Eurostar Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 Hello ! Tout est dans le titre. Pourquoi la gare de la bastille a été fermée ? Merci David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 Il s'agissait d'une gare terminus desservie par une seule ligne. Or cette ligne allait traverser Paris pour former le RER A... que voulais-tu qu'on fasse d'une gare en impasse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 via la PC, elle aurait pu servir de délestage à d'autres gares : Paris-Lyon, Paris-Est... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 via la PC, elle aurait pu servir de délestage à d'autres gares : Paris-Lyon, Paris-Est... Au prix sans doute d'une perte de temps assez conséquente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 Il s'agissait d'une gare terminus desservie par une seule ligne. Or cette ligne allait traverser Paris pour former le RER A... que voulais-tu qu'on fasse d'une gare en impasse ? il y a eu un projet (voir le sujet sur la PC) de ligne Bastille-la Défense. Qui s'est heurté à l'opposition de la mairie de Paris. Vu qu'en plus ça coûtait assez bonbon, déjà à l'époque, et que personne ne voulait mettre la main à la poche, la SNCF n'a eu qu'à remballer ses billes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 Au prix sans doute d'une perte de temps assez conséquente. à l'époque, des trains de nuit pour le sud-est partaient de... Paris-Est ! et les marches étaient plus que détendues... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 De gros programmes immobiliers aussi ont participé à la fermeture de la ligne. Un lien sympa : http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?t=61861 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 à l'époque, des trains de nuit pour le sud-est partaient de... Paris-Est ! et les marches étaient plus que détendues... j'ai même pris vers 1065-66 un supplémentaire Nice-Paris-Nord ... avec rebroussement au faisceau entre Conflans et la gare de Lyon face au saut de mouton (!!) et montée sur la PC. Temps perdu ( PC + métro lignes 5 et 1) : Presqu'une heure !!! mais ce train était vraiment une brouette. Pas le genre de trucs à faire tous les jours ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 via la PC, elle aurait pu servir de délestage à d'autres gares : Paris-Lyon, Paris-Est... Paris Lyon, oui mais pas Paris Est vu qu'il n y avait pas de raccordement vers l'Est à Reuilly. En fait elle servait déjà de délestage pour les trains du réseau Est par exemple les trains venant de Troyes et Mulhouse par la ligne quatre pouvaient être envoyés à la Bastille au lieu de la Gare de l'Est en prenant la direction de Brie-Comte-Robert et Bastille à la bif de Verneuil l'Etang. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 j'ai même pris vers 1065-66 hé bé ! ça ne nous rajeunit pas... il parait que PHILIPPE 1er - ROI de France était un chaud lapin ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 (modifié) j'ai même pris vers 1065-66 un supplémentaire Nice-Paris-Nord ... Je me rappelle aussi que quelques années avant Jésus-Christ, j'ai pris un train de nuit pour Bruxelles qui partait de la gare Montparnasse. ça ne me rajeunit pas, tout ça... EDIT : grillé par TRAM21 Modifié 5 décembre 2011 par Cyril83 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 Il y a un documentaire sur la ligne de la bastille dans le dernier Rail Passion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 Je me rappelle aussi que quelques années avant Jésus-Christ, j'ai pris un train de nuit pour Bruxelles qui partait de la gare Montparnasse. ça ne me rajeunit pas, tout ça... foutez-vous de moi !!! le pire c'est que je m'en étais rendu compte en écrivant ... :Smiley_58: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 foutez-vous de moi !!! le pire c'est que je m'en étais rendu compte en écrivant ... comme Raymond Barre, lorsqu'il dit à l'Assemblée Nationale : "il faut d'urgence mettre un frein à l'immobilisme"... et son commentaire, peu après : "en le disant, je me suis rendu compte du côté absurde de cette formulation, mais c'était trop tard !" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 (modifié) Un lien sympa: http://www.dailymotion.com/video/xc6lop_sncf-archives-la-gare-de-la-bastill_tech Edit: tu connais celui qui a mis çà en ligne???? :rolleyes: Modifié 5 décembre 2011 par CRL COOL 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 Un lien sympa: http://www.dailymotion.com/video/xc6lop_sncf-archives-la-gare-de-la-bastill_tech Edit: tu connais celui qui a mis çà en ligne???? C'est effectivement sur le DVD de Rail Passion 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 6 décembre 2011 Partager Publication: 6 décembre 2011 Ohhh je crois qu'on en a un peu parlé dans je ne sais plus quel sujet, Ae 8/14 je crois avait developpé le truc.... Si je me souviens bien, la Compagnie du Métropolitain de Paris envisageait dans les années 20 l'equivalent du RER A.... Je laisse les historiens developper.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 6 décembre 2011 Partager Publication: 6 décembre 2011 (modifié) ça tombe à pic, un de mes copains vient de m'envoyer ça, qu'il a trouvé dans "Architecture Mouvement Continuité" n°34 7-1974. la desserte de la Cité-Jardins du Plessis-Robinson à partir de l'antenne de Robinson Modifié 6 décembre 2011 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 6 décembre 2011 Partager Publication: 6 décembre 2011 Avant guerre, il semblait prévu de prolonger la ligne de Robinson vers Vélizy. Du bon sens chez nos visionnaires. Pourquoi ne pas reprendre cette idée aujourd'hui? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 6 décembre 2011 Partager Publication: 6 décembre 2011 ce sera fait avec le tram, l'an prochain, au départ de Châtillon. Rajouter quoique ce soit à la B n'est plus d'actualité et ne semble pas raisonnable, même si la branche Robinson peut paraître un peu courte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Publication: 6 décembre 2011 Partager Publication: 6 décembre 2011 Avant guerre, il semblait prévu de prolonger la ligne de Robinson vers Vélizy. Du bon sens chez nos visionnaires. Pourquoi ne pas reprendre cette idée aujourd'hui? La configuration du terminus de Robinson n'est pas vraiment propice à un prolongement, le coût des travaux serait certainement exorbitant, en plus de l’observation de 5121 sur la charge déjà très importante de la B. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 6 décembre 2011 Partager Publication: 6 décembre 2011 (modifié) De plus, il y a toujours eu une forte opposition des riverains de la "vallée aux loups", à Chatenay-Malabry, à tout prolongement... Modifié 6 décembre 2011 par sdx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 6 décembre 2011 Partager Publication: 6 décembre 2011 Entre Robinson et Vélizy, on doit être en zone densément urbanisée, non ? ça veut donc dire réaliser la ligne en souterrain, avec le coût que cela implique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 7 décembre 2011 Partager Publication: 7 décembre 2011 De toutes façon d'après la configuration du terrain, pour espérer continuer une ligne après Robinson 'faut creuser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 7 décembre 2011 Partager Publication: 7 décembre 2011 De toutes façon d'après la configuration du terrain, pour espérer continuer une ligne après Robinson 'faut creuser. Aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant