Pascal 45 Publication: 30 novembre 2011 Partager Publication: 30 novembre 2011 Vendredi soir (25/11/2011), une controleuse du TER Clermont-Lyon parti à 17h55 de la capitale auvergnate, accompagnait une personne handicapée en gare de Vichy. Le train est reparti sans elle, avant de l'attendre une demi-heure à la gare suivante . Info du site web du journal "La Montagne" : http://www.lamontagne.fr/editions_locales/vichy/une_contrileuse_oubliee_sur_le_quai_de_la_gare_de_vichy_vendredi_soir_mise_a_jour_@CARGNjFdJSsAFB8CBx8-.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juv5345 Publication: 30 novembre 2011 Partager Publication: 30 novembre 2011 J'aime bien le : "incident rarissime". Cela arrive fréquemment. Ca m'est arrivé personnellement, arrivé du 1er train en retard, changement de train et quand j'arrive sur mon train en titulaire, je vois les rouges s'éloigner. Je demande au chef de service " qui est le contrôleur qui fait le train?". Et il me répond un laconique " je sais pas, je ne l'ai pas vu". Taxi pour la gare suivante, 30 mn de retard... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 30 novembre 2011 Partager Publication: 30 novembre 2011 C'est bien le problème ça. Sur les trains corail ou même sur les TER2N ou Z2, très souvent le contrôleur ne vient pas se présenter, et ne fait pas d'essai d'interphonie. On arrive à savoir qu'il était là, en retrouvant le siège de l'autre cabine en position allongé... Je ne vais pas tarder à être formé aux AGC , ce sera le seul matériel sur lequel je devrai faire la fermeture des portes. Ca se passe comment pour ceux qui sont autorisés? Le contrôleur se présente à chaque fois avant le départ du train? Est ce qu'il sort entre chaque arrêt? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougie Publication: 30 novembre 2011 Partager Publication: 30 novembre 2011 C'est bien le problème ça. Sur les trains corail ou même sur les TER2N ou Z2, très souvent le contrôleur ne vient pas se présenter, et ne fait pas d'essai d'interphonie. On arrive à savoir qu'il était là, en retrouvant le siège de l'autre cabine en position allongé... Je ne vais pas tarder à être formé aux AGC , ce sera le seul matériel sur lequel je devrai faire la fermeture des portes. Ca se passe comment pour ceux qui sont autorisés? Le contrôleur se présente à chaque fois avant le départ du train? Est ce qu'il sort entre chaque arrêt? Je vais parler de la vue d'un simple voyageur, mais sur l'axe Rennes-SM je vois les contrôleurs sortir à chaque fois ainsi qu'aller dans la cabine avant avant le départ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho.L Publication: 30 novembre 2011 Partager Publication: 30 novembre 2011 (modifié) C'est bien le problème ça. Sur les trains corail ou même sur les TER2N ou Z2, très souvent le contrôleur ne vient pas se présenter, et ne fait pas d'essai d'interphonie. On arrive à savoir qu'il était là, en retrouvant le siège de l'autre cabine en position allongé... Je ne vais pas tarder à être formé aux AGC , ce sera le seul matériel sur lequel je devrai faire la fermeture des portes. Ca se passe comment pour ceux qui sont autorisés? Le contrôleur se présente à chaque fois avant le départ du train? Est ce qu'il sort entre chaque arrêt? Ils se présentent tout le temps avant de venir, et avant le départ, le chef de service me demande tout le temps si j'ai mon contrôleur. Perso l'oubli de l'asct sur le quai, ça m'est arrivé une fois. Dans une gare PLD avec mon chef en cabine... C'est l'agent circu de la gare suivante qui m'a dit que je l'avait oublié,j'ai fini le train (terminus gare suivante) pour éviter de plomber toute la ligne (voie unique). Modifié 30 novembre 2011 par antho.L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brayaud Publication: 1 décembre 2011 Partager Publication: 1 décembre 2011 Pour répondre à certaines remarques ou récits d'expérience ci-dessus, je précise que la liaison concernée est assurée quasi exclusivement par AGC (quelques fois un X 72500 de la région RA) et que la gare de Vichy, concernée par l'incident n'est pas la gare de départ (c'est Clermont). Je n'en sais pas plus que ce qu'en dit la Montagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 1 décembre 2011 Partager Publication: 1 décembre 2011 Ca arrive de temps en temps. J'en connais un qui l'a laissé car son ASCT était parti aux toilettes en gare...sans prévenir son mécano. En AGC, il était l'heure..... Départ !! Sauf qu'il partait en double voie, BM, mais avec protection arrière. C'est balot !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 1 décembre 2011 Partager Publication: 1 décembre 2011 J'ai eu un collègue qui a oublié son ACT à la gare de Guillerval. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 1 décembre 2011 Partager Publication: 1 décembre 2011 Dans un genre un peu different, quand j'étais stagiaire j'ai oublié mon moniteur à Corbeil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 1 décembre 2011 Partager Publication: 1 décembre 2011 Dans un genre un peu different, quand j'étais stagiaire j'ai oublié mon moniteur à Corbeil. Oh le con, j'adore :Smiley_58: et ça as finit comment l'histoire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 1 décembre 2011 Partager Publication: 1 décembre 2011 (modifié) Encore une conséquence du service train que doit assurer le mécano sur les AGC.Et qui va se faire "souffler dans les bronches", c'est encore le CRL, comme d'hab!!!! Merci le matériel équipé EAS!!!! Et puis, il n'a rien d'autre de plus interessant à raconter ce "canard", qu'un "disfonctionnement" s'étant produit à la SNCF????A quand un article sur un CRL qui a pété dans sa cabine!! Lamentable!!!!!! Quand il s'agit de taper sur la boîte, il sont là ces "journaleux". Modifié 1 décembre 2011 par zoom 45 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 1 décembre 2011 Partager Publication: 1 décembre 2011 Encore une conséquence du service train que doit assurer le mécano sur les AGC.Et qui va se faire "souffler dans les bronches", c'est encore le CRL, comme d'hab!!!! Merci le matériel équipé EAS!!!! Voui.... enfin si tu veux des exemples avec du bon vieux Corail ou du Tgv.... j'ai !!! Ca arrive, ça arrive (ça arrivait).... et voila ! Pas de quoi instrumentaliser le débat.... (surtout qu'en EAS on s'en fout d'oublier le contrôleur ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 1 décembre 2011 Partager Publication: 1 décembre 2011 Pour répondre à ADC01, ça s'est passé un dimanche après midi de décembre 1989, sur un train Melun - Paris par Corbeil, avec une 5300. A Corbeil, des gamins gènent la fermeture des portes. Je les vois dans la TV1, ils sont en tête, dans la motrice. J'essaye de fermer une fois, deux fois, LS-FP ne s'éteint pas. Le moniteur décide d'aller leur secouer les puces et quitte la cabine. 10 secondes plus tard, les gamins ferment d'eux-mêmes les portes. Je me dis que la vue de mon mécano a suffit à les calmer. Je desserre et je pars, me disant que les gamins sont en train de se faire sermoner. Trois minutes plus tard, aux abords d'Evry, disjonction et absence de tension-ligne. Je termine mon arrêt. Le courant ne revient pas et mon mécano joue encore à l'éducateur des cités. J'appelle Corbeil à la RST pour leur signaler l'absence de tension, et l'AC me répond "c'est normal, c'est moi qui ai coupé le jus; tu as oublié ton conducteur ici". Grand moment de solitude. Heureusement, le mécano a pu emprunter un W qui partait de Corbeil juste derrière nous. Le temps pour ce W d'entrer en canton occupé, puis pour mon conducteur de revenir en tête, on n'est resté arrêté à Evry que 10 minutes. J'étais blanc comme un cachet d'aspirine, je tremblais comme une feuille, je n'ai pas pu conduire jusqu'à la fin de la journée et je suis rentré chez moi le soir en pensant que ma carrière à la conduite venait de s'interrompre définitivement. Explication : le Z-TV était sur "secours", ce que j'ai cru être la tête du train était en réalité la 3ème voiture, et le mécano était descendu sur le quai pour voir où se trouvaient les gamins. Pendant les 20 ans qui ont suivi, j'ai toujours vérifié si le Z-TV était en bonne position dès mon arrivée en cabine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 1 décembre 2011 Partager Publication: 1 décembre 2011 Voui.... enfin si tu veux des exemples avec du bon vieux Corail ou du Tgv.... j'ai !!! Ca arrive, ça arrive (ça arrivait).... et voila ! Pas de quoi instrumentaliser le débat.... (surtout qu'en EAS on s'en fout d'oublier le contrôleur ) Je disais "matériel équipé EAS"(le CRL fait le service train avec un ASCT présant). Ca n'a rien à voir avec "circulation en EAS". Et puis oublier l'ASCT si c'est lui qui donne le départ avec le dispositif de correspondance(TGV, AUTOM) faut le faire. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 1 décembre 2011 Partager Publication: 1 décembre 2011 Exercice de manque de tension en ligne réussi haut la main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 2 décembre 2011 Partager Publication: 2 décembre 2011 Sur un de mes premiers trains en 73500 autorisé EAS, j'ai failli laisser à quai mon contrôleur qui discutait avec le CS hors du champ des caméras. Heureusement pour lui j'avais la fenêtre ouverte et j'ai perçu un coup de sifflet énergique peu après ma mise en mouvement. Une autre fois j'ai réussi mon coup et j'ai recupéré la pauvre collègue au retour (je n'ai su que je l'avais oubliée qu'en l'apercevant à quai ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 2 décembre 2011 Partager Publication: 2 décembre 2011 J'ai eu un collègue qui a oublié son ACT à la gare de Guillerval. Comment il a fait ? Il est parti les portes ouvertes ? Le contrôleur à fermé les portes puis à sauté du train ? À Guillerval ce ne sont que des corails. Le seul beauceron en ZTER est direct d'Angerville à Étampes. Et au retour il est direct Austerlitz - Toury Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 2 décembre 2011 Partager Publication: 2 décembre 2011 (modifié) Comment il a fait ? Il est parti les portes ouvertes ? Le contrôleur à fermé les portes puis à sauté du train ? À Guillerval ce ne sont que des corails. Le seul beauceron en ZTER est direct d'Angerville à Étampes. Et au retour il est direct Austerlitz - Toury C'était avant les corails , du temps où le controleur fermait les portes manuellement avec des voitures USI. Modifié 2 décembre 2011 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 2 décembre 2011 Partager Publication: 2 décembre 2011 Au temps pour moi. Être planté à Guillerval ça doit pas être folichon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 2 décembre 2011 Partager Publication: 2 décembre 2011 Au temps pour moi. Être planté à Guillerval ça doit pas être folichon à l'époque, tu pouvais au moins regarder passer des trains ..... :Smiley_15: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 2 décembre 2011 Partager Publication: 2 décembre 2011 Au début des années 70 un agent de train s'est fait sortir de son train (une RIB) par des voyageurs à la halte des Noues après avoir donné le départ. Un voyageur, témoin de le scène, a eu la présence d'esprit de récupérer la clé servant à donner le départ qui était restée dans le boitier de correspondance et de l'apporter en gare de Louvres. J'étais de service et j'ai du, après avoir informé le mécanicien et sur ordre du régulateur, aller demander à mon chef de gare de bien vouloir me remplacer pour que je puisse moi-même remplacer l'agent de train. J'ai donc assuré le service du train jusqu'à Creil et retour à Louvres en espérant y voir l'agent de train... Mais ce blaireau, parceque c'en était un, attendait benoîtement aux Noues et, lors de l'arrêt dans cette halte s'était confortablement installé en 1ère pour rentrer à Paris "parcequ'il était remplacé et qu'il n'avait plus sa clé !" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 2 décembre 2011 Partager Publication: 2 décembre 2011 à l'époque, tu pouvais au moins regarder passer des trains ..... Ou voler les avions de l'aérodrome de Mondésir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 2 décembre 2011 Partager Publication: 2 décembre 2011 (modifié) Voui.... enfin si tu veux des exemples avec du bon vieux Corail ou du Tgv.... j'ai !!! Ca arrive, ça arrive (ça arrivait).... et voila ! Pas de quoi instrumentaliser le débat.... (surtout qu'en EAS on s'en fout d'oublier le contrôleur ) Pourquoi devrait-on se fiche des contrôleurs en EAS ?? Il y a des lignes où ils sont nécessaires : lignes sans RST ! Modifié 2 décembre 2011 par Tophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 2 décembre 2011 Partager Publication: 2 décembre 2011 à l'époque, tu pouvais au moins regarder passer des trains ..... Ou voler les avions de l'aérodrome de Mondésir Ou le GIGN s'entraîner à la base de Mondesir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 2 décembre 2011 Partager Publication: 2 décembre 2011 Ou le GIGN s'entraîner à la base de Mondesir Exact, j'avais oublier ce camp du GIGN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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