Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF se prépare à contrer les cars Eurolines


Messages recommandés

La SNCF va lancer des autocars sur l'international et prépare un TGV low cost:

http://actu.orange.fr/economie/la-sncf-va-lancer-des-autocars-sur-l-international-et-prepare-un-tgv-low-cost-afp_574662.html

Des TGV low cost ? Ca n'existe pas déjà avec les ID TGV ? Que va nous inventer de nouveau cette directrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Des TGV low cost ? Ca n'existe pas déjà avec les ID TGV ? Que va nous inventer de nouveau cette directrice ?

Tu ne peux pas comprendre : c'est "dans le cadre d'une meilleure segmentation de l'offre". :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu ne peux pas comprendre : c'est "dans le cadre d'une meilleure segmentation de l'offre". :Smiley_51:

En effet, c'est ce que j'ai lu aussi, c'est vrai je ne suis qu'un simple cheminot de base qui ne doit pas essayer de comprendre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est ce que j'ai lu aussi, c'est vrai je ne suis qu'un simple cheminot de base qui ne doit pas essayer de comprendre.

Remarque, on peut aussi s'amuser à juxtaposer* des mots compliqués d'un air sérieux pour faire croire qu'on veut dire quelque chose... ;)

* Avec "juxtaposer", j'ai déjà commencé ! mdrmdr

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque, on peut aussi s'amuser à juxtaposer* des mots compliqués d'un air sérieux pour faire croire qu'on veut dire quelque chose... ;)

N'est-ce pas ce qui est enseigné à l'ENA, à HEC, à Sciences-Po.....et dans les séminaires de management SNCF ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il s'agit du language-code particulier qui distingue les managers du reste de la planéte...

Les Cheminots ont eux aussi leur code, mais pas que....!! les Medecins, les Pilotes..etc, etc.. )))

Même les Chaumois ( vérole de maquereau..!!), c'est un peu plus abordable, pour le péquin lambda...)))

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque, on peut aussi s'amuser à juxtaposer* des mots compliqués d'un air sérieux pour faire croire qu'on veut dire quelque chose... ;)

tu veux parler des belles personnes parfumées ??? :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF va lancer des autocars sur l'international et prépare un TGV low cost:

http://actu.orange.fr/economie/la-sncf-va-lancer-des-autocars-sur-l-international-et-prepare-un-tgv-low-cost-afp_574662.html

Des TGV low cost ? Ca n'existe pas déjà avec les ID TGV ? Que va nous inventer de nouveau cette directrice ?

L'IdTgv est un TGV normal adapté à une clientèle différente et ...pingre.

On peut imité RyanAir pour faire un vrai Tgv LowCost:

  • bagage limité à un sac de moins de 30kg , sauf supplément de 50€/bagage
  • rame uniquement 2e sans voiture-bar (il y aura des sièges pour voyageurs)
  • sièges plus rapproché, moins d'espace
  • 1WC/2 voitures (peut-être payant ou sans PQ)
  • surtout, surtout, la rame doit rester le moins longtemps possible en gare car la rotation rapide et incessante des avions est la recette des LowCost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y aura que des parcours genre Départ Haute Picardie à destination de St Exupérie.

"Il y aura des TGV de nuit qui roule le jour et ce sera obligé de dormir dedans ! Ce sera contrôlé tous les quarts d'heure !" :Smiley_39:

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IdTgv est un TGV normal adapté à une clientèle différente et ...pingre.

On peut imité RyanAir pour faire un vrai Tgv LowCost:

  • bagage limité à un sac de moins de 30kg , sauf supplément de 50€/bagage
  • rame uniquement 2e sans voiture-bar (il y aura des sièges pour voyageurs)
  • sièges plus rapproché, moins d'espace
  • 1WC/2 voitures (peut-être payant ou sans PQ)
  • surtout, surtout, la rame doit rester le moins longtemps possible en gare car la rotation rapide et incessante des avions est la recette des LowCost.

Ce serait étonnant, il faudrait du matériel spécifique et non standart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imiter RyanAir pour faire un vrai Tgv LowCost:

... surtout, surtout, la rame doit rester le moins longtemps possible en gare car la rotation rapide et incessante des avions est la recette des LowCost.

oui, certes, mais pour la Corse au 14 juillet, Air France : 561 €, Easyjet, mêmes dates : 633 !!!!!! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que cette annonce concernant le lancement de relations autocar à longue distance sous marque SNCF by Kéolis, c'est bien à terme pour pouvoir proposer une solution routière maison quand certaines relations TET seront ouvertes à la concurrence.

Du vrai TGV low-cost, ce n'est pas iDTGV, mais un truc encore plus cheap avec des rames 1N de réemploi, déjà amorties. Pourquoi pas des TGV A réaménagés en 2ème Classe uniquement, sans Bar en R4 (remplacé par des distributeurs automatiques) et avec un max de sièges dans chaque remorque, en limitant l'espace destiné aux bagages.

Sur iDTGV, c'est 2 bagages maxi par voyageur, avec au delà un supplément extrêmement dissuasif (35 EUR lors de la résa, 45 EUR à bord)

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait étonnant, il faudrait du matériel spécifique et non standart.

Les TGV postaux sont notoirement sous utilisés.

Pourquoi ne pas les prêter à un RyanRail créé pour l'occasion ?

Pas de sièges, pas de chauffage, pas de lumière, pas de WC. Bagages interdits.

Pas d'ASCT puisque contrôle à l'embarquement par la DCRI dans le cadre d'un PPP.

En guise de bar, une machine Selecta qui vendra le café 1.80$ et le Mars 2.30$.....et qui ne rendra pas la monnaie.

En cabine, un interimaire moldave sous convention collective ouzbeke.

:Smiley_39:

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant, c'est qu'au tout début du TGV il y a eu exactement l'inverse avec le petit lot de TGV SE 1re Classe seulement, mais ça n'a pas duré longtemps. Ce qui est certain, c'est que le 2N n'est absolument pas adapté pour faire du vrai TGV low-cost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, c'est que le 2N n'est absolument pas adapté pour faire du vrai TGV low-cost.

et pourquoi ? il donne au contraire plus de places que les autres pour quasiment un même coût de fonctionnement. En 2° seulement et voiture-bar aménagée, on frise les 650 places. En serrant les sièges, sûrement 700, 1400 en UM sur des relations à haut flux !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel GV et les sillons LGV coutent très cher et ne sont pas disponibles en nombre illimité (sur LGV SE en particulier).

Pourquoi ne pas garder ces précieux sillons pour un service haut de gamme (concurrencer l'avion et la voiture) et faire des Intercités "low-cost" pour ceux qui sont moins pressés et/ou n'ont pas les moyens de voyager en TGV (concurrencer la voiture et le car) ?

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel GV et les sillons LGV coutent très cher et ne sont pas disponibles en nombre illimité (sur LGV SE en particulier).

Pourquoi ne pas garder ces précieux sillons pour un service haut de gamme (concurrencer l'avion et la voiture) et faire des Intercités "low-cost" pour ceux qui sont moins pressés et/ou n'ont pas les moyens de voyager en TGV (concurrencer la voiture et le car) ?

tu m'as l'air d'être dans l'air du temps : le TGV pour les riches, les autres en tape-cul .... c'est en effet très tendance !

.. sauf que les richards ne prennent pas le train, fût-ce en 1° de luxe et ne font pas une clientèle. Les quelques rames 1° cl = 33 à 38, ont été remises au type et nulle part ailleurs ce genre de service haut de gamme n'a marché ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'as l'air d'être dans l'air du temps : le TGV pour les riches, les autres en tape-cul .... c'est en effet très tendance !

.. sauf que les richards ne prennent pas le train, fût-ce en 1° de luxe et ne font pas une clientèle. Les quelques rames 1° cl = 33 à 38, ont été remises au type et nulle part ailleurs ce genre de service haut de gamme n'a marché ...

euuh... quand je dis "haut de gamme", c'est par comparaison au "low cost", donc une offre comparable au TGV actuel (bah oui, Paris-Lyon à 100€/personne en TGV Pro 2ème, on peut parler de tarif haut de gamme). Après je suis tout à fait pour le maintient de la tarification actuelle sur les TGV qui selon moi arrange tout le monde.

Donc je reformule, certains (notamment pour des voyages à plus de 2 personnes) seraient surement intéressés par des voyages en train plus longs mais moins cher (pas seulement un quota de places bradées dans un TGV) ... Et peut-être que faire rouler des "TGV low-cost" ne serait pas si rentable pour l'opérateur vu le prix du sillon alors qu'il pourrait remplir un TGV à la tarification habituelle.

Enfin ce n'est que mon avis.

A choisir je préfère les "moyennement riches" en TGV plein tarif, et les autres en TGV tarif réduit ou prems voire "Intercités low-cost" que les "moyennement riches" en train et les "pauvres" en car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains (notamment pour des voyages à plus de 2 personnes) seraient surement intéressés par des voyages en train plus longs mais moins cher ..

le TGV a ramené au train pas mal de gens qui utilisaient leur voiture ... parce que les trajets avaient considérablement raccourci. Si tu fais rouler des trains qui ne seraient pas plus rapides que la voiture sur autoroute (situation d'avant TGV), il n'y aura plus aucun avantage, ni de temps, ni de coût, ni de confort.

pour fixer les idées, il suffisait d'habiter en banlieue sud pour mettre au total moins de temps en voiture que de remonter prendre le train à Paris, et ce, jusqu'à une distance d'au moins 500 km

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le TGV a ramené au train pas mal de gens qui utilisaient leur voiture ... parce que les trajets avaient considérablement raccourci. Si tu fais rouler des trains qui ne seraient pas plus rapides que la voiture sur autoroute (situation d'avant TGV), il n'y aura plus aucun avantage, ni de temps, ni de coût, ni de confort.

Nous sommes d'accord là dessus, mais les longs trajets en voiture seront bientôt un luxe avec l'augmentation des carburants, des péages et des frais d'entretient (sans parler des risques de pertes de points, fatigue du conducteur et risque d'accidents...).

La tarification TGV actuelle est très bien mais il faut avouer que l'on arrive vite à une somme importante lorsque l'on voyage en groupe (ce qui est normale vu le temps de parcours réduit) hors billets "prem's" qui sont vendus en nombre limité.

C'est pourquoi je me demandais s'il n'existait pas un créneau pour des trains classiques donc les coût par personne voyageant en groupe d'un trajet serait inférieur à celui d'une voiture pleine (pas forcément maintenant mais dans quelques années...) même avec un temps de parcours légèrement supérieur.

Après est-ce intéressant pour un opérateur (de préférence SNCF), je n'ai pas la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord là dessus, mais les longs trajets en voiture seront bientôt un luxe avec l'augmentation des carburants, des péages et des frais d'entretient (sans parler des risques de pertes de points, fatigue du conducteur et risque d'accidents...).

Le covoiturage longue distance semble en plein essor. Les tarifs sont très intéressants par rapport à ceux de billets plein tarif, le rapport qualité-prix n'est plus avantageux pour les titulaires d'une carte de réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'ailleurs nous verrons bien si la relation Paris Bercy - Lyon Part-Dieu en TER sera maintenue à l'avenir en l'état. J'en ai pris un pour aller à Sens un samedi il y a peu, et j'ai l'impression qu'il n'y avait pas grand monde à aller au-delà de la Bourgogne dans mon compartiment. Quand on voit ce qu'il est advenu de longues relations TER interrégionales comme Grenoble - Dijon (à nouveau scindé en deux TER), pas sûr que les longs trajets "TER" restent sans rupture de charge si longtemps.

On ne va pas pouvoir masquer la disparition des relations de type Intercités par des TER allongés, qui ne sont plus des TER vu les régions traversées.

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'ailleurs nous verrons bien si la relation Paris Bercy - Lyon Part-Dieu en TER sera maintenue à l'avenir en l'état. J'en ai pris un pour aller à Sens un samedi il y a peu, et j'ai l'impression qu'il n'y avait pas grand monde à aller au-delà de la Bourgogne dans mon compartiment. Quand on voit ce qu'il est advenu de longues relations TER interrégionales comme Grenoble - Dijon (à nouveau scindé en deux TER), pas sûr que les longs trajets "TER" restent sans rupture de charge si longtemps.

On ne va pas pouvoir masquer la disparition des relations de type Intercités par des TER allongés, qui ne sont plus des TER vu les régions traversées.

_Nox_

restent les avantages techniques à faire un seul Paris-Lyon au lieu d'un Paris-Dijon + un Dijon Lyon en correspondance pour permettre les déplacements intermédiaires. Y en a-t-il ? on a vu les diamétralisations autour de Lyon qui évitent d'encombrer les gares. On retombe sur les problèmes de trajets longs, plus susceptibles de perturbations comme ceux du RER. Donc ... pas évident

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.