Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fraude – les organismes publics sont-ils des passoires


kerguel

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Il y a quelques années une actrice de renom avait écrit à l'Unédic pour demander qu'on ne lui verse pas d'allocation (57% jusqu'à 4 fois le plafond de la sécu) , mais qu'on maintienne son inscription pour qu'elle puisse conserver sa protection sociale. Ce n'était pas techniquement possible notamment parce que les cotisations sociales sont prélevées sur l'indemnisation ....

Il y a matière à trouver un moyen de reverser l'équivalent à des associations caritatives.Morin le fait-il?.Il n'en a pas parlé

On a des systèmes complexes, qui font l'objet de textes réglementaires qui les rendent encore plus rigides et parfois incohérents... Voir par exemple le rapport du médiateur de Pôle Emploi pour 2010 qui avait recensé les contradictions entre les textes officiels...

http://www.ladocumen...000158/0000.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Sur Rue 89

CAF de Nancy : épidémie d'« insuffisances professionnelles »

Ramses Kefi | Journaliste

« Moi aussi je suis incompétente. Ça pourrait aussi bien tomber sur moi. »

Pour lui, comme pour deux de ses collègues également virés, c'est l'insuffisance professionnelle qui est aussi invoquée :Le 14 janvier, quelques heures après avoir reçu le courrier lui signifiant son licenciement, Ludovic (c'est un pseudonyme) m'envoie un e-mail.

« Je suis victime du management par la terreur. »

Au premier coup de téléphone, Ludovic ne s'épanche pas vraiment sur son cas. Il évoque rapidement l'entretien préalable à son licenciement, il y a une dizaine de jours, où « la hiérarchie l'a reçu pour la forme, la décision étant déjà entérinée ».

Une manière de se débarrasser des employés

Elle lui reproche non pas une quantité insuffisante de dossiers traités comme pour ses deux autres collègues – la CAF a fixé le nombre entre 28 et 35 par jour –, mais sa manière de les boucler. Ludovic :

« Là, on est dans le détail, puisqu'aucun de mes dossiers n'a jamais été rejeté par ceux qui, à la CAF, les valident.

C'est plutôt la directrice qui à chaque nouveau recrutement, pense que les anciennes recrues ne font plus l'affaire. Elle s'en débarrasse de manière expéditive. »

Il insiste plutôt sur l'ambiance, qui s'est dégradée à la CAF de Nancy depuis son embauche en CDI en septembre 2010. Les formations – y compris la sienne – dispensées sans pédagogie, pendant lesquelles certaines recrues perdent pied :

« Il faut pendant plus d'un an de formation [elle dure dix-huit mois en tout, ndlr] jongler entre théorie et pratique. On est trimbalés un peu partout. La culture du chiffre imposée par la direction prend très vite le dessus et freine la progression. »

Au deuxième coup de fil, précédé d'un texto – « j'ai tellement de choses à dire » –, Ludovic est moins évasif :

« La direction en vient même à mettre la pression sur les plus anciens. Beaucoup de nouveaux veulent déjà démissionner. Elle ne prend pas en compte la difficulté des uns et des autres, ni la dimension humaine. Personne ne nous écoute. »

« Un recrutement aléatoire, sans garanties »

Avec les quatre licenciés de juillet, cela fait sept employés virés pour insuffisance professionnelle à la CAF de Nancy.

Jointe par Rue89, Liliane Chevalier, la directrice, justifie ses décisions mais ignore pourquoi il y a plus d'insuffisants professionnels dans son antenne qu'ailleurs :

« On doit faire de plus en plus avec des moyens réduits. Nous devons être performants pour un public pour lequel les aides sont vitales. Je pense à moyen terme.

Deux des trois employés licenciés étaient à environ treize dossiers par jour, alors que d'autres arrivent très bien à réaliser les objectifs. »

Sur le motif d'insuffisance professionnelle, elle met en avant la particularité du métier de technicien-conseil (gestion et traitement des droits des allocataires) :

« Aucune formation scolaire ne permet de devenir technicien-conseil. Le recrutement est donc aléatoire, sans garanties. Ce n'est qu'au fil des mois que l'on peut déceler si oui ou non une recrue est capable de donner satisfaction. »

« On a plus d'un mois de dossiers en retard »

Mardi, une partie des employés de la CAF de Nancy,, a recommencé les grèves, comme en juillet 2011. Un peu moins d'une heure chaque jour, pour manifester sa solidarité avec Ludovic et ses deux collègues.

Pierre Nordemann, statisticien et militant CGT, pointe du doigt l'incohérence de la manœuvre :

« On forme pendant des mois des employés pour ensuite les mettre à la porte. »

Selon lui, la direction suit juste avec plus de zèle les recommandations nationales, qui font des réductions d'effectif un objectif pour toutes les CAF :

« On a plus d'un mois de dossiers en retard [information confirmée par la direction, ndlr] ce qui est intenable pour nous et pour les allocataires.

On vire des gens déjà formés et forcément productifs au profit de nouvelles recrues, qu'il faut intégrer dans des conditions d'urgence. »

Il conclut :

« Certains ont besoin de plus d'écoute et de temps pour progresser. Dans un climat comme celui-ci, c'est impossible. »

« La période d'essai est trop courte »

Pierre Nordermann évoque la fin des embauches CDI pour les techniciens-conseils, qui seraient remplacées par des contrats de professionnalisation sur douze mois. Philippe Debié, directeur-adjoint, dément catégoriquement :

« On n'en sait rien, les choses évoluent vite. Mais l'esprit est de toujours embaucher en CDI. »

Sur les accusations de harcèlement et de menaces de rétrogadation, il réitère la position qu'il avait en juillet et va dans le sens de sa directrice :

« Quand l'employé est en difficulté, on essaye de gérer et de trouver des solutions adaptées, ponctuelles ou durables, pour le bien de tous, y compris le leur.

Pour l'insuffisance professionnelle, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la formation est longue et qu'une période d'essai est trop courte pour juger de la compétence d'un technicien. L'évaluation prend du temps. »

« Rien n'a changé depuis juillet »

Au dernier coup de téléphone, Ludovic parle de la CAF de Nancy au passé. A dessein. Il ne croit plus trop à une réintégration, comme le réclament les syndicats.

Il cherche déjà ailleurs et choisit de témoigner sous un pseudonyme, pour ne pas « se griller » aux yeux des patrons de la région. Son discours est presque similaire à celui de Dorothée, qui accepte de dire quelques mots sur la situation, sept mois après avoir témoigné :

« Rien n'a changé. La direction reste encore sourde au mal-être des employés. Il n'y a aucune “effort” humain de la direction. »

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Encore une affaire d'escroquerie par une infirmière libérale au préjudice de la CPAM :

Rhône : une infirmière accusée d'avoir détourné 650 000 euros

Six cent quarante-quatre mille deux cent trente neuf euros : c'est la somme faramineuse qu'aurait détournée en un peu plus d'un an une infirmière libérale du Rhône. La femme de 43 ans a été interpellée mercredi matin à son domicile de Saint-Pierre-de-Chandieu .

L'infirmière aurait reconnu lors de sa garde à vue avoir surfacturé des soins et demandé des paiements d'actes jamais réalisés au préjudice de l'assurance maladie.

La CPAM estime que le montant de l'escroquerie pourrait grimper à plus de 700 000 euros avec les cotisations versées à l'Urssaf.

La caisse a saisi la justice après une enquête interne, ouverte alors que l'infirmière dépassait certains niveaux automatiques d'alerte. La période visée par les investigations va de janvier 2009 à juillet 2011. L'infirmière a mis hors de cause son mari qui avait été interpellé en même temps qu'elle.

La femme qui ne menait pas grand train mais avait fait des investissements dans l'immobilier devrait comparaître devant la justice le 4 octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois (ou presque ) les sommes sont importantes ....

C'est sans doute pour cette raison qu'elle s'est fait prendre. 650 000€ en 1 an. Un truandage plus modéré serait peut-être passé inaperçu. Comme quoi, il y a tout de même des passoires. :Smiley_63:

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité Gnafron 1er

Aujourd'hui , je viens de recevoir une réponse de l'ordre de Kinés* qui m'est favorable et m'a informé que je pouvais porter plainte .En effet malgré qlq rappels de ma part , un kiné de ma localité tirait sur la corde je l 'ai donc signalé à cet organisme :

- séances plutôt courtes

- soins ne correspondant pas à la prescription

- arnaque sur le nombre de séance effectuées

- refus de restituer

Le guignol va être convoqué auprès de cette instance pour s'expliquer .

Quelles sanctions sont possibles ?

* 1 par département

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chanceux

moi j'avais signalé un qui annonçait le tiers payant et qui au final facturait hors barême !

ben aucun retour, aucune sanction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

chanceux

moi j'avais signalé un qui annonçait le tiers payant et qui au final facturait hors barême !

ben aucun retour, aucune sanction

Tu l'as payé au 1/3 payant ...te connaissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr

et il était pas content du tout quand je lui ai rappelé ce qu'il y avait écrit dans le couloir qui faisait office de salle d'attente nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

bien sûr

et il était pas content du tout quand je lui ai rappelé ce qu'il y avait écrit dans le couloir qui faisait office de salle d'attente nonmais

:Smiley_05:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Il souscrit à 73 mutuelles et détourne 450 000 €

Il falsifiait des factures médicales pour obtenir des remboursements auprès d’une multitude d’organismes complémentaires de santé.

La police a mis fin à cette juteuse combine d’un assuré marseillais ...

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/il-souscrit-a-73-mutuelles-et-detourne-450-000-eur-09-07-2012-2083513.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commentaires de cet article sont à vomir, ces internautes parlent de ce qu'ils ne connaissent pas et pensent detenir la science infuse, c'est à vomir comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 500 millions ne sont pas un manque à gagner, ces sommes étant récupérées par les différents organismes ( CPAM, CAF, CNAV et URSSAF).

Il faut aussi comparer les fraudes à l'assurance maladie ( 126 millions) qui ne sont pas toutes du fait des assurés sociaux mais aussi des professionnel de santé (médecin, infirmière, pharmacien etc) des fraudes à l'URSSAF ( 115 millions) qui sont toutes du fait des employeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

aucun doutes ce sont les employeurs et les professions médicales qui cumulent plus de 98% du déficit

bien sur pour ce qui est du travail au noir des employés sont complices....puisqu'ils marchent dans la combine ou pire la demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

aucun doutes ce sont les employeurs et les professions médicales qui cumulent plus de 98% du déficit

bien sur pour ce qui est du travail au noir des employés sont complices....puisqu'ils marchent dans la combine ou pire la demande

Je rajouterai avec la complicité des autorités....qui même lorsqu'elles savent ne bougent pas le petit doigt faute de moyens, ou "d'instructions verbales"....

exemple : une petite ville de province...mr x chef d'entreprise truande en employant au noir...?

on va le rappeler à l'ordre.... mais pas de vague sinon il a affirmé qu'il fermerait boutique....et les dégâts collatéraux seront bien pire....

et puis il est membre de ceci, de cela, du lion's du rotary .....etc etc etc.alors pas de vagues.....tant que tout fonctionne à merveille...avec l’assentiment des travailleurs au black....

ainsi la boucle est bouclée..... :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le scandale des transports en ambulance aux frais de la Sécu (09/2012)

Les factures adressées à l'Assurance-maladie pour les dépenses de transport se sont montées à 3,5 milliards d'euros en 2010 ...

Soit la moitié des remboursements des consultations des médecins généralistes.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/09/13/20002-20120913ARTFIG00735-le-scandale-des-transports-en-ambulance-aux-frais-de-la-secu.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je rajouterai avec la complicité des autorités....qui même lorsqu'elles savent ne bougent pas le petit doigt faute de moyens, ou "d'instructions verbales"....

exemple : une petite ville de province...mr x chef d'entreprise truande en employant au noir...?

on va le rappeler à l'ordre.... mais pas de vague sinon il a affirmé qu'il fermerait boutique....et les dégâts collatéraux seront bien pire....

et puis il est membre de ceci, de cela, du lion's du rotary .....etc etc etc.alors pas de vagues.....tant que tout fonctionne à merveille...avec l’assentiment des travailleurs au black....

ainsi la boucle est bouclée..... :Smiley_39: :Smiley_39:

+1

Bien sûr que ça fonctionne à merveille .En effet , le travail au black ....c'est le libéralisme poussé à son paroxysme .Je m'explique .

Bosser beaucoup , coûter peu donc corvéable à merci, pas de droit mais consommation quand même donc l'argent ainsi gagnée est réinjectée dans le circuit (en fait retourne aux mêmes ).Pas besoin de maison de retraite , pas besoin de sécu , pas besoin d’hôpitaux etc....puisque l'individu n'existe pas !

En 2009 , il y a environ 1600/ 1700 inspecteurs[~550] et contrôleurs du travail pour 26 millions de salarié(e)s et 3,5 millions d'entreprises.......

En France , un(e) salarié(e) a plus de chance de croiser un radar routier qu'un inspecteur du travail ....w o a u r f ! :Smiley_40:

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

L'infirmière qui avait détourné 1 million d'euros à la Sécurité Sociale ne retournera pas en prison

Bien que l’ayant reconnue coupable d’avoir détourné plus d’un million d’euros à cinq caisses de Sécurité sociale, le tribunal correctionnel de Nice l’a condamnée à une peine aménageable ...

à lire ici :

http://www.nicematin.com/nice/linfirmiere-qui-avait-detourne-1-million-deuros-a-la-secu-ne-retournera-pas-en-prison.1045402.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai avec la complicité des autorités....qui même lorsqu'elles savent ne bougent pas le petit doigt faute de moyens, ou "d'instructions verbales"....

exemple : une petite ville de province...mr x chef d'entreprise truande en employant au noir...?

on va le rappeler à l'ordre.... mais pas de vague sinon il a affirmé qu'il fermerait boutique....et les dégâts collatéraux seront bien pire....

et puis il est membre de ceci, de cela, du lion's du rotary .....etc etc etc.alors pas de vagues.....tant que tout fonctionne à merveille...avec l’assentiment des travailleurs au black....

ainsi la boucle est bouclée..... :Smiley_39: :Smiley_39:

je me souviens de ce patron d'une entreprise de cars du Loiret qui truandait les disques de ses engins; Le maire était intervenu publiquement en sa faveur, sinon, selon le chantage habituel, l'entreprise aurait fermé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne JAMAIS oublier le patron de la CAF 44 qui a dénoncé les anomalies de versements d'allocs totalement hors la loi (polygamies, doubles remboursements, allocs touchées dans plusieurs départements, etc...) qui coûtaient la peau des fesses (plusieurs millions/an pour son département, alors sur la France....) et qu'on a (méchamment) renvoyé à ses crayons.

ça fait rapport de la cour des comptes

on s'offusque

on se gausse

et puis on oublie

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Hé bien , ça alors ....

http://www.lagazettedescommunes.com/137865/%C2%AB-le-non-recours-aux-prestations-sociales-est-bien-superieur-a-la-fraude-%C2%BB-philippe-warin-politologue/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=09-11-2012-quotidien

« Le non recours aux prestations sociales est bien supérieur à la fraude » – Philippe Warin (politologue)

Philippe Warin, politologue, directeur de recherche au laboratoire « politiques publiques, action politique et territoires » du CNRS, co-dirige l’Observatoire des non recours aux droits et services (Odenore), qui publie jeudi 8 novembre 2012 "L’envers de la fraude sociale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.