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Le Web des Cheminots

Sur le Blog de JL Mélenchon : le paquet ferroviaire...


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Extraits du blog de Jean-Luc Mélenchon

sur le paquet ferroviaire adopté par la majorité du Parlement Européen

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/12/04/a-propos-dallemagne/#comments

... " Puis je viens sur le paquet ferroviaire adopté par le Parlement Européen. Histoire de rappeler que le principal problème dont souffre le rail ce n’est pas l’action syndicale mais la libéralisation. Une illustration à faire connaître de cette révolution libérale qui continue sans désemparer, quoiqu’il advienne. Avec l’appui des députés socialistes et Verts européens ! "...

..." Le Parlement européen se penchait il y a quinze jours sur la « refonte du premier paquet ferroviaire». Moi, j’étais au lit du fait d’une grippe. Pour autant je n’en ai pas perdu une miette. Car derrière la « refonte », cette formulation abstraite, se cache la première phase du démantèlement du service public du chemin de fer. Il s’agit en fait de déstructurer les entreprises ferroviaires en commençant par séparer la gestion des différentes activités de l’entreprise. Puis de les ouvrir à la concurrence. Cette façon de faire montre bien comment la naissance d’un marché ne résulte nullement d’un mécanisme spontané. C’est le résultat d’une organisation voulue, mise en place et protégée par un arsenal de lois et règlements. Et bien sûr le mécanisme de création est perfectionné à mesure qu’il s’implante. C’est le cas ici. En vérité ce n’est pas tant du perfectionnement qu’une tactique. Le plus dur pour les libéraux est d’abord de faire passer l’idée la première fois. Puis dès le premier cap franchi, le reste suit rapidement en comptant sur l’habitude prise et la résignation. Le premier « paquet » de directive adoptée dans ce sens date de 2001. Il sépare la gestion des infrastructures de chemin de fer de la gestion du service de transport et ouvre le service à la concurrence. Mais la Commission européenne estime qu’il n’est pas appliqué de façon satisfaisante. C’est pourquoi elle propose de le « refondre ». Un nouveau texte a été présenté. Il renforce les obligations de séparations des activités. Il interdit toute limitation à la concurrence. Il interdit même aux Etats d’aider les entreprises ferroviaires publiques endettées. Les amendements de la commission des transports du Parlement européen ne valent pas mieux. S’ils ont mis un terme aux prétentions de la Commission d’imposer un service minimum en cas de grève, ils n’ont rien remis en cause de la logique de liquidation du service public du chemin de fer. Pire, ils demandent aux Etats-membres de "garantir le développement de la concurrence" dans ce secteur et demande à la Commission de présenter avant la fin 2012 une proposition visant à « ouvrir le marché intérieur du transport ferroviaire de voyageurs". Le texte a été adopté à une très large majorité. Sourds aux mises en gardes des cheminots européens, la droite, les libéraux et les sociaux-démocrates n’ont eu aucun scrupule à l’adopter. Inclus les socialistes français. Les Verts, eux, étaient partagés entre le pour et l’abstention. Bové s’est abstenu avec Besset, Cohn Bendit et Jadot. Dans le contexte, c’est un bon point pour eux."...

Note : Les députés "Front de Gauche" (PCF PG) au parlement européen ont voté contre ainsi que les député de gauche radicale des autres pays au Parlement européen.

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Invité Gnafron 1er

Choisit ton camp camarade ......syndiqué des voitures à bras !

Mais , les écolos qui veulent des transports en commun (enfin je crois ?) , ne savent pas comment ....Curieux!

Perso , je ne suis pas surpris..........;wouharf!

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les écolos sont tellement amoureux de leurs vélos qu'ils préfèrent aider à la suppression et au déferrement de lignes secondaires pour y mettre des "voies vertes", plutôt que de préserver l'avenir en les gardant en activité, même réduite, voire purement touristique (en attendant mieux)

politique à courte vue : ils soignent leur électorat "bobo-vélo", plutôt que de réfléchir à la possibilité d'une raréfaction du pétrole (jugée pourtant inéluctable par pas mal d'experts !), qui rendrait le transport ferroviaire bien plus intéressant que la route du seul point de vue bilan énergétique...

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Choisit ton camp camarade ......syndiqué des voitures à bras !

Mais , les écolos qui veulent des transports en commun (enfin je crois ?) , ne savent pas comment ....Curieux!

Perso , je ne suis pas surpris..........;wouharf!

les écolos sont tellement amoureux de leurs vélos qu'ils préfèrent aider à la suppression et au déferrement de lignes secondaires pour y mettre des "voies vertes", plutôt que de préserver l'avenir en les gardant en activité, même réduite, voire purement touristique (en attendant mieux)

politique à courte vue : ils soignent leur électorat "bobo-vélo", plutôt que de réfléchir à la possibilité d'une raréfaction du pétrole (jugée pourtant inéluctable par pas mal d'experts !), qui rendrait le transport ferroviaire bien plus intéressant que la route du seul point de vue bilan énergétique...

On peut faire du vélo en commun, ç a s'appelle du tandem.

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Tout va pour le mieux dans le meilleur des monde N Sarkosy nous a cajolé pendant une heure ce matin pour l'innoguration de la ligne A ,ne nous trouvant que des qualites oui a nous Cheminot, qu'il se rassure je ne vote pas pour lui!

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Tout va pour le mieux dans le meilleur des monde N Sarkosy nous a cajolé pendant une heure ce matin pour l'innoguration de la ligne A ,ne nous trouvant que des qualites oui a nous Cheminot, qu'il se rassure je ne vote pas pour lui!

J'ai ouvert un fil sur le ..."sourire du requin"...

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les écolos sont tellement amoureux de leurs vélos qu'ils préfèrent aider à la suppression et au déferrement de lignes secondaires pour y mettre des "voies vertes", plutôt que de préserver l'avenir en les gardant en activité, même réduite, voire purement touristique (en attendant mieux)

politique à courte vue : ils soignent leur électorat "bobo-vélo", plutôt que de réfléchir à la possibilité d'une raréfaction du pétrole (jugée pourtant inéluctable par pas mal d'experts !), qui rendrait le transport ferroviaire bien plus intéressant que la route du seul point de vue bilan énergétique...

juste, tres juste , il faut pas ce voiler la face il a deux façon de raisonner économiquement et politiquement on n'est de sensibilité capitaliste ou marxiste les socialistes et les ecolos ont choisi leur camp ils ne plus guère a gauche

que le frond de gauche (PC PG et Gauche Unitaire ET Martine Billard une verte et rouge qui a compris que l'écologie et capitalisme sont incompatible , on trouve ensuite le MPA ,LO et des micro organisations qui se reunissent

dans les cabines téléphoniques

bientot on vote moi mon choix est fait le collectif prime sur l'individuel entre autre pour les transport, le vélo oui , mais pas pour faire 20 bornes à 1100m d'altitude pour aller bosser

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Invité Gnafron 1er

juste, tres juste , il faut pas ce voiler la face il a deux façon de raisonner économiquement et politiquement on n'est de sensibilité capitaliste ou marxiste les socialistes et les ecolos ont choisi leur camp ils ne plus guère a gauche

que le frond de gauche (PC PG et Gauche Unitaire ET Martine Billard une verte et rouge qui a compris que l'écologie et capitalisme sont incompatible , on trouve ensuite le MPA ,LO et des micro organisations qui se reunissent

dans les cabines téléphoniques

bientot on vote moi mon choix est fait le collectif prime sur l'individuel entre autre pour les transport, le vélo oui , mais pas pour faire 20 bornes à 1100m d'altitude pour aller bosser

l'écologie et capitalisme sont incompatibles ?

Tu plaisantes ?........................L'écologie peut s'adapter à tous les système économiques !Je vais t'apporter qlq exemples simples :

1- c'est bientôt Noel .On va tous être envahis d'emballages qui vont gaver nos poubelles . Celles-ci vont être rammassées par des éboueurs ... .Les écolos n'ont jamais fait voter une loi qui fasse en sorte de limiter la quantité d'emballage . Prends les cartouches d'encre de ton imprimante = foutage de gueule .Toute cette chaîne , qui la paie ? Nous : lors de l'achat du produit et au travers du recyclage .on paie en 2 fois . Et si il y avait moins de saloperie de ce genre , on s'en porterait aussi bien .

Quand ils veulent légiférer , ils le font ......Ils se sont déjà exprimé sur la hausse du carburant , ils s'en félicitent . Ils s'en foutent que le petit prolo galère pour aller au boulot (payer son carburant )Sans parler de l'énergie nécessaire que "cette chaine " engendre :fabrication et matière première , usine de retraitement etc....

Bien sûr , ils parlent de recyclage mais ..le petit continue de payer..?Le gros a les moyens . Si c'était leurs soucis , ils proposeraient d'agir à la source

2-L'automobile ....les as tu déjà entendu parler du prix ? Non .Ils savent parler de la pollution mais à quel prix pour le populo ?

3/Quels sont leurs votes (UE) pour le paquet ferroviaire =absention .Peu importe ....Ils veulent des trains mais comment , par qui ?Pas de réponse .

4/ L'autre jour , émission sur les grandes villes , des écolos renommé(e)s qui envisagent le paiement d'un péage pour l'entrée des grandes villes . Chouette ....tous dans les banlieues !Mais , les as tu entendu parler de salaires ?

etc...

Du moment que tu paies , avec les écolos , tu pourras polluer .......!

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A votre avis pourquoi les grosses boites de l'énergies investissent tant dans le renouvelable et le nucléaire?

Ils savent bien que le pétrole et le gaz ont des réserves très limitées et que le charbon ne plait à personne. Ils s'installent dans un marché qui sera primordial d'ici 50 ans.

En attendant, investir dans le ferroviaire permettra d'avoir une main mise sur les transports les moins énergivores au bon moment et donc de contrôler à peu près tous les flux de matières et de personnes... Bénéfices assurés!

Attendons dans cette voie et une fois que le privé sera très implanté, on verra les transports de marchandises routiers devoir payer les infrastructures. Le fret ira au rail, mais pas de bol, dans la poche des privés...

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Gnafron je te lis est me tu me donne des élements pour répéter que l' écologie (la vrai) pas autolib ce piège à cons non relié a une caténaire est incompatible avec le capitalisme.

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Reste à définir la vraie ....wouharf !

tout a fait , est la tu donne aussi un élément de réflexion

L'utopie , c'est la vérité de demain .....

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Donc il y a écolo et écolo...

L'écolo de droite ou du grand écart

l'écolo du centre mou

l'écolo verdâtre (mais qui parvient à entrer dans une centrale nucléaire en vigipirate rouge...)

l'écolo gaucho...

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les écolos sont tellement amoureux de leurs vélos qu'ils préfèrent aider à la suppression et au déferrement de lignes secondaires pour y mettre des "voies vertes", plutôt que de préserver l'avenir en les gardant en activité, même réduite, voire purement touristique (en attendant mieux)

Merci d'éviter ce genre de généralisation... Comme un peu tout les mouvements, celui de l'écologie est très diversifié, sans doute même plus que les autres. Et en ce qui concerne EELV, il y a un énorme écart entre les militants de base et les représentants nationaux. Ce soir ils organisent une réunion-débat sur "comment lutter contre le cadencement sur le bassin orléanais". Je compte bien m'y rendre et évoquer notamment leur attitude contradictoire !

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Invité Gnafron 1er

Merci d'éviter ce genre de généralisation... Comme un peu tout les mouvements, celui de l'écologie est très diversifié, sans doute même plus que les autres. Et en ce qui concerne EELV, il y a un énorme écart entre les militants de base et les représentants nationaux. Ce soir ils organisent une réunion-débat sur "comment lutter contre le cadencement sur le bassin orléanais". Je compte bien m'y rendre et évoquer notamment leur attitude contradictoire !

D'une certaine manière , tu alimentes la généralisation .....

je plaisante.....wouharf

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ÉCOLOGIE: Science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants.(DEFINITON DU LAROUSSE)

Rien a voir avec des bobos qui vous parle de permaculture! dans un château ou la lumière brille dans toute les pièces et ou trône dans le salon un écran plat digne d'un Gaumont qui bien sur est allumé alors que personne

ne le regarde , histoire vécu !

ATTITUDE CONTRADICTOIRE :c'est la marque de fabrique de l'écologie politique

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Patrick Le Hyaric député européen en parle aussi...

Espace ferroviaire européen unique : le Parlement encourage la libéralisation

http://patricklehyaric.net/2011/12/06/compte-rendu-de-session-du-parlement-europeen-14-17-novembre-2011/

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C’est vrai que quand on voit EELV qui réduit l’écologie au refus du nucléaire ou les autres branquignols promoteurs d’autolib ou de coulées vertes ça donne une piètre image de l’écologie politique ! Pourtant l’écologie se doit d’être politique.

Beaucoup de monde se déclare écologiste (ce n’est pas mon cas) mais je connais très peu de personnes ayant un comportement relativement responsable… Pourtant elles existent.

Par contre, je trouve que ce dénigrement quasi systématique de « l’écologie » de la part de cheminots est assez malvenu puisque l’aspect environnemental est l’un des principaux arguments en faveur du ferroviaire aussi bien pour le transport de voyageurs que de marchandises.

Ce soir ils organisent une réunion-débat sur "comment lutter contre le cadencement sur le bassin orléanais". Je compte bien m'y rendre et évoquer notamment leur attitude contradictoire !

L’intitulé du débat m’étonne beaucoup !

Le cadencement, quand il est bien fait, c'est-à-dire avec une fréquence et une amplitude suffisante est quand même une avancée. Il faudrait donc plutôt parler d’aménagement ou d’amélioration du cadencement…

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éboueurs ... .Les écolos n'ont jamais fait voter une loi qui fasse en sorte de limiter la quantité d'emballage . Prends les cartouches

Comment l'auraient-ils pu, étant donné qu'ils n'ont jamais été au pouvoir?

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Invité Gnafron 1er

Le 1er a été Brice Lalonde et d'autres l'ont suivi ..., non ? A moins que je confonde avec unpays limitrophe du Boukistant .Tu plaisantes ?

Borloo .....> Créateur de Génération écologie (avec qlq autres )

Bon , je ne vais pas tous les énumérer

Modifié par Gnafron 1er
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