Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident mortel - 3 ouvriers heurtés par un train dans la Meuse


Messages recommandés

Cette réaction est magnifique de connerie!

Par un certain " le vosgien":

"accident desolant mais qui laisse les Francais de base comme moi assez septique

le conducteur de ce train avait il outes les abilitations -

avait il un ordre de mission

etait a jeun d alcool et de stupefiant

etait affilié au syndicat CGT

toutes ces qustions sont indispensables car en fonction d un des reponses il sera libre comme l air

par contre - vous - si vous on ne vous pardonnera - rien-

retrait de permis - amende salée

navrant pour ces ouvriers - qu el sera leur avenir "-

Ils sont morts, alors leur avenir!!!!!!!! au fait, connard, ça prend bien 2 N?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Condoléance ux familles!

PS: a lire les com sous l'article, autant certain font preuve de compassion, autant certains rédacteurs de com, je les jetterais bien sous un train!!

Cette réaction est magnifique de connerie!

Par un certain " le vosgien":

"accident desolant mais qui laisse les Francais de base comme moi assez septique

le conducteur de ce train avait il outes les abilitations -

avait il un ordre de mission

etait a jeun d alcool et de stupefiant

etait affilié au syndicat CGT

toutes ces qustions sont indispensables car en fonction d un des reponses il sera libre comme l air

par contre - vous - si vous on ne vous pardonnera - rien-

retrait de permis - amende salée

navrant pour ces ouvriers - qu el sera leur avenir "-

Ils sont morts, alors leur avenir!!!!!!!! au fait, connard, ça prend bien 2 N?

Beaucoup de réactions sur la SNCF en général et sur cet accidents sont à vomir, j'ai beau me dire que je ne lesl irais plus, je suis toujours tenté des lire pour voir si la connerie humaine progresse encore et à chaque fois, je constate que la dite connerie a encore gravis un échelon. :Smiley_55: :Smiley_55:

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de réactions sur la SNCF en général et sue cet accidents sont à vomir, j'ai beau me dire que je ne lesl irais plus, je suis toujours tenté des lire pour voir si la connerie humaine progresse encore et à chaque fois, je constate que la dite connerie a encore gravis un échelon. :Smiley_55: :Smiley_55:

salut ADC01, il ne fait pas de doute que la connerie progresse fortement de jours en jours!!!!

on se fait du mal à lire les réaction, mais bon! un peu maso!!! hi! hi! hi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Condoléances aux familles. Espérons que REX (je sort ma science) trouve ce qui a provoqué cet accident.

Ce midi aux infos de france 2 ils disaient qu'il n'y avait pas d'erreur des conducteur ni des agents au sol. Le premier ne voyant rien (courbe) les seconds ayant l'habitude d'entendre des trains SNCF passer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais connaitre le principe de la protection des travaux, sur une voie de ce type.

Cela peut etre assimilé a un ITE ? , difficilement puisque une aiguille d'entrée commandée par un AC

de Lerouville , puis ensuite les 12 km de voie, ex "RFN" , electrifiée et à VL160...

C'est 100% du ressort de l'utilisateur ce genre de procedure ? , il ne sont donc pas dans

le giron du RFN ou au moins du STRMTG ?.

Si quelqu'un connait un cas similaire pour eclairer ma lanterne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voie louée à RFF? ne devraient t'ils pas se protéger comme il se doit sur le RFN?

Puis rien ne dit qu'ils ne s'étaient pas protégés, il y a eu peut être une erreur? une boucle de rattrapage qui n'a pas fonctionnée?

Attendons donc d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible cet accident; comment a t'il pu se produire ?

La déviation sur cette voie réservée a sans doute été donnée par un aiguilleur SNCF.

Dans ce cas des dispositions de sécurité doivent être prises; et les feux de signalisation ouverts donnant sur une voie en travaux !!!

Et le courant pas coupé ?

Que d'erreurs.

Des ouvriers Alstom travaillant sur cette voie qui ne leur appartient pas. Bizarre.

Condoléances aux familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai compris que ces agents participaient aux essais qu'Althom faisait sur cette fameuse voie.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voie louée à RFF? ne devraient t'ils pas se protéger comme il se doit sur le RFN?

Puis rien ne dit qu'ils ne s'étaient pas protégés, il y a eu peut être une erreur? une boucle de rattrapage qui n'a pas fonctionnée?

Attendons donc d'en savoir plus.

Le journaliste de FR3 du journal de 12h30 a expliqué qu'un train circulait à proximité sur la voie contigüe exploitée par la SNCF(peut-être un TGV) et les ouvriers n'ont pas entendu le train roulant sur la voie d'essai sur laquelle ils se trouvaient. Supposition de ma part : pas de dispositif d'annonce des circulations en place pour le chantier se déroulant sur la voie d'essai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible cet accident; comment a t'il pu se produire ?

La déviation sur cette voie réservée a sans doute été donnée par un aiguilleur SNCF.

Dans ce cas des dispositions de sécurité doivent être prises; et les feux de signalisation ouverts donnant sur une voie en travaux !!!

Et le courant pas coupé ?

Que d'erreurs.

Des ouvriers Alstom travaillant sur cette voie qui ne leur appartient pas. Bizarre.

Condoléances aux familles.

Attendons le rapport d'enquète avant d'accuser qui que ce soit . Merci !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains en provenance de Bar le Duc et entrant sur la voie d'essai rentrent a 30 km/h maxi,

avec un RR et plaque G, comme si ils accedaient a un garage.

Une pancarte arret environ 500m apres les aiguilles d'entrée et une demie aiguille derailleuse

sépare du RFN la partie louée à "Alsthom"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons le rapport d'enquète avant d'accuser qui que ce soit . Merci !

+1

Beaucoup de réactions sur la SNCF en général et sur cet accidents sont à vomir, j'ai beau me dire que je ne lesl irais plus, je suis toujours tenté des lire pour voir si la connerie humaine progresse encore et à chaque fois, je constate que la dite connerie a encore gravis un échelon. :Smiley_55: :Smiley_55:

Déjà que le travail journalistique est déjà limite et approximatif (même pas capable de situer précisément la ligne : ce n'est pas la LGV est), je préfère m'abstenir de lire les commentaires. Recopier des commentaires débiles, ignobles c'est leur faire de la publicité. Essayer d'y répondre, c'est de la pure perte de temps.

(avis personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai compris que ces agents participaient aux essais qu'Althom faisait sur cette fameuse voie.

Je me suis gourré, je ne vois ce qu'ils auraient fait avec des tirefonneuses pour des essais, méa culpa.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Supposition de ma part : pas de dispositif d'annonce des circulations en place pour le chantier se déroulant sur la voie d'essai ?

Je partage totalement ta supposition...

On approche tranquilement du scenario de "Navigators", de Ken Loach....

les Anciens nous le disent, puis se lassent.....d'hurler dans le vide..

La securité "coûte", donc la mentalité securité est vue comme entrave, mais la com est là pour dire l'inverse, et essayer de camoufler encore un peu la crue verité...

A la base, toujours le même calcul... X mesures à Xdizaines de k€, ou une belle gerbe " A notre employé modèle " et les assurances s'occupent du reste... Cynique, non, voyons !!!!! d'actualité, c'est tout...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible cet accident; comment a t'il pu se produire ?

La déviation sur cette voie réservée a sans doute été donnée par un aiguilleur SNCF.

Dans ce cas des dispositions de sécurité doivent être prises; et les feux de signalisation ouverts donnant sur une voie en travaux !!!

Et le courant pas coupé ?

Que d'erreurs.

Des ouvriers Alstom travaillant sur cette voie qui ne leur appartient pas. Bizarre.

Condoléances aux familles.

Il est facile d'émettre des hypothèses (assez pointues d'ailleurs pour quelqu'un qui n'affiche pas son appartenance ou pas au milieu ferroviaire) mais il vaut toujours mieux attendre d'en savoir un peu plus (ou de savoir lire : la voie est louée à Alstom !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du Républicain Lorrain d'aujourd'hui : http://www.republica...plaide-coupable

Trois cheminots tués : Alstom plaide coupable

L’essai d’Alstom a viré au drame, hier, en Meuse, près de Ligny-en-Barois. Un « problème interne » a coûté la vie à trois salariés de la société, tués sur le coup par un train express régional en cours d’homologation.

Blême, le visage déconfit, Henri Poupart-Lafarge se présente face aux médias. Il est 17 h, dans la salle communale de Trouville-en-Barrois. Huit heures après le drame qui a coûté la vie à trois de ses salariés, le président d’Alstom Transports n’a que très peu de réponses à apporter. D’emblée, il réfute toute « défaillance technique ». Avant d’évoquer du bout des lèvres « unproblème interne ».

À ce stade de l’enquête, personne n’ose pointer le dysfonctionnement qui a fait se rencontrer, hier matin, sur la même voie ferrée, une équipe de dix hommes chargés de tasser le ballast, et une autre de vingt ingénieurs et techniciens chargés de mener des essais à bord d’un train lancé à pleine vitesse.

Le drame est survenu peu après 8h30, entre Willeroncourt et Loxeville, deux petites communes proches de Ligny-en-Barrois. Sur une voie privative longue de onze kilomètres et parallèle à la ligne Paris-Strasbourg. « Nous l’avons louée à Alstom pour un bail de quinze ans et à des fins d’essais », explique un directeur régional de Réseau Ferré de France. Ne possédant jusqu’alors qu’un seul terrain d’essai longue distance, près de Valenciennes, le constructeur a fait cette nouvelle acquisition en juin dernier : « Pendant les six premiers mois, nous avons adapté et testé la voie. La campagne d’essais concernant le matériel roulant n’a débuté qu’il y a une semaine », précise le patron.

Alstom y teste avant homologation le Régiolis, son futur train express régional. Présenté en grande pompe en juin dernier à Reichshoffen (67), dans les ateliers du constructeur, il a déjà été commandé par de nombreuses collectivités. La Lorraine fera partie des huit premières à en bénéficier. Les premières rames devraient être livrées fin 2013.

Cellule psychologique

Verrouillé par les gendarmes une bonne partie de la journée, le site n’a été rendu accessible que six heures après, une fois les trois corps évacués et les relevés effectués. Sur le ballast, une dizaine d’engins de chantiers disséminés sur plusieurs centaines de mètres témoigne de la panique qui a saisi les cheminots. Composé d’une rame automotrice suivie de trois voitures, le TER en question a terminé sa course à environ 400 m du premier point d’impact. À la demande d’Alstom, les gendarmes n’ont eu de cesse de le protéger (en vain) toute la journée d’éventuelles photos, question d’image. Henri Poupart-Lafarge suppose qu‘il roulait « extrêmement vite », comme c’est souvent le cas lors d’essais. La configuration des lieux explique que les salariés aient été cueillis par surprise : « Nous sommes à la sortie d’une légère courbe à gauche, ce qui peut expliquer qu’ils ne l’aient pas vu arriver et que le conducteur n’ait pu freiner à temps », détaille le colonel Frédéric Cleton, commandant du groupement de gendarmerie de la Meuse. « Ils ont sans doute entendu le train arriver, mais la voie privative étant situé le long des deux autres voies de la ligne Paris-Strasbourg, ils n’ont sans doute pas pu imaginer que c’était sur la leur qu’il circulait. »

Les trois ouvriers touchés ont été tués sur le coup. Il s’agit d’un intérimaire originaire de la région et de deux salariés permanents, « des pères de famille », précise le président d’Alstom, sans vouloir en dire plus. Les sept autres cheminots s’en sont sortis miraculeusement, sans blessure. Profondément choqués, ils ont bénéficié immédiatement de la cellule d’urgence médico-psychologique mise en place en mairie de Willeroncourt. Au même titre que les occupants du train. Deux enquêtes, une judiciaire, l’autre administrative, sont désormais diligentées pour faire toute la lumière sur la catastrophe.

Selon l'article, les trains d'essais circulaient sur cette voie depuis une semaine seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir vous y faire, dans les Directions...

C'est trés soft, les camenberts qui se bardent de rouge, ou qui font "bip, bip.."

Mais la réalité vous rattrappe.. là, ce sont les corps de vos agents, etendus sur la voie...

C'est pas la même chose, hein ??? Vous pensiez que l'argent vous degagerait de tout...

Pour un temps encore, la Justice essaiera d'y voir clair dans tous les parapluies...

Mais elle n'est pas la pire,....car il restera votre conscience que le systeme avait si bien su etouffer, confortable...

Oui, il peut y avoir eu erreur humaine, ou de procédure, et alors ??? Vous êtes les derniers garants de la securité dans votre entreprise, et avant de valider ces essais et ces travaux sur une plage horaire commune, vous êtes responsables de l'application de TOUTES les mesures devant s'appliquer..

Là, il est beau le resultat....

Generation responsable mais pas coupable.....((

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage totalement ta supposition...

On approche tranquilement du scenario de "Navigators", de Ken Loach....

les Anciens nous le disent, puis se lassent.....d'hurler dans le vide..

La securité "coûte", donc la mentalité securité est vue comme entrave, mais la com est là pour dire l'inverse, et essayer de camoufler encore un peu la crue verité...

A la base, toujours le même calcul... X mesures à Xdizaines de k€, ou une belle gerbe " A notre employé modèle " et les assurances s'occupent du reste... Cynique, non, voyons !!!!! d'actualité, c'est tout...

Fabrice

on a eu récemment une discussion sur des annonceurs recrutés en CDD par voie de presse avec 3 jours de "formation" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.