Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comptage taux de grévistes ?


T2L

Messages recommandés

Ma question est simple mais je ne trouve pas ma réponse dans la réglementation:

Comment se calcul un taux de gréviste ?

Hormis les agents en repos, qui ne sont pas repris comme agent devant travailler, les agents en congés et en arrêt maladie sont-ils comptés en agents devant travailler? que dit la réglementation et que pratique nos directions?

Modifié par T2L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Article 1er :

Tu comptes les jambes et tu divises par 2

Article 2:

.En cas de doute , tu comptes les bras et faire la même fraction qu'au 1er article.

Article 3:

Si , doute ,additionner les article 1 et 2 mais diviser par 4

:jesuisdehors:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est simple mais je ne trouve pas ma réponse dans la réglementation:

Comment se calcule un taux de gréviste ?

Hormis les agents en repos, qui ne sont pas repris comme agent devant travailler, les agents en congés et en arrêt maladie sont-ils comptés en agents devant travailler? que dit la réglementation et que pratique nos directions?

Je crois que la direction prend en compte tous les agents de l'effectif et le nombre de gréviste et fait le rapport. Les syndicats prennent seulement les agents devant réellement travailler (tous ceux en absence ne sont pas comptés) et fait le même rapport.

On s'aperçoit ainsi que pour un même nombre de grévistes, par exemple10, sur un effectif total de 100, cela fait 10% de gréviste dans le calcul de la direction et si on prend les 50 qui devaient travailler, les autres étant en congé, pour toujours 10 grévistes, le taux monte à 20% avec la méthode syndicale, qui me parait plus juste.

Si quelqu'un peut apporter une confirmation, il sera le bienvenu, je ne suis pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps où j'étais encore en activité c'est à dire 2008/début 2009

la direction décomptait TOUS les postes travaillés inclus dans la période du préavis

exemple du lundi 20h au mercredi 8h...

Donc tous les postes d'après midi du lundi 13h/21h

ou 16/24 étaient décomptés dans la base de départ...

idem pour les postes du mercredi matin type 4/12

ou 6/14

voir en journée 7-12/13-16 (période de 7h à 87h incluse dans le préavis...

La base comprenait donc

les postes de travail

+

les visites médicales

les agents à disposition (non affecté ce jour là sur un poste de travail)

les agents en formation, en réunion ...

les agents en "délégation du personnel"

...

mais ne comprenait pas

les repos

les congés, fériés

les agents en arrêt de travail pour maladie ou blessures

Au total pour un établissement de 1000 cheminots

et alors qu'on avait environ 550 postes de travail nuit-matinée-journée-soirée sur une période de 24h

on se retrouvait avec une base de départ de 1.350 postes de travail (certains décomptés deux fois (pour les nuits, ou deux matinées, deux soirées...)

Sur la durée du préavis : pointage présence au travail ou absence pour grève et règle de trois...

En multipliant le résultats de la direction par 2,5

on était pas loin du résultat réel du taux de grévistes.

Modifié par Dom Le Trappeur
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps où j'étais encore en activité c'est à dire 2008/début 2009

la direction décomptait TOUS les postes travaillés inclus dans la période du préavis

exemple du lundi 20h au mercredi 8h...

Donc tous les postes d'après midi du lundi 13h/21h

ou 16/24 étaient décomptés dans la base de départ...

idem pour les postes du mercredi matin type 4/12

ou 6/14

voir en journée 7-12/13-16 (période de 7h à 87h incluse dans le préavis...

La base comprenait donc

les postes de travail

+

les visites médicales

les agents à disposition (non affecté ce jour là sur un poste de travail)

les agents en formation, en réunion ...

les agents en "délégation du personnel"

...

mais ne comprenait pas

les repos

les congés, fériés

les agents en arrêt de travail pour maladie ou blessures

Au total pour un établissement de 1000 cheminots

et alors qu'on avait environ 550 postes de travail nuit-matinée-journée-soirée sur une période de 24h

on se retrouvait avec une base de départ de 1.350 postes de travail (certains décomptés deux fois (pour les nuits, ou deux matinées, deux soirées...)

Sur la durée du préavis : pointage présence au travail ou absence pour grève et règle de trois...

En multipliant le résultats de la direction par 2,5

on était pas loin du résultat réel du taux de grévistes.

Ce qu'on m'avait expliqué alors est faux, merci de l'explication.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est faux, ce qui est vrai?

si la réglementation n'est pas claire on peut dire que la direction peut faire ce qu'elle veut connaissant la qualité d’interprétation des textes selon nos dirigeants !

En période classique ça ferait un écart de 5 ou 10% mais en décembre quand tous les agents doivent écouler leurs congés par exemple, cela pourrait donner un écart de 20 ou 30 % entre les taux annoncés et la réalité des agent devant être réellement en service (hors congés, AT, RP etc....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est faux, ce qui est vrai? si la réglementation n'est pas claire on peut dire que la direction peut faire ce qu'elle veut connaissant la qualité d’interprétation des textes selon nos dirigeants ! En période classique ça ferait un écart de 5 ou 10% mais en décembre quand tous les agents doivent écouler leurs congés par exemple, cela pourrait donner un écart de 20 ou 30 % entre les taux annoncés et la réalité des agent devant être réellement en service (hors congés, AT, RP etc....).

A ma connaissance il n'y a rien dans la réglementation qui traite de ce sujet officiellement.

C'est une méthode managériale... de décompte d'intoxication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est faux, ce qui est vrai?

si la réglementation n'est pas claire on peut dire que la direction peut faire ce qu'elle veut connaissant la qualité d’interprétation des textes selon nos dirigeants !

En période classique ça ferait un écart de 5 ou 10% mais en décembre quand tous les agents doivent écouler leurs congés par exemple, cela pourrait donner un écart de 20 ou 30 % entre les taux annoncés et la réalité des agent devant être réellement en service (hors congés, AT, RP etc....).

Sauf que... le calcul est toujours le même (et à ma connaissance selon les indications fournies par Dom) donc.... depuis le temps cela finit par être représentatif aussi.

Accessoirement le débat ayant été porté haut et fort par les syndicats, il me semble que la direction a fait validé ses méthodes de comptages (qui retrouvera le lien ???).

Enfin... on peut s'écharper sur le sujet (par exemple cela me semble normal que quand on est en repos on ne peut pas être gréviste alors que c'est un sujet polémique pour d'autres) mais il y a toujours eu un juge de paix : le nombre de trains qui roulent !

Ce qui d'ailleurs ne m'a jamais satisfait : j'attends toujours le jour où "100% de grévistes à la Sncf et tous les trains roulent" mais c'est un autre débat...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui d'ailleurs ne m'a jamais satisfait : j'attends toujours le jour où "100% de grévistes à la Sncf et tous les trains roulent" ...

Elle est bonne, celle ci :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ce qui d'ailleurs ne m'a jamais satisfait : j'attends toujours le jour où "100% de grévistes à la Sncf et tous les trains roulent" mais c'est un autre débat...

Sur des grèves locales , cela a existé..............Notamment pour les dépôts qui sont entre 2 autres . Les dépôts encadrants font un peu plus de train ....et qlq autres par des nons grévistes de ce même dépôts .

C'est pour cela qu'à une époque , il était mentionné :

" ce préavis couvrent les agents de XXXXXXX , ainsi que ceux susceptibles de les remplacer !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.