Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eh.....Marie, ..marie...


Invité Fabr

Messages recommandés

Simone, elle te prend vraiment pour une bille...

La renovation de 5000 kms de voie, n'a pas grand chose à voir avec le cadencement des trains...

Comment essayer, maladroitement, de faire porter le chapeau à une autre institution ( RFF ) sans vouloir le dire....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simone, elle te prend vraiment pour une bille...

La renovation de 5000 kms de voie, n'a pas grand chose à voir avec le cadencement des trains...

Comment essayer, maladroitement, de faire porter le chapeau à une autre institution ( RFF ) sans vouloir le dire....

Fabrice

Le cadencement est imposé par RFF...la SNCF ne souhaitait pas une mise en oeuvre si rapide et systématique.

Cela dit tu as raison, le principal but du cadencement tel que réalisé (c'est à dire à la hussarde sans tenir compte du besoin réél des voyageurs) est surtout destiné à dégager de la capacité supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadencement est imposé par RFF...la SNCF ne souhaitait pas une mise en oeuvre si rapide et systématique.

Cela dit tu as raison, le principal but du cadencement tel que réalisé (c'est à dire à la hussarde sans tenir compte du besoin réél des voyageurs) est surtout destiné à dégager de la capacité supplémentaire.

le cadencement imposé par RFF et beaucoup de modifications sont aussi causées par du Rhin/Rhones et l'alignement des horaires français sur la Suisse et Allemagne.Le rhin /rhone a des conséquences jusque dans les transiliens (sauf B) ,le R/R impacte les horaires de l'est , les sud est donc les rer D/ E et C et le C perturbe les horaires des autres régions de l'idf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cadencem

ent imposé par RFF et beaucoup de modifications sont aussi causées par du Rhin/Rhones et l'alignement des horaires français sur la Suisse et Allemagne.Le rhin /rhone a des conséquences jusque dans les transiliens (sauf B) ,le R/R impacte les horaires de l'est , les sud est donc les rer D/ E et C et le C perturbe les horaires des autres régions de l'idf

Mouais...

Il y a eu des mises en route de LGV qui n'ont pas imposé de refaire les horaires de Dunkerque à Perpignan et de Brest à Strasbourg...

J'ai été horariste (il y a plus de vingt ans c'est vrai...) et je persiste à croire qu'un tel chambardement a été fait au seul profit des gens de RFF et que les vrais besoins des voyageurs ont été le cadet de leurs soucis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) et je persiste à croire qu'un tel chambardement a été fait au seul profit des gens de RFF et que les vrais besoins des voyageurs ont été le cadet de leurs soucis.

Tu n'es pas le seul à le penser.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'entre temps il a été décidé d'investir un petit peu massivement dans les travaux ???

:jesuisdehors:

je suis trop vieux pour croire au père Noël:

décider c'est bien, avec financement et budget c'est mieux.

Et voir débuter déjà 500km de travaux, ce serait le paradis terrestre mais là je redeviens agnostique, hélas.

Pour les plus jeunes ou les débutants en Alzheimer, l'Etat a décidé la construction des LGV Nord et Atlantique et on attend toujours le financement de ces travaux titanesque. D'ailleurs c'est la principale source de la dette ferroviaire, aujourd'hui de 40 Milliards €, un couillème par rapport à la dette d'Etat de 1800 M€ ou 1900 M€ (grosse erreur de NS1er et de l'UMP de ne pas "effacer" la dette RFF).

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'entre temps il a été décidé d'investir un petit peu massivement dans les travaux ???

:jesuisdehors:

Certes, mais je n'ai pas entendu dire que RFF a fait ou fait faire la moindre étude ou enquête auprès des voyageurs.

Pour les migrants quotidiens le cadencement se justifie sur les lignes à trés fort trafic et pour autant que l'intervalle entre deux trains de même mission n'éxcède pas une 1/2 heure (et encore!).

Avoir fait un cadencement basé sur des cycles de deux heures sur des lignes à trafic faible ou modéré c'était la quasi certitude de taper à coté en ce qui concerne les besoins rééls de ces mêmes migrants.

Lorsque la SNCF maitrisait les horaires on n'hésitait pas à injecter des trains "dérogataires" dans une grille cadencée et on savait faire la différence entre un train essentiellement destiné au trafic purement local (et donc avec un horaire s'efforçant de satisfaire le plus grand nombre de voyageurs) et un train destiné à donner ou relever des correspondances (et donc tracé en fonction du train à alimenter ou à relever).

En outre, certaines lignes, de part leur équipement, (VU, cantonnement...) ne sont pas du tout adaptées à un cadencement rigoureux. N'avoir pas, préalablement, réalisé les investissements nécessaires à cette mise en route est de la dernière incompétence (ou du pire j'menfoutisme).

La SNCF a été, il me semble, mise devant le fait accompli, mais c'est à elle d'essuyer les critiques et pendant ce temps là, la discrétion de RFF tourne à l'Arlésienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'avoir pas, préalablement, réalisé les investissements nécessaires à cette mise en route est de la dernière incompétence (ou du pire j'menfoutisme).

....ou du plus froid cynisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais je n'ai pas entendu dire que RFF a fait ou fait faire la moindre étude ou enquête auprès des voyageurs.

Pour les migrants quotidiens le cadencement se justifie sur les lignes à trés fort trafic et pour autant que l'intervalle entre deux trains de même mission n'éxcède pas une 1/2 heure (et encore!).

Avoir fait un cadencement basé sur des cycles de deux heures sur des lignes à trafic faible ou modéré c'était la quasi certitude de taper à coté en ce qui concerne les besoins rééls de ces mêmes migrants.

Lorsque la SNCF maitrisait les horaires on n'hésitait pas à injecter des trains "dérogataires" dans une grille cadencée et on savait faire la différence entre un train essentiellement destiné au trafic purement local (et donc avec un horaire s'efforçant de satisfaire le plus grand nombre de voyageurs) et un train destiné à donner ou relever des correspondances (et donc tracé en fonction du train à alimenter ou à relever).

En outre, certaines lignes, de part leur équipement, (VU, cantonnement...) ne sont pas du tout adaptées à un cadencement rigoureux. N'avoir pas, préalablement, réalisé les investissements nécessaires à cette mise en route est de la dernière incompétence (ou du pire j'menfoutisme).

La SNCF a été, il me semble, mise devant le fait accompli, mais c'est à elle d'essuyer les critiques et pendant ce temps là, la discrétion de RFF tourne à l'Arlésienne...

C"est pour cela que je ne m'associe pas à la comm idylique et annonce clairement que c'est une volonté de RFF de changer tous les horaires, sans avoir consulter la clientèle et ses besoins réels.

Pas de la responsabilité de SNCF et ses cheminots.

Je rajoute qu'il sera difficile de remettre des horaires acceptables car cela dépend du bon vouloir de RFF, pas de la SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.