Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour,

J'ai une question un peu bête qui a sûrement du être posé. J'aurais aimé savoir à quelle qualification était recruté un cadre: E ou F?

Cordialement

:)

Publication:

cadre à la SNCF = qualif F minimum .

à l'embauche tu n'a pas une qualification , mais tu es attaché donc sur une position ( dépends de ta formation et de ton expérience) correspondant au minimum du F et c'est après ton détachement (2 ans et demi à 4 ans ) que tu prends une qualification

Publication:

cadre à la SNCF = qualif F minimum .

à l'embauche tu n'a pas une qualification , mais tu es attaché donc sur une position ( dépends de ta formation et de ton expérience) correspondant au minimum du F et c'est après ton détachement (2 ans et demi à 4 ans ) que tu prends une qualification

En tant qu'attaché Cadre (donc mini Bac + 4), la qualification durant ton attachement peut débuter à 16 (je ne connais pas la limite max d'embauche).

Le détachement se fait effectivement au mini à F-1-21, mais peut aller jusqu'à H (fort potentiel, souvent grande école).

Même si l'attachement débute sur une position inférieure à 19, le pass Carmillon (et permis ayants droits) est en 1ere classe.

Publication:

Bonsoir

Si on part du principe que tu es un futur "attaché cadre" (maintenant on dit jeune cadre je crois), tu es rangé dans un des trois groupes: B, A et A+ selon ton diplôme/Ecole d'origine. B étant le "moins" bon, A+ étant le "mieux".

En gros avec les infos que j'ai glané auprès de mes collègues de formation (en 2009):

A+: X, mines Paris, centrale Paris, Ponts; généralement tu sors au bout de 4 ans à H

A: ensam, autre mines, autres centrale; généralement tu sors au bout de 4 ans à G

B: le reste: généralement tu sors au bout de 4 ans à F

Pour les positions d'embauche:

Centrale paris: 25

Mines Nancy: 22

Centrale Nantes: 21

Ensam: 20