ADC01 Publication: 25 juin 2014 Partager Publication: 25 juin 2014 (modifié) A mon tour de faire un peu d'archéologie ferroviaire, le CFA de Vitry ou plutôt ce qu'il en reste. Sniff, sniff.(Il va sans dire que toutes les photos ont été prises depuis la voirie publique) Modifié 25 juin 2014 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 juin 2014 Partager Publication: 25 juin 2014 (modifié) ça ressemble tout a fait à la SNCF...en general si on regarde les nombre de post avec,ruines ,enterrement, filialisation..dépeçage.abandon...etc Modifié 25 juin 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 25 juin 2014 Partager Publication: 25 juin 2014 L'effet Communautarisme/isolationisme commence à se faire sentir aussi sur les questions d'education, via les projets " d'ecoles libres "... Risque t'on de categorier cet enseignement specifique sous les même "trais" que ceux qui, maintenant, visent plus une orientation religieuse ou philosophique ???? ( la tendance St Simonienne est aussi une vision donnée de la société... ) D'autres etablissements techniques, je pense à l' ENMTP d'Eggletons, par ex, pourraient être concernés, et dans ce cas, quels rapports ces centres ont/avaient ils avec l'Education Nationale ??? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb08 Publication: 25 juin 2014 Partager Publication: 25 juin 2014 Quelle tristesse de voir dans quel état se trouve le centre d'apprentissage où j'ai passé deux années!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TAPHTOR Publication: 25 juin 2014 Partager Publication: 25 juin 2014 Cela me fait penser à un club de football ayant joué pendant longtemps dans l'élite de première division. Ses dirigeants ont fait couler leur centre de sélection et le club après... Pour la SNCF, et bien même constat... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flakyjo Publication: 25 juin 2014 Partager Publication: 25 juin 2014 Tristesse... Quand je relis tout ça et que je vois d'anciens arpet ayant chopé un horrible melon, ils feraient bien de se remémorer ces années là et se rappeler d'ou ils viennent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milouet Publication: 27 juin 2014 Partager Publication: 27 juin 2014 J'ignorais que ce genre de conneries ai eu lieu à La Garenne...(pour épater les filles sans doute)....pourtant on n'était pas tous des anges ..."Tagada" nous aurait sûrement botté le bas du dos pour ces âneries De toute la promo 67-70 et de son encadrement, je garde un excellent souvenir. Affecté au "Grand Bob" puis au "petit Bob" (tout comme Technicentre), j'ai par suite œuvré comme instructeur pour le post-apprentissage sur le site de La Folie...et là encore ...de bons souvenirs...(le cigare belge à l'Atomium de Bruxelles).... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Moustique69002 Publication: 28 juin 2014 Partager Publication: 28 juin 2014 (modifié) Nostalgie, nostalgie http://gparam.free.fr Modifié 28 juin 2014 par Moustique69002 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 30 juin 2014 Partager Publication: 30 juin 2014 (modifié) A mon tour de faire un peu d'archéologie ferroviaire, le CFA de Vitry ou plutôt ce qu'il en reste. Sniff, sniff.(Il va sans dire que toutes les photos ont été prises depuis la voirie publique) CFA 2.jpg CFA 1.jpg CFA 3.jpg CFA 4.jpg Photo0748.jpg Photo0752.jpg Photo0753.jpg Et oui, et quant je pense Qu' on peine à recruter des agents SES sur notre établissement (INFRAPOLE SUD OUEST FRANCILIEN) Aux apprentis de MOULINS NEUF devenu pour certains DET ou chef de pôle et que cet aprentissage interne a été supprimé au motif que les formations seraient reprise par l'éducation nationale A l'état de notre système éducatif au niveau des techniciens ou un BTS ne sait même pas que 2 contact en série ça fait un ET en logique combinatoire positive Et aussi qu il y a en ce moment un relachement sur les fondamentaux et la sécurité...Et oui, on écoute pas assez les "vieux cons" comme moi Ben ça donne pas envie de rigoler. Bon les bleus sont qualifiés en quart. Au moins la soirée sera un peu positive. Je précise aussi que j'ai admiré l'éducation nationale, la vraie. Celle de mon instituteur en primaire dans les années 80 et surtout, celle de mon grand père, instituteur aussi en primaire qui a su apprendre à lire écrire et compter à toute une génération d'élèves à une époque ou l'instituteur était respecté, aidant parfois les parents dans les démarches administratives et ou le "branleur" qui se plaignait aux parents d'avoir pris une claque par mon grand père s'en prenait une deuxième pour clore le débat! Y avait pas de crise d'ado à cette époque là! Modifié 30 juin 2014 par viveletrainavierzon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Moustique69002 Publication: 30 juin 2014 Partager Publication: 30 juin 2014 (modifié) Problème de lien ci-dessus; celui-ci fonctionne. http://gparam.free.fr/apprenti.html (Les apprentis du rail) Modifié 30 juin 2014 par Moustique69002 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 2 juillet 2014 Partager Publication: 2 juillet 2014 Le 1er fonctionne aussi,il donne acces au site en entier de Gerard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepe Publication: 2 juillet 2014 Partager Publication: 2 juillet 2014 Promo 1994-1996 à Vitry pour ma part. Merci à ceux qui ont posté des photos plus ou moins agréables à regarder malheureusement... Et en effet, je garde un très bon souvenir de mon chef de centre, originaire de Béziers... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flakyjo Publication: 3 juillet 2014 Partager Publication: 3 juillet 2014 ah on a eu le meme 92-94 moi petit jeune Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Moustique69002 Publication: 3 juillet 2014 Partager Publication: 3 juillet 2014 De la même promo 75/77 d'Oullins que 232S003 retrouvé ici '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> La roue tourne, plus que quelques mois à effectuer, une page va bientôt se tourner, dur néanmoins "d'accepter" ce passage d'actif à retraité. Et bonne chance à ceux qui vont rester, les "acquis" des vieux sont en train inexorablement de s'effriter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flakyjo Publication: 3 juillet 2014 Partager Publication: 3 juillet 2014 Ouai ben profites en bien Moustique, bonne retraite et merci pour ce que tu as fait et essayé de conserver! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Moustique69002 Publication: 4 juillet 2014 Partager Publication: 4 juillet 2014 (modifié) Récemment, j'ai scanné tous mes documents relatifs à ce "monde du travail" conservés depuis l’apprentissage, soit près de 39 ans de papiers accumulés : bulletin de notes des arpètes, feuilles de paye (& ses annexes pour retenues sur soldes), demandes d'explications, évolution de carrière, gratifications, cours de formation, ... et c'est là où l'on voit le chemin parcouru. Il est déplorable de voir que cet apprentissage SNCF (& bien d'autres d'ailleurs) soit mis sur la touche par nos "élites". Car c'est bien à cette entrée du monde du travail, par la petite porte, que nous devons ce que nous sommes, pour beaucoup, aujourd'hui, ainsi qu'à la compétence des moniteurs qui nous ont supporté (et éduqué) 2 (3 jadis) années durant. Je compte bien au 01/09/2015, organiser, tout juste 40 ans après le passage de la grande porte des "bœufs 'Oullins", comme je l'ai fait en d'autres années, une grande retrouvaille puisque la grande majorité d'entre nous seront passés de l'autre côté de la barrière, "libérés du service actif". Que l'âge auquel nous pouvons partir (50/55 ans) est un acquis de nos anciens & "nous" l'avons laissé filer à la dernière réforme de retraite !!! Que les trimestres d'apprentissage, non pris en compte pour certains, n'ont même pas réussi à faire bouger le cul d'une grande majorité d'entre eux me déçoit énormément !!! Et oui, beaucoup de bons souvenirs mais aussi de grandes déceptions !!! Mais je garde toujours en mémoire les paroles de mon premier contremaître lors de mon arrivée en équipe, Jean Perret, lui-même un ancien arpète des années de guerre, sorti en tête des cours supérieurs d'apprentis, ... mais ... vieux militant communiste & cégétiste qui jusqu'au bout restera fidèle à ses idées, alors que ses capacités auraient dû le mener bien au delà de "simple contremaître" !!! Soyons fiers de ce nous avons été, de ce que nous sommes & de ce que nous serons & ferons demain, sans courber l'échine !!! Modifié 4 juillet 2014 par Moustique69002 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 5 juillet 2014 Partager Publication: 5 juillet 2014 Magnifique temoignage Moustique. C'est vrai que beaucoup d'anciens apprentis sont reputés chez nous pour ne pas courber l'echine facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Moustique69002 Publication: 5 juillet 2014 Partager Publication: 5 juillet 2014 "Ne pas courber l'échine", entraîne parfois le fait de ne pas se faire que des amis, s'attendre aussi à être "oublié" au moment des notations si "tu ne rentres pas dans le moule" comme certains le souhaiteraient, et ce d'autant que tu es à "l'encadrement". Mais les souvenirs sont vivaces, surtout lorsque la première fois de ta vie de jeune ado tu peux partir en vacances grâce au social de cette grande entreprise que fut la SNCF & au dévouement de ces associations qui la composent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 5 juillet 2014 Partager Publication: 5 juillet 2014 Récemment, j'ai scanné tous mes documents relatifs à ce "monde du travail" conservés depuis l’apprentissage, soit près de 39 ans de papiers accumulés : bulletin de notes des arpètes, feuilles de paye (& ses annexes pour retenues sur soldes), demandes d'explications, évolution de carrière, gratifications, cours de formation, ... et c'est là où l'on voit le chemin parcouru. Il est déplorable de voir que cet apprentissage SNCF (& bien d'autres d'ailleurs) soit mis sur la touche par nos "élites". Car c'est bien à cette entrée du monde du travail, par la petite porte, que nous devons ce que nous sommes, pour beaucoup, aujourd'hui, ainsi qu'à la compétence des moniteurs qui nous ont supporté (et éduqué) 2 (3 jadis) années durant. Je compte bien au 01/09/2015, organiser, tout juste 40 ans après le passage de la grande porte des "bœufs 'Oullins", comme je l'ai fait en d'autres années, une grande retrouvaille puisque la grande majorité d'entre nous seront passés de l'autre côté de la barrière, "libérés du service actif". Que l'âge auquel nous pouvons partir (50/55 ans) est un acquis de nos anciens & "nous" l'avons laissé filer à la dernière réforme de retraite !!! Que les trimestres d'apprentissage, non pris en compte pour certains, n'ont même pas réussi à faire bouger le cul d'une grande majorité d'entre eux me déçoit énormément !!! Et oui, beaucoup de bons souvenirs mais aussi de grandes déceptions !!! Mais je garde toujours en mémoire les paroles de mon premier contremaître lors de mon arrivée en équipe, Jean Perret, lui-même un ancien arpète des années de guerre, sorti en tête des cours supérieurs d'apprentis, ... mais ... vieux militant communiste & cégétiste qui jusqu'au bout restera fidèle à ses idées, alors que ses capacités auraient dû le mener bien au delà de "simple contremaître" !!! Soyons fiers de ce nous avons été, de ce que nous sommes & de ce que nous serons & ferons demain, sans courber l'échine !!! et oui la note "cote d'amour" qui n'a rien a avoir avec la valeur professionnelle et qui existait encore dans les années 80/90 ........ un app 59/62... on faisait encore 3 ans et je faisais parti de ceux (la dernière promo ) qui apprenaient la loco vapeur en TCF 2emme année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 5 juillet 2014 Partager Publication: 5 juillet 2014 En tout cas pour mon cas perso,pas de déception. Aucun regret d'avoir démissionné des CPP2 le 1er jour et d'être rentré au grand dépôt de VSD après 1an de punition aux fosses de Conflans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 4 février 2016 Partager Publication: 4 février 2016 je viens de vider la maison de mes parents et j'ai encore retrouve pièces d'ajustage 1 ere et 2emme années elles ont un peu rouillé depuis 55 ans livre d’électricité 3emme année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 4 février 2016 Partager Publication: 4 février 2016 camp d'été st jean de mont juin 1960 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 novembre 2016 Partager Publication: 8 novembre 2016 de la mediatheque SNCF apprentis de tours ,moulin neuf chambly ,hellemmes de 1936 ,46 et 72 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 novembre 2016 Partager Publication: 8 novembre 2016 sans oublier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 8 novembre 2016 Partager Publication: 8 novembre 2016 Je ne sais plus si je les ai déjà mise mais voici quelques photos des ruines du CFA de Vitry. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant