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Véolia va sortir du transport.


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navigation à vue pour l'auto-suicide Veolia

http://www.ville-rail-transports.com/content/16809-veolia-et-la-cdc-veulent-aller-vite-concernant-veolia-transdev

le naufrage du capitalisme débridée, ou plutôt, encore un coup foireux de l'Elysée : enfin, NS1ER a le mérite d'avoir tenter une voie originale pour le secteur des transports, impeccable sur le papier, trahi par ses copains du cac40

http://www.marianne2.fr/search/veolia/

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Invité necroshine

navigation à vue pour l'auto-suicide Veolia

http://www.ville-rai...veolia-transdev

Lâchée par Veolia Environnement, qui a indiqué vouloir sortir d’ici à deux ans de leur filiale commune, Veolia-Transdev, la Caisse des dépôts souhaite que le remplacement au capital du groupe dirigé par Antoine Frérot aille vite. D’après Le Figaro, qui s’est entretenu avec Augustin de Romanet, le patron de la CDC, et cite des sources concordantes, le groupe Veolia Environnement « a déjà mandaté la banque d’affaires Messier Maris pour sonder l’intérêt éventuel d’investisseurs pour tout ou partie de sa participation de 50 % dans Veolia-Transdev. Les offres indicatives sont attendues dès le 22 décembre ». La préférence de la Caisse des dépôts irait à des partenaires financiers plutôt qu’à l’arrivée d’un nouvel opérateur au capital.

Un opérateur apporterait un savoir faire une expertise.... mais ils preferent des financiers, qui dépèceront l'entité,

et feront un max de bénéf sur le dos des salariés...

le naufrage du capitalisme débridée, ou plutôt, encore un coup foireux de l'Elysée : enfin, NS1ER a le mérite d'avoir tenter une voie originale pour le secteur des transports, impeccable sur le papier, trahi par ses copains du cac40

http://www.marianne2.fr/search/veolia/

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Véolia je sait mais dans l'avenir?

Peu être Kéolis, puisque, à Lyon, ceux sont eux qui gèrent les TCL ;) ...

Ou la Région, via une filiale de droit privée, tout est possible :rolleyes: !!!

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Peu être Kéolis, puisque, à Lyon, ceux sont eux qui gèrent les TCL ;) ...

Ou la Région, via une filiale de droit privée, tout est possible :rolleyes: !!!

Cf. ce qu'on dit depuis le début du sujet : le changement d'actionnaire entraînera peut-être un changement de nom (ou une fusion avec un autre opérateur), certainement pas que les trains vont s'arrêter du jour au lendemain, que le matériel va être vendu au plus offrant et que les concessions et appels d'offres cessent d'exister.

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Cf. ce qu'on dit depuis le début du sujet : le changement d'actionnaire entraînera peut-être un changement de nom (ou une fusion avec un autre opérateur), certainement pas que les trains vont s'arrêter du jour au lendemain, que le matériel va être vendu au plus offrant et que les concessions et appels d'offres cessent d'exister.

note bien que le Paris-Rome ne circule plus actuellement et que sa remise en route dépend des résultats du Paris-Venise. Donc ..

quant au matériel, il est invendable, à part à la SME .... comme ça la ferraille retournera en Italie, en petits morceaux

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note bien que le Paris-Rome ne circule plus actuellement et que sa remise en route dépend des résultats du Paris-Venise. Donc ..

quant au matériel, il est invendable, à part à la SME .... comme ça la ferraille retournera en Italie, en petits morceaux

On parlait du rachat de Veolia et non du changement d'exploitant des trains de nuit ex-Artesia.

Après bien entendu, le changement d'actionnaire peut entraîner un changement de politique, mais pas pour des prestations comme Rhônexpress qui sont soumises à des obligations dans le cadre d'une concession ou d'une délégation de service public.

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Peu être Kéolis, puisque, à Lyon, ceux sont eux qui gèrent les TCL ;) ...

Ou la Région, via une filiale de droit privée, tout est possible :rolleyes: !!!

Comme tu dis via les régions qui crééront une SP (société publique) qui n' a d'apparence avec public que le nom....

Tout les inconvénients d'une régie par exemple et tous les avantages(pour l'exploitant) d'une société de droit privée puisque c'est ce statut qui est adopté lorsqu'est constituée une SP....

on vient d'en faire l'amère expérience à Brest ou vient d'être crée une SPL (société publique de l'eau) de droit privé avec des capitaux de la collectivité, du pays mais aussi de l'ancien affermé (véolia).....

Pour le consommateur final aucun changement, pour les salariés non plus.....quant aux personnel territorial qui seront affectés à cette SPL (du fait du basculement de certains organismes de contrôle), les négociations vont bon train...... un simple détachement étant à ce jour exclu ou limité dans le temps à 3 ans avec au bout soit une réintégration dans la fonction publique territoriale soit un basculement définitif vers la SPL avec perte du statut...contre de menus avantages....

Bref méfiance avec cette nouveauté que constitue les fameuses "Société Publique locale ou régionale" qui demain pourraient être ferroviaire également....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_publique_locale

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  • 2 mois plus tard...

Citation du site web :

http://www.francesoir.fr/actualite/economie/jean-louis-borloo-possible-pdg-de-veolia-186367.html

" Jean-Louis Borloo, possible PDG de Véolia-Environnement

Selon Libération et Les Echos, le pdg de Véolia serait débarqué du groupe qu'il dirige par le conseil d'administration le 29 février et serait remplacé par Jean-Louis Borloo.

L’actuel pdg de Véolia Environnement, Antoine Frérot, serait sur la selette. Selon Libération, il n’aurait même plus que quelques jours à diriger le groupe puisque son éviction serait prévue pour le 29 février. Son successeur serait l’ancien ministre du développement durable Jean-Louis Borloo. Mais d’autres noms sont évoqués pour prendre la tête du groupe.

Véolia Environnement est dans la tourmente, avec des résultats 2011 catasptrophiques.

Selon Challenges, les pertes pour l’année passée devraient atteindre 200 millions d’euros. A la bourse, le titre Véolia a perdu 60% en un an et la dette de l’entreprise est abyssale (21 milliards d’euros). Dernier événement négatif pour l’entreprise, la dégradation de sa note par l’agence de notation Moody’s.

Un accord secret

Selon Les Echos, Henri Proglio, pdg d’EDF et toujours président non exécutif de Véolia, a l’intention de demander la tête d’Antoine Frérot au conseil d’administration du groupe. Des administrateurs auraient été approchés dans ce sens.

Les Echos évoquent d’autres noms que celui de Jean-Louis Borloo pour remplacer l’actuel pdg. Il s’agit de Jacques Veyrat (ex-patron de Louis Dreyfus), Daniel Bouton (ancien pdg de la Société Générale) et Augustion de Romanet (dg de la Caisse de dépôts).

Jean-Louis Borloo serait en tête de liste. Selon Libération, l’arrivée probable de Jean-Louis Borloo à la tête de Véolia résulterait d’un accord secret entre Nicolas Sarkozy et Henri Proglio. Il aurait été motivé par la volonté du Président de la République de préserver l’ancien ministre de l’écologie qui a pensé un temps se présenter à l’élection présidentielle.

Enfin, selon Les Echos, Jean-Louis Borloo aurait rencontré trois administrateurs de Véolia la semaine dernière. Le scénario qui se dessine, s’il était entériné le 29 février par le conseil d’administration, signifierait quoi qu’il en soit, le désaveu de la stratégie d’Antoine Frérot ".

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Citation du site web :

-20120220-[EMV%20LINKNAME]-147074444@1-20120220041238"]http://lci.tf1.fr/filnews/politique/borloo-a-la-tete-de-veolia-supputations-manipulations-juge-borloo-7005426.html?xtor=EPR-1-737326[--4351--%20Alerte%20Info%2020-02-2012%2016h12%20-%20id%202900%2075315]-20120220-[EMV%20LINKNAME]-147074444@1-20120220041238

" Borloo chez Veolia: l'intéressé dément

L'ex-ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a démenti lundi les informations de presse le présentant comme le possible successeur d'Antoine Frérot à la tête du groupe Veolia. Il a parlé à ce sujet de "supputations", de "manipulations, voire de volonté de nuire".

  • J'adore 1
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" Borloo chez Veolia: l'intéressé dément

L'ex-ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a démenti lundi les informations de presse le présentant comme le possible successeur d'Antoine Frérot à la tête du groupe Veolia. Il a parlé à ce sujet de "supputations", de "manipulations, voire de volonté de nuire".

Il préfère attendre les résultats de la présidentielle , non ? Des fois qu'il puisse récupérer un poste de ministre ...

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Je pense que l'ouverture a la concurrence vas finir comme pour les aéroports , je m'explique ,il y aura certainement plusieurs "compagnies"dont la SNCF qui en plus gèreras la maintenance du matériel Grace a sont infrastructure et ses connaissances

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Sauf que le ticket pour jouer au ferroviaire reste inabordable: rames trop chère à l achat, location de rame impossible, technologie limitant le matériel utilisable en France, péage ferroviaire exhorbitant, taxe sur le matériel ferroviaire,...

En ferroviare, système guidé moins souple, il n' y a pas la souplesse de l'aérien ou de l'autocar et le retour sur invstessiment trop aléatoire puisque l'Etat change les règles tous les 2 ans (rff, epsf,...)

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[...] la SNCF qui en plus gèreras la maintenance du matériel Grace a sont infrastructure et ses connaissances

Seulement si le remplaçant de G.Pépy s'appelle Bernard Arnaud, Martin Bouygues ou Vincent Bolloré.

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  • 6 mois plus tard...
Invité necroshine

Les infos commencent a tomber,

la RATP et la SNCF dépeceraient Trandev...

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/veolia-environnement-la-ratp-aurait-un-oeil-sur-certains-actifs-de-transdev-496866.html

La RATP intéressée par certains actifs de Veolia Transdev? Selon "Le Figaro" du jour, le président de la RATP a pour la première fois reconnu, lors de la présentation des résultats de sa société, être intéressé par une partie des actifs de la filiale transport de Veolia que ses actionnaires actuels, Veolia et la CDC, pourraient céder dans les mois à venir. Pierre Mongin se serait entendu avec son homologue de la SNCF pour se partager un Milliard d'euros d'actifs de leur concurrent, la décision incombant désormais aux actionnaires et à L'Etat, ajoute le journal. "La RATP, qui refuse de préciser les contours de son partage avec la SNCF, assure qu'il ne s'agit pas de 'dépecer' l'un des trois grands acteurs français du transport public, mais de le 'soulager' (...)", écrit le quotidien.

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