barney Publication: 12 février 2006 Publication: 12 février 2006 hello ! juste pour savoir quelles étaient les compétences d'un crml après examen et aussi la différence profonde qui fait que leur formation dure 3 fois moins longtemps qu'a duré la mienne (formation TB-ETT2 en 5 modules) ? parce que j'entends parler de MA100, de parcours supérieurs à 100 km, de locs électriques et diesels......en plus des évolutions et manoeuvres. on ajoute tous les incidents qui s'y rapportent, les dépannages, le frein (qui doit être étudié si les crml sont aptes à traiter les incidents de frein), les PC et VAR (qui impliquent un minimum de connaissances techniques), les circulations à contre-sens (ICS,VUT,VUTP,contre-voie), donc la connaissance du Block manuel et je dois en oublier. tout ça en 4 mois ??? avant un TA de base, (évolutions à 50 km/h maxi et manoeuvres avec un seul mode de traction (thermique), avec un dépannage allègé, sans interventions sur les freins, parcours très limités, pas de contre-voie et autres mouvements) , la formation durait 3 mois. les attachés cadre (bac+5) font leur formation de conducteur de ligne en 6 mois il me semble. bref jeunes embauchés CRML, que savez vous faire réellement ? (rien, on le sait, au début ça nous a tous fait ça )
A1AA1A68000 Publication: 12 février 2006 Publication: 12 février 2006 (modifié) - Modifié 3 mai 2006 par A1AA1A68000
stephou29 Publication: 12 février 2006 Publication: 12 février 2006 Salut a tous ! Alors etant CRML en fin de formation, on a recu une formation pour traiter tous les incidents, allant de l'anomalie de signalisation au traitement d'une boite chaude, d'une dérive, d'accident de personne, etc etc,... On aborde beaucoup de point, le depannage a l'engin moteur aussi, la demande de secour (en revanche on est pas autorisé a porter le secour) Et pour la formation initial, on est formé que BAL, et thermique pour ma part. Après un premier emploi destiné a la manoeuvre et evo cathégorie A, on part en formation complémentaire pour etre formé electrique, ipcs, VUT, bapr, KVB (et oui on a pas vu le KVB encore dans ma promo), plus les PN, et divers choses que l'on a pas encore vu non plus (bulletin de compo, fiche train,.. ) On peu faire des train de machine, des MA 100, ME100, MA80,..... pour ce qui est des parcours, on est autorisé sur des ligne locale (mais bon desfois les zone locale sont bien vaste !) A therme, un CRML au taquet pour passer TB n'aura besoin d'une formation que de 2 mois. Voila, en espérant avoir répondu a tes question? Stephane.
ororboss Publication: 12 février 2006 Publication: 12 février 2006 Et pour la formation initial, on est formé que BAL, et thermique pour ma part. Après un premier emploi destiné a la manoeuvre et evo cathégorie A, on part en formation complémentaire pour etre formé electrique, ipcs, VUT, bapr, KVB (et oui on a pas vu le KVB encore dans ma promo), plus les PN, et divers choses que l'on a pas encore vu non plus (bulletin de compo, fiche train,.. ) On peu faire des train de machine, des MA 100, ME100, MA80,..... pour ce qui est des parcours, on est autorisé sur des ligne locale (mais bon desfois les zone locale sont bien vaste !) A therme, un CRML au taquet pour passer TB n'aura besoin d'une formation que de 2 mois. Tu peux tirer des MA100, MA80 etc... alors que tu ne connais pas leur bulletin de compo??? Comment alors vérifier que rien n'est anormal??? C'est étrange comme truc! Enfin tu me diras, j'ai appris à faire un bulletin de compo et pourtant j'ai pas le droit de tirer un train .
stephou29 Publication: 12 février 2006 Publication: 12 février 2006 Tu peux tirer des MA100, MA80 etc... alors que tu ne connais pas leur bulletin de compo??? Comment alors vérifier que rien n'est anormal??? C'est étrange comme truc! Enfin tu me diras, j'ai appris à faire un bulletin de compo et pourtant j'ai pas le droit de tirer un train . Non non, on tirera des MA 100, MA 80 une fois qu'on aura vu les bulletin de compo! lol
ororboss Publication: 12 février 2006 Publication: 12 février 2006 Non non, on tirera des MA 100, MA 80 une fois qu'on aura vu les bulletin de compo! lol Ah tu m'as fait peur quand même... mdrmdr
julien 74 Publication: 12 février 2006 Publication: 12 février 2006 hello ! juste pour savoir quelles étaient les compétences d'un crml après examen et aussi la différence profonde qui fait que leur formation dure 3 fois moins longtemps qu'a duré la mienne (formation TB-ETT2 en 5 modules) ? parce que j'entends parler de MA100, de parcours supérieurs à 100 km, de locs électriques et diesels......en plus des évolutions et manoeuvres. on ajoute tous les incidents qui s'y rapportent, les dépannages, le frein (qui doit être étudié si les crml sont aptes à traiter les incidents de frein), les PC et VAR (qui impliquent un minimum de connaissances techniques), les circulations à contre-sens (ICS,VUT,VUTP,contre-voie), donc la connaissance du Block manuel et je dois en oublier. tout ça en 4 mois ??? avant un TA de base, (évolutions à 50 km/h maxi et manoeuvres avec un seul mode de traction (thermique), avec un dépannage allègé, sans interventions sur les freins, parcours très limités, pas de contre-voie et autres mouvements) , la formation durait 3 mois. les attachés cadre (bac+5) font leur formation de conducteur de ligne en 6 mois il me semble. bref jeunes embauchés CRML, que savez vous faire réellement ? (rien, on le sait, au début ça nous a tous fait ça ) salut je suis crlo depuis 5 ans ma formation n'a durée que 3 mois et je part en ligne ; j'ai porté quelques fois des secours la signalisation est la meme pour tout le monde; je n'ai jamais franchis de semaphores ou de carres contrairement a beaucoups de mecanos . je pense que certains devraient remettre un peu les pieds sur terre. a bon attendeur salut
mina.2 Publication: 12 février 2006 Publication: 12 février 2006 salut je suis crlo depuis 5 ans ma formation n'a durée que 3 mois et je part en ligne ; j'ai porté quelques fois des secours la signalisation est la meme pour tout le monde; je n'ai jamais franchis de semaphores ou de carres contrairement a beaucoups de mecanos . je pense que certains devraient remettre un peu les pieds sur terre. a bon attendeur salut il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai jamais de ton eau"
barney Publication: 12 février 2006 Auteur Publication: 12 février 2006 salut je suis crlo depuis 5 ans ma formation n'a durée que 3 mois et je part en ligne ; j'ai porté quelques fois des secours la signalisation est la meme pour tout le monde; je n'ai jamais franchis de semaphores ou de carres contrairement a beaucoups de mecanos . je pense que certains devraient remettre un peu les pieds sur terre. a bon attendeur salut c'est quoi ce message ??? ai-je été agressif (comme toi) ou prétentieux ?? je n'ai jamais dit que les crml, crlo ou TA étaient mauvais ou dangereux de par la courte durée de leur formation. je m'interroge juste sur le pourquoi du comment de conducteurs formés moins longtemps que je ne l'ai été et qui vont faire grosso-modo le même boulot que moi. ce n'est pas de l'élitisme, c'est du pragmatisme. j'ai fait un an d'école et comme mes collègues, je n'ai jamais trouvé que c'était de trop. je me sentais même très limite au niveau de la pratique. j'ai appréhendé mon premier train comme les autres. on commençait les écoles à 12 et au final on était rarement 12, puis, des rescapés, tous n'avaient pas l'examen (au moins la première fois). alors tout ce temps passé était inutile et factice ??? la traction prétentieuse mettait la barre assez haut juste par élitisme ?? bref pour toi le métier s'apprend vite fait bien fait et ça roule. ben moi je me pose des questions. parce que j'en ai parfois chié pendant la formation et j'étais loin d'être le seul. on devait être bien mauvais. bref merci à yaya et stephou pour leurs réponses constructives. je te souhaite bonne chance pour ton exam mardi par ailleurs. j'ai lu sur un autre post, qu'il n'y avait aucun stage durant 4 mois, que de la théorie alliée à un peu de terrain. bonjour le bourrage de crâne ! que dire des choses importantes qui seront abordées après l'examen ?? (BM, ICS, VUT, KVB, fiches trains, bulletins de compo....). je me demande comment vous avez pu traiter des incidents de frein correctement de bout en bout sans utiliser de bulletin de composition ?? tout ça est assez flou et mystérieux pour moi, mais je te remercie de ta franchise. le principal est de faire ce que tu aimes et c'est le cas pour toi je crois. nous, on a eu quelques positions pour qu'on s'écrase à ce sujet et je vois que ça fonctionne bien. allez, un gros M.... à toi ! bigbisous
sbobarro Publication: 17 février 2006 Publication: 17 février 2006 salut je suis crlo depuis 5 ans ma formation n'a durée que 3 mois et je part en ligne ; j'ai porté quelques fois des secours la signalisation est la meme pour tout le monde; je n'ai jamais franchis de semaphores ou de carres contrairement a beaucoups de mecanos . je pense que certains devraient remettre un peu les pieds sur terre. a bon attendeur salut Salut, Bien moi, je le dis encore et encore, crlo et crml je suis contre ces grades. La direction a donné quelques positions et les syndicats ont dit "amen". Pour les crml, ce n'est que le début et ce seront nos concurrents directs à l'avenir. Les crlo devraient être rattaché à la traction au grade de crmp avec la formation qui va avec.....
Christophe Publication: 17 février 2006 Publication: 17 février 2006 Pour les crml, ce n'est que le début et ce seront nos concurrents directs à l'avenir. Il le sont déjà . . .
william Publication: 17 février 2006 Publication: 17 février 2006 pourquoi parle t-on ici de concurrence CRML est je pense un nouveaux mode de formation en plusieurs etapes et a plus long terme on fera le meme metier alors pourquoi le mot concurrence je prefere collegues okok
scarface 35 Publication: 17 février 2006 Publication: 17 février 2006 pourquoi parle t-on ici de concurrence CRML est je pense un nouveaux mode de formation en plusieurs etapes et a plus long terme on fera le meme metier alors pourquoi le mot concurrence je prefere collegues d'accord avec toi le mot collègue est plus adapté néanmoins mon avis est que la création du grade de crml est une vaste fumisterie meme en spécialisant la formation au maximum, il est impossible d'assimiler les connaissances théoriques et surtout pratiques en si peu de temps pour la direction c'est uniquement une question de couts de formation, en sous qualifiant et en sous formant ses agents j'ose espérer qu'elle ne va pas au devant de problèmes de sécurité je plains plutot les jeunes collègues que l'on envoie au charbon avec des connaissances à minima de toutes facons nos technocrates finiront par signifier aussi aux crml qu'ils couteront trop cher et qu'il faudra encore faire des efforts face à la concurrence salut je suis crlo depuis 5 ans ma formation n'a durée que 3 mois et je part en ligne ; j'ai porté quelques fois des secours la signalisation est la meme pour tout le monde; je n'ai jamais franchis de semaphores ou de carres contrairement a beaucoups de mecanos . je pense que certains devraient remettre un peu les pieds sur terre. a bon attendeur salut je te sens un peu agressif sur le sujet je n'ai rien contre les crlo mais tout de meme ne compare pas ce qui n'est pas comparable alors remets un peu les pieds sur terre penses tu honnetement que la direction en ces périodes de disette paierai des agents en formation quatre fois plus longtemps que d'autres si leurs compétences étaient les memes quant à la critique facile des collègues attention il faut savoir rester humble car personne n'est à l'abri d'une erreur et cela que l'on soit crl, crmp et meme crlo
aydeg Publication: 17 février 2006 Publication: 17 février 2006 (modifié) salut je suis crlo depuis 5 ans ma formation n'a durée que 3 mois et je part en ligne ; j'ai porté quelques fois des secours la signalisation est la meme pour tout le monde; je n'ai jamais franchis de semaphores ou de carres contrairement a beaucoups de mecanos . je pense que certains devraient remettre un peu les pieds sur terre. a bon attendeur salut N'importe qui est capable de s'arrêter à un signal..et heureusement!..c'est pas compliqué: vert : tu roules Jaune : tu freine rouge: tu t'arrête Si on pense comme ça, la formation peut durer 2 jours... Mais la conduite n'est pas que ça, il y a tout le reste! Situation normales, situation dégradées. Anomalies à l'engin moteur, aux matériels remorqués, incidents de frein, infrastructures.... Je pense que les formations sont adaptés en fonction de l'emploi tenu. Pour les CRML, la formation paraît courte, mais elle est soutenue. Les connaissances ne sont pas les mêmes que celles d'un CRL. De plus, en sortant de la formation ils ont des formations supplémentaires pour pouvoir partir en ligne (de mémoire, ils ne peuvent pas circuler sur une ligne avec des passages à niveaux sans être formés). Sans compter les Engins moteurs, les études de lignes..... Je serais curieux de voir la durée total des formations pour qu'un CRML circule sur les voies principales (avec 3 block différents) pour effectuer une comparaison avec un CRL. Modifié 17 février 2006 par aydeg02
william Publication: 17 février 2006 Publication: 17 février 2006 si mes indiques sont bonne une fois la fomration CRML fini on est juste apte a mettre du gzoil et du sable dans les loco ensuite donc on peut aussi etre amméné a faire de la reconnaissance de ligne avec un CRL 1 fois puis 2 fois puis 3 et autant de fois necessecaire pour que le crml soit autonome sur cette ligne puis viendront s'ent ajouté une 2 eme ligne avec le meme mode de reconnaissance et une fois que le crml sera assez autonome a ce momment si sont responsable le veut il pourra l'envoyé en formation dit " modules " pour augmenté sa connaissance et donc augmenté son pannelle d'autorisation ferroviaire et ce petit a ^petit le crml auras acces a certaine ligne puis evoluera mais bc moins vite qu'un CRL voila en gros je resume cu que mon future reponsable traction m'a dis a bientot
Christophe Publication: 18 février 2006 Publication: 18 février 2006 Bonjour Les CRMP faisaient déjà des dessertes à 40 KM du dépôt mais leurs connaissances étaient limitées par leur manuel de service dont le règlement était très simplifié et le guide de dépannage plus que rudimentaire. Désormais les CMRL vont en ligne à 100km/h en utilisant les RT et le guide de dépannage de la machine (Qu'ils utilisaient déjà avant de manière officieuse). Dans mon dépôt, leur rayon d'action a augmenté et il est prévu de les former au règlement DB. Quant au terme concurrent, j'ai bien l'impression que la plupart des CRL, CRLP les voient ainsi; comment peut-il en être autrement lorsqu'on voit les roulement TB partir au TA+ et la direction nous répéter qu'ils sont moins cher que nous et que le RH77 titre 2 est plus intérressant (Et je ne parle pas de la TT0035 qui nous plombe).
stephou29 Publication: 18 février 2006 Publication: 18 février 2006 ceux qui sont crml n'ont pas choisit d'etre crml, on aurai voulu avoir la formation TB, mais y a plus le choix donc le mot concurrent je le comprend pas! lapleunicheuse
aydeg Publication: 18 février 2006 Publication: 18 février 2006 Quant au terme concurrent, j'ai bien l'impression que la plupart des CRL, CRLP les voient ainsi; comment peut-il en être autrement lorsqu'on voit les roulement TB partir au TA+ et la direction nous répéter qu'ils sont moins cher que nous et que le RH77 titre 2 est plus intérressant (Et je ne parle pas de la TT0035 qui nous plombe). Bonjour, pour moi ils ne sont pas concurrent! Ils sont conducteurs avant tout. Les TB1 étaient ils des concurrent des TB2 et TB3? Il ne faut pas oublier que les CRML pourront évoluer vers TB! La vraie concurrence est entre les dépôts ayant ou non des CRML.... en quoi la TT0035 nous plombe t elle...?
Christophe Publication: 18 février 2006 Publication: 18 février 2006 Bonjour, pour moi ils ne sont pas concurrent! Ils sont conducteurs avant tout. Je parle d'un sentiment (D'après les remarques que j'entends à la cantine ou en découché); les relations TB/TA n'ont pas changées, je n'ai constaté aucune hostilité entre les agents. en quoi la TT0035 nous plombe t elle...? Demande (par exemple) à ton poste de commande, de nombreux conducteurs ont perdu des lignes qu'ils signaient sans problème d'une année sur l'autre (De même pour les engins). J'estime que nous étions assez grand pour signer nos ligne ou demander un complément de formation si on estimait ne plus maîtriser suffisament un engin (Ou évidemment sa suppression). ceux qui sont crml n'ont pas choisit d'etre crml, on aurai voulu avoir la formation TB, mais y a plus le choix donc le mot concurrent je le comprend pas! Le cursus CRMP --> CRL a toujours existé pour ceux qui le souhaitaient.
aydeg Publication: 18 février 2006 Publication: 18 février 2006 Je parle d'un sentiment (D'après les remarques que j'entends à la cantine ou en découché); les relations TB/TA n'ont pas changées, je n'ai constaté aucune hostilité entre les agents. Demande (par exemple) à ton poste de commande, de nombreux conducteurs ont perdu des lignes qu'ils signaient sans problème d'une année sur l'autre (De même pour les engins). J'estime que nous étions assez grand pour signer nos ligne ou demander un complément de formation si on estimait ne plus maîtriser suffisament un engin (Ou évidemment sa suppression). Ce n'est pas un problème, chaque agents possèdent les compétences nécessaires pour assurer les missions de son roulement! Je trouve qu'on améliore la qualité puisque maintenant les compétences sont suivies. Pour les engins, si des conducteurs ont perdus des compétences, c'est parcequ'ils l'ont demandés! Pour pouvoir justifier du retrait d'un EM, il ne faut pas l'avoir utilisé pendant trois ans à partir du 01/01/2005.... Le cursus CRMP --> CRL a toujours existé pour ceux qui le souhaitaient. Ben oui, alors il n'y a pas de changement?
william Publication: 18 février 2006 Publication: 18 février 2006 je crois que stephou 29 ne voulait pas dire que l'on pouvait faire crml puis CRL mais je pense qui voulait dire que le formation CRL n'exite plus ( sauf a paris ) maintenant un citoyen qui postule pour etre conducteur de trains passera sa formation CRML puis des modules pour lui permettre d'evolué
barney Publication: 18 février 2006 Auteur Publication: 18 février 2006 Ce n'est pas un problème, chaque agents possèdent les compétences nécessaires pour assurer les missions de son roulement! Je trouve qu'on améliore la qualité puisque maintenant les compétences sont suivies. Pour les engins, si des conducteurs ont perdus des compétences, c'est parcequ'ils l'ont demandés! Pour pouvoir justifier du retrait d'un EM, il ne faut pas l'avoir utilisé pendant trois ans à partir du 01/01/2005.... ben pour moi si, c'est un problème. on a perdu beaucoup en polyvalence. j'ai aujourd'hui beaucoup moins de connaissances engins et lignes qu'il y 6 ans. c'est normal docteur ??? (je te racontes pas les Cl perdues puis refaites, puis reperdues....). je ne parle pas non plus des difficultés à accorder les absences ou à couvrir une charge ponctuelle du fait des UP/roulements spécialisés. c'est clair que les futurs crml n'y sont pour rien. j'aurais préféré, comme eux sans doute, les voir intégrer des formations TB directement. car les formations complémentaires ne valent pas la formation initiale (ça n'engage que moi). J'espère pour vous que vous finirez CRL, leplus vite possible. mais j'ai des doutes énormes à ce sujet. lapleunicheuse
stephou29 Publication: 18 février 2006 Publication: 18 février 2006 Voila barney tu as compris, on est en formation crml car en 2005, les embauchés etaient envoyé en formation crml, et non TB, moi quand j'ai postulé a la sncf c'était pour etre conducteur, et je suis crml, donc conducteur ! après c'est clair que je souhaite évoluer vers TB plus tard, come beaucoup de crml je pense!
Christophe Publication: 18 février 2006 Publication: 18 février 2006 Voilà, Barney c'est mieux exprimé que moi.
william Publication: 18 février 2006 Publication: 18 février 2006 Voila barney tu as compris, on est en formation crml car en 2005, les embauchés etaient envoyé en formation crml, et non TB, moi quand j'ai postulé a la sncf c'était pour etre conducteur, et je suis crml, donc conducteur ! après c'est clair que je souhaite évoluer vers TB plus tard, come beaucoup de crml je pense! + 1 okok
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