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Suis de mauvaise humeur je crois...

Yoyo77ho a tout bien compris de ce que représente le métier d'horairiste (ce qui est en effet tellement accessible au grand public et tellement plus évident que conducteur, contrôleur ou agent de gare.... ), ne pose aucune question sur les éventuelles particularités de ce métier (ben non c'est juste un truc trop facile en bureau), ne demande pas si il faut des qualités particulières (il est évident que c'est à la portée du premier venu) mais, en revanche...

Salaire, avantages, ayant-droits : là il faut des réponses !!!!

Désolée mais... beurk

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Suis de mauvaise humeur je crois...

Yoyo77ho a tout bien compris de ce que représente le métier d'horairiste (ce qui est en effet tellement accessible au grand public et tellement plus évident que conducteur, contrôleur ou agent de gare.... ), ne pose aucune question sur les éventuelles particularités de ce métier (ben non c'est juste un truc trop facile en bureau), ne demande pas si il faut des qualités particulières (il est évident que c'est à la portée du premier venu) mais, en revanche...

Salaire, avantages, ayant-droits : là il faut des réponses !!!!

Désolée mais... beurk

Tiens toi aussi.

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Le recrutement d'horairiste, es-tu sûr que ça se fait directement en externe. Ne faut-il pas franchir d'abord l'étape d'opérateur circulation ou technicien circulation ?

Tous les horairistes, recrutés en interne ( qualif E, TTMV ) ,que je connais sont passés par des postes opérationnels d'Agent Circulation puis en Bureau Horaire Local ou d'assistant travaux.

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Formation de 3 mois j'ai un gros gros doute!!!! Je souhaiterais être horairiste mais je ne suis pas au bout de mes peines j'attaque mon cycle maîtrise en janvier!!! Compte 2ans de formation!!!!

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Alors les 3 mois de formation existent bien mais ce n'est que le début.

Pour être horairiste il faut déjà être embauché en tant qu'attaché TS c'est à dire bac+2, +3 (position 13, 14), une fois embauché tu dois passer le constat d'AMV, c'est une formation de 3 mois pour apprendre les métiers d'aiguilleur, d'agent de manoeuvres, chef de service.... au bout de ces 3 mois tu passe un examen si tu l'obtiens tu passes ensuite une formation d'ACDV (agent circulation double voie) là c'est 2 semaines. Ensuite tu prends ton 1er poste (rajoute une formation d'agent commercial si ton poste comprend la vente de billet).

En tant qu'ATTTS tu dois aussi faire une formation d'ACVU (agent circulation voie unique) 2 semaines également. les ACDV et ACVU sont validées par un examen.

Attention pendant la 1ère année tu es en essai donc pas commissionné et tous les 3 mois tu as une évaluation par ton N+1 qui t'évalue sur tes capacités à tenir ton poste. Tu as aussi 3 évaluations à passer pour vérifier que tu es bien apte à passer le TTMV.

Au bout d'un an tu commence les UV pour passer le TTMV, 7UV réparties sur 1 an environ, c'est un examen qui demande beaucoup de boulot et tu continue à tenir ton poste en même temps.

Si tu obtiens le TTMV bravo à toi mais ce n'est pas fini tu n'es pas sûr d'avoir un poste en tant qu'horairiste tout de suite.

Alors c'est bien de vouloir savoir les avantages que tu pourrais avoir en étant horairiste mais le parcours pour y arriver n'est pas de tout repos, il faut vraiment être motivé....

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Alors les 3 mois de formation existent bien mais ce n'est que le début.

Pour être horairiste il faut déjà être embauché en tant qu'attaché TS c'est à dire bac+2, +3 (position 13, 14), une fois embauché tu dois passer le constat d'AMV, c'est une formation de 3 mois pour apprendre les métiers d'aiguilleur, d'agent de manoeuvres, chef de service.... au bout de ces 3 mois tu passe un examen si tu l'obtiens tu passes ensuite une formation d'ACDV (agent circulation double voie) là c'est 2 semaines. Ensuite tu prends ton 1er poste (rajoute une formation d'agent commercial si ton poste comprend la vente de billet).

En tant qu'ATTTS tu dois aussi faire une formation d'ACVU (agent circulation voie unique) 2 semaines également. les ACDV et ACVU sont validées par un examen.

Attention pendant la 1ère année tu es en essai donc pas commissionné et tous les 3 mois tu as une évaluation par ton N+1 qui t'évalue sur tes capacités à tenir ton poste. Tu as aussi 3 évaluations à passer pour vérifier que tu es bien apte à passer le TTMV.

Au bout d'un an tu commence les UV pour passer le TTMV, 7UV réparties sur 1 an environ, c'est un examen qui demande beaucoup de boulot et tu continue à tenir ton poste en même temps.

Si tu obtiens le TTMV bravo à toi mais ce n'est pas fini tu n'es pas sûr d'avoir un poste en tant qu'horairiste tout de suite.

Alors c'est bien de vouloir savoir les avantages que tu pourrais avoir en étant horairiste mais le parcours pour y arriver n'est pas de tout repos, il faut vraiment être motivé....

Mais non mais non...

Les horairistes embauchés pour Paris (au CNOF) recoivent une formation accélérée...

Le cheminement que tu décris est uniquement pour les TTMV infra circulation.Eux seront TTMV horaires.

Pour preuve, leur visite médicale d'embauche ne comporte pas de test de dépistage Canabis.

Ces agents pourront ensuite s'ils le désirent passer le 'vrai' TTMV.

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Mais non mais non...

Les horairistes embauchés pour Paris (au CNOF) recoivent une formation accélérée...

Le cheminement que tu décris est uniquement pour les TTMV infra circulation.Eux seront TTMV horaires.

Pour preuve, leur visite médicale d'embauche ne comporte pas de test de dépistage Canabis.

Ces agents pourront ensuite s'ils le désirent passer le 'vrai' TTMV

C'est vrai que pour être horairiste aujourd'hui il faut être capable de fumer la moquette, ça aide...

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Mais non mais non...

Les horairistes embauchés pour Paris (au CNOF) recoivent une formation accélérée...

Le cheminement que tu décris est uniquement pour les TTMV infra circulation.Eux seront TTMV horaires.

Pour preuve, leur visite médicale d'embauche ne comporte pas de test de dépistage Canabis.

Ces agents pourront ensuite s'ils le désirent passer le 'vrai' TTMV.

Autant pour moi midomane je décrivais le cheminement que je connaissais, je ne savais pas qu'il y avait une formation accélérée ;)

En même temps une formation sur le terrain ça ne leur ferait pas de mal ça éviterait certains loupés :Smiley_59:

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Suis de mauvaise humeur je crois...

Yoyo77ho a tout bien compris de ce que représente le métier d'horairiste (ce qui est en effet tellement accessible au grand public et tellement plus évident que conducteur, contrôleur ou agent de gare.... ), ne pose aucune question sur les éventuelles particularités de ce métier (ben non c'est juste un truc trop facile en bureau), ne demande pas si il faut des qualités particulières (il est évident que c'est à la portée du premier venu) mais, en revanche...

Salaire, avantages, ayant-droits : là il faut des réponses !!!!

Désolée mais... beurk

Ben , c'est sur pour être horairiste, il n’y a que des avantages et aucune formations particulières. On ouvre la porte et ils se précipitent derrière leurs PC bien au chaud et allez !! roulez les petits trains !!

Ce doit être pour cela que ce métier est classé "sensible" par l'entreprise car il n'y a aucune contrainte de remplacement d'un agent exerçant cette fonction... :Smiley_53:

Suis comme toi Assouan, mode "mauvaise humeur" ce soir...

Alors les 3 mois de formation existent bien mais ce n'est que le début.

Pour être horairiste il faut déjà être embauché en tant qu'attaché TS c'est à dire bac+2, +3 (position 13, 14), une fois embauché tu dois passer le constat d'AMV, c'est une formation de 3 mois pour apprendre les métiers d'aiguilleur, d'agent de manoeuvres, chef de service.... au bout de ces 3 mois tu passe un examen si tu l'obtiens tu passes ensuite une formation d'ACDV (agent circulation double voie) là c'est 2 semaines. Ensuite tu prends ton 1er poste (rajoute une formation d'agent commercial si ton poste comprend la vente de billet).

En tant qu'ATTTS tu dois aussi faire une formation d'ACVU (agent circulation voie unique) 2 semaines également. les ACDV et ACVU sont validées par un examen.

Attention pendant la 1ère année tu es en essai donc pas commissionné et tous les 3 mois tu as une évaluation par ton N+1 qui t'évalue sur tes capacités à tenir ton poste. Tu as aussi 3 évaluations à passer pour vérifier que tu es bien apte à passer le TTMV.

Au bout d'un an tu commence les UV pour passer le TTMV, 7UV réparties sur 1 an environ, c'est un examen qui demande beaucoup de boulot et tu continue à tenir ton poste en même temps.

Si tu obtiens le TTMV bravo à toi mais ce n'est pas fini tu n'es pas sûr d'avoir un poste en tant qu'horairiste tout de suite.

Alors c'est bien de vouloir savoir les avantages que tu pourrais avoir en étant horairiste mais le parcours pour y arriver n'est pas de tout repos, il faut vraiment être motivé....

Ah ! ben là, ça y est ! Tu lui a cassé le moral. Il n'a plus envie d'un seul coup !!! :sad:

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  • 9 mois plus tard...

Bonsoir.

Je tenais a revenir sur ce contenu, parfois choquant.

Je suis haute diplomée, habituée a travailler dur... mais la formation que j'ai passé pour devenir horairiste a été la plus dure que j'ai jamais fait.

Alors oui, les anciens cheminots, se foutent de notre tronche en disant, vous avec passé un AMV light... Mais en attendant ma promotion a été envoyé dans un des centre de formation SNCF les plus stricte, ou les cheminots qui nous offraient leur savoir nous consideraient comme des futur TTMV.

planning de mes 5 semaines. Debout 5h, revision, douche petit dej, 8h > 17h formation ( avec 30 mn de pause dejeuner), retour foyer, repas, revisions jusqu'a minuit au moins. et les week end j'en parle meme pas. Je tournais au café et vitamine C pour pas m'endormir en cours, tu revises tes definitions ( pas loin de 100 en plus du référentiel a apprendre par coeur au mot pres) en mangeant en te douchant, j'en revais même.

9 référentiels INDISPENSABLE sur la connaissance ferroviaire de 200 a 300 pages chacun, ou tu vois de tout, code ferroviaire, circulation, formation des trains, la bible de la sécurité le PS9 ( si je vous dit Zone dangereuse hum?) ect ect...

certains d'entre nous on echoué, parce qu'il y avait trop de travail a fournir, les autres comme moi se sont accrochés et maintenant on a la chance de faire un metier qui nous passionne. Chaque année nous passons un exam ecrit et dans deux ans on aura droit a un exam oral pour avoir notre TTMV.

J'aime particulierement mon métier et je suis fiere d'avoir reussi.

Si quelqu'un souhaite des infos sur notre métier d'horairiste, vous pouvez me MP, je vous repondrais avec plaisir.

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Bonsoir,

Je rejoins Audrey : c'est sans doute un métier trop mal connu, et pourtant très intéressant ! Pourquoi faut-il exploiter 9 référentiels ? Je crois qu'il y a différentes équipes selon le délai du sillon (planification A-2 ou derniers ajustements ...), est-ce que vous passez de l'une à l'autre, et à quelle fréquence ?

_Nox_, qui se serait peut-être sérieusement penché sur la question dans une vie parallèle

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Et bien disons que pendant 5 semaines, nous n'avons pas eu le temps de tout explorer, alors ils nous concocté un programme AMV "tronc commun" ou nous avons eu 4 gros blocs: securité, circulation, aiguillage et formation des trains. Ces blocs sont découpés en 9 "referentiels". On va plutot dire qu'il s'agit de 9 gros pavés. A l'interieur nous avons eu une partie de 115 referenciels officiels ( j'entends par la un melange des OP, DC, IN, RG ect...). En gros a la fin de notre formation tronc commun, nous sommes sencés être aptes a integrer les differentes formations spécialisé du corps INfra comme l'aiguillage ( 2 semaines), AC ( 5 semaines + le TTMV) ect... (ma grosse bete noire, les Dérangements des IS, et les enclenchements grrr XD)

Apres j'avoue, suivant ou certaines promotions on été expédiées, l'intensité de la formation fut differentes. Nous on a pas eu de chance ! ( je plaisante, car au final j'en suis ravie !) On a eu des vrais formateurs passionnés, qui nous en a fait baver ! Mais au final c'est pas plus mal, dans pas longtemps je passe mon premier constat pré TTMV et franchement J'ai pas oublé grand chose.

J'ai intégré le Bureau Horaire National à la fin de ma formation et les meilleurs d'entre nous on eu la chance de faire partie du nouveau service des SDM grands parcours. ( ils tracent dans un delai tres proche de la dates de circulation , jusqu'a J-1)

Il y a oui differents secteurs ,comme la construction du service, l'adapation des sillons ( les Avis trains), adaptation des travaux ect...

Pour l'instant je suis à l'adapation sillons, et j'espere que j'y resterai encore un moment, car ca me plait vraiment beaucoup, nous faisons pleins de sillons differents ( fret, voy, militaire). J'ai la chance de pouvoir m'occuper de train de pelerins et j'adore ca.

Malgré ce que l'on peu en dire, ce n'est pas un metier facile, car derriere nous, il n'y pas de bouclier à part l'opérationnel, alors il faut constamment etre ultra rigoureux sur nos tracés ( vous verriez mon bureau a la fin de chaque AGT, des schémas de ligne partout, normes de tracés ect ^^). Il faut etre reactifs, et pouvoir assimiler des tonnes d'info, et notre experience grandi avec nos differents contacts sur le terrain. C'est sur qu'un ancien cheminot du terrain a un avantage certain sur nous, ya aucun doute la dessus.

Il ne faut pas se leurrer, certains font surement ca pour les avantages comme les horaires de bureau, en week end le vendredi midi, le salaire, les primes ect... mais bon ya pas que ca, si tu te fait "chier" au taff mais que tu gagnes bien ca n'a aucun sens, pour moi en tout cas.

Allez, histoire de conclure, sans nous vos trains ne rouleraient pas (C'est de l'humour ein ^^) donc au final, nous ne sommes pas que des fumistes glandeurs qui ne font de rien de leur journée :p

( j'espere que je suis restée comprehensible, avec la fatigue j'ai tendance a m'endormir sur le clavier...)

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Merci ! C'est compréhensible :-)

Je précise que je ne posais pas de questions avec une méchante arrière-pensée en tête, mais vraiment parce que j'ai un temps envisagé de changer de voie pour aller vers ces métiers ... Donc je reste intéressé :-).

_Nox_

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Ah nan mais ya pas de soucis, je suis contente qu'on me questionne sur mon metier !

Ca recrute toujours au passage, mais pour ca il faut venir a paris, c'est vraiment le seul hic à ma situation, je ne suis pas parisienne :( , et va falloir plusieurs paires d'année pour pouvoir reprendre le chemin du sud !

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  • 2 années plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous

Ssivah merci pour les messages détaillés. Tu as l'air épanouie à ce poste et ça donne envie.

Il semble y avoir un gros volume de connaissances à acquérir mais c'est propre à beaucoup de métiers liés à la sécurité des personnes.

Petite question stp, je ne suis pas (encore) cheminot et je suis intéressé par le poste de Planificateur Horaires Ferroviaire.

Est ce que tu travailles directement avec eux et quelle est votre interaction ?

Merci

 

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