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c'est parcequ'on en avait assez de se grater en passant à Picpus..

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J'avoue aussi être très surpris de voir les différences entre gare de Lyon majestueuse sur son piedestal et sa voisine Austerlitz, posée en rive de Seine, à la merci de inondations comme en 1910...

Je n'ai rien sous la main (quand les archives du PO étaient dans les sous-sols d'Auster, y avait juste à demander la clé à "vous savez qui", en prenant l'engagement de remettre des cartons propres à ce qui était mangé par les rats ou mouillé : documents tout tout tout depuis 1840 !!!). Mon hypothèse est que les carottes étaient cuites en 1867 (deuxième gare d'Austerlitz, en gros celle avant les grands travaux Austerlitz Tolbiac Masséna) au point de vue du nivellement acceptable par la Ville de Paris (Pont d'Austerlitz refait en 1854). Gare de Lyon a été surélevée en 1855 explicitement contre les inondations, bien avant la "3ème gare" de 1899-1900

il ya peut-être deux autres facteurs pour expliquer ces différences :

la ligne d'Auster est sur le fond de la vallée de la Seine depuis Juvisy. De plus, le prolongement vers Orsay en souterrain était contradictoire avec une surélévation d'Austerlitz.

Au contraire, la ligne de Lyon traverse le contrefort de Charenton par une belle tranchée. Son niveau nettement au dessus de la Seine permet aussi d'économiser sur les terrassements.

C'est idiot ce que je dis ?

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Dans la même lignée : Pourquoi a-t-on fermé la gare d'Orsay ???

Et ou étaient les quais ?

Les quais étaient là ou ils sont maintenant

En dehors des 4 voies pour la banlieue, il y a un certain nombre de voies de garage pour travaux qui sont à gauche de la station actuelle en venant de St-Michel. Je ne sais pas combien il en reste, il y a longtemps que je ne suis pas passé par là

En venant de St Michel Notre Dame il y a 2 voies à gauche des quais pour l'infra et il y a deux tiroirs.

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Les quais étaient là ou ils sont maintenant

En venant de St Michel Notre Dame il y a 2 voies à gauche des quais pour l'infra et il y a deux tiroirs , qui servaient de garages et où on faisait la réserve montée sur 5300

Publication: (modifié)

il ya peut-être deux autres facteurs pour expliquer ces différences :

la ligne d'Auster est sur le fond de la vallée de la Seine depuis Juvisy. De plus, le prolongement vers Orsay en souterrain était contradictoire avec une surélévation d'Austerlitz.

Au contraire, la ligne de Lyon traverse le contrefort de Charenton par une belle tranchée. Son niveau nettement au dessus de la Seine permet aussi d'économiser sur les terrassements.

C'est idiot ce que je dis ?

La carte IGN de Geoportail donne à l'entrée dans Paris des deux voies ferrées des altitudes voisines :

cote 44 sur le pont routier du Boulevard Masséna

cote 43 sur le pont routier du boulevard Poniatovski

On peut penser qu'en dessous les niveaux des rails sont très voisins l'un de l'autre

L''église de la place Lachambaudie, où débouche la rue Proudhon qui passe sous les voies SE, est à 34

Le carrefour Bercy Charolais, en contrebas des voies, est à 40, la place du métro Bercy à 34

La surélévation de la plateforme moyenne PLM de l'époque semble donc avoir eu lieu dans Paris. Cela dit, rien ne dit quelles étaient les altitudes des terrains voisins du PLM et le canevas des rues en 1855 :-)

Modifié par PN407
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Bonsoir,

Pour compléter le plan du vieux Paris de 5121 au n° 24, ci-joint une carte de l'Est parisien de la même époque.

Source: La gare de l'Est (édit. C.F. de l'Est-1931).

C'est assez rural. Il y a de la place pour n'importe quelle ligne de chemin de fer.

Y sont portés les divers projets allant vers l'est avec leurs terminus parisiens (y compris la Bastille).

Comme il a été dit, les projets vont au contact de l'habitat dense.

Amicalement

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Bonsoir,

Pour compléter le plan du vieux Paris de 5121 au n° 24, ci-joint une carte de l'Est parisien de la même époque.

Source: La gare de l'Est (édit. C.F. de l'Est-1931).

C'est assez rural. Il y a de la place pour n'importe quelle ligne de chemin de fer.

Y sont portés les divers projets allant vers l'est avec leurs terminus parisiens (y compris la Bastille).

Comme il a été dit, les projets vont au contact de l'habitat dense.

Amicalement

6 Austerlitz

5 gare de lyon

les autres??

Publication: (modifié)

6 Austerlitz

5 gare de lyon

les autres??

Comme indiqué, la carte date de 1837 et le but apparent est de présenter les différents tracés jugés possibles à l'époque pour l'arrivée à Paris de la ligne de Strasbourg, "embarcadère" parisien compris. Donc, ya beaucoup de gares qui n'ont jamais vu le jour. De mémoire, je ne me souviens pas par qui a été publiée cette carte.

Je suppose que c'est dans le contexte des débats politiques qui allaient donner lieu en 1842 à l'Etoile de Legrand et à son systématisme étatique, pendant ferré du réseau des Routes Royales du 18ème siècle.

Les débats sont souvent amusants, mines de courriers plaidant chaque solution dans un style fleuri (sur la base du bien du commerce et des affaires, de la diffusion des bienfaits de la civilisation, de l'intérêt de répandre jusqu'à Paris la commercialisation des "célèbres" toiles de jute de la vallée de Saint-Tiouc, etc etc.). Seuls le style fleuri et l'assurance de l'amour du Roi et de la Patrie ont disparu des argumentaires d'aujourd'hui, les arguments "de fond" sont utilisés de façon strictement identique bien des années plus tard pour les tracés autoroutiers et LGV :-)

A noter qu'il n'y avait alors qu'un débat politique ligne par ligne, pas de canevas général, et les avocats des diverses variantes n'étaient pas nécessairement dotés de moyens financiers (ya toujours plus de causeurs que de payeurs, surtout du côté du personnel politique :-) Il faudra attendre 1842 pour voir définie "l'étoile de Legrand" et l'organisation légale qui fera passer des industriels à l'Etat, aux banquiers et aux épargnants la charge financière du développement du réseau des "grandes lignes".

De plus les Compagnies en cause n'étaient pas encore fondées : 1845 pour la Compagnie de Paris à Strasbourg, évidemment sur le tracé via Nancy retenu par "L'étoile" (1845 pour le Nord, 1846 pour la Paris à Lyon) . Le TGV Rhin Rhône a repris plus de 170 ans après l'idée d'une Alsace-sud desservie par le PLM. Colmar pourrait manger aux deux râteliers, si la SNCF n'était pas seule exploitante, et ya pas photo pour la laison vers la Suisse :-)

Monsieur Nicolas Koechlin n'avait pas attendu les résultats des débats parisiens pour payer sur ses deniers la ligne internationale de Strasbourg à Bâle (roulant "à droite" comme les routes françaises) : début des études en juillet 1837, études soumises à l'enquête publique en octobre, approbation et concession aux riques et périls de NK en mars 1838 (3mois d'études, 5 mois de procédures d'examen public), ouverture en 1841 (premières études du TGV RR vers 1989, premier tronçon de 140km, donc de même ordre de grandeur,... fin 2011). Ingénieurs Bazaine (29ans en 1837),et Chaperon (30ans). Matériel roulant construit dans les usines de NK, sur la base de quelques machines anglaises achetées, examinées en détail et "piratées" (La Société Industrielle de Mulhouse, créée en 1826, avait pour but associatif d'examiner les progrès des sciences et d'en tirer les conclusions quant aux bénéfices pour les industries locales). Les japonais des années 1970 et les chinois d'aujourd'hui n'ont rien inventé, on a toujours eu le droit d'acheter, de démonter et de "customiser" :-)

Epoque pleine d'enseignements pour les projets en mode nouveau et mal connu, passionnante et souvent amusante avec le recul :-)

Modifié par PN407
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On a fait des progrès depuis. Il faudra cinq ans pour creuser de St-Lazare à La Défense et prolonger le RER E de 5 à 6 kilomètres et encore si tout va bien.

Publication: (modifié)

On a fait des progrès depuis. Il faudra cinq ans pour creuser de St-Lazare à La Défense et prolonger le RER E de 5 à 6 kilomètres et encore si tout va bien.

Cà manque d'un industriel implanté à La Défense prêt à risquer son propre argent pour fonder sa compagnie de Haussmann à La Défense, ne demandant à l'Etat qu'une approbation publique, un cahier des charges et le droit de recruter les gens de son choix.

Bon, on peut essayer demain de faire les couloirs des tours de La Défense pour voir si l'animal existe. Il faudra quand même le prévenir que Nicolas Koechlin s'est ruiné à titre personnel, mais que la ligne Strasbourg Mulhouse Bâle et la SACM /ALStom lui ont survécu jusqu'à ce jour : çà s'appelle travailler pour être dans les livres d'Histoire et sur notre forum :-)

Strasbourg Bâle a été la dernière et plus longue ligne française issue de la volonté d'un industriel, autour d'une idée de progrès soutenue par La Société Industrielle de Mulhouse et issue de l'histoire locale très particulière de la vieille Ville-République de Mulhouse, fondée sur une forme de protestantisme rare en France et qui a librement choisi d'intégrer la République Française en 1798. Ville de curiosité scientifique pensée non comme source de spéculation intellectuelle, mais comme source de développement industriel dès le 18ème siècle : Silicon Valley à la française...jusqu'en 1871 !!! L'histoire qui a suivi ne lui a jamais permis de retrouver une aura internationale égale à celle de sa proche voisine Bâle.

Désolé pour le hors sujet, mais pour y revenir, on peut voir que le terminus envisagé en 1837 pour la ligne de Strasbourg n'était pas Place de la Bastille, mais au niveau de l'actuelle station de métro Ledru-Rollin

Modifié par PN407
  • 1 année plus tard...
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Un lien sympa:

http://www.dailymotion.com/video/xc6lop_sncf-archives-la-gare-de-la-bastill_tech

Chouette vidéo! ça sent bon le charbon et la crasse :)

Moi qui rêvais de voir des intérieurs de la Bastille, je suis comblé. Ce forum est décidément une vraie mine d'or!

Il me semblait qu'elle avait servi à des tournages de films..j'ignore lesquels.

  • 3 années plus tard...
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Quitte à faire la promo de vidéos postées sur Internet au mépris de la propriété intellectuelle, tu pourrais vérifier auparavant que le lien n'a pas été posté plus tôt dans le même sujet. controleursncf

Publication: (modifié)
Il y a 22 heures , Roukmoute a déclaré:

Quitte à faire la promo de vidéos postées sur Internet au mépris de la propriété intellectuelle, tu pourrais vérifier auparavant que le lien n'a pas été posté plus tôt dans le même sujet. controleursncf

je n'avais pas vu qu'un autre forumeur avait posté au mépris de la propriété intellectuelle (pas vu de lien actif) .... et mettre un lien  qui renvoie vers un site comme dailymotion est ce posté une œuvre ne serait ce pas simplement faire connaitre une oeuvre qui est déjà postée par ailleurs et visible par tous ?

ça devient compliqué!

mais si cela te gene tu retire ,pas de problème..

Modifié par jackv

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