Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fraude – les organismes publics sont-ils des passoires


kerguel

Messages recommandés

Les médias nous livrent de temps en temps des cas de fraudes assez surprenants. Aujourd’hui on apprend qu’une infirmière libérale a détourné 700 000 euros en 3 ans à la sécurité sociale. Extraordinaire ; 24 actes médicaux pour le même patient dans la journée. C’est sans doute l’abus de cette personne qui a provoqué la découverte du scandale. Mais pour un cas découvert, combien continuent d’exercer tranquillement la fraude.

L’article du Point : http://www.lepoint.f...-1399771_23.php

Une infirmière soupçonnée d'avoir escroqué la Sécurité sociale pour 700 000 euros

Le Point.fr- Publié le 24/11/2011 à 07:37 - Modifié le 24/11/2011 à 08:34

Les fraudes seraient même plus élevées, mais en raison de la prescription, l'information judiciaire ne peut remonter qu'à trois ans.

Une infirmière libérale installée à Condé-sur-l'Escaut, dans le Nord, soupçonnée d'avoir escroqué la Sécurité sociale pour 700 000 euros ces 3 dernières années a été mise en examen mercredi, a-t-on appris de source judiciaire. Déjà poursuivie pour fraude fiscale, cette femme d'une cinquantaine d'années a été laissée libre sous contrôle judiciaire, assorti d'une série de conditions telles que l'interdiction d'exercer en tant qu'infirmière, d'entrer en contact avec ses anciens patients ou son comptable.

L'enquête, entamée en juillet par la police judiciaire de Lille, saisie par une caisse d'assurance maladie, a montré qu'elle facturait des actes fictifs, des frais kilométriques indus, surfacturait et falsifiait des actes médicaux, a expliqué Marie-Madeleine Alliot, procureur de Valenciennes. Il lui est ainsi arrivé de facturer 24 actes pour un même patient en une seule journée, selon la magistrate. "Manifestement, elle a agi seule", a déclaré la procureur. Mais "son mari est également mis en cause pour recel d'escroquerie puisqu'il a manifestement profité du produit de ses fraudes, qui leur ont permis de mener grand train de vie".

Saisies

Le couple possédait, outre son domicile dans le Nord, des biens immobiliers à Bruxelles, dans le sud de la France et à Paris, des voitures de grosses cylindrées et des comptes bancaires "bien fournis", selon Marie-Madeleine Alliot. L'infirmière s'est aussi livrée à "des achats de vêtements de l'ordre de 2 000 euros tous les trois jours", a-t-elle précisé. "Dans le cadre de l'enquête qui a conduit à l'ouverture de l'information judiciaire, il est apparu qu'elle déclarait près de 400 000 euros de revenus par an aux impôts", a poursuivi Marie-Madeleine Alliot, là où la moyenne pour la profession se situe aux environs de 80 000 euros.

"Nous avons demandé la saisie des biens immobiliers", les comptes bancaires ayant déjà été confisqués. "Il est possible que les fraudes existassent depuis longtemps", mais en raison de la prescription, l'information judiciaire ne peut remonter qu'à trois ans, a poursuivi la procureur. Si le montant du préjudice était confirmé, et les mis en cause condamnés, les biens saisis pourraient servir à rembourser les victimes, principalement la MGEN (Mutuelle générale de l'Éducation nationale) et la Carmi (réseau de soins historique des mineurs du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et de leurs ayants droit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Tiens , tiens .....

Je crois avoir entendu d'après "un expert " que l'éssentiel (en montant) de la fraude venait des professions médicales....!

Mais , je ne suis qu'à moitié surpris .En effet , j'ai eu l'occasion d'avoir besoin d'aller au kiné .Ma femme y allait aussi .Quand , je l'accompagnais et que je n'avais pas de RDV , il me glissait dans une cabine . Me passait son "bidule " électronique pendant 5 mn et zou !

Et des fois , c'était l'inverse , moi en RDV et ma femme m'accompagnait (des fois que je me perde) .Jusqu'au jour , où il m'annonça que c'était le dernier RDV .J'avais l'impression que c'était allé bien vite ....mais comme je n'avais rien noté .Dans le c.l la balayette.....wouharf !

Ma douleur étant encore présente , de nouvelles séances furent préscrites ...Mais cette fois-ci, je notais les dates , types de séances etc......et zou :

"Mr Gnafron 1er .....aujourd'hui dernière séance " sauf que j'avais mon calepin dans la poche ....il m'en manquait 2 !

Curieusement , les séances ont été mieux faites et plus longues par la suite .

Et comme , il traite de nombreuses personnes agées .......sans leur remettre le "petit carton de RDV qui va bien ....."

Et les chambres d'hostos , comptées 2 fois . Le patient du matin et le patient de l'A.M.....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

aucun doutes ce sont les employeurs et les professions médicales qui cumulent plus de 98% du déficit

bien sur pour ce qui est du travail au noir des employés sont complices....puisqu'ils marchent dans la combine ou pire la demande

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

D'accord avec toi .Le seul bémol ...c'est que je me pose une question .Qlq part , ce travail au noir , n'est-il pas sciemment crée ?

Je m'explique :

salaire bas ...>.et ou chomage .....>nécéssité de faire bouillir la marmitte .....donc on prend ce qui se présente , non ?

Mais aussi le consommateur :

salaire bas....> recherche du moindre coût pour faire du carrelage , refaire un joint de culasse etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi .Le seul bémol ...c'est que je me pose une question .Qlq part , ce travail au noir , n'est-il pas sciemment crée ?

Je m'explique :

salaire bas ...>.et ou chomage .....>nécéssité de faire bouillir la marmitte .....donc on prend ce qui se présente , non ?

Mais aussi le consommateur :

salaire bas....> recherche du moindre coût pour faire du carrelage , refaire un joint de culasse etc....

aucun doute la dessus, avant les "travailleurs " revendiquaient des hausses de salaires pour pouvoir y arriver ..l'inflation aidait aussi à les obtenir..

les dirigeants ont inversé le système c à d au lieu de demander des augmentations ils ont crée le "achetez moins cher"( même si c'est de la M....) OMCet ses accords ont servi cette cause..ainsi que les monnaies fortes ,ses politiques profitent surtout a ceux qui ont de l'argent (actions, rentes).

cela a contribué aussi aux délocalisations..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dernières années, dans le départ de l’Eure, au Conseil Général, il y a eu 2 fraudes importantes de la part d’employés indélicats:

- en 2007, un employé en charge de l’attribution des bourses scolaires distribuait des pécules à ses amis qui lui reversaient une part, au moins 50% ; il constituait lui-même des dossiers sur la base d’écoliers imaginaires. La somme détournée sur plusieurs années a été estimée entre 250 000 et 300 000 € http://www.eure-en-l...27-22-08-07.pdf

- en 2008, un employé aux archives départementales réglait des factures de pièces d’archives imaginaires à sa belle-mère très âgée dont il avait accès au compte bancaire. La somme détournée entre 700 000 et 800 000 €

Enorme, non ?

Des exemples qui démontrent qu’il y a tout de même des passoires et pourtant les montants détournés représentaient des grosses sommes.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des passoires, si on veut ...

La première garantie des systèmes c'est l'honnêteté des bénéficiaires dans leurs déclarations et celle des techniciens dans leur gestion des fonds auxquels ils ont accès.

Lorsqu'il y a dérive, si on le sait, c'est bien parce que les moyens de contrôle ont permis de mettre la fraude en évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des passoires, si on veut ...

La première garantie des systèmes c'est l'honnêteté des bénéficiaires dans leurs déclarations et celle des techniciens dans leur gestion des fonds auxquels ils ont accès.

Lorsqu'il y a dérive, si on le sait, c'est bien parce que les moyens de contrôle ont permis de mettre la fraude en évidence.

J'ai parlé de passoires et effectivement les cas que j'ai cités se sont faits prendre au bout d'un certain temps. Et c'est forcément les cas dont on parle puisqu'ils ont été découverts. Mais crois tu qu'ils sont tous découverts à un moment ou à un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais crois tu qu'ils sont tous découverts à un moment ou à un autre ?

Ah ben non ... on ne peut pas l'affirmer... On ne peut que renforcer les contrôles... et payer des gens pour les effectuer (la fraude créatrice d'emploi ... gnagnagna ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dernières années, dans le départ de l’Eure, au Conseil Général, il y a eu 2 fraudes importantes de la part d’employés indélicats:

- en 2007, un employé en charge de l’attribution des bourses scolaires distribuait des pécules à ses amis qui lui reversaient une part, au moins 50% ; il constituait lui-même des dossiers sur la base d’écoliers imaginaires. La somme détournée sur plusieurs années a été estimée entre 250 000 et 300 000 € http://www.eure-en-l...27-22-08-07.pdf

- en 2008, un employé aux archives départementales réglait des factures de pièces d’archives imaginaires à sa belle-mère très âgée dont il avait accès au compte bancaire. La somme détournée entre 700 000 et 800 000 €

Enorme, non ?

Des exemples qui démontrent qu’il y a tout de même des passoires et pourtant les montants détournés représentaient tout de même des grosses sommes.

un peu trop à mon goût pour être honnête ... de la part du journaliste. Il en faut des pièces d'archives pour faire 800000 € ....

tout comme les 24 actes pour le même patient en une seule journée. Un peu c.... l'infirmière !!!

mais en ce moment, tout est bon dans le cochon ... la fraude pour faire oublier les vraies prévarications, celles de la bande du Fouquet's

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

un peu trop à mon goût pour être honnête ... de la part du journaliste. Il en faut des pièces d'archives pour faire 800000 € ....

Hé bien sur la durée ....faut voir !

Les petits ruisseaux font les grandes rivères .Je me souviens , dans ma ville , quand j'étais môme d'une affaire . Un epmployé de banque qui avait réussi à détourné presque d'1 milliard de nouveaux francs .Comment ? en prenant , qlq centimes sur chaque opération , pendant de très nombreuses années ....

tout comme les 24 actes pour le même patient en une seule journée. Un peu c.... l'infirmière !!!

l'appât du gain !

mais en ce moment, tout est bon dans le cochon ... la fraude pour faire oublier les vraies prévarications, celles de la bande du Fouquet's

"L'un" ne doit pas faire oublier"l'autre" et "l'autre" ne doit pas faire oublié "l'un" !

Car ne jamais oublier que c'est de l'argent qu'on met tous dans un pot commun pour aider les plus démunis.Donc , en bidouillant ...le vol se fait sur le dos de ceux qui en ont besoin . Donc , je ne suis pas contre une surveillance renforçée .....pour tout le monde .Mais que les besoins soient adaptés aux discours

Mais crois tu qu'ils sont tous découverts à un moment ou à un autre ?

Non ....sauf à mener de vraies enquêtes policières pour certains cas .Rien que dans mon environnement , je connais trois cas ....qui durent et qui durent et qui durent .......Notamment , un cas flagrant .Fille mére sans emploi ....et quatres enfants....en 5 ans.Et tous les avantages qui vont bien avec (logt , aides , allocs fille mères , aide médicale..Hé oui , ma mairie est très généreuse...) .Etonnant , tous les pères se barrent ?Pourtant , les enfants ressemblent comme 2 gouttes d'eau au gars qui vient réguliérement réparer la machine à laver , régler la parabole , déboucher l'évier etc.....et qui les emmène au foot le samedi après midi !Il a boulot correct ....mais c'est sa mère qui lui achète ses brosses à dents .Donc tout est légal!

Tout comme le proprio qui loue des mansardes .........avec 2 demandes d'allocations par mansardes logement par locataires , généralement une fille , un garçon par studio .....C'est fou comme les jeunes co-habitent facilement de nos jours !Mais le proprio est sympa , il fournit les imprimés , les rédige et les envoi et encaisse les allocations ................pour être sûr d'être payé ! wouharf !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien sur la durée ....faut voir !

Les petits ruisseaux font les grandes rivères .Je me souviens , dans ma ville , quand j'étais môme d'une affaire . Un epmployé de banque qui avait réussi à détourné presque d'1 milliard de nouveaux francs .Comment ? en prenant , qlq centimes sur chaque opération , pendant de très très très très très très très très très très nombreuses années ....

un simple calcul : en prenant 2 centimes chaque jour sur 1000 opérations, soit 20 F/jour, il faut 50 millions de jours, en gros 150 000 (cent cinquante mille) ans pour faire un milliard !!! Ce n'est pas Mathusalem, mais presque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

un simple calcul : en prenant 2 centimes chaque jour sur 1000 opérations, soit 20 F/jour, il faut 50 millions de jours, en gros 150 000 (cent cinquante mille) ans pour faire un milliard !!! Ce n'est pas Mathusalem, mais presque

Précision , il a commençé employé mais a fini Fondé de pouvoir ....il a dû géré bien d'autres choses ensuite....

On ne l'a jamais retouvé , ni sa femme , ni ses enfants........

T'inquiète , il y en a qui savent faire des choses qu'on ose imaginer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision , il a commençé employé mais a fini Fondé de pouvoir ....il a dû géré bien d'autres choses ensuite....

On ne l'a jamais retouvé , ni sa femme , ni ses enfants........

T'inquiète , il y en a qui savent faire des choses qu'on ose imaginer !

en tous cas, ce n'est pas sur ce genre de fable qu'il a pu faire fortune. c'est la version pour les gogos, excuse-moi je ne pense pas que tu en sois ... bien que, en l'occurence :Smiley_39: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

en tous cas, ce n'est pas sur ce genre de fable qu'il a pu faire fortune. c'est la version pour les gogos, excuse-moi je ne pense pas que tu en sois ... bien que, en l'occurence :Smiley_39: ...

Ce n'est pas une fable..............

ça y est , je suis inscrit ici : http://www.mamzelle-deybow.com/2010/08/cest-cool-detre-gogo-dancer-paris.html

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir qu'une banque française avait été épinglée il y a un certain temps pour avoir appliqué une règle de calcul d'arrondis un peu originale: lors d'une opération, si le résultat n'était pas juste en centimes, ce qui arrive fréquemment dès qu'un calcul de pourcentage intervenait, par exemple, le payeur voyait le montant arrondi au centime supérieur, et le bénéficiaire au centime inférieur, quel que soit le nombre exact de millièmes d'euros. Résultat, un centime d'euro pour la banque par opération, en sus des frais bien entendu. Quand on en gère des millions... pas de petits profits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nouveau une affaire de fraude dans un conseil général : Un couple détourne 463.000€ d'allocs

http://www.lefigaro....00-d-allocs.php

Un couple, dont une ex-employée du conseil général de la Gironde, a été condamné aujourd'hui par le tribunal correctionnel de Bordeaux à de la prison ferme pour avoir détourné 463.000 euros d'aides d'urgence aux personnes en difficulté.

La femme, ancienne employée du conseil général de 55 ans, a été condamnée à deux ans de prison, dont 10 mois ferme tandis que son concubin, âgé de 59 ans, a écopé de trois ans de prison, dont 18 mois ferme, a indiqué l'avocate de la collectivité, Me Sylvie Reulet. Conformément aux réquisitions, le tribunal a prononcé à l'encontre de l'ex-employée, fonctionnaire depuis 37 ans au Département, une interdiction d'exercer un emploi public pendant cinq ans.

Poursuivis pour "détournement de biens d'un dépôt public par le dépositaire d'un de ces dépôts ou un subordonné", les prévenus devront rembourser solidairement l'intégralité de la somme détournée, a ajouté l'avocate.

Faux noms de bénéficiaires

Le vice-procureur de la République, Christian Lagarde, avait demandé cinq ans de prison, dont deux ferme. Commis entre octobre 2002 et mai 2011, ces faits sont "d'une particulière gravité" et ont "été commis de manière consciente", a-t-il fustigé, expliquant que la vie du couple "était réglée autour de détournements" dilapidés dans des jeux de hasard.

Selon l'enquête, l'employée enregistrait de faux noms de bénéficiaires de l'allocation logement et établissait les chèques à l'ordre de son compagnon et de la mère de celui-ci. Le parquet avait saisi la PJ en mars 2011, après un signalement de Tracfin qui avait jugé suspectes les sommes versées sur le compte bancaire du compagnon, des montants peu élevés mais répétitifs: entre octobre 2010 et février 2011, il avait ainsi reçu 216 versements.

Me Reulet avait demandé le remboursement des sommes détournées et le versement d'un euro au titre des dommages et intérêts. "Ils ont mis en péril l'aide que l'on pouvait distribuer à des personnes qui le méritaient", a-t-elle affirmé, qualifiant le système de "subtil" et de pas "repérable". L'avocat des deux prévenus, Me Yann Herrera, a jugé "démesurée" la peine requise, réclamant le placement de ses clients "sous surveillance électronique".

Hou là les peines de prison sont sévères quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nouveau une affaire de fraude dans un conseil général : Un couple détourne 463.000€ d'allocs

http://www.lefigaro....00-d-allocs.php

Hou là les peines de prison sont sévères quand même !

Tu trouves ?

Une personne de ma connaissance, trésorière du CE d'une très grande banque française, a été condamnée à 15 mois de prison fermes il y a 12 ans pour avoir détourné 320 000 francs (48 800 euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves ?

Une personne de ma connaissance, trésorière du CE d'une très grande banque française, a été condamnée à 15 mois de prison fermes il y a 12 ans pour avoir détourné 320 000 francs (48 800 euros).

Dans le sujet j'ai cité 2 cas de fraudes exactement similaires qui se sont déroulés au conseil général de l'Eure.

Pour l'instant 1 seul jugement sur les 2 affaires mais pas de condamnation a de la prison ferme pourtant entre 250 000 et 300 000€ détournés.

Liliane Bettencourt n'est toujours pas jugée non plus :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Liliane est restée en France mais lui :

http://www.mediapart...me-du-president

C'est d'un gout............

Nibar et Nichon, les drôles d'affaires de Thierry Gaubert et de son associé

Sur Médiapart.

h-20-2652447-1322928193.png

La police de Bogota a engagé des investigations pour blanchiment présumé visant les propriétés de Thierry Gaubert et de son associé en Colombie, Jean-Philippe Couzi. Après avoir construit leurs villas avec des fonds occultes, les deux hommes ont monté des bars dans le village de Nilo: le Nibar et le Nichon, qui attirent, eux, d'autres soupçons. En France, Hélène Gaubert et Astrid Betancourt ont accusé leurs maris d'héberger des prostituées. Les intéressés démentent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.