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Publication: (modifié)

BON JOUR je suis aussi actuellement crml..

J'ai commencé en 2001 en tant que CRMP une formation de 4 mois et je tirais déjà des MA80.

En 2007 j'ai eu l'extension crml de 4 semaines (vut, contre sens , contre vois ..etc)et surtout la possibilité de tirer des MA100;

Je n'ai pas demandé a prendre le boulot des crl bien que ce soit le cas mais on me la imposé...

En ce moment je suis en formation pour passer CRL (TB) , une formation qui dure environs 5mois et demi avec 3 mois de stage pratique et 2 mois et demi de théorie...

Et je peu vous dire que le passage crml a crl est en fait que des grosses révisions (3 mois de pratiques!!!çà fais 8 ans que je conduit des trains!!!!)

La seule différence est le nombres de kms ( mais question incident c'est la même chose que l'on fasse 80kms ou 200kms)

En stage on vois moins la technique(ex: le shèma du pbl2 etc...) est plus simplifier qu'à une certaine époque mais franchement je vois pas l'utilité d'en connaitre plus, du moment que l'on connais le principe de fonctionnement...Le guide de dépannage est le même pour tous

La seule différence flagrante que je vois est qu'en cas d'incident de frein, le crl descend d'une catégorie de train , le crml passe directement au Ma 80 ou moins...Et surtout la paye cartonrouge

J'espere avoir a mon tour l'examen CRL a la fin de la formation......

Voila en espérant avoir répondu a certaine question..Merci

Modifié par lmiky
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BON JOUR je suis aussi actuellement crml..

J'ai commencé en 2001 en tant que CRMP une formation de 4 mois et je tirais déjà des MA80.

En 2007 j'ai eu l'extension crml de 4 semaines (vut, contre sens , contre vois ..etc)et surtout la possibilité de tirer des MA100;

Je n'ai pas demandé a prendre le boulot des crl bien que ce soit le cas mais on me la imposé...

En ce moment je suis en formation pour passer CRL (TB) , une formation qui dure environs 5mois et demi avec 3 mois de stage pratique et 2 mois et demi de théorie...

Et je peu vous dire que le passage crml a crl est en fait que des grosses révisions (3 mois de pratiques!!!çà fais 8 ans que je conduit des trains!!!!)

La seule différence est le nombres de kms ( mais question incident c'est la même chose que l'on fasse 80kms ou 200kms)

En stage on vois moins la technique(ex: le shèma du pbl2 etc...) est plus simplifier qu'à une certaine époque mais franchement je vois pas l'utilité d'en connaitre plus, du moment que l'on connais le principe de fonctionnement...Le guide de dépannage est le même pour tous

La seule différence flagrante que je vois est qu'en cas d'incident de frein, le crl descend d'une catégorie de train , le crml passe directement au Ma 80 ou moins...Et surtout la paye lotrela

J'espere avoir a mon tour l'examen CRL a la fin de la formation......

Voila en espérant avoir répondu a certaine question..Merci

salut

je te souhaite aussi de réussir l'examen TB

et il y a une autre différence entre CRML et CRL :si tu loupes ton examen pour conduire des MA100 en tant que CRL tu pourras toujours les conduire en temps que CRML lotrelabigbisous:blush::Smiley_29: Houston we have a problem :Smiley_29::Smiley_29::Smiley_29: :Smiley_29:

Publication:

salut a tous!!

je pense moi que les formation évolues au fil du temps, l'avantage du grade crml comme disent certains, est d'apprendre petit a petit, les inconvéniants des anciennes formations est quelles étaient trop longue 10 mois ou 12 je c'est plus!

pour ma part faire 6 mois de formation, avoir l'exam de crml, ensuite de pratiquer, puis partir en extension me convient très bien, sa laisse le temps o temps si je puis dire ainsi!!

la finalité en sois c'est d'être mécano, pour moi il n'y as pas de différence, chacun avec ces compétence propre. Et puis pour ma part je pense que des fois il vaut mieux mettre peu etre 4,5,6 ans a être un bon TB que 12 mois mauvais TB, quand j'entends ce que certains TB me sortent des fois c'est a se poser des questions parfois sur leurs formation!

La sncf y gagne aussi, elle nous paye au minimun pour faire a terme le même travail, ce qui me désole un peu, mais bon c'est comme sa!

donc TA ou TB pour moi c'est pareil, on pousse les même "manettes", certes les TB les poussent sur de plus longues distance! mais la finalité aujourd'hui des formation TA, c'est d'avoir les mêmes compétence que les tb. Et bien sur j'espere devenir TB un jour.

voila c'etait mon petit poin de vue de mécano et non de TA.

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