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Transports/RER D Face à la SNCF, les voyageurs vident leur sac

FORCÉMENT, il n'a pas fait le voyage pour rien. Jeudi soir, lors d'une réunion publique à Montgeron, Bernard Gardin, le directeur de la ligne D du RER, a dû faire face à une flopée de critiques plus ou moins virulentes des habitués de ce tronçon, unanimement reconnu comme étant le pire en termes de régularité. A l'entrée de la salle des fêtes, Nicolas Dupont-Aignan, député-maire UMP de la circonscription et maître de cérémonie pour l'occasion, affichait le sourire.

Au moins 150 usagers en colère ont fait le déplacement pour exiger des explications et surtout des mesures. Dans le collimateur : les retards, mais aussi la saleté, la communication ou encore la sécurité.

« Ça fait dix ans que ça dure » A 20 h 30, les débats sont ouverts. Pour accompagner le cadre de la SNCF dans la fosse aux lions, des représentants de Réseau ferré de France (RFF) et du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) sont également présents sur l'estrade. Histoire de se mettre dans l'ambiance, un tract de la Fédération des usagers des transports (FUT) est distribué à l'accueil, tirant la sonnette d'alarme sur le fonctionnement de « la ligne poubelle de la SNCF ». Bernard Gardin commence par tenter l'impossible : rassurer la salle. « La courbe de la régularité remonte depuis quelques mois », affirme-t-il, rappelant au passage qu'une bonne partie des retards sont dus à des causes extérieures (actes de malveillance, alerte à la bombe, etc.). « Ça fait dix ans que ça dure », crie une femme dans le public. « On ne peut pas tout régler à court terme, plaide le représentant du Stif. En 2010, nous aurons un RER qui marchera aussi bien que les autres. » C'est l'heure des questions. Micro en main, les usagers déclenchent les salves les unes après les autres. « Il faut un bulletin mensuel d'informations, soulève un homme. C'est scandaleux d'avoir augmenté les tarifs en août alors qu'il n'y a même pas eu de dégrèvement quand il y a eu les grèves du printemps. » « Les voyageurs devraient être représentés au sein du Stif », revendique un autre. « Beaucoup de retards sont provoqués, paraît-il, par le tunnel de Châtelet, mais pourquoi avoir relié le sud au nord de la banlieue puisque 95 % des gens descendent avant ? » interroge calmement une femme. Enervée, sa voisine hausse le ton. « Nous en avons marre de voyager comme du bétail, fulmine-t-elle. Demain, je fraude et j'invite tout le monde à me suivre. C'est le meilleur moyen de vous mettre la pression. » Suit alors un conducteur de train de la ligne D, qui souligne qu'une partie des retards vient aussi du matériel. « Les rames de type p'tit gris datent des années 1960 », rappelle-t-il. Sur le remplacement du matériel roulant, les représentants de la SNCF et du Stif se veulent rassurants. « Les appels d'offres sont en cours et le nouveau matériel arrivera sans doute en 2008, indiquent-ils. D'ici là, 23 millions d'euros vont être utilisés pour permettre aux p'tits gris de durer jusqu'à leur remplacement. » « On se couchera sur les voies s'il le faut, mais la ligne D doit être prioritaire pour les nouvelles rames », réplique Nicolas Dupont-Aignan, sous les vivats d'un public tout attaché à sa cause. Il est 23 h 30. Avant de se séparer, l'élu invite les participants à laisser leurs noms, pour créer des comités d'usagers sur la ligne D. Cela tombe bien, hier il y avait grève.

Source: Le Parisien

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