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Le Web des Cheminots

Sondage: les Français pour l'arrivée de la concurrence du marché des trains


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Les gens croient qu'avec l'arrivée de la concurrence les tarifs vont baisser.

Il n'y a qu'à voir dans les pays où il n'y a plus le monopole des entreprises ferroviaires de l'état (Grande Bretagne et Suède pour les cas que je connais) les trajets coûtent plus cher qu'en France et les retards toujours importants.

Sans oublier que la concurrene en France ça va être qui ?

Des filiales de la SNCF, des filiales de la DB, des filiales de Trenitalia, un mélange de tout ça...

Il n'y a que dans les telecoms fixes où la concurrence à fait baisser les prix (merci Free)

Pour les portables ça commence seulement à baisser un peu pour anticiper l'arrivée de Free mais ce n'est pas encore ça.

L'énergie est toujours aussi chère (malgré l'arrivée de Poweo, Altergaz et compagnie)

Modifié par geant vert
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Les gens croient qu'avec l'arrivée de la concurrence les tarifs vont baisser.

Il n'y a qu'à voir dans les pays où il n'y a plus le monopole des entreprises ferroviaires de l'état (Grande Bretagne et Suède pour les cas que je connais) les trajets coûtent plus cher qu'en France et les retards toujours importants.

Il n'y a que dans les telecoms fixes où la concurrence à fait baisser les prix (merci Free)

Pour les portables ça commence seulement à baisser un peu pour anticiper l'arrivée de Free mais ce n'est pas encore ça.

L'énergie est toujours aussi chère (malgré l'arrivée de Poweo, Altergaz et compagnie)

T'as oublié les renseignements téléphoniques.

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il y a aussi l'organisation plus que défaillante au sein de Fret SNCF, où, de réorganisations en restructurations, c'est en fait une destruction continue des moyens de productions, pendant que les effectifs de cadres n'ont cessé d'augmenter, cadres qui produisent à leur tour leurs lots d'âneries diverses et (a)variées, ce qui amène encore un peu plus de désorganisation et de chute de trafic ; et, in fine, pour coupable désigné : le conducteur SNCF trop couteux...

ben voyons !

je met au défi quiconque, sur ce forum, de me trouver un numéro de téléphone fiable au sein de l'organigramme de Fret SNCF, pour lancer un nouveau trafic...

ce n'est pas du fret qu'on parle en ce moment, ni dans ce sondage. Le Fret, on sait que la dir veut s'en débarrasser ....

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T'as oublié les renseignements téléphoniques.

C'est déjà suffisamment difficile de retenir leurs numéros à 6 chiffres, j'avoue n'avoir aucune idée de leurs tarifs.

Pour mémoire, Free avait lancé un service de renseignement gratuit où les réponses étaient assurées par automate. Il a été rapidement fermé car un concurrent s'est plaint de cette concurrence déloyale.

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T'as oublié les renseignements téléphoniques.

ça, c'était le pompon ! Avec en plus l'assignation en justice parce que FT avait le 12 tout court et les autres des 118xxx.... résultat, avec internet et ce qui reste d'annuaires, pratiquement plus personne ne se sert ni du 12 ni des autres

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ce n'est pas du fret qu'on parle en ce moment, ni dans ce sondage. Le Fret, on sait que la dir veut s'en débarrasser ....

le bilan financier d'ECR sur les 3 dernières années n'est pas glorieux.

Le Fret ne fait que constater la désindustrialisation de la France et les rares pôles en expansion: les ports qui reçoivent les importations.

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le bilan financier d'ECR sur les 3 dernières années n'est pas glorieux.

Le Fret ne fait que constater la désindustrialisation de la France et les rares pôles en expansion: les ports qui reçoivent les importations.

absolument ! sans la DB derrière, ECR aurait déjà coulé. D'ailleurs je trouve curieux qu'il soit possible à une boîte pareille d'être en déficit : ça veut dire qu'ils vendent à perte. Où sont les poursuites de la direction de la concurrence de la CE contre cette boutique ?

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absolument ! sans la DB derrière, ECR aurait déjà coulé. D'ailleurs je trouve curieux qu'il soit possible à une boîte pareille d'être en déficit : ça veut dire qu'ils vendent à perte. Où sont les poursuites de la direction de la concurrence de la CE contre cette boutique ?

Et pour FRET, merci le contribuable

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Et pour FRET, merci le contribuable

Voilà une belle intervention

Avant , on aurait pu mener une autre politique ; plutôt que tout sur les camions - et donc ce que cela engendre : accident de la route , route abimée , pollution- , il était possible d'inciter à transporter les marchandises par le train ; mais pour cela , il fallait rester un service public .

Le choix fait est tout le contraire ........3000 camions /jour dans une vallée dans les alpes !

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Les clients du Fret ont été heureux de la mise en place de la concurrence..... Mais pas mal sont revenus à l'EF historique.....

Cà a été assez peu médiatisé..... Faudrait en parler aux futurs clients des concurrents.

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Et pour FRET, merci le contribuable

Tu veux sans doute parler du financement par les impôts de l'entretien du réseau routier mis à l'épreuve par le passage des camions ?

Selon le conseil général du développement durable, le surcoût d'entretien lié à la suppression (votée par les députés) du 6ème essieu pour les "mégacamions" (44 tonnes) serait de... 400 millions d'euros annuels.

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Les clients du Fret ont été heureux de la mise en place de la concurrence..... Mais pas mal sont revenus à l'EF historique.....

Cà a été assez peu médiatisé..... Faudrait en parler aux futurs clients des concurrents.

:Smiley_74:Pas tous ... ils viennent aussi chez nous ;) ...

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Je retiens de ce sondage qu'une majorité d'usagers veulent une baisse des tarifs en particulier. Ca tombe bien, je me reconnais dans cette revendication.

A nous, cheminots, de l'intégrer dans nos revendications. C'est aussi ça donner du sens à la "défense du service public". Se battre pour imposer à notre direction des tarifs qui permettent à tous d'utiliser le plus facilement que possible le transport ferroviaire. Et à nous de faire la démonstration que ce n'est pas des industriels privés avides de profits à courts termes qui vont pousser dans le sens d'une baisse des prix, bien au contraire!

  • J'adore 2
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Je retiens de ce sondage qu'une majorité d'usagers veulent une baisse des tarifs en particulier. Ca tombe bien, je me reconnais dans cette revendication.

A nous, cheminots, de l'intégrer dans nos revendications. C'est aussi ça donner du sens à la "défense du service public". Se battre pour imposer à notre direction des tarifs qui permettent à tous d'utiliser le plus facilement que possible le transport ferroviaire. Et à nous de faire la démonstration que ce n'est pas des industriels privés avides de profits à courts termes qui vont pousser dans le sens d'une baisse des prix, bien au contraire!

777km Paris-Marseille en 3h pour 50€ est déjà une bonne preuve que le service public de masse existe encore un petit peu pour peu que nos clients demandent et cherchent le meilleur prix dans le calendrier des prix

Et je ne te fais pas l'apologie d'IdTGV qui en si prenant à l'avance permet de trouver des places à 25€

Par comparaison, en voiture, il faut compter +7h pour un prix de 134€ (80€ carburant + 55€ péage)

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Zont raison d'être pour la concurrence ! Le problème c'est qu'il semblerait que le marché ferroviaire ne la tente pas plus que ça, la concurrence...

Voir même qu'elle parte en courant.... pas pratique.... tss tss...

(cf Veolia)

Modifié par assouan
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...MDR de chez MDR...

Vous croyez que les EF se battent en clientèle ????

Oui, certes, il existe une "écoute" clientèle, puis aprés, un serieux tri...

Entre manque d'engins, manque de conducteurs, manque d'agents, manque de compétences chez les "gradés", faut surtout faire gaffe à dejà fiabiliser les quelques trafics existants...

Il resterait l'appatage de "jeunes retraités", mais il faut pour continuer la degringolade des salaires et conditions, que celà reste exceptionnel...

Reste le probléme principal, en terme d'echelle: tous ces gars du Fret de la plus grosse EF Française, qui deviennent, malgré eux spécialistes du bricolage, champions de pêche, excellents gamers ou nouveaux jardiniers...

Et toutes les OFP existantes ou à venir( ???? ) ne seront absoluement pas de taille à resoudre tous ces besoins logistiques....

Fabrice

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L'important et le plus urgent c'est la casse statuts et la baisse des salaires pour faire du profit que se partageront les gros actionnaires en faisant de belles parts à quelques cadres dirigeants,. Blayau doit être en phase avec ces objectifs.

Le service public, ces entreprises elles s'en moquent.

A ce sujet, Veolia, celle qui va concurrencer les TGV sur l'Italie, vient d'annoncer qu'elle se retirait des transports.

Pourtant, elle est bien servie à Gare de Lyon et dans les villes de droite où elle règne en maitresse sur les réseaus d'autobus urbains.

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