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Mulhouse-Paris par la ligne 4, terminus, tout le monde descend bientôt…


Invité necroshine

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Invité necroshine

Il y avait des 75000 qu'on aurait pu utiliser moyennant adaptation pour remplacer quelques 72000 hors d'age....

En 2001 déja les vieux mécanos disaient que les 72000 était a bout de souffle....

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Les 72000 résistaient encore trop bien malgré le manque d'entretien et l'utilisation irrespectueuse qui en était faite dans les dernières années. D'accord, les AGO coutent cher en maintenance du fait des pièces qui ne sont plus produites, mais c'est quand même du costaud. Pas sur que les 75000 neuves soient aussi fiables.

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Info confirmée par Cuvillier récemment, d'après une brève de L'Alsace datant de jeudi dernier (17/10) :

Il faut savoir interpréter l'information : "neuf aller-retours Paris-Troyes, dont deux prolongés jusqu'à Mulhouse", ça peut vouloir dire "itinéraire vers Dijon puis transbordement dans un TGV Dijon-Mulhouse, pour seulement 2h de trajet supplémentaire et 50€ en sus". De toutes façons il faut vendre du TGV, d'une manière ou d'une autre....

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Invité necroshine

Les 72000 résistaient encore trop bien malgré le manque d'entretien et l'utilisation irrespectueuse qui en était faite dans les dernières années. D'accord, les AGO coutent cher en maintenance du fait des pièces qui ne sont plus produites, mais c'est quand même du costaud. Pas sur que les 75000 neuves soient aussi fiables.

Oui mais a ce rythme la,

on reprend les chevaux, et le fameux Percheron, non ?

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Il faut savoir interpréter l'information : "neuf aller-retours Paris-Troyes, dont deux prolongés jusqu'à Mulhouse", ça peut vouloir dire "itinéraire vers Dijon puis transbordement dans un TGV Dijon-Mulhouse, pour seulement 2h de trajet supplémentaire et 50€ en sus". De toutes façons il faut vendre du TGV, d'une manière ou d'une autre....

N'importe quoi...

Pour faire Paris - Mulhouse via Dijon, il y a assez de TGV directs (11 AR quotidiens). Et puis "prolongé" ne veut pas dire "rupture de charge" à ce que je sache.

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Pour les usagers de la ligne 4 qui montent à Troyes ou Chaumont par exemple et qui se rendent à Mulhouse.

A la sncf il faut s'attendre à tout, voir le cévenol "maintenu" par pépy, avec deux transbordements.

Modifié par cc27001
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Pour les usagers de la ligne 4 qui montent à Troyes ou Chaumont par exemple et qui se rendent à Mulhouse.

A la sncf il faut s'attendre à tout, voir le cévenol "maintenu" par pépy, avec deux transbordements.

Et quid de la desserte de Vesoul ? (c'est un peu pour ça aussi que ces deux trains sont maintenus !)

Il faut arrêter de grossir le trait car cela devient ridicule... Oui, le cévenol a été maintenu (puisqu'il circule toujours), mais pas dans son intégralité certes. Je ne vois cependant pas le rapport entre "maintien" et "prolongation". Pour jouer avec les mots, "maintien" signifie conservation de la desserte mais ne sous-entend pas forcément que ce maintien sera intégral, alors que "prolongation" signifie ajouter une section à un parcours donné (ici en l'occurrence, ajout de Belfort - Mulhouse à Paris Est - Belfort).

Je suis cependant curieux de voir comment ces IC seront intégrés à la trame horaire de Belfort - Mulhouse, sachant que le trafic TGV et TER y est dense et que la bifurcation à niveau de Petit-Croix et le cisaillement qu'elle induit dans le sens LGV -> Mulhouse réduit la capacité de cette section...

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Combien de voyageurs par jour?

De visu, pas beaucoup, effectivement... Sauf en pointes hebdo bien sûr.

Cependant, à Chaumont, certains IC donnent correspondance avec des TER vers Reims, et ce n'est pas à négliger (bien que depuis Mulhouse, il est plus rapide de passer par Strasbourg pour s'y rendre).

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Bonjour

Pour aller de belfort a Paris a certains horaires le site voyages SNCF te fait aller a la gare tgv de Belfort pour prendre un tgv qui te fait passer par Dijon pour arriver a la gare de Lyon !!! a un prix beaucoup plus cher que le corail direct bien sur !!

Bonne journée

Modifié par coco2
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Section : Troyes - Bar-sur-Aube - Chaumont

Ville de Bar-sur-Aube

Une grève des élections pour sauver la ligne 4?

Vendredi, Pierre Frison, conseiller municipal, a proposé que les élus concernés par la
suppression programmée de trains n’organisent pas les élections municipales.

Réduire la desserte ferroviaire actuellement de 15 allers-retours entre Paris et Troyes
dont 6 prolongés jusqu’à Belfort à 9 allers-retours dont deux prolongés jusqu’à Belfort :
« un vrai massacre de la ligne 4 » ,s’accordent à dire les élus. Un massacre qui pénalise
les usagers et qui aura des conséquences économiques, sociales et touristiques majeures
pour le Sud de la Champagne-Ardenne.

Vendredi soir, lors du conseil municipal, une motion déjà votée au conseil régional le 30
septembre dernier était proposée aux élus Baralbins.

Une épreuve de force

Cette motion réclame le maintien de tous les trains prévus par la convention actuelle
d’exploitation des trains d’équilibres du territoire, d’assurer l’investissement nécessaire à
l’horizon 2015/2016 pour disposer de suffisamment de trains neufs pour assurer l’ensemble
des liaisons mais aussi de rétablir les deux allers-retours supprimés à la rentrée.

La suite dans l'Est éclair

radDA5D9.jpg

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Une grève des élections pour sauver la ligne 4?

Vendredi, Pierre Frison, conseiller municipal, a proposé que les élus concernés par la

suppression programmée de trains n’organisent pas les élections municipales.

Démagogie à l'état pur.......en plus c'est un conseiller municipal qui lance cette proposition.....autant dire la dernière roue de la charette.....! nonmais

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Cette fameuse ligne 4....

Entre son éléctrification, son déficit d'exploitation.... tous les 5 - 6 ans, eternel débat.... Fermeture ou pas ?

Exploitation rationnelle tout simplement.....en fonction de l'offre via TGV (puisque ya que ça qui compte...).

On ne peut pas refaire le monde et conserver la même trame qu'à la glorieuse époque de cette ligne....faut juste vivre avec son temps et ses évolutions..... :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
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Les élus n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes. ils ont fait la course à l'électrification Paris-Troyes qui n'apportera pas de réduction des temps de parcours et contenait la disparition des Paris-Mulhouse par correspondance à Troyes.

Investir la même somme dans du matériel roulant neuf et dans l'infrastructure pour fiabiliser le service et relever les vitesses aurait été plus intelligent.

quant à savoir si le TGV est une solution plus rentable pour aller à Mulhouse qu'un intercité, le voyageur ne le saura pas car le choix ne lui est pas proposé. pourtant il peut y gagner entre 20 et 40 euros demain par ex.

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Les élus n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes. ils ont fait la course à l'électrification Paris-Troyes qui n'apportera pas de réduction des temps de parcours et contenait la disparition des Paris-Mulhouse par correspondance à Troyes.

Investir la même somme dans du matériel roulant neuf et dans l'infrastructure pour fiabiliser le service et relever les vitesses aurait été plus intelligent.

quant à savoir si le TGV est une solution plus rentable pour aller à Mulhouse qu'un intercité, le voyageur ne le saura pas car le choix ne lui est pas proposé. pourtant il peut y gagner entre 20 et 40 euros demain par ex.

Je pense que les élus s'en foutent royalement...ils s'interressent au problême lorsqu'ils ne peuvent pas faire autrement.....

Une fois le probléme réglé entre Paris et Troyes je ne crois franchement pas, qu'il y aura beaucoup de monde à monter au créneau pour Troyes Belfort.....

Le coche a été louppé pour cette ligne il ya 50 ans, quand les caisses étaient pleines et le fret rayonnant....

la suite on la connait...TGV Est et fret plombé = ligne de second ordre.....nullement prioritaire.... :Smiley_41:

Ceux qui sont préssés prendront l'offre TGV.....les autres se débrouilleront tôt ou tard avec TER, si les caisses des CR sont suffisemment pleines pour les financer.... :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
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Il faut savoir une chose: L'electrification Paris-Est- Troyes n'apportera pas de gain de temps, en revanche il permettra (la radiation?) de certaines machines diesel 72000 qui sont en fin de vie et de les remplacer par des machines electriques de type 15000 (voire 26000?).

Ou bien de deployer les BIBI en mode electrique jusqu'à Troyes au lieu de Longueville.

En revanche le gain de temps arrivera dans un avenir plus lointain avec des TGV Paris-Gare de Lyon-Troyes en 55mn environ...tout dependra de quel tracé sera retenu.(LN1+raccord à Sens, Montereau ou Saint Flo...) Autant se dire que le TGV à ce moment là, donnera encore un coup de massue à la ligne 4...

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Invité necroshine

Nous n'avons pas de rame automotrice d'avance....

Donc hors de question de déployer des bibis.....

Se sera sont des engins electriques du type 15000 - 22200 - 26000...

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Invité necroshine

Tu as le bonjour de NAT :Smiley_04:

Il faudrait donc mettre un Tram Train en Longueville et Provins alors,

Car les missions NAT, sont prévues pour des trains durant moins d'une heure de trajet...

Concernant les Bibis sur la ligne, ils sont 50% STIF et 50% SNCF,

le Stif les déploiera t'elles sur une circulation Champagne Ardennes ???

Modifié par necroshine
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Pourquoi parler de rames tractées? Avec l'électrification, il y aura des Regiolis, ou des AGC Champagne Ardennes..... Et les corail iront pourrir à Villeneuve ou Sotteville, avec leurs 72100....

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