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Le Web des Cheminots

Belle vidéo....c'était du Fret !


Invité Gnafron 1er

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Invité Gnafron 1er

Joli train Fret . Rouleaux qui partaient de Fos sur Mer (je crois ) pour être emmené à Digoin pour fabrquer des casserolles .Relève à Sibelin , rouleaux encore chauds bouillants

Qlq souvenirs à certains (Hein Bearcat et Ouragan ) :

- UM 67300 en tête........> CRL confirmés .Cela n'empêchait les rupture d'attelages et de se retrouver le cul en l'air

- 72 000 en queue ...Eleve

Aller en charge -Retour HLP

Tonnage ???? Mais très lourd

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
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Ah oui, ça c'est du beau train. Les boîtes à fumée doivent bien décrasser leurs moteurs là dessus !

Les trains de rouleaux de tôle c'était ma hantise, ça pète comme du verre les attelages. Un collègue à cassé un train en 3 morceaux en se faisant shooter au KVB lotrela

On faisait ça en UM de 16500 au départ de Petit Therrain.

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Les trains de rouleaux de tôle c'était ma hantise, ça pète comme du verre les attelages. Un collègue à cassé un train en 3 morceaux en se faisant shooter au KVB

J'avais deja entendu que certaines compo etaient plus sensibles a la casse, mais qu'est ce qui les differencie?

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Ca faisait 3200T.

Ca sortait effectivement de Solmer à Fos.

On le montait jusqu'à Perrache marchandises, ou, la Guille en UM de 8100, plus rarement en UM de 9400. A la fin UM de 7200.

Maintenant Digoin est alimenté par Arcelor Mittal Florenge

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Invité Gnafron 1er

Ca faisait 3200T.

J'hésitais entre 3400 et 3600 .Effectivement , c'est 3200t

Ca sortait effectivement de Solmer à Fos.

On le montait jusqu'à Perrache marchandises, ou, la Guille en UM de 8100, plus rarement en UM de 9400. A la fin UM de 7200.

On préférait , les rares fois où c'était le cas , partir de "La guille " (LN)

Maintenant Digoin est alimenté par Arcelor Mittal Florenge

:(

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Invité Gnafron 1er

Ligne Paray-le-Monial-Lyon

Ligne Paray-le-Monial - Lozanne - Givors Longueur 95 kilomètres

Mise en service 1895-1900

Écartement standard

Nombre de voies 1 voie (2 voies avant 1995)

Propriétaire Réseau ferré de France

Exploitant SNCF

Électrification non-électrifiée (Electrification prévue en 1500v entre Lozanne et Brignais avec le tram-train de l'Ouest Lyonnais)

Signalisation Block manuelde Paray à Lozanne puisBlock Automatique Lumineux de Lozanne à Brignais (geré par le PRCI de Tassin)

Types de trafic TER de Lyon à Paray-le-Monial, et de Lyon à Tours

Lignes affluentes

Ligne Paray-le-Monial-Moulins

Ligne Paray-le-Monial-Montchanin

Ligne Lyon-Bordeaux

Ligne Dijon-Lyon Principales gares

Paray-le-Monial,

La Clayette,

Chauffailles,

Lamure-sur-Azergues,

Lozanne

La ligne Paray-le-Monial-Lyon dessert les pays charolais et brionnais (sud de la Bourgogne), puis descend la vallée de l'Azergues (Rhône-Alpes) pour rejoindre Lyon.

Elle est ainsi surnommée "La ligne de l'Azergues". C'est une ligne au parcours assez difficile, offrant de beaux points de vue sur les paysages traversés.

La ligne supporte un trafic principalement local, mais participe également au trafic transversal entre Lyon et Nantes (via Moulins, Saincaize, Vierzon, Tours).

Histoire , Les débuts

La construction de ligne fut évoquée dans le plan Freycinet. La déclaration d'utilité publique eut lieu le 25 juillet 1882. L'ouverture à l'exploitation se fit le 4 octobre 1895 pour la section Lozanne-Lamure, et le 1er septembre 1900 pour la section Lamure-Paray. La concession fut attribuée au PLM.

La ligne servait notamment à décharger le trafic marchandises de la ligne Paris-Lyon via Dijon. De nombreuses messageries pour Paris l'empruntaient, d'où le surnom de "ligne des messageries".

Présent et avenir

En 1995, la seconde voie fut déposée. Une grande partie du trafic voyageurs est en effet déjà assuré par car.

Aujourd'hui, le trafic marchandises est essentiellement constitué de trains transportant des rouleaux d'acier pour les forges de Gueugnon (déchargement en gare de Digoin). Il existe également un transport de bois à partir de Lamure. Des industries sont desservies sur la section Brignais/Givors (depuis le triage de Badan).

En ce qui concerne le trafic voyageurs, le trafic est principalement local (travailleurs et étudiants ; mais aussi cyclo-touristes le week-end, pélerins pour Paray-le-Monial...). La ligne voit aussi passer quotidiennement des TER à destination de Moulins, Nevers, voire Vierzon et Tours (Ligne Lyon-Nantes). Les trains Grandes Lignes ente Lyon et Nantes passent quant à eux par Roanne et Saint-Germain-des-Fossés ; cependant la ligne de l'Azergues sert de trajet de détournement en cas d'interruption du trafic sur cet axe (comme le 14 avril 2005). Sur la section Lozanne / Tassin circulent les TER Lyon Saint-Paul / Lozanne ainsi que sur la section Tassin / Brignais (Liaison St-Paul / Brignais).

L'avenir de cette ligne est incertain. La dépose de la seconde voie, l'absence d'entretien, lafermeture des points de vente, les projets de transport des aciers par route laissent augurer une fermeture proche. A Noter le projet de Tram-train de l'ouest Lyonnais, qui comprendra l'électrification de la Ligne en 1500V entre Lozanne et Brignais, la remise à niveau de l'infrastructure ainsi que la mise en oeuvre de matériel de nouvel génération de tram-train dont la commande à été faite à Alstom en mai 2007. Un raccordement direct sera aussi crée entre les gares d'Ecully Demi-Lune et Piscine d'Alaï, afin d'éviter le rebroussement en gare de Tassin (gain de temps estimé sur le trajet Lyon St-Paul / Brignais environ 6min)

Néanmoins, le projet d'une électrification et du rétablissement de la seconde est périodiquement avancé ! Ce projet d'inscrirait dans le cadre d'une rénovation de la ligne transversale Lyon-Nantes et du délestage de l'artère impériale, mais est en concurrence avec l'électrification la ligne Saint-Germain-au-Mont-d'Or-Saint-Germain-des-Fossés via Roanne. Toujours dans le projet du tram-train de l'est Lyonnais, certains évitements devrait etre remis en service entre Lozanne et Tassin pour renforcer la capacité de la ligne. Idem à l'arrivée sur Brignais qui sera partiellement remise à double voie.

Caractéristiques

Tracé et profil

La ligne relie la Loire au Rhône, séparés par les Monts du Beaujolais, d'où un profil en cloche avec des pentes marquées : 240m d'altitude à Paray-le-Monial, 530m au col des Echarmeaux, 200m à Lozanne.

Outre de nombreux ouvrages d'art, les fortes pentes de la vallée de l'Azergues ont conduit la ligne à faire une boucle sur elle-même (boucle de Claveisolles). La ligne s'engage dans une vallée adjacente, et rejoint la vallée de l'Azergues par un tunnel de 1262m qui débouche à l'aplomb de la partie amont de la ligne. La section Lozanne / Brignais présente également de fortes déclivités et des courbes resserées. (image).

Équipement

Ligne à voie unique (depuis 1995), non électrifiée, équipée du <a href="http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=14848" style="text-decoration: none; color: rgb(0, 102, 221); ">block manuel. Il est à noter que les 65km de Paray à Lamure forment un unique canton, le plus long de France !. On passe au block automatique sur Lozanne / Brignais. Cette section est dotée de plusieurs evitements et gares (Charpenay, Tassin, Brignais) qui sont télécommandés depuis le poste d'aiguillage PRCI de Tassin. Elle est egalement en voie unique. A noter que plusieurs voies sont sous caténaires 1500V en gare de Tassin (Section electrifiée Lyon St-Paul/Charbonniéres) mais hors tension depuis 1985 et jamais réellement utilisé (uniquement autorails diesels).

La vitesse est limitée entre 80 et 100 km/h selon les sections entre Paray et Brignais. La section Brignais/Givors est limités à 30 km/h

Principaux ouvrages d'art

  • Viaduc de Mussy-sous-Dun (longueur 560m, hauteur 60m) : classé monument historique.
  • Tunnel des Écharmeaux (longueur 4153m) : plus long tunnel ferroviaire du MassifCentral, et septième plus long de France.

En tout, la ligne présente 11 tunnels et 10 viaducs.

Embranchements

Autrefois, la ligne de l'Azergues croisait la Ligne Roanne-Chalon-sur-Saône à La Clayette. S'y branchait aussi le Tacot de Monsols, voie métrique en direction de Monsols, exploitée par la RSL (Chemins de fer départementaux du Rhône et de Saône-et-Loire). A Légny, la ligne croisait le Tacot de Tarare, voie métrique qui reliait Villefranche-sur-Saône à Tarare et était exploitée par les CFB (Chemins de Fer du Beaujolais).

Matériel empruntant la ligne

  • Caravelles : de plus en plus rares depuis 2000 aprés Lozanne, ils constituent tout le trafic TER sur les dessertes depuis Lyon St-Paul empruntant la ligne
  • X 73500 : en unité multiple de deux éléments, ils permettent souvent d'apprécier les voyages debout...
  • BB 67000 : en unité multiple en tête des trains de rouleaux d'acier, avec parfois une enpousse

Modifié par Gnafron 1er
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C'était le (4)75082

MA80, à cause des bobines qui rippaient à une vitesse superieure.

D'ailleurs le truc qui m'a surpris dans la vidéo c'est que les bobines ne sont pas calées dans un V.

Modifié par luxemburg
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Invité Gnafron 1er

C'était le (4)75082

MA80, à cause des bobines qui rippaient à une vitesse superieure.

D'ailleurs le truc qui m'a surpris dans la vidéo c'est que les bobines ne sont pas calées dans un V.

Je revisionne....

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C'était le (4)75082

MA80, à cause des bobines qui rippaient à une vitesse superieure.

D'ailleurs le truc qui m'a surpris dans la vidéo c'est que les bobines ne sont pas calées dans un V.

Ceux sont des wagons plats, donc les bobines ne sont pas posées dans des berceaux mais à plat sur leur côté.

Ce train je l'ai fait lors de ma formation TB sur le 72000 en queue.Un grand moment. :)

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Ceux sont des wagons plats, donc les bobines ne sont pas posées dans des berceaux mais à plat sur leur côté.

Ce train je l'ai fait lors de ma formation TB sur le 72000 en queue.Un grand moment. :)

http://www.dailymotion.com/video/xguiv2_desserte-du-train-de-coils-sur-les-causses_shortfilms#rel-page-5

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Ah, Marc, merci pour le raccourcie en MP okok .

Confirme, 3200T avec UM 67400 et Pousse de 72000 PV, rampe de 10/1000 jusqu'à Poule-les Echarmeaux (idem du coté de Paray ;) ), une spécificité voulue par l'Armée au moment de sa construction.

Elle est devenue VU lorsque les militaires considérèrent qu'elle n'en avait plus la vocation (et pour cause, dans un monde automobile beurk ).

Concernant le MA80, 2 raisons: la charge D des wagons, et le 72000 sur ... PV ensuite (limite VL 85, donc voili voilou ...).

J'ai le DVD, qui est axé sur la carrière de la CC72000 :wub::wub::wub: ,

Modifié par Bearcat
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Ah oui, ça c'est du beau train. Les boîtes à fumée doivent bien décrasser leurs moteurs là dessus !

Les trains de rouleaux de tôle c'était ma hantise, ça pète comme du verre les attelages. Un collègue à cassé un train en 3 morceaux en se faisant shooter au KVB lotrela

On faisait ça en UM de 16500 au départ de Petit Therrain.

il y avait même des rames spéciales Usinor avec entre wagons un attelage automatique et un seul tampon (il n’avait pas démonté les 2)

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