Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Drôle d'anniversaire : la guillotine


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

1er décembre 1789 :

Les Français découvrent la guillotine

Le 1er décembre 1789, le député Joseph Guillotin, docteur de son état, suggère à la tribune de l'Assemblée constituante que soit introduite l'égalité de tous les citoyens devant le juge.

«Les délits du même genre seront punis par le même genre de peine, quels que soient le rang et l'état du coupable, écrit-il dans son projet de loi. Dans tous les cas où la loi prononcera la peine de mort, le supplice sera le même (décapitation), et l'exécution se fera par un simple mécanisme».

Sa proposition va déboucher sur une machine qui connaîtra très vite une immense notoriété et portera, à son grand désappointement, son nom : la guillotine.

Égalité devant la mort

À la suite de cette séance et sur une proposition du député Le Peletier de Saint-Fargeau, l'Assemblée constituante édicte le 3 juin 1791 que «tout condamné à mort aura la tête tranchée» (article 3 du Code civil). À noter que les députés repoussent une suggestion visant à abolir la peine de mort, émanant de... Maximilien de Robespierre.

Dans la foulée, l'Assemblée demande à Antoine Louis, secrétaire perpétuel de l'Académie de chirurgie et ami de Guillotin, de mettre au point la machine à exécuter.

Le chirurgien s'inspire de mécanismes déjà bien connus plusieurs siècles auparavant, comme l'attestent des gravures italiennes ou allemandes de la Renaissance. Il reprend une machine d'origine écossaise, surnommée «the Maidden» («la Vierge»), avec un tranchoir qui tombe entre deux montants en bois, sur le cou du condamné.

Antoine Louis améliore son mécanisme avec le concours d'un mécanicien allemand, Tobias Schmidt. Il remplace en particulier le couperet en forme de croissant par un couperet en forme de trapèze. L'idée viendrait, dit-on, du roi Louis XVI, habile serrurier de son état.

La machine assure selon ses promoteurs une mort immédiate et sans souffrance, à la différence de la décapitation à la hache ou à l'épée (la «décollation», privilège des nobles) ; à la différence également de la pendaison, de la roue ou, pire, de l'écartèlement, supplices réservés aux roturiers.

Elle est essayée à Bicêtre sur des moutons et des cadavres. Nicolas-Jacques Pelletier, en fait les frais pour la première fois le 25 avril 1792. C'est un voleur de grand chemin qui a frappé un citoyen pour lui extorquer ses assignats.

La machine est d'abord appelée «louisette» ou «louison». Puis, les journalistes parlementaires, mécontents du docteur Guillotin qui, à l'Assemblée, en sa qualité de questeur, leur demandait de bien se tenir, la baptisent «guillotine», non sans s'attirer les protestations de l'intéressé.

Dans l'argot des rues, la machine sera aussi surnommée le «rasoir national» ou la «Veuve», parfois «charlot» d'après le prénom de plusieurs bourreaux de la «dynastie» des Sanson. Les magistrats préfèrent quant à eux le délicat euphémisme : «bois de justice».

Pendant la Grande Terreur, en 1793 et 1794,soit en un an = environ 17.000 condamnés auront à la connaître.

A partir du 29 juin 1939, date à laquelle les exécutions cessent d'être publiques.

Les armées de la Révolution et de l'Empire diffusent l'invention dans les pays conquis. C'est ainsi que la guillotine sera utilisée jusqu'au milieu du XXe siècle comme instrument d'exécution dans certains Länder allemands telle la Bavière.

La guillotine au musée

La dernière exécution remonte en France au 10 septembre 1977. Le 9 octobre 1981, le gouvernement français se met au diapason du reste de l'Europe démocratique en abolissant enfin la peine de mort. La guillotine devient un objet de musée.

Notons aussi que la dernière exécution politique remonte en France au 11 mars 1963. La victime, Jean Bastien-Thiry, fut non pas guillotinée mais fusillée, comme pour mieux démontrer le caractère particulier de son acte.

Mr Guillotin :

Né à Saintes en 1738, dans le ménage d'un magistrat, l'heureux docteur Joseph-Ignace Guillotin est un franc-maçon et un philanthrope bon teint.

Il s'expose à la reconnaissance de ses concitoyens en publiant en 1788 la «Pétition des six corps des marchands de Paris», où il demande le doublement du nombre de députés du tiers état et le vote par tête aux états généraux de 1789.

Sa pétition est condamnée pour la forme par le Parlement mais elle lui vaut d'être élu haut la main comme député du tiers état de Paris aux états généraux de mai 1789.

À la Constituante, il siège au Comité de mendicité et tente, mais en vain, de réformer les hôpitaux. Sous l'Empire, il diffuse en France la vaccination de la variole et met en oeuvre le premier programme de Santé publique.

Jusqu'à sa mort, en 1814, il regretta d'avoir laissé son nom à la fameuse machine, et, par dépit, n'a jamais voulu la voir en action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Extrait :

" Le fait que les détenus apprenaient au dernier moment qu'ils allaient être exécutés est attesté notamment par le récit de l'exécution de Christian Ranucci (qui, réveillé en sursaut, a crié qu'il allait le dire à son avocat"

L'avocat de Ranucci avait expliqué ce qui suit .Il avait la quasi certitude que Giscard allait le graçié .Alors qu'il remontait sur Paris , il a entendu à la radio qu'un enfant venait d'être assassiné et à ce moment , il a compris que C.R ne le serait pas car VGE n'affronterais l'opinion publique sur un tel sujet . Et quand , il a rencontré Giscard , il l'a compris dans son regard que la grâce n'aurait pas lieu !

A lire et relire le pull over rouge .

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands (?) esprits se rejoignent, j'ai justement relu ce billet aujourd'hui, avant de découvrir ce fil (et ce curieux anniversaire).

A lire et relire le pull over rouge .

A noter que sur cette affaire, la thèse de l'innocence de Ranucci est quand même très discutable. Gilles Perrault a dénoncé à juste titre la peine de mort surtout appliquée dans ce cas particulier (où l'accusé n'avait semble-t-il pas toute sa tête) mais il est fort probable que Ranucci soit tout de même coupable.

Sur la guillotine et sur cette affaire du pull over rouge, voir aussi le journal télévisé de l'époque :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/03/07/In-memoriam-Roger-Gicquel

A ce propos, c'était quand même autre chose que Jean-Pierre Pernaut, alors même que le gouvernement avait droit de relecture sur le sommaire du JT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Deux hommes dans la ville sans doute ?

http://fr.wikipedia....s_dans_la_ville

Exact, voici la scène de la guillotine

http://www.dailymotion.com/video/x4yukq_deux-hommes-dans-la-ville-du-reve-a_shortfilms

Deux hommes dans la ville sans doute ?

http://fr.wikipedia....s_dans_la_ville

Oui c'etait ça, j'etais tout gamin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vrai que c est atroce, mais c est un mal nécessaire pour préserver la paix sociale

pas de pitié pour les pédophiles, maniaques sexuels, et agresseurs de personnes âgées, je suis donc pour la peine de mort, les personnes que cela gêne ne sont souvent pas concernées par un drame au sien de leur entourage, et se cachent derrière un humanisme hypocrite, ce qui conduit a une surpopulation carcérale.

Dans une ville de grande banlieue, un vieux avait de l argent, il a été torturé (doigts brisés vs pince), argent volé 30 000euros.

servi pour achat de drogue, voyous arrêtés, résultat:6mois de prison, seront probablement relâchés avant car plus de place dans les prisons.

sommes nous réellement dans un pays libre si nous sommes a la merci de n importe quel voyou ( sans compter les islamistes qui font un ramdam de tous les diables dans ma zup, qui essayent de recruter les jeunes paumés de nos zones urbaines même dans les villes de province (chalon sur saône pour prendre un exemple...

après la seule chose qui me gêne c est le risque d erreur judiciaire, seul argument valable et légitime des adversaires de la peine de mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

c est vrai que c est atroce, mais c est un mal nécessaire pour préserver la paix sociale

pas de pitié pour les pédophiles, maniaques sexuels, et agresseurs de personnes âgées, je suis donc pour la peine de mort, les personnes que cela gêne ne sont souvent pas concernées par un drame au sien de leur entourage, et se cachent derrière un humanisme hypocrite, ce qui conduit a une surpopulation carcérale

-Heureusement que P.Dills n'a pas été guillotiné ...car même avec UHU , cela aurait été dur de le remettre sur pieds , non ?

Oui , c'est de l'humanisme pour ...................P.Dills !

- Un cas que je connais un peu pour avoir été bidasse dans le secteur et connnaitre un nom ...tjrs considéré déserteur (S.H)

L'adjudant Chanal avait tjrs dit que lorsqu'il serait jugé , il se foutrait en l'air .Il l'a fait ....Mais , l'affaire est close puisqu'il n'y a plus de témoin......Et on ne peut plus rien rechercher car ça doit être dur de l'interroger maintenant ?

Les "déserteurs " sont tjrs déserteurs et non victimes .Donc , il a rendu la justice lui-même et les familles ? Quelles réponses ?

- Les disparues de l'Yonne....si on avait zigouillé tout de suite ce salopard , dès la 1ére affaire , comment poursuivre une enquête pour d'autres cas de disparation ?On n'aurait pas éclircit les autres affaires.Et d'autres recherches en cours!

-Le gars dont j'ai oublié le nom qui s'accusait et dont l'ADN a révélé que ce n'était pas lui ....

etc...

Dans une ville de grande banlieue, un vieux avait de l argent, il a été torturé (doigts brisés vs pince), argent volé 30 000euros.

servi pour achat de drogue, voyous arrêtés, résultat:6mois de prison, seront probablement relâchés avant car plus de place dans les prisons.

sommes nous réellement dans un pays libre si nous sommes a la merci de n importe quel voyou ( sans compter les islamistes qui font un ramdam de tous les diables dans ma zup, qui essayent de recruter les jeunes paumés de nos zones urbaines même dans les villes de province (chalon sur saône pour prendre un exemple...

c'est le sujet ?

après la seule chose qui me gêne c est le risque d erreur judiciaire, seul argument valable et légitime des adversaires de la peine de mort...

Voir ci dessus .

Tiens Fourniret .....tu le zigouilles maintenant car aucun problème il a avoué et après tu essaies de le faire parler comment ? Tu retrace "son parcours macabre " comment ?Dans les marcs de café ?

Une affaire dont j'ai oublié le nom , il y a une 15zaine d'années.. . Le gars accusé de meurtre .Il clame son innocence.Mais en prison , il s'avère qu'un autre condamné parle à ses compagnons de céllule , ça arrive aux oreilles d'un procureur .Le 1er gars est libéré .....et meurt d'une crise cardiaque lors de sa sortie !Il a dû faire 8/10 ans de prison .Chapeau !

Tiens le papy qui est mort d'une crise cardiaque car la rumeur le disait pédophile ....Si il y avait une "vraie affaire " dans son quartier...Hé bien , je ne donne pas cher de sa peau !

On l'avait vu avec une gamine ..........................qui s'était perdue .Pas de wouharf !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bagne à vie est une bien pire punition que la mort facile et rapide! Es ce une réponse jurdiciaire à apporter à une famille qui souffre???

User de la peine de mort pour tel ou tel cas est d'une dangereusité absolue. Aujourd'hui on se soulage en condamnant à mort un pédo assassin, et demain sous prétexte de démocratie on réprimera les libertés de contredire le pouvoir en place! Le genre humain est tellement con qu'il en oubli son histoire en moins de 30 ans!!!!

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vrai que c est atroce, mais c est un mal nécessaire pour préserver la paix sociale

pas de pitié pour les pédophiles, maniaques sexuels, et agresseurs de personnes âgées, je suis donc pour la peine de mort

On avait bien compris à la lecture de quelques unes de tes autres contributions (notamment celle sur les accidents de chasse) que la vie humaine, ce n'est pas franchement dans tes préoccupations.

Mon opinion personnelle : don't feed the troll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que sur cette affaire, la thèse de l'innocence de Ranucci est quand même très discutable. Gilles Perrault a dénoncé à juste titre la peine de mort surtout appliquée dans ce cas particulier (où l'accusé n'avait semble-t-il pas toute sa tête) mais il est fort probable que Ranucci soit tout de même coupable.

"Il est fort probable" introduit un doute ... donc ...

Pour en discuter il y a un site :

http://www.justice-affairescriminelles.org/Dossierranucci/phpBB2/index.php?sid=6742b79323a1b9100cbad4ff3a16b18b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

ça

"Il est fort probable" introduit un doute ... donc ...

Pour en discuter il y a un site :

http://www.justice-a...cbad4ff3a16b18b

ça m'étonait que tu ne passes pas par là .....

Cyril83, le 30 novembre 2011 - 23:44 , dit :

A noter que sur cette affaire, la thèse de l'innocence de Ranucci est quand même très discutable. Gilles Perrault a dénoncé à juste titre la peine de mort surtout appliquée dans ce cas particulier (où l'accusé n'avait semble-t-il pas toute sa tête) mais il est fort probable que Ranucci soit tout de même coupable.

Si tu as lu le livre de G.Perrault ,..relis le surtout quand il explique les "témoignages du couple " ...

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se donner le droit, en toute connaissance de cause, et sous le parapluie de la Loi, d'abréger la vie de quelqu'un, il faut être costaud ...

Et raison de plus si on reproche au condamné d'avoir donné la mort à quelqu'un... tu as tué, tu n'aurais pas dû, alors je te tue ... Brrrrr

Dans le cas de l'affaire Ranucci, même si le livre de Perrault "le pull over rouge" est plus un pamphlet qu'une enquête, personne à aujourd'hui n'a pu apporter la moindre preuve matérielle de la culpabilité de ce jeune ... et pourtant un ex-commissaire a rédigé 2 bouquins successifs, l'un corrigeant l'autre des erreurs les plus énormes... sans rien apporter de palpable que cette autre énormité de l'appareil judiciaire français : l'intime conviction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michael .....Le Pull over rouge ...il y a quand même pas mal d'exemple sur les contradictions des témoignages

Et, oui, malheureusement ...

Il y a déjà fort longtemps (20/25 ans ???), j'avais commencé de le lire.

Je ne l'ai jamais fini ... tellement il m'insupportait de voir

  • que l'enquête avait visiblement été bâclée,
  • et qu'un éventuel innocent avait été raccourcie !!!

:sad: C'est triste, la Vie ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut le lire .C'est impressionnant comme les erreurs arrivent vite !

10 bouquins sur l'affaire, 5 pour, 5 contre la condamnation... des archives de Presse importantes, des émissions de TV à n'en plus finir, deux films long métrage,... un forum ... ce n'est pas rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'affaire Ranucci, je n'ai lu aucun des bouquins, j'ai seulement lu les interviews de Gilles Perrault et Gérard Bouladou accessibles avec le lien donné par Michael, et les explications de l'ex-commissaire Bouladou (qui n'a jamais été chargé de cette enquête), notamment sur les erreurs commises par Perrault, m'avaient paru convaincantes.

Quoi qu'il en soit, non seulement un présumé innocent a été "raccourci" dans cette affaire, mais vu sous l'angle opposé, le possible coupable a été tué sans qu'il ait été formellement confondu. La famille de la victime vit donc toujours dans le doute entretenu par le "battage" autour de cette affaire, quant au frère de la victime il a lui-même versé dans la criminalité :

http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2008/10/17/r-comme-rambla-r-comme-ranucci/

Une belle démonstration à la fois de l'aspect "dissuasif" de la peine de mort et de la prise en compte des victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.