucune car ils ajoutaient l'augmentation à la facture présentée à la région (compte tenu de nos relations, je pense qu'il ne me racontait pas de craque).

A une époque je recevais des notes que les conseillers régionaux de la majorité en Auvergne prenaient durant les débats. Effectivement la région était sommée de payer certaines sommes à la SNCF pour que tel ou tel arrêt soit maintenu.

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A une époque je recevais des notes que les conseillers régionaux de la majorité en Auvergne prenaient durant les débats. Effectivement la région était sommée de payer certaines sommes à la SNCF pour que tel ou tel arrêt soit maintenu.

Les droits d'arrêt en gare sont payés par le "propriétaire" du train:

- les régions pour les TER

- l'état pour les TET (trains, je le rapelle, essentiellement subventionnés par la SNCF)

- la SNCF pour les TGV

et bientôt Véolia pour son AR...

Mais dans tous les cas ça tombe dans les caisses de RFF.

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