Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Politis : dossier sncf...


Messages recommandés

Dans le dernier N° 1178 de Politis :

http://www.politis.fr/Des-horaires-qui-changent-tout%2c16138.html

Un dossier sur la SNCF

Voir les différents articles à partir du lien ci-dessus...

Si quelqu'un peut nous faire un Pdf ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des articles reçu par mail....

Les premiers trains privés conduits par des retraités

L’opérateur ferroviaire privé Thello innove dans tous les domaines. Les premiers trains de passagers privés Paris-Rome et Paris-Venise ont été confiés à des retraités.

Le 11 décembre, date du big bang des horaires à la SNCF (voir notre dossier de cette semaine), sera aussi celle des nouveautés pour le transport privé de passagers. Thello a confié à des cheminots retraités les premiers trains privés transportant des passagers entre Paris et Rome, ainsi qu’entre Paris et Venise.

La filiale de Veolia Transdev, première entreprise se lançant dans le transport de voyageurs en concurrence avec la SNCF, casse les prix pour ses premiers trains privés entre Paris et Rome et Paris et Venise. Et les salaires… Les nouveaux salariés de Thello sont en fait des retraités que Jehan (le prénom a été modifié), contrôleur à la SNCF, a rencontré à Vallorbe, en Suisse. Ce témoignage confirme ce que l’opérateur privé n’a pas voulu aborder dans les questions qui lui ont été posées sur l’embauche des cheminots.

« Ces conducteurs aptes à tirer les trains ont été contactés parce que Veolia n’a pas réussi à débaucher des conducteurs à la SNCF ». Les raisons ? Veolia propose des rémunérations et des droits sociaux des cheminots revus à la baisse. Et économise sur la formation des conducteurs en recrutant des retraités dont les compétences ne sont pas mises en doute. « Les conducteurs retraités sont formés à la signalisation, très complexe, notamment en Suisse », explique le contrôleur.

Quid des effets de la pénibilité sur les cheminots retraités ? Et sur la sécurité des trains ? On attend la réponse de Thello.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers trains privés conduits par des retraités

Va y avoir de l'acceuil chaleureux le 11 décembre en gare de Lyon.... Y va pleuvoir du glaviot vert de bon calibre!!!

Sans doute ceux qui critiquaient les rabistes en 1995.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime c'est que partout ils disent que Thello va casser les prix,

alors que dans la pratique, ca n'a pas l'air flagrant !!!!!

Je remet ici un comparatif que j'avais publié ailleurs :

Depuis que j'avais regardé, Thello a publié ses conditions d'après vente et la SNCF a mis en place sa grille à la place de celle des Artesia. Voila donc un comparatif pour un Paris - Milan.

J'ai cherché ça début Février pour être sûr d'avoir encore tous les tarifs disponibles. Ca donne, pour un voyage au confort minimum (couchette par 6 chez Thello et 2nde en TGV chez la SNCF) et du moins cher au plus cher :

25€ - SNCF - Non échangeable, non remboursable (Tarif Mini - nombre de sièges limités)

35€ - Thello - Non échangeable, non remboursable (Tarif Smart - nombre de sièges limités)

55€ - SNCF - Echangeable et remboursable avec 70% de retenue (Tarif Eco - pas de contingent)

64€ - Thello - Non échangeable, remboursable avec 30% de retenue (Tarif Go - nombre de sièges limités)

80€ - Thello - Non échangeable, remboursable sans retenue (Tarif Flexi - pas de contingent)

110€ - SNCF - Echangeable et remboursable sans retenue (Tarif Flexi - pas de contingent)

Chez l'un comme chez l'autre, on a donc 3 tarifs possibles pour le même niveau de confort. Ceux qui espéraient des tarifs plus lisibles en sont donc pour leurs frais. Sur le prix d'appel, la SNCF casse les prix. Pour le reste, en fonction de la flexibilité souhaitée, on n'a que l'embarras du choix, à condition qu'il reste des places au tarif souhaité. Pour les prix, on verra avec l'arrivée d'autres concurrents si ça baisse mais pour la simplicité du choix, ça m'a l'air bien mal barré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet "article" est sans intérêt ... Ce ne sont pas les retraités qui vont conduire les trains Thello, mais une dizaine de CRL venus de chez ECR. Il n'y a qu'un ou deux retraités chez Thello.

Il y est question des trains Paris-Rome, on ne les verra pas avant juin prochain ...

Quant au témoignage du contrôleur qui parle de la complexe signalisation ferroviaire suisse, quelle valeur lui apporter ? Un contrôleur connait il si bien les différentes signalisation pour dire cela ?

Toujours au sujet de la signalisation, pour circuler au sein de la gare de Vallorbe, il n'y a pas grand chose à savoir.

Ce torchon s'inquiète de la santé des retraités partis chez Thello et de la sécurité pour les trains ... Alors que deux lignes plus haut il y est marqué "des retraités dont les compétences ne sont pas mises en doute", paradoxal non ???

Par contre, quand un CRL SNCF fait du rab, on ne s'inquiète pas pour sa santé ou la sécurité des circulations ... Et quand la SNCF embauche des gens au statut privé et sous payés dans une certaine filiale, la presse n'en parle pas ...

Bref, du populisme de bas étage pour faire peur au peuple et affoler ceux qui ne connaissent rien au ferroviaire ... Et dire que même des cheminots tombent dans le panneau de cette "propagande" ...

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Cet "article" est sans intérêt ... Ce ne sont pas les retraités qui vont conduire les trains Thello, mais une dizaine de CRL venus de chez ECR. Il n'y a qu'un ou deux retraités chez Thello.

Un ou 2 de trop .....Il n'avaient qu'à rester dans la maison mère si ils avaient besoin de thunes !

Il y est question des trains Paris-Rome, on ne les verra pas avant juin prochain ...

Quant au témoignage du contrôleur qui parle de la complexe signalisation ferroviaire suisse, quelle valeur lui apporter ? Un contrôleur connait il si bien les différentes signalisation pour dire cela ?

Heu , bon même sans connaître "pile"" poil ", la différence , un asct qui ne vit pas cloitré et qui s'intérresse à ce qui se passe autour de lui , sais très bien qu'il y a une différence .Pas besoin de maitriser complétement pour le savoir ...

Toujours au sujet de la signalisation, pour circuler au sein de la gare de Vallorbe, il n'y a pas grand chose à savoir.

Ce torchon s'inquiète de la santé des retraités partis chez Thello et de la sécurité pour les trains ... Alors que deux lignes plus haut il y est marqué "des retraités dont les compétences ne sont pas mises en doute", paradoxal non ???

Non , rien de paradoxal .............

1/ Si il est question de santé ......tu n'as pas une idée pour quelles raisons .Se souvenir des différents arguments qui étaient avancés en 95 et 2003 et 2007.............

Moi , je me souviens "des costards " qu'on taillait "entre nous" quand on avait entendu un politique , un journaleux , dire que notre retraite n'était méritée !Et je ne me souviens pas de contradicteurs cheminots sur ce point précis

2/ Sécurité ......lié au point 1/

Par contre, quand un CRL SNCF fait du rab, on ne s'inquiète pas pour sa santé ou la sécurité des circulations ...

Si....tous les arguments ont été sortis en 95 ,2003 ,2007 .

Et il y a peut être une différence qui existe encore pour l'instant = le RH ....et celui-ci est peut être lié à la sécurité , non ?

Et quand la SNCF embauche des gens au statut privé et sous payés dans une certaine filiale, la presse n'en parle pas ...

Bref, du populisme de bas étage pour faire peur au peuple et affoler ceux qui ne connaissent rien au ferroviaire ... Et dire que même des cheminots tombent dans le panneau de cette "propagande" ...

Donc pour toi , tout va bien ?

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais être trés direct, comme d'hab...

Le privé fait n'importe quoi en matière de facteurs humains, de respect du repos en général ou deplacements routiers, par ex...quelquefois aussi, les agents, afin de rentrer chez eux plus tôt, logique..!!(l'argument bidon des Directions afin de faire culpabiliser les employés..)

Mais, rien de mediatiquement gravissime ne se passe, donc rien ne bouge... ALORS ??????

Pourquoi changeraient ils si subitement cette gestion à la noix qui, historiquement, va si bien à "notre" rail Français...

Les trains roulent, y a rien à voir....circulez, Messieurs....

Dernière precision: si au lieu d'allez cracher sur les types qui vont prendre en charge ces trains, vous organisiez plutôt quelquechose contre leur Direction, l'action aurait bien plus de panache...."j'ai peur" que vous ne tombiez dans le vulgaire, sur les quais, le risque une enième fois, du discredit parceque defouloir...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Allez, je vais être trés direct, comme d'hab...

Le privé fait n'importe quoi en matière de facteurs humains, de respect du repos en général ou deplacements routiers, par ex...quelquefois aussi, les agents, afin de rentrer chez eux plus tôt, logique..!!(l'argument bidon des Directions afin de faire culpabiliser les employés..)

Mais, rien de mediatiquement gravissime ne se passe, donc rien ne bouge... ALORS ??????

Pourquoi changeraient ils si subitement cette gestion à la noix qui, historiquement, va si bien à "notre" rail Français...

Les trains roulent, y a rien à voir....circulez, Messieurs....

Dernière precision: si au lieu d'allez cracher sur les types qui vont prendre en charge ces trains, vous organisiez plutôt quelquechose contre leur Direction, l'action aurait bien plus de panache...."j'ai peur" que vous ne tombiez dans le vulgaire, sur les quais, le risque une enième fois, du discredit parceque defouloir...

Fabrice

Comme , tu le dis si bien ...tu es très direct , explique nous ce qui est en rouge :

- vous , c'est qui ? Tu ne te comptes pas ?

- le qlq chose , c'est quoi ? Faire pipi sur le apillasson du patron et se rouler dedans ? wouharf !

Certe , s'en prendre aux individus ne résoud pas forcément grand chose mais , dire aussi , à qlq'un qui "bouffe " à tous les rateliers , ce qu'on pense de lui ....c'est aussi être très direct .

Surtout si , comme dis plus haut , le mec gueulait lui même contre les rabioteurs lorsqu'il était en activité .

Etre direct , pas de problème mais avec tous les prtogonistes .Une enflure est une enflure .....même avec " un bleu de chauffe !"

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière precision: si au lieu d'allez cracher sur les types qui vont prendre en charge ces trains, vous organisiez plutôt quelquechose contre leur Direction, l'action aurait bien plus de panache...."j'ai peur" que vous ne tombiez dans le vulgaire, sur les quais, le risque une enième fois, du discredit parceque defouloir...

Fabrice

C'est vrai que ce sont ces dirigeants à qui il faudrait demander des comptes. Mais tu sais où crèche un certain M Proglio toi, pour aller le trouver ? Un certain Pépy, complice de tout ça ?

Vu que les actions de masse ne sont plus cotées ne resterait-il qu'une action commando contre des dirigeants, comme au "bon vieux temps" d'Action Directe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme , tu le dis si bien ...tu es très direct , explique nous ce qui est en rouge :

- vous , c'est qui ? Tu ne te comptes pas ?

- le qlq chose , c'est quoi ? Faire pipi sur le apillasson du patron et se rouler dedans ? wouharf !

Vous ?? Ceux qui souhaitent aller manifester leur mecontentement contre cette situation..Mes "manifs", je me les organise tout seul, et c'est, en général, plié...

Quelquechose ?? La spontaneité me manque, mais un bon groupe posséde pleins de ressources... si je vous dit qu'au final, tout ceci n'aura pas d'incidence immédiate sur la suite des événements, vous vous fachez ??.. au mieux, comme tu le decrits, ce sera defouloir..( ça peut aussi être utile par les temps qui courrent..)

Pour être totalement direct, puisque nous y sommes, façon râpe, je ne me suis jamais caché de ma position pro ouverture du rail, mais aussi vis à vis de tous ici, l'honneteté intellectuelle me semble le seul reméde (personnel) à tout ce capaharnaum qu'elle induit. Que maintenant la SNCF ne souhaite plus operer en rames tractées sur les axes "oubliés", c'est son affaire; que d'autres s'y lancent à sa place est de bonne guerre....

Dans quelles conditions ?? une chose est sûre, la philantropie n'y a pas sa place....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une action commando contre des dirigeants, comme au "bon vieux temps" d'Action Directe ?

Des armes pour des idées ??? il y a bien longtemps que le Peuple ne connait plus l'odeur de la poudre, le sang, les larmes....

Et en parlant "d'idées", il y a aussi bien longtemps que les têtes dirigeantes sont gavés de discours sur le rattrapage des niveaux de vie des populations mondiales,.. ils sont trés confiant dans cette logique, parcequ'ils n'en voient pas les conséquences personnelles.

Le discours ne sert à rien, et eux non plus: ils sont facilement remplaçables ( voir les chamboulements politiques dans les pays de l'UE depuis la crise, et particulierement les tous réçents Grêce, Italie..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Vous ?? Ceux qui souhaitent aller manifester leur mecontentement contre cette situation..Mes "manifs", je me les organise tout seul, et c'est, en général, plié...

Contre "cette situation " des manifs ont eu lieu , sans grands enthousiasme , non ?

Quelquechose ?? La spontaneité me manque, mais un bon groupe posséde pleins de ressources... si je vous dit qu'au final, tout ceci n'aura pas d'incidence immédiate sur la suite des événements, vous vous fachez ??.. au mieux, comme tu le decrits, ce sera defouloir..( ça peut aussi être utile par les temps qui courrent..)

Non , ça ne me fâche pas car tous les moyens légaux ont été utilisé .

Pour être totalement direct, puisque nous y sommes, façon râpe, je ne me suis jamais caché de ma position pro ouverture du rail, mais aussi vis à vis de tous ici, l'honneteté intellectuelle me semble le seul reméde (personnel) à tout ce capaharnaum qu'elle induit. Que maintenant la SNCF ne souhaite plus operer en rames tractées sur les axes "oubliés", c'est son affaire; que d'autres s'y lancent à sa place est de bonne guerre....

Dans quelles conditions ?? une chose est sûre, la philantropie n'y a pas sa place....

Fabrice

L'ouverture a la concurrence .Pour l'instant pour ou contre , c'est , pour l'instant ,légal .Perso, mon propos ciblait , les cheminots SNCF , en retraite , qui vont se vendre à la concurrence .

Si ils voulaient continuer à bosser qu'ils restent à la sncf , et c'est légal depuis 2007 ! Tout comme est légal , la concurrence férroviaire .

Si j'ai une animosité envers " des collègues " qui se vendent ailleurs , celle-ci est surtout dirigé envers :

- ceux ou celles qui n'en ont pas besoin financièrement . Ceux qui ont 1000 euros par mois , c'est différent .....Par contre , ceux qui ont tous les taquets ou presque ...Je pense principalement aux ADC , notamment ceux qui avaient toujours le bec ouvert car jamais rien ne leurs convenait .mais qui maintenant accepte bien pire !

J'ai connu plusieurs cas .Notamment 2 dont je me souviens bien :

- un ADC d'une région limitrophe qui avait demandé à partir à 51 ans.Sa lettre était motivé .C'était avant 2007 .Refus de son DET.Notre région était sous la table .Son directeur de région lui propose d'aller chez nous.Il accepte .Et ca gars n' a jamais eu à souffrir de quoi que ce soit .Sa situation était claire et lui l'était vis à vis de nous !

- un autre qui a pu finir au TGV alors que ce n'était pas prévu . Le délégués = tous des cons car "ils n'arrivaient pas à obtenir que les coupures soient pendant midi.Les chefs = des feignats et j'en passe................et a été l'un des 1er a partir à la concurrence pour son 1er jour de retraite .

le 1er , on avait des rapports courtois , le second , j'aurais aimé le croiser pour lui rappeller ses propos de 2/3 ans en arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir défendre plus qu'un autre les retraités, si ce dernier à quitté le giron de l'entreprise historique il y a une poignée d'années (donc avant 2007 ^^ ...) il aurait eu du mal à réintégrer la mère patrie (la SNCF).

D'un autre coté, chez nous (EPF), un conducteur qui a quitté le circuit (SNCF sous entendu) depuis plus de 3 ans ne sera pas retenu ...

(ceci est valable depuis 2 petites années maintenant pour notre entreprise ;) )

Voilà voilà, je tenais à le dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.