aydeg Publication: 11 février 2006 Publication: 11 février 2006 Sous pretexte de la concurence il ne faut pas accepter n'importe quoi,il faut s'adapter je te l'accorde .Augmenter le temps de conduite la nuit alors que l'on preconise une pose des 2h de conduite va a l'encontre de la securité et la securité c'est ce qui fait notre force.Il faut une reglementation unique en Europe ,la plus securitaire et pas la moins chere. Je suis d'accord avec toi et je pense qu'il faut plus travailler dans le domaine d'une reglementation européenne unique....et pour tout le monde! Et tu ne connais pas la 37000 où il faut pedaler toutes les 30 sec Ben non, je ne savais pas que la 37000 etait une machine à pédales Je ne connais pas du tout cette machine, je ne suis jamais monté dessus. C'est parceque la veille automatique est réglée sur 30'?
ouragan Publication: 11 février 2006 Auteur Publication: 11 février 2006 (modifié) Je suis d'accord avec toi et je pense qu'il faut plus travailler dans le domaine d'une reglementation européenne unique....et pour tout le monde! Ben non, je ne savais pas que la 37000 etait une machine à pédales Je ne connais pas du tout cette machine, je ne suis jamais monté dessus. C'est parceque la veille automatique est réglée sur 30'? Meme si il existe un fossé entre toutes les reglementations ,il faut tout faire pour les tirer vers le haut Modifié 11 février 2006 par ouragan
fabrice Publication: 11 février 2006 Publication: 11 février 2006 Ben non, je ne savais pas que la 37000 etait une machine à pédales Je ne connais pas du tout cette machine, je ne suis jamais monté dessus. C'est parceque la veille automatique est réglée sur 30'? Ben vi il faut lui fournir le courant, sinon la VA est bien réglé sur 30 s
aydeg Publication: 11 février 2006 Publication: 11 février 2006 (modifié) Meme si il existe un fossé entre toutes les reglementations ,il faut tout faire pour les tirer vers le haut De manière à avoir chacun nos chances dans ce monde économique....! Tout a fait d'accord avec toi! Ben vi il faut lui fournir le courant, sinon la VA est bien réglé sur 30 s 30' c'est rapide, le terme pédaler est effectivement bien choisi! cartonrouge Modifié 11 février 2006 par aydeg02
Typiac Publication: 12 février 2006 Publication: 12 février 2006 Ben vi il faut lui fournir le courant, sinon la VA est bien réglé sur 30 s Voilà la solution pour ne pas s'endormir! Comme ça tu peux tenir 6 heures de suite éveillé. Sinon, comment ce fait-il qu'il manque 2 OS sur cette lettre? Surtout qu'elles sont assez représentatives du personnel de conduite.
ouragan Publication: 12 février 2006 Auteur Publication: 12 février 2006 Voilà la solution pour ne pas s'endormir! Comme ça tu peux tenir 6 heures de suite éveillé. Sinon, comment ce fait-il qu'il manque 2 OS sur cette lettre? Surtout qu'elles sont assez représentatives du personnel de conduite. Pourquoi cette OS demande l'unité alors que dans un meme temps elle ecarte 2 OS? Ce n'est pas la solution de faire ce que l'on reproche aux autres .cartonrouge
scarface 35 Publication: 12 février 2006 Publication: 12 février 2006 Pourquoi cette OS demande l'unité alors que dans un meme temps elle ecarte 2 OS? Ce n'est pas la solution de faire ce que l'on reproche aux autres parcequ'au moins une de ces os a décidé de faire cavalier seul sur ce sujet quand au travail de nuit c'est une réglementation unique qu'il faut au niveau européen en la tirant vers le haut et je pense que faire intervenir des études médicales sur le sujet n'est pas la plus mauvaise des démarches nous vivons dans une société qui devient de plus en plus du type anglo saxonne, c'est a dire que tout doit etre blindé par peur de procès. qui sera responsable en cas de pépin? eh oui on en est là! en ayant alerté les instances gouvernementales sur le sujet les os mettent sur les pouvoirs publics et la direction les responsabilités en cas de problème. Cette démarche doit faire partie des moyens de pression à notre disposition pour faire avancer ce dossier, ce qui ne veut pas dire qu'en cas d'échec il ne faudra pas aller plus loin, mais cette fois-ci dans l'unité je l'espère
ouragan Publication: 12 février 2006 Auteur Publication: 12 février 2006 Pourquoi cette OS demande l'unité alors que dans un meme temps elle ecarte 2 OS? Ce n'est pas la solution de faire ce que l'on reproche aux autres parcequ'au moins une de ces os a décidé de faire cavalier seul sur ce sujet quand au travail de nuit c'est une réglementation unique qu'il faut au niveau européen en la tirant vers le haut et je pense que faire intervenir des études médicales sur le sujet n'est pas la plus mauvaise des démarches nous vivons dans une société qui devient de plus en plus du type anglo saxonne, c'est a dire que tout doit etre blindé par peur de procès. qui sera responsable en cas de pépin? eh oui on en est là! en ayant alerté les instances gouvernementales sur le sujet les os mettent sur les pouvoirs publics et la direction les responsabilités en cas de problème. Cette démarche doit faire partie des moyens de pression à notre disposition pour faire avancer ce dossier, ce qui ne veut pas dire qu'en cas d'échec il ne faudra pas aller plus loin, mais cette fois-ci dans l'unité je l'espère DES Etudes il doit en exister,et si l'une d'elle etait suffisament claire sur la danger de la conduite de nuit le CHSCT l'aurrait exploité par un droit d'alerte.il ne faut pas attendre grand chose de cette lettre ,dans tout les cas si il y a un accident la sncf sera responsable. Vouloir vous isoler c'est peut etre nous demontrer que vous n'avez pas compris le message que les ADC nous ont envoyé le 1 fevrier. Et pour l'autre OS ?
aydeg Publication: 12 février 2006 Publication: 12 février 2006 et je pense que faire intervenir des études médicales sur le sujet n'est pas la plus mauvaise des démarches DES Etudes il doit en exister,et si l'une d'elle etait suffisament claire sur la danger de la conduite de nuit le CHSCT l'aurrait exploité par un droit d'alerte.il ne faut pas attendre grand chose de cette lettre ,dans tout les cas si il y a un accident la sncf sera responsable. C'est évident.... Présenter une lettre en expliquant au ministre qu'il doit y avoir des études la dessus, que c'est peut être dangereux.....c'est sûr que ça va marcher Trouver une étude sérieuse où commander en une et puis après vous aurez du concret à présenter! C'est toujours mieux que des hypothèses.
Typiac Publication: 12 février 2006 Publication: 12 février 2006 Tous unis pour gagner... cartonrouge
Dom Le Trappeur Publication: 12 février 2006 Publication: 12 février 2006 Il n'y a pas eu quelques études menées (depuis 1986) au niveau du CCE sur les ADC, le Travail de nuit, le stress au travail etc...? N'y-a-til pas eu des études menées par des spécialistes sur le même sujet par des organismes d'études (IRES, Comité Economique et Social, CNRS, Revue Travail et sécurité,...?). Une lettre est adressée par trois OS au Ministre avec un communiqué. Je suppose que les autres OS ont du également écrire (lettre, communiqué, tract...) Tout doit contribuer à renforcer la mobilisation pour faire pencher le rapport de force côté ADC. Il n'y a pas que la grève dans ce qui fait l'activité syndicale au quotidien.
ouragan Publication: 12 février 2006 Auteur Publication: 12 février 2006 (modifié) Il n'y a pas eu quelques études menées (depuis 1986) au niveau du CCE sur les ADC, le Travail de nuit, le stress au travail etc...? N'y-a-til pas eu des études menées par des spécialistes sur le même sujet par des organismes d'études (IRES, Comité Economique et Social, CNRS, Revue Travail et sécurité,...?). Une lettre est adressée par trois OS au Ministre avec un communiqué. Je suppose que les autres OS ont du également écrire (lettre, communiqué, tract...) Tout doit contribuer à renforcer la mobilisation pour faire pencher le rapport de force côté ADC. Il n'y a pas que la grève dans ce qui fait l'activité syndicale au quotidien. L'activité syndicale a eu lieu et ca n'a rien donné,alors que nous reste t'il en dernier recour? une lettre apres toute ces reunions la direction ne s'attendait pas a ce genre de reaction La reaction est a la mesure de l'attaque sur nos conditions de travail? Modifié 12 février 2006 par ouragan
Typiac Publication: 12 février 2006 Publication: 12 février 2006 L'activité syndicale a eu lieu et ca n'a rien donné,alors que nous reste t'il en dernier recour? une lettre apres toute ces reunions la direction ne s'attendait pas a ce genre de reaction La reaction est a la mesure de l'attaque sur nos conditions de travail? Je crois surtout qu'il y'en a qui n'en ont rien à faire de nos conditions de travail de nuit. Cette lettre n'est que du vent. Croyez-vous que M. Perben va faire quelquechose pour nous? Et la Direction...? Les élections approchent, mieux vaut ne pas se mouiller pour certains. Terminé l'unicité syndicale... Mais la St Valentin c'est bientôt, espérons une réconciliation des OS. mdrmdr
Invité Fabr Publication: 13 février 2006 Publication: 13 février 2006 Si vous souhaitez avoir quelques informations sur les rythmes humains, et l'influence de la fatigue à la conduite, je vous engage à vous procurer, pour les parisiens, le tome de préparation au module des Facteurs Humains du Pilote de Ligne théorique. En vente, entre autres, à la boutique pilote située sur l'aérodrome de Toussus le Noble ( 78 ), c'est celle que je connais le plus. Vous trouverez pas mal de choses interressantes, et pas toujours mises en pratique, même dans l'Aéronautique. Fabrice
pasdid84 Publication: 13 février 2006 Publication: 13 février 2006 Franchement ca sert à rien !!!! De plus, Quelle différence y a t'il entre un conducteur qui roule 6 heures la nuit et par exemple un aiguilleur ou un agent des caténaires la nuit ? Pour moi l'attention est la même dans tout les cas et il faudrai aussi leur limiter le temps à leur poste sinon cela crée un fossé entre les professions et par conséquence des tensions voir des jalousies, et c'est tout à fait normal non ! Pour moi, il y a une énorme différence ! Un aiguilleur qui travaille de nuit, a un environnement de travail qui lui permet de se tenir eveillé plus facilement, lumière, bruits divers, très souvent travail à plusieurs permettant de discuter, possibilité plus facile de bouger, de boire un café, etc.... tout ça facilite grandement le maintient de vigilance. c'est la même chose dans les autres services, ou il très rare que le travail de nuit se fasse tout seul à de rares exceptions près. Le travail isolé est une spécificité du conducteur et devrait justement être pris en compte dans le nombre d'heures de travail de nuit. Ce n'est pas le cas pour un conducteur, qui lui est seul, dans le noir, avec peu de possibilité de bouger, moins de facilités pour boire un café, personne pour discuter, dans un ronronnement continu, etc... tout cela ne facilite pas la vigilance et à plutôt tendance à plonger le conducteur avec la fatigue, dans une espèce d'état second, qui conduit plus facilement à la somnolence. Pour avoir été dans des postes en 3x8 avant d'être conducteur, il n'y a pas photo, les nuits sont bien plus faciles à passer en 3x8, qu'en service de conduite.
scarface 35 Publication: 13 février 2006 Publication: 13 février 2006 Vouloir vous isoler c'est peut etre nous demontrer que vous n'avez pas compris le message que les ADC nous ont envoyé le 1 fevrier. Et pour l'autre OS ? ah bon, il y a eu un message le 1 février! et pour ce qui est de s'isoler je te renvoie au 1 février quant à l'autre os peut etre ne veut elle pas apparaitre sur cette lettre
ouragan Publication: 13 février 2006 Auteur Publication: 13 février 2006 (modifié) Vouloir vous isoler c'est peut etre nous demontrer que vous n'avez pas compris le message que les ADC nous ont envoyé le 1 fevrier. Et pour l'autre OS ? ah bon, il y a eu un message le 1 février! et pour ce qui est de s'isoler je te renvoie au 1 février quant à l'autre os peut etre ne veut elle pas apparaitre sur cette lettre Il ny a plus de soucis Perben a recu votre lettre,demain 1h maxi la nuit Domage que les conditions de travail ne soient pas dans vos priorités de fevrier et que l'initiative ne vient pas de vous. Vous etes en train de faire la meme con.. que nous les ADC veulent la participation d'une majoritéé d 'OS pour toutes les initiatives. De toute facon n'importe quel mouvement sans l'union des OS est voué a l'echec.Dans les depot on le vit tout les jours. Modifié 13 février 2006 par ouragan
Typiac Publication: 14 février 2006 Publication: 14 février 2006 Quel effet peut faire cette lettre pour celui qui la lit? okok
assouan Publication: 14 février 2006 Publication: 14 février 2006 De plus, Quelle différence y a t'il entre un conducteur qui roule 6 heures la nuit et par exemple un aiguilleur ou un agent des caténaires la nuit ? Pour moi l'attention est la même dans tout les cas et il faudrai aussi leur limiter le temps à leur poste sinon cela crée un fossé entre les professions et par conséquence des tensions voir des jalousies, et c'est tout à fait normal non ! Tiens ben ça c'est gentil de penser aux autres travailleurs de nuit !!! Surtout que, même si les conditions de travail ne sont pas les mêmes, ce que les collègues de la traction ont tendance à oublier c'est que les agents en poste peuvent travailler jusqu'à 8h30 de suite la nuit (maximum légal que la Sncf respecte mais utilise). 8h30 en continu de nuit, même avec la radio, les pauses-pipi, les collègues éventuels (quoique des aiguilleurs seuls la nuit ça existe aussi - je sais je l'ai fait...) : c'est long aussi et ça peut favoriser les erreurs qui, en poste d'aiguillage, peuvent aussi être graves... Que l'on ne s'y trompe pas : ce commentaire n'attaque en rien la difficulté du travail des conducteurs !!!! En revanche, pour revenir sur le transport routier, il me semblait que les conducteurs de cars scolaires avaient des contraintes beaucoup plus importantes que les autres... Quelqu'un a plus d'infos ???
ouragan Publication: 14 février 2006 Auteur Publication: 14 février 2006 Tiens ben ça c'est gentil de penser aux autres travailleurs de nuit !!! Surtout que, même si les conditions de travail ne sont pas les mêmes, ce que les collègues de la traction ont tendance à oublier c'est que les agents en poste peuvent travailler jusqu'à 8h30 de suite la nuit (maximum légal que la Sncf respecte mais utilise). 8h30 en continu de nuit, même avec la radio, les pauses-pipi, les collègues éventuels (quoique des aiguilleurs seuls la nuit ça existe aussi - je sais je l'ai fait...) : c'est long aussi et ça peut favoriser les erreurs qui, en poste d'aiguillage, peuvent aussi être graves... Que l'on ne s'y trompe pas : ce commentaire n'attaque en rien la difficulté du travail des conducteurs !!!! En revanche, pour revenir sur le transport routier, il me semblait que les conducteurs de cars scolaires avaient des contraintes beaucoup plus importantes que les autres... Quelqu'un a plus d'infos ??? quand on parle de 6 h de condiute la nuit,il faut compter en plus toute les taches annexes(PS,PC, camionette...)ce qui fait une amplitude d'environ 8h. Ce qui fait une difficulté de plus c'est de ne pas pouvoir se détendre les jambes le dos si il n'y a pas d'arret entre le depart et l'arrivée.
fabrice Publication: 14 février 2006 Publication: 14 février 2006 En revanche, pour revenir sur le transport routier, il me semblait que les conducteurs de cars scolaires avaient des contraintes beaucoup plus importantes que les autres... Quelqu'un a plus d'infos ??? oui il leur faut le repos minimun entre 2 jours de travail soit 12 h sinon en temps de conduite pure , ils ont les meme regles que les poids lourds
Typiac Publication: 14 février 2006 Publication: 14 février 2006 (modifié) quand on parle de 6 h de condiute la nuit,il faut compter en plus toute les taches annexes(PS,PC, camionette...)ce qui fait une amplitude d'environ 8h. Ce qui fait une difficulté de plus c'est de ne pas pouvoir se détendre les jambes le dos si il n'y a pas d'arret entre le depart et l'arrivée. D'autant plus que tu ne peux pas te servir de café... Modifié 14 février 2006 par Typiac
ouragan Publication: 14 février 2006 Auteur Publication: 14 février 2006 mdrmdr D'autant plus que tu ne peux pas te servir de café...
Typiac Publication: 14 février 2006 Publication: 14 février 2006 (modifié) Donc par cette lettre, ces 3 syndicats demandent quoi exactement? - Une coupure de nuit? - Une pause dans un garage perdu en pleine nature, histoire de casser la monotonie? - Maintien de 2 agents en tête d'un train? ---> pour info, y'en a plus qu'un maintenant. - Machine à café dans la cabine? Car il n'y a pas de tract distribué à propos de cela, et aucun affichage dans les nombreux dépôts que j'ai fait cette semaine. mdrmdr Modifié 14 février 2006 par Typiac
Pepe Publication: 14 février 2006 Publication: 14 février 2006 Donc par cette lettre, ces 3 syndicats demandent quoi exactement? - Une coupure de nuit? - Une pause dans un garage perdu en pleine nature, histoire de casser la monotonie? - Maintien de 2 agents en tête d'un train? ---> pour info, y'en a plus qu'un maintenant. - Machine à café dans la cabine? Car il n'y a pas de tract distribué à propos de cela, et aucun affichage dans les nombreux dépôts que j'ai fait cette semaine. Chhuutt!!! Pas de tracts pour cause d'élections, mais bon, faut pas le dire!!! C'est la FGAAC qui avait raison, dommage qu'ils n'étaient que 3,8% à le croire!!! mdrmdr
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